Pour coller facilement et avec précision une grande variété de matériaux, il n’y a rien de tel qu’un pistolet à colle. Avec sa forme atypique ressemblant à une arme, cet outil est d’une précieuse aide pour tout coller instantanément : bois, bijoux, carton, céramique, cuir, textile ou même verre. Seulement voilà : si l’utilité du pistolet à colle, dans les ateliers, au bureau ou à la maison, n’est plus à démontrer, on est confronté à l’achat à un véritable embarras de choix. Il existe plusieurs types et modèles, avec des prix qui peuvent aller de 5 à 60 €.
Toute personne, un tant soit peu, intéressée par le bricolage se doit de s’équiper de cet outil. Cependant il est souvent bien difficile de prendre une décision lorsqu’il s’agit de faire le bon choix. Le marché des pistolets à colle est rempli d’un nombre conséquent de modèle et de types. Le choix est donc assez compliqué à faire.
Deux types de pistolet thermocolleur électrique existent. Avec l’un ou l’autre, l’avance de colle est automatique et ne requiert aucune pression de votre part. C’est beaucoup plus pratique et moins contraignant. Vous n’aurez qu’à appuyer sur la gâchette de l’outil pour que la colle se dégage automatiquement.
Le principe de fonctionnement d’un pistolet à colle est tout simple. L’outil intègre une résistance grâce à laquelle il fait fondre de la colle thermofusible en bâtonnet. Cette colle à l’état liquide doit être appliquée sur le matériau à coller, via une légère pression sur la gâchette.
Pour utiliser un pistolet à colle, il faut respecter un mode d’emploi. Vous devez, dans un premier temps, mettre l’outil en marche, puis introduire un bâtonnet de colle, par l’arrière. Lorsque le pistolet est chaud, donc prêt à l’emploi, vous devez alors actionner la gâchette et pousser le bâtonnet afin que la colle se dégage et encolle le matériau à coller. Lorsque la colle est appliquée sur la surface, le collage s’effectue instantanément : vous devez donc être vif sur les collages, car la colle se refroidit rapidement. À la fin des travaux, prenez le soin de débrancher le pistolet et laissez-le refroidir.
Lire aussi: Idées d'activités manuelles pour enfants avec un pistolet à colle.
Les pistolets à colle utilisent généralement soit une « haute » température (165 °C ou 195 °C), soit une « basse » température (105 °C).
Deux types de température sont utilisés par les pistolets à colle : la haute (entre 165 °C et 195 °C) et la basse (105 °C). Généralement, les pistolets thermocolle fonctionnent avec l’une d’entre ces deux températures, mais certains modèles combinent les deux, avec la possibilité de sélectionner le mode de son choix. Ce que vous devez savoir, c’est que les pistolets à colle chauffant à basse température suffisent pour coller les matériaux fragiles utilisés souvent pour les loisirs créatifs. Ils conviennent donc lorsque vous comptez travailler par exemple sur du carton ou du papier. Pour du verre, de la céramique ou encore du métal, un pistolet à haute température sera nécessaire.
Il va de quelques secondes à près d’une dizaine de minutes pour les moins puissants. Cela détermine le temps au bout duquel votre pistolet à colle devient opérationnel. Si vous ne voulez pas perdre trop de temps avant de commencer à coller, optez pour les modèles qui chauffent rapidement. Le paramètre temps de chauffe est souvent lié à la puissance de travail du pistolet (de 10 à 300 W).
Deux types de pistolets à colle électriques existent : vous avez le choix entre les modèles filaires, dans ce cas vous êtes tributaire du câble, et le pistolet à colle fonctionnant sur batterie, qui vous offre plus d’autonomie. Ma préférence va pour les pistolets filaires, car les modèles qui se rechargent sont non seulement plus chers, mais ont tendance à vite se décharger.
L’avance de la colle peut être manuelle ou mécanique. Dans le second cas, vous devez pousser le bâton de colle pour que la colle se dégage, tandis qu’avec un pistolet à avance automatique, il suffit de presser la gâchette de l’outil pour que la colle sorte, avec un débit régulé par la force de la pression exercée.
Lire aussi: Pistolet à colle : guide complet
Beaucoup d’éléments se cachent derrière ce critère de choix. Retenez que l’objectif est que la manipulation du pistolet soit confortable. Pour cela, il doit avoir un poids équilibré et des dimensions qui favorisent une bonne saisie à partir de sa poignée. Quelques autres détails font la différence et rendent l’utilisation d’un pistolet à colle confortable. D’un autre côté, il faut vous assurer que le pistolet à colle dispose d’un support de repos intégré, en acier ou en plastique. Cela permet de le poser un moment sur le plan de travail lorsque vous ne l’utilisez pas.
Les bâtons de colle sont indispensables pour les pistolets, et je vous conseille de tenir compte du nombre fourni à l’achat pour vous décider. Plus il en a beaucoup, mieux c’est. Mon pistolet à colle, le pistolet à colle TOPELEK, est venu avec 50, et ça m’a servi un bon bout de temps. Le nombre de bâtons de colle inclus à l’achat est déterminant, car cela détermine le moment où vous devrez acheter des bâtons de rechange.
Si vous cherchez ce qui se fait de mieux à moins de 50 €, alors le pistolet à colle Bosch PKP18E est un des meilleurs choix possibles. Sa qualité de fabrication est au-dessus de la moyenne dans cette gamme de prix, il chauffe en moins de 5 minutes et sa prise en main est excellente. On regrette qu’aucun bâton de colle ne soit fourni, mais tous les bâtons standards de 11 mm de diamètre s’adaptent sans problème. Vous allez pouvoir travailler sur différents matériaux, toujours en étant très à l’aise.
Le Bosch PKP E 18 est un très bon outil, à un prix vraiment raisonnable, qui connait déjà un gros succès depuis plusieurs années. C’est une valeur sûre, qui ne reçoit quasiment que des avis positifs de la part des utilisateurs.
Avec de telles performances, le pistolet à colle Bosch home and garden 0603264503 peut permettre à toutes personnes effectuer des travaux de fixation d’être satisfaite. En plus, il peut être utilisé sur n’importe quel matériau. Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel avant de pouvoir l’utiliser. En effet, c’est un appareil ergonomique qui a été conçu pour vos faciliter la tâche. Par ailleurs, c’est un appareil qui respecte les normes de sécurité. Il peut donc être utilisé sans risques de brûlures. Après l’avoir testé, le pistolet Bosch home and garden 0603264503 nous a convaincus et depuis nous l’avons adopté. C’est un appareil d’une grande précision. Il a de bonnes performances en matière de fixation. Il serait un allié idéal quand vous vous déciderez à effectuer des travaux de réparation à la maison ou pour vos projets artistiques. Nous vous conseillons donc de l’acquérir.
Lire aussi: Pistolet à colle pour tissu : Le guide
Voici une sélection d'autres pistolets à colle populaires et performants :
Nettoyez bien votre accessoire de bricolage avant et après chaque utilisation. Cela vous permettra de préserver sa durée de vie. Lorsque vous aurez fini d’utiliser votre pistolet à colle, éteignez-le et laissez-le refroidir. Vous pouvez, pour cela, vous servir de papiers en aluminium. Il vous permettra de frotter le bout de votre appareil afin de retirer tout excédent de colle encore présent.
Le premier avantage à utiliser un pistolet à colle, c’est que cela vous permet de gagner en précision. Vous n’allez en outre plus dépendre des supers glues qui sur le long terme peuvent constituer un investissement conséquent.
En conclusion, le pistolet à colle est un outil indispensable pour tout amateur de bricolage. Le choix du modèle dépendra de vos besoins et de votre budget, mais le Bosch PKP 18 E reste une valeur sûre pour un usage polyvalent et efficace.
tags: #pistolet #à #colle #PKP #18 #E