Envie de participer ?
Bandeau

LJN, fondé en 1970 par Jack Friedman, était un fabricant de jouets et un éditeur de jeux vidéo américain. Vers la fin des années 80, LJN a défrayé la chronique suite à la commercialisation d'une gamme de pistolets/jouets très réalistes sous la marque Entertech, qui ont entraîné des bavures policières avec la mort de plusieurs enfants, les forces de l'ordre ayant riposté pensant être menacés ! LJN n'a jamais pu se relever de cette mauvaise publicité et a fini par être cédé à Acclaim Entertainment en avril 1990, pour n'utiliser LJN que dans l'édition de jeux vidéo et répondre ainsi à la demande croissante de jeux de Nintendo.

En dehors de la gamme de jouets LJN, on trouve quelques maquettes produites à la même époque par Revell (Sand Crawler, le Sandworm, le Harkonnen Ornithopter) ou encore une figurine du Baron Harkonnen produite par Sota Toys en 2006.

L'adaptation de Dune par LJN

L'histoire se situe au 101ème siècle. L'empereur Shaddam IV règne sur l'univers et souhaite avoir la main mise sur l'épice, une substance secrétée par des vers géants sur la planète désertique Arrakis. Il s'agit d'une sorte de drogue qui provoque une forme de prescience, prolonge la vie, et permet les voyages interstellaires. Se sentant menacé par le pouvoir des Atréides, qui contrôle Arrakis au détriment des Harkkonen, l'Empereur décide d'exterminer ce peuple fier et valeureux. Mais Paul, héritier des Atréides, échappe au massacre avec sa mère Jessica.

Il faut savoir qu'au milieu des années 70, le réalisateur Alejandro Jodorowsky avait déjà pour projet une adaptation ambitieuse au cinéma du roman de Frank Herbert, avec notamment Moebius pour l'univers visuel, les Pink Floyd, pour la musique, et une distribution comprenant David Carradine (le duc Leto Atréides), Salvador Dali (l'empereur Padishah Shaddam IV), Orson Welles (le baron Vladimir Harkonnen) ou encore Mick Jagger (Feyd-Rautha Harkonnen). L'ambition démesurée du projet (Jodorowsky parlait d'un film de... 12h) et l'investissement financier ont fini par effrayer les studios hollywoodiens qui ont mis leur veto au projet.

Actuellement un projet très ambitieux et très attendu (initialement pour la fin 2020) est en production sous la direction du canadien Denis Villeneuve.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Les figurines Dune de LJN

La gamme de figurines Dune de LJN comprend 6 figurines qui s'attachent à reproduire fidèlement le film, tant au niveau des acteurs (avec plus ou moins de ressemblance) que des accessoires et des costumes.

  • Paul Atréides: Présenté dans son costume de prince, plutôt que dans un distille (costume permettant de recycler les fluides corporels en eau pour survivre sur Dune), avec quelques accessoires. Cette figurine est assez réussie avec les détails de son costume, le fameux distille, et ses accessoires.
  • Baron Harkonnen: Joué par Kenneth McMillan, dont on reconnait les traits sur la figurine du principal "méchant" du film. On trouve des similitudes entre ce personnage et le célèbre Jabba the Hutt de Star Wars (que Dune a inspiré).
  • Feyd-Rautha: Interprété par un Sting au look punk, la figurine du neveu du Baron Harkonnen est assez fidèle.
  • La Bête Rabban: "La Bête" est le frère de Feyd. Il est interprété par Paul L. Smith.
  • Fremen Warrior: Cette figurine du soldat d'élite de l'Empereur, fanatique et impitoyable, est assez réussie.

Comme souvent plusieurs d'autres jouets ont été annoncés dans des catalogues ou publicités, mais jamais commercialisés : les figurines de Lady Jessica (en bas à gauche sur le catalogue ci-dessus - jouée par Francesca Annis) et de Gurney Halleck, en uniforme de la maison Atreides (en bas à droite - Patrick Stewart).

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

tags: #pistolet #a #eau #ljn #histoire

Post popolari: