Les pistolets de type Nerf, ces jouets à la mode qui projettent des fléchettes en mousse à grande vitesse, mais aussi les versions à billes ou ceux utilisés dans le paintball, sont devenus une véritable tendance chez les enfants et les adolescents ces dernières années.
Un pistolet à balles en mousse se décline en différents types qui varient en termes de conception, de mécanisme et de finalité. Ils sont conçus pour tirer des balles en mousse.
Un pistolet à balles en mousse est conçu avec plusieurs dispositifs de sécurité pour garantir que ses utilisateurs, y compris les enfants, puissent s’amuser sans aucun risque. Étant donné que les balles en mousse sont souples et légères, elles sont moins susceptibles de causer des blessures ou des dommages à l’impact.
De nombreux pistolets à balles sont livrés avec des verrous de détente ou des mécanismes qui nécessitent une action spécifique à prendre avant de tirer la détente. L’arme peut avoir des caches-canon ou des capuchons qui ferment l’ouverture lorsque l’arme n’est pas utilisée. Le pistolet à balles en mousse a des interrupteurs de sécurité ou des boutons d’alimentation qui doivent être activés avant que l’arme puisse être chargée et tirée. La plupart des pistolets à balles en mousse sont livrés avec des instructions qui décrivent clairement la manière correcte et sûre d’utiliser l’arme.
À l'approche des beaux jours, les médecins appellent donc les parents à redoubler de vigilance afin que leurs enfants puissent jouer en toute sécurité. Il est conseillé de veiller à respecter les recommandations d’âge inscrites sur l'emballage, d'inciter au port de lunettes de protection lors de l'utilisation de ces jouets, et d'être très attentif aux plaintes de douleurs après coup, sans hésiter à consulter si besoin.
Lire aussi: Pistolets en mousse : Jouets pour les 4 ans et plus
Lors du choix d’un pistolet à balles en mousse, la sécurité doit être la principale préoccupation. L’âge de l’utilisateur prévu est un facteur important lors du choix d’un pistolet à balles en mousse. Il existe des modèles conçus pour les jeunes enfants qui ont des mécanismes plus simples et qui sont livrés avec des balles en mousse plus grandes et plus souples afin de minimiser les risques. Pour les enfants plus âgés, choisissez des modèles offrant plus de précision et de portée, mais assurez-vous qu’ils restent dans les limites d’une utilisation sûre.
Les pistolets à balles en mousse offrent des divertissements grâce à un jeu stimulant et excitant pour les enfants et les adultes. En impliquant les joueurs dans la course, l’esquive et le tir avec des pistolets à balles en mousse, on favorise l’activité physique et on encourage le mouvement. Les pistolets à balles en mousse favorisent l’interaction sociale en rassemblant les gens pour des jeux d’équipe et un jeu stratégique.
Oui, les pistolets à balles en mousse peuvent être utilisés dans des compétitions. Toutefois, les compétitions ne sont pas organisées à un niveau élevé. Au lieu de cela, elles sont organisées à un niveau récréatif entre amis ou membres de la famille.
Dans une étude publiée dans la revue JAMA Ophthalmology, des ophtalmologues français rapportent une augmentation alarmante de blessures oculaires chez les jeunes utilisateurs. L'étude, menée par une équipe d'ophtalmologues de l'hôpital Fondation Rothschild à Paris, s'est penchée sur les cas de traumatismes oculaires enregistrés au service des urgences ophtalmologiques.
De janvier 2010 à juin 2022, pas moins de 304 cas de traumatismes oculaires ont été recensés, dont près de la moitié (151) étaient attribuables à l'utilisation de projectiles en mousse, 110 à des pistolets à billes et 31 à des projectiles de paintball. Ces chiffres sont d'autant plus préoccupants qu'ils ne proviennent que d'un seul établissement hospitalier.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Le nombre de cas de traumatismes oculaires ne cesse d'augmenter d'année en année, et les victimes sont de plus en plus jeunes. En 2014, ces blessures concernaient davantage les ados de 16 ans mais en 2022, la moyenne est passée à 10 ans.
Il est difficile d'expliquer la raison de l’augmentation du nombre de cas mais selon Alexandre Dentel, la multiplication des campagnes publicitaires autour de ces jouets a fortement participé à une banalisation de leur utilisation. « La vitesse à laquelle sont tirés les projectiles, un paramètre qui a par ailleurs probablement été optimisé par les industriels, a également sa part de responsabilité.
La plupart du temps, les traumatismes oculaires engendrent des ulcérations cornéennes, c'est-à-dire des abrasions de la surface de l'œil qui sont sans gravité. Généralement, ce type de blessure guérit relativement bien en une semaine, mais nécessite un traitement local à base d'antibiotiques pour éviter que la blessure ne s'infecte. Parmi les cas les plus sévères, on compte des hémorragies intraoculaires qui peuvent s'accompagner d'hypertensions intraoculaires, c'est-à-dire une augmentation de la pression dans l'œil qui peut se répercuter sur le nerf optique (qui transmet l'image depuis l'œil vers le cerveau). Parfois il arrive que des enfants se présentent aux urgences avec des lésions de la rétine, de l'iris ou de la cornée, ce qui peut amener à un passage au bloc opératoire. Les complications sont parfois graves, incluant des déformations de la cornée ou encore un décollement de la rétine .
Type de projectile | Nombre de cas |
---|---|
Projectiles en mousse | 151 |
Pistolets à billes | 110 |
Projectiles de paintball | 31 |
Total | 304 |
Non, les pistolets à balles en mousse ne sont pas étanches.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
tags: #pistolet #à #balle #en #mousse #fonctionnement