Envie de participer ?
Bandeau

La technique de la peinture au pistolet est en permanente évolution, notamment avec l'émergence de la technique de peinture airless.

Qu'est-ce qu'un pistolet à peinture airless?

Le pistolet airless est un pistolet qui mixe la peinture puis la projette à haute pression vers la buse pour produire un spray plus fin, généralement par le biais d’une pompe-piston électrique. Différente des modèles classiques, la technique airless n’utilise pas d’air.

Avantages de la technique Airless

  • Rapidité: La technique de pulvérisation sans air est beaucoup plus rapide par rapport aux autres techniques de peinture comme le pinceau, le rouleau ou la pulvérisation à technologie basse pression à haut volume (HVLP).
  • Qualité de finition: Il suffit de choisir la buse adaptée à l’application et on obtient un beau rendu professionnel et uniforme, sans laisser aucune trace de pinceau ou de rouleau. C’est un avantage majeur pour les travaux d’intérieur.

Les pistolets à pompe airless s’adaptent à presque tous les types de peinture tels que les laques, les lasures, les apprêts ainsi que toutes les autres liquides à base d’eau ou de solvants, même les très visqueux comme l’acrylique ou le vinylique. Cela est possible grâce aux buses de pulvérisation qui se déclinent sous des centaines de tailles, ce qui facilite la projection. Située au bout du pistolet, la buse peut être changée facilement suivant la viscosité de la peinture à projeter. La buse permet également de régler l’angle de pulvérisation.

Le pistolet airless est principalement utilisé pour peindre de grandes surfaces extérieures et intérieures et encore les petits travaux comme une porte, un meuble, un radiateur auto, etc.

Les pistolets Airless Titan

Les professionnels de la peinture choisissent TITAN. Sur TITANshop, vous trouverez une sélection de nos pompes polyvalentes. Pensez par exemple à un pulvérisateur de peinture Airless, un pulvérisateur de peinture HVLP, un pulvérisateur de peinture XVLP ou un équipement spécialisé et lourd tel que nos décapeurs de lignes routières.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Ces pulvérisateurs compacts permettent d'appliquer uniformément des matériaux lourds sur de grandes surfaces sans aucun problème. Les utilisateurs peuvent travailler rapidement, proprement et efficacement. Grâce à leur conception, les coûts d'entretien sont très faibles et ils sont très résistants à l'usure. Nombreuses tailles de pointes possibles jusqu'à 0,027'' max.

Alternatives à l'achat

Pour les modèles entrée de gamme, il est possible de trouver des pompes airless entre 400 et 600 euros. Pour une utilisation occasionnelle, il est intéressant d’opter pour la location pour une centaine d’euros par jour. Ou encore de faire appel à un peintre en bâtiment qui dispose d’un tel matériel.

Conseils pour un résultat optimal

Vous n'êtes pas satisfait du résultat obtenu avec votre pulvérisateur de peinture Airless. Cela est navrant. Nous allons toutefois vous aider à obtenir un résultat satisfaisant. Dans la plupart des cas, cela est possible avec quelques conseils.

  • Dans ce cas, la peinture utilisée est trop épaisse pour la buse utilisée. Le plus simple est de demander au fabricant de peinture la notice d'utilisation. Vous pourrez voir exactement quelle buse vous devez utiliser et si vous avez besoin de diluer la peinture. Pour la peinture murale, il faut en général utiliser la buse 517 et pour les vernis, les lasures et les huiles, la buse 311.
  • Une buse obstruée risque de compromettre une peinture continue et uniforme. Si la peinture sèche dans la buse, vous pouvez essayer de nettoyer la buse avec Tipclean. Si cela ne fonctionne pas, vous devez acheter une nouvelle buse. Si la buse s'obstrue lors de la pulvérisation de la peinture, vous pouvez tourner le support de la buse à 180 degrés et continuer à pulvériser.
  • Demander la notice d'instruction au fabricant de peinture et vérifiez si la peinture est pulvérisable. Contrôlez si la buse utilisée correspond au type de buse figurant dans la notice d'utilisation.
  • Utilisez une peinture qui peut être pulvérisée. Assurez-vous également que vos murs sont prêts pour la peinture.
  • La peinture utilisée est trop fine par rapport à la buse utilisée.
  • Le mur à pulvériser n'est pas propre et des particules de chaux / poussière peuvent se détacher, ce qui ressemble à du brouillard de pulvérisation.
  • Vérifiez si la buse du pistolet est adaptée au type de peinture que vous utilisez. Demandez la notice d’utilisation de la peinture auprès du fabricant.
  • Veillez à tenir le pistolet perpendiculairement à la surface à peindre. Respectez une distance de 20 cm (entre la tête du pulvérisateur et le mur). Si votre peinture ne devient pas plus nette, veuillez consulter le mode d'emploi. Vous y trouverez des conseils sur la technique de pulvérisation adéquate, comme la distance par rapport au mur, éviter les mouvements intempestifs et l'utilisation de la gâchette.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

tags: #pistolet #à #peinture #Titan #avis

Post popolari: