Envie de participer ?
Bandeau

La colle de nerf

De couleur blanche et fluide, elle se conserve longtemps même exposée à l'air dans un « biberon » qui permet de la doser aisément.

On peut l'étaler avec une spatule plate (non métallique) ou avec les doigts sans danger (avoir un chiffon à portée de main).

Pour des questions de temps de prise et de séchage, il faut qu'une des deux surfaces soit absorbante, par exemple bois sur verre mais pas verre sur verre. Cette colle ne convient qu'aux matériaux hydrophiles.

Il faut mettre sous pression (avec serre-joints et cales pour ne pas marquer) pendant au moins une heure pour la normale.

Elle ne tache pas sauf les parties métalliques qui s'oxydent au contact de la colle. Elle ne prend pas sur un support humide.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Mais après un premier collage il est difficile voir impossible de recoller deux pièces qui ont été séparées comme un corps de flûte explosé. Car la première couche de colle a bouché les pores du bois il faut préalablement poncer les surfaces à coller, ou chauffer le support avant de recoller.

Comme elle flue à la sortie des assemblages lors du serrage elle se nettoie au fil d'un ciseau à bois lorsqu'elle a commencé sa prise.

Pour coller des placages sur des faces bombées l'astuce consiste à placer un sac de sable entre l'assemblage et la cale.

Son prix est bas surtout si on l'achète en grande quantité et on peut la conserver dans un pot fermé pendant plus d'une année. La colle de nerf plus souple est recommandée quand il y a des variations tridimensionnelles.

Pour la colle chaude je mélange deux dose (en volume) de billes d'os pour une dose de poudre de nerf. l'eau est rajoutée d'abord pour mouiller en remplissant le mélange et laisser diluer à froid pendant 24h ensuite lors du chauffage le mélange mousse beaucoup pour dégager l'air introduit par brassage.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Il faut rajouter de l'eau (chaude provenant du bain marie) jusqu'à obtenir la consistance d'un miel liquide. La consistance est fonction des habitudes de travail en ayant en mémoire que le temps de séchage est d'autant plus long que le mélange contient plus d'eau, il y a donc un compromis entre facilité de mise en place et temps de séchage.

Une fois clair et reposé on peut écumer le résidu de mousse. Si on a trop d'eau il suffit de laisser chauffer jusqu'à évaporation de l'excès ou d'introduire un peu de colle sèche. Cela peut paraître un peu flou mais avec l'expérience les repères viennent assez vite.

L'outillage économique est constitué d'un pot à yaourt jetable, d'un chauffe biberon thermostaté et d'un pinceau dont les poils résistent à la chaleur.

La résistance mécanique élevée de ce type de colle, ainsi qu'une vitesse de prise rapide, justifie son emploi dans les travaux d'assemblage de meubles et de sièges. La réversibilité est intéressante pour les travaux de marqueterie et elle correspond aux techniques employées sur les meubles anciens.

Une autre propriété en fait un auxiliaire indispensable, c'est une très bonne façon d'étancher toutes les parties qui doivent l'être: surface du bois, joints d'assemblages, conduits, passage de vis, courts-circuits dans les contre plaqués etc...Mieux qu'un vernis ou une peinture la colle chaude bouche toutes les fuites.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Une fois diluée et chauffée, elle ne se conserve qu'un à deux jours dans des conditions ordinaires. Personnellement, je place le reste dans un sac plastique et mets le tout dans un congélateur. Elle permet le repositionnement pendant un temps court (quelques secondes) ou en réchauffant l'assemblage.

Temps de prise de quelques minutes (le temps de refroidir dans l'assemblage). En tant que colle organique elle reste sensible aux champignons surtout si elle est exposée à l'humidité.

De plus la colle chaude permet la "superposabilité" à l'inverse de la colle vinylique. On chauffe les anciennes couches qui se collent de nouveau entre elles, on peut même intercaler une nouvelle couche de colle fraiche. Oui je sais!

La colle néoprène

La colle néoprène colle presque tout. Elle est surtout conseillée pour le caoutchouc, le cuir, le skaï, le feutre. C'est une colle contact double face.

On enduit chaque coté d'une couche régulière à la spatule crantée. On attend quelques minutes que la colle soit sèche au contact des doigts On rapproche les deux pièces à coller dans la bonne position sans appuyer on positionne et on presse fortement sur toute la surface; c'est collé.

En dehors du temps de séchage pas de temps de prise. Elle se conserve très mal après ouverture du récipient la moindre fuite d'air et tout le pot sèche en quelques jours. Si on s'en met sur les doigts la faire rouler pour qu'elle se mette en boule et jeter.

La colle époxy

Il s'agit d'une colle monocomposant mais plus généralement bi-composants (une résine et un durcisseur) que l'on doit préalablement mélanger en quantités égales.

C'est pourquoi elle est souvent proposée en seringue à deux pistons ce qui ne dispense pas de la mélanger très énergiquement sinon la prise n'est pas uniforme.

La quantité préparée doit être utilisée dans le délai indiqué car le surplus est perdu.

C'est une colle épaisse poisseuse transparente mais que la chaleur dégagée par la polymérisation va rendre fluide et coulante dans une première phase puis elle durcit fortement au bout du temps de prise et donne sa résistance maximum en quelques heures.

Temps de prise typiques 5, 15 et 30 minutes suivant le durcisseur (à 20°C). Elle nécessite une température minimum de 15°C le froid ralentit la prise et la chaleur l'accélère.

Elle se conserve en flacons étanches pendant une durée d'environ un an après ouverture. Elle tache les doigts et il n'existe pas de diluant. Elle laisse des traces comme un vernis si on l'essuie.

La colle cyanoacrylate

C'est une colle contact à un seul composant à prise très rapide de 5 à 20 secondes. Pour joints fins et surfaces petites et régulières.

Elle se conserve au maximum quelques mois, et d'autant plus mal qu'elle est plus rapide. Vendue en flacons de quelques millilitres et d'un prix élevé donc pour quelques cas particuliers comme la fixation de tiges filetées dans le bois.

Fluide (5 cPs) : fluidité proche de l'eau, on l'applique sur les pièces qui sont déjà en place. La principe de la colle cyanoacrylate est de polymériser en présence de l'humidité de l'air, il faut une température autour de 21°C et une hygrométrie comprise entre 40 et 70%.

Si ces conditions ne sont pas réunies, la polymérisation aura bien lieu mais sera anormalement longue. Cette colle Cyanoacrylate n'est pas disponible pour les particuliers seulement pour les professionnels, mais l'association peut s'approvisionner et vous en fournir. Elle est rétrocédée sur demande dans l'article commandes groupées au prix d'achat.

La colle PVC

C'est la colle du plombier pour les tuyaux PVC. Pour nous, c'est pour le tuyau qui raccorde la réserve et la boîte à soupape 6dans nos tout premiers plans.

Son odeur forte indique la présence de solvant volatile et nous prédit qu'un pot mal fermé ne se conservera pas mieux que la colle néoprène. On l'étale en couches épaisses avec un pinceau on attend quelques secondes qu'elle dissolve le plastique qui ramollit et on assemble.

La colle thermofusible

C'est une colle en bâtonnets thermos-fusibles qui sont poussés dans un pistolet chauffant, pratique, économique et rapide à mettre en œuvre mais peu efficace. On en utilise la quantité juste nécessaire au fur et à mesure en poussant avec une gâchette qui actionne un piston.

Elle sort du pistolet en pâte épaisse et poisseuse ramollie par la chaleur. La conservation des bâtonnets est quasi sans limite. Cette colle est réversible par réchauffage qui peut être fait par un autre pistolet à air chaud ou une panne de fer à souder.

A propos de la colle en bâtonnets au pistolet chauffant: j'en utilisais pour sécuriser les fils électriques des relais pour éviter les ruptures par fatigue à certain endroits ou pour isoler les parties dénudées.

Au fur et à mesure que le nombre de relais augmentent l'alimentation tombe à genoux!On croit qu'elle est isolante et on s'aperçoit que non. Elle est aussi souvent utilisée pour faire un joint d'étanchéité dans les anciennes fenêtres entre les battants qui ont pris du jeu.

Si aucune des surfaces n'est préparée et reste brute sans vernis, le démontage devient particulièrement difficile. Abandonnée ici au profit d'un autre produit qui lui ne colle pas la graisse téflonée pour la même fonction en raison de la facilité de démontage.

C'est typiquement la colle pour la flûte de pan à trous carrés en résine acrylique de récupération le corian.

La colle repositionnable

C'est une colle qui ne colle pas vraiment comme celle de nos post-it. Elle permet un décollement facile après fixation. Généralement proposée en bombe de spray par nature elle ne sèche pas en principe (sauf certaines qui ne collent plus au bout d'environ 90 minutes) et perd aussi ses propriétés par l'encrassement.

Prix moyen et assez peu utilisée mais utile dans certains cas particuliers. Idéale pour le montage de maquettes. c'est du latex solubilisé dans un solvant: le 2-méthylpentane, il faut en pulvériser très peu sur le rouleau d'entrainement et attendre un séchage parfait (environ 10 minutes).

La colle urée formol

Il s'agit d'une colle principalement utilisée dans l'industrie pour la charpente en lamellé-collé qui sous la forme pré catalysée ne nécessite qu'un mélange avec de l'eau pour sa préparation. Le plus souvent appliquée à chaud pour gagner du temps sur la prise qui est considérablement accélérée pour des températures comprises entre 100 à 160 °C ( quelques minutes) par rapport au temps à température ambiante ( plusieurs heures à 20°C) et jamais en dessous de 15 °C.

J'utilise un pistolet à air chaud pour accélérer la prise lors de son utilisation qui devient alors particulièrement rapide. Elle se substitue à la colle vinylique pour les assemblages sollicités comme les tenons mortaises en menuiserie qui sont alors nettement plus résistants.

Elle ne nécessite pas de serrage mais au moins un maintient en position. Elle tolère différents états de surface qui ne sont pas impérativement poncés, de même elle peut rattraper des écarts importants en bouchant des jours de plusieurs millimètres.

Pour un particulier, la seule solution un achat groupé dans une association comme les passionnés du bois et fractionnement par quantité de l'ordre du kilo. La durée de stockage des résines solides est généralement 12 mois à température inférieure à 20 °C. La présence de traces d’humidité peut amorcer la polycondensation.

Autres produits utiles

Pour le freinage et l'étanchéité des écrous sur les boulons tout en permettant un démontage.

Outils et accessoires pour le collage

  • Plioir en os ou en téflon
  • Pince à dissection
  • Tapis de découpe (format A2)
  • Massicot Fiskars
  • Perforatrices
  • Outil pour évider les dies
  • Mini-ciseaux
  • Pince pour poser les oeillets
  • Colle roller
  • Rubans mousse 3D
  • Aimants

tags: #pistolet #à #colle #sans #fil #cultura

Post popolari: