Participer à une bataille de nerfs est toujours amusant ! Malheureusement, on trouve peu d’endroits en France où de grandes parties sont organisées régulièrement. Il faut donc organiser ça par soi-même, ce qui vous demandera pas mal de temps et de préparation. De nombreux aspects doivent être pris en compte : le lieu, la date, les règles, les scénarios, etc. Avant d’envoyer les invitations, vous devez vous assurer que tout a été préparé minutieusement.
Un Nerf, c’est un pistolet qui tire des fléchettes en mousse. Ces armes factices étaient originellement destinées aux 4-14 ans. Mais, ces dernières années, le phénomène a pris de l’ampleur. Il n’y a plus d’âge pour jouer avec des pistolets Nerf puisque des batailles sont même organisées dans certaines entreprises ! Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas simplement de se tirer dessus aléatoirement pour rigoler. Une bataille de nerfs, c’est du sérieux ! On peut rapprocher ce jeu du laser game, car la stratégie y est très importante et les possibilités de scénarios sont infinies. C’est un jeu qui va vous faire changer d’univers et où vous vous mettrez dans la peau d’un personnage.
Evidemment, il serait bien compliqué de jouer tout seul. Mais vous pouvez commencer à deux, en choisissant un scénario de duel de cow-boys par exemple. Jouer à trois est aussi possible, mais vous ne pourrez pas former d’équipes. Ce sera du chacun pour soi ! A partir de quatre, les choses deviennent plus intéressantes. Et, plus vos équipes sont grandes, plus vous aurez de possibilités de stratégies et de scénarios.
C’est la première question à se poser et de loin la plus importante. Le lieu idéal devra remplir trois critères : ne pas être trop fréquenté, comporter des obstacles et, plus prosaïquement, il faut qu’il y ait des toilettes près de là. Il est primordial que l’endroit que vous choisissez ne grouille pas de monde. Car vous risquez de déranger les personnes qui se trouvent là, par exemple dans un parc. Surtout s’il y a des enfants en bas-âge. Il est aussi important que le lieu offre des obstacles. Imaginez une bataille de nerfs sur un terrain de foot, ce ne serait pas très stimulant, n’est-ce pas ? Il faut que les joueurs puissent se cacher et éviter les balles des adversaires, voire même cacher des munitions. Si vous jouez pendant plusieurs heures, des toilettes près de la zone de jeu seront appréciés. Puisque votre choix se portera certainement sur un lieu public, pensez à prévoir un plan B, de préférence accessible à pieds depuis la zone que vous aurez initialement choisie. Car votre plan A pourrait être déjà occupé !
Une fois que vous avez trouvé le lieu idéal, il faudra réfléchir à la date et à l’heure. Ce choix dépendra surtout du nombre de joueurs et de la relation que vous avez avec eux : sont-ils tous des amis proches ? Les avez-vous recrutés sur Internet ? Vivent-ils tous dans la ville où la bataille est organisée ? Si vous connaissez bien plusieurs des joueurs, commencez par les consulter pour connaître les dates et les horaires qui leur conviennent. Une fois que vous avez une poignée d’options, vous pouvez ensuite les envoyer au groupe dans son ensemble. Pour rendre les choses plus simples, vous pouvez organiser un vote. Si vous avez créé une conversation dédiée sur Messenger, l’option « sondage » sera utile. Sinon, un sondage Doodle vous fera gagner beaucoup de temps.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Le choix de l’heure dépend lui aussi du nombre de participants. Si vous êtes peu nombreux, quatre heures de jeu sont suffisantes pour faire plusieurs parties et tester différents scénarios. Si vous n’êtes pas sûr du nombre de personnes qui vont réellement venir, partez également sur quatre heures. Au contraire, si votre événement attire beaucoup de joueurs, prévoyez au moins six heures de bataille. Il est déconseillé de faire durer une bataille de nerfs plus de huit heures, car vos joueurs risquent d’être fatigués. Si les participants sont jeunes, la fatigue pourrait en plus les rendre colériques. Et les parents ne vous diront pas merci ! Si le jeu dure plus de quatre heures, prévoyez une pause déjeuner ou goûter.
Que les joueurs soient débutants ou pratiquants de longue date, il est primordial d’annoncer les règles avant la tenue de l’événement. Ainsi, vous serez sûr que tout le monde les respecte au cours de la partie et passe un bon moment. Il existe énormément de règles différentes pour les batailles de nerfs et chacun y va généralement de ses modifications.
Côté scénario, les possibilités sont vraiment infinies. Humains contre zombies, assassin, défense de la base, etc. Les scénarios sont aussi différents en termes de stratégie que d’univers. Depuis que les batailles de nerfs sont devenues à la mode, il y en a vraiment pour tous les goûts.
Vous trouverez des nerfs puissants, petits, grands, fun, tactiques, zombie et même des modèles avec caméra intégré. Certains tirent des fléchettes ou des micro-fléchettes, d’autres des disques ou de l’eau. Leur look et leurs formes sont eux aussi variés. Certains ressemblent à de vraies armes, d’autres sont complètement loufoques. On trouve le classique pistolet mais aussi des fusils d’assauts, des mitraillettes, des fusils à pompe, des arcs et arbalètes et même des lance missiles.
Si vous êtes débutant, privilégiez un pistolet classique avec beaucoup de munitions comme le Nerf Elite Disruptor. Cela vous permettra de vous faire la main sans être trop vulnérable. Vous pourrez ensuite porter votre choix sur un Nerf électrique et adapter le choix de votre arme en fonction de votre stratégie.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
De manière générale, si vous jouez en extérieur sur un espace relativement dégagé, choisissez un Nerf avec une bonne portée. Une arme qui sera aussi utile si vous aimez jouer le rôle de tireur embusqué. Au contraire, si vous aimez vous cacher et surprendre votre adversaire de près, partez sur un Nerf manuel. Ainsi, les autres joueurs ne détecteront pas votre position à cause des bruits de moteur. Une arme Nerf qui tire beaucoup de munitions rapidement est excellente si vous aimez l’assaut frontal ou si vous voulez couvrir l’avancée d’un coéquipier.
Si vous connaissez le niveau de chaque joueur, il sera facile de créer des équipes équilibrées, mélangeant les différents niveaux. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez réunir le groupe avant la première partie et demander le niveau de chacun avant de former les équipes. Prenez aussi en compte la diversité des armes. Vous ne voudriez pas vous retrouver avec une équipe qui a seulement des pistolets et devra affronter les meilleurs joueurs équipés de fusils d’assaut ou à pompe.
Les pistolets de type Nerf, ces jouets à la mode qui projettent des fléchettes en mousse à grande vitesse, mais aussi les versions à billes ou ceux utilisés dans le paintball, sont devenus une véritable tendance chez les enfants et les adolescents ces dernières années.
Il existe différents types de pistolets à balle jouet, chacun ayant son propre mécanisme de fonctionnement :
La plupart des pistolets enfant Nerf fonctionnent manuellement, c'est-à-dire qu'il faut changer le chargeur soi-même, à la main. La marque propose cependant quelques modèles automatiques à piles, pour un rechargement des munitions encore plus rapide, qui s'effectue grâce à un petit tapis roulant qui vient placer les fléchettes au fur et à mesure des tirs.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Pour encore plus de plaisir de jeu, certaines références intègrent des modes de fonctionnement variés : coup par coup, en rafale de 3 fléchettes ou sans interruption, il est ainsi possible d'adapter ses tirs en fonction de la situation.
Les pistolets enfant Nerf, avec munitions en mousse, constituent des jeux inoffensifs. Mais attention, pour une sécurité optimale, il faudra prendre en compte les indications données par le fabricant. Pour les jouets ayant une portée et une puissance importante, on ne doit pas viser les yeux ni le visage. Il faut par ailleurs une certaine maturité motrice pour utiliser un tel jouet. Avant d'acheter en ligne, vérifiez donc bien les indications données par le fabricant à ce sujet et prenez également en compte le niveau : débutant ou expert.
Des cartouches en mousse supplémentaires sont vendues séparément, pour remplacer celles que l'on a perdues ou abîmées ou pour augmenter son stock.
Mais dans une étude publiée dans la revue JAMA Ophthalmology, des ophtalmologues français rapportent une augmentation alarmante de blessures oculaires chez les jeunes utilisateurs. L'étude, menée par une équipe d'ophtalmologues de l'hôpital Fondation Rothschild à Paris, s'est penchée sur les cas de traumatismes oculaires enregistrés au service des urgences ophtalmologiques.
De janvier 2010 à juin 2022, pas moins de 304 cas de traumatismes oculaires ont été recensés, dont près de la moitié (151) étaient attribuables à l'utilisation de projectiles en mousse, 110 à des pistolets à billes et 31 à des projectiles de paintball. Le nombre de cas de traumatismes oculaires ne cesse d'augmenter d'année en année, et les victimes sont de plus en plus jeunes. En 2014, ces blessures concernaient davantage les ados de 16 ans mais en 2022, la moyenne est passée à 10 ans.
Il est difficile d'expliquer la raison de l’augmentation du nombre de cas mais selon Alexandre Dentel, la multiplication des campagnes publicitaires autour de ces jouets a fortement participé à une banalisation de leur utilisation.
La plupart du temps, les traumatismes oculaires engendrent des ulcérations cornéennes, c'est-à-dire des abrasions de la surface de l'œil qui sont sans gravité. Généralement, ce type de blessure guérit relativement bien en une semaine, mais nécessite un traitement local à base d'antibiotiques pour éviter que la blessure ne s'infecte.
Parmi les cas les plus sévères, on compte des hémorragies intraoculaires qui peuvent s'accompagner d'hypertensions intraoculaires, c'est-à-dire une augmentation de la pression dans l'œil qui peut se répercuter sur le nerf optique (qui transmet l'image depuis l'œil vers le cerveau).
Parfois il arrive que des enfants se présentent aux urgences avec des lésions de la rétine, de l'iris ou de la cornée, ce qui peut amener à un passage au bloc opératoire. Les complications sont parfois graves, incluant des déformations de la cornée ou encore un décollement de la rétine.
À l'approche des beaux jours, les médecins appellent donc les parents à redoubler de vigilance afin que leurs enfants puissent jouer en toute sécurité.
Les jouets contribuent à façonner l’avenir de votre enfant. Ils stimulent la créativité et l’imagination, ouvrant la voie à l’acquisition de compétences cognitives et sociales. Pour les tout-petits, les jouets sont bien plus qu’un simple amusement : ce sont des outils qui les aident à comprendre le monde. Les jouets conçus pour eux mettent l’accent sur le développement de la motricité fine et l’exploration sensorielle.
Quand vous choisissez des jouets, tenez compte de leur valeur éducative et de leur adéquation avec les centres d’intérêt de votre enfant. Les jouets doivent être sûrs, durables et adaptés à son âge. Les jouets devraient évoluer à mesure que les enfants grandissent. Ainsi, les enfants plus âgés apprécieront des jouets plus complexes, tels que des jeux ou blocs de construction propices à la créativité, à la réflexion stratégique et à la coopération.
Les jouets sont la première initiation de l’enfant à l’apprentissage par le jeu. Ils offrent une occasion unique de développer des compétences essentielles dans un environnement sûr et contrôlé. Au travers des jeux de rôles avec des peluches ou des jouets similaires, les enfants apprennent l’empathie et les relations sociales. Les livres de coloriage et blocs de construction leur permettent de s’exprimer et de développer leurs talents artistiques.
Les structures avec bacs de diverses tailles, que l'enfant peut sortir et emporter, sont utiles pour ranger cette multitude de jouets. Parce que les enfants aiment jouer à même le sol, un tapis apportera du confort et se transformera en terrain de jeu. Pour dessiner, découper ou servir le goûter aux peluches, une table pour enfant et des petites chaises à sa hauteur sont de mise.
Ranger la chambre d’enfant devient facile grâce à des solutions de rangement jouet adaptées, qui offrent suffisamment de place pour que tout soit vite organisé.
Grâce à notre sélection d’activités et jeux extérieurs, passez des moments inoubliables en plein air, en famille ou entre amis. En effet, jouer à l'extérieur présente de nombreux avantages pour les enfants comme pour les adultes. Les jeux et activités de plein air enrichissent l'expérience des enfants en leur offrant un cadre dynamique et stimulant pour grandir. Et cela facilite l’activité physique !
Profiter du plein air tout en se dépensant et en pratiquant une activité physique, seul ou entre amis, l'été comme hiver ? C’est possible avec les jeux extérieurs !
Et si votre enfant aime la vitesse et les sensations fortes, alors un petit vélo, une trottinette ou un skateboard lui permettra d’explorer le monde à toute vitesse.
Pour se rafraîchir tout en s'amusant, optez pour des jeux et pistolets à eau. Et pour corser le jeu, rien de mieux qu’un pistolet à eau puissant ! Blaster, pistolet à eau électrique ou classique, il existe en existe une multitude. Pour s'amuser dans le jardin ou la piscine, au parc ou à la mer, un pistolet à eau est le jouet idéal. Enfin, si vous allez au bord de l’eau, n’oubliez pas de prendre des jeux de plage avec vous.
Qui n’a pas jamais joué aux cow-boys et au pistolet dans son enfance ? Référence de l’armurerie en ligne, Pisteurs vous propose aujourd’hui toute une gamme de jouets factices pour enfants de la marque Blaze Storm. Très appréciée chez les plus jeunes, il s’agit d’une sélection de produits qualitatifs nouvelle génération leur offrant de grandes sensations ; pistolets d’assaut, mitraillettes ou encore fusils. Certains modèles offrent la possibilité de tirer des fléchettes en mousse inoffensives de grande précision quand d’autres imitent davantage des armes authentiques et possèdent une coque vibrante pour simuler les tirs pour leur plus grand plaisir.
tags: #pistolet #à #fléchette #adulte #reglementation