Envie de participer ?
Bandeau

Plus d'un passionné de l'armée, avant d'acheter sa première réplique d'airsoft, s'est certainement demandé si une telle arme est 100% légale. Dans le contexte de la législation européenne, la question de la légalité des répliques d'airsoft est un sujet de débat. Les diverses réglementations sur les armes à feu et les produits similaires (comme les pistolets à air comprimé) signifient que nos répliques préférées sont traitées différemment selon les pays. Sont-elles légales ou représentent-elles une menace pour la sécurité publique, selon certains? Avant de décider d'acheter une réplique d'airsoft, il est bon de se familiariser avec les lois en vigueur dans votre pays.

Les répliques d'airsoft sont généralement des copies fidèles des armes à feu réelles, fabriquées à une échelle de 1:1. Bien qu'elles n'aient aucune valeur combative, les étrangers peuvent facilement confondre une réplique avec une arme originale. Sur le marché, vous trouverez de nombreux modèles de répliques d'airsoft qui, par leur apparence, ressemblent de manière trompeuse à de vrais pistolets et fusils d'assaut.

Différences entre les répliques d'airsoft et les armes à feu

En quoi diffèrent-elles des armes à feu? Principalement, par les munitions utilisées et le mode de fonctionnement. Ces types de répliques sont-elles légales ? Cela dépend des pays. Les répliques d'airsoft sont légales dans les pays européens, mais selon le pays spécifique, leur possession, achat et la possibilité de les utiliser dans les jeux d'airsoft peuvent être réglementés par les lois locales.

Et même si certains aspects ne sont pas réglementés par des réglementations gouvernementales (comme en Pologne, par exemple), les règles universelles utilisées par les communautés locales d'airsoft doivent être suivies.

Réglementations spécifiques

  • Âge de l'utilisateur: Dans la plupart des pays, les personnes de moins de 18 ans sont autorisées à utiliser des répliques d'airsoft uniquement sous la supervision d'un adulte.
  • Transport: Lors du transport de répliques d'airsoft, il est recommandé qu'elles soient rangées de manière à les empêcher d'être visibles et accessibles aux étrangers.
  • Le transport de répliques dans les lieux publics est interdit. Elles doivent être sécurisées, par exemple, dans un sac ou une mallette pour armes.

Législation en République Tchèque et aux Pays-Bas

Les répliques d'airsoft sont réglementées de la même manière que les autres carabines à air comprimé en République tchèque. Toute personne de plus de 18 ans peut acheter, stocker et transporter des répliques d'airsoft. Les répliques d'airsoft ne sont pas considérées comme des armes à feu, mais comme des "répliques d'armes à feu récréatives". Leur énergie de bouche ne doit pas dépasser 1,3J (équivalent à une vitesse de bouche de 374 FPS avec des billes de 0,2g).

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Pour acheter et utiliser des répliques d'airsoft, une personne doit être membre de l'APD - Association de Promotion du Sport. Les joueurs doivent se conformer aux exigences de leurs autorités municipales, qui varient d'une ville à l'autre.

Les personnes souhaitant posséder une réplique d'airsoft ou participer à des jeux d'airsoft doivent être inscrites auprès d'une organisation d'airsoft certifiée, telle que l'Association néerlandaise des sports d'airsoft (NABV). Pour devenir membre du NABV, une personne doit passer une vérification policière et ne pas avoir de casier judiciaire au cours des huit dernières années.

Législation en Allemagne et en Italie

Les répliques d'airsoft avec une énergie inférieure à 0,5 J sont considérées comme des jouets et peuvent être utilisées par des personnes de plus de 14 ans. Les répliques d'airsoft avec une énergie de bouche entre 0,5 et 7,5 J sont traitées comme des pistolets à air comprimé, et l'âge minimum pour leur achat et utilisation est de 18 ans. Ces répliques doivent porter un marquage spécial, le "F dans un pentagramme", et ne doivent pas avoir de mode de tir automatique complet, sinon il est illégal de les posséder.

Les répliques d'airsoft avec une énergie de bouche égale ou inférieure à un joule sont autorisées. Par la loi, les répliques d'airsoft ne sont pas classées comme des armes à feu, mais comme des jouets. L'achat en ligne et par correspondance est légal et sans restrictions. Aucun permis ou enregistrement n'est requis. Il n'y a pas d'âge minimum obligatoire pour acheter et utiliser des répliques d'airsoft. Le ministère de l'Intérieur italien recommande seulement que leur vente soit limitée aux personnes de plus de 18 ans ou de 14 ans accompagnées d'un parent ou d'un tuteur légal.

La pointe rouge doit être présente sur le canon de la réplique d'airsoft lorsqu'elle est importée et vendue par le magasin.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Législation en France

En France, les répliques utilisées pour l'airsoft ne sont pas classées dans la législation des armes. Elles sont soumises au décret n099-240 du 24 mars 1999. Il existe plusieurs types de répliques airsoft, mais leur puissance ne doit pas dépasser les 2 joules. Elles ne sont donc pas considérées comme des armes à proprement parler. Les projectiles utilisés sont des billes en plastique de 6 mm de diamètre.

La vente d’arme à air comprimé est strictement interdite aux mineurs. Toutes les armes à air comprimé dont la puissance est supérieure à 2 joules sont considérées comme des produits réglementés et non plus comme des jouets aux yeux de la loi, comme peut l’être l’airsoft dont la puissance est inférieure à 2 joules.

Catégories d'armes en France

Depuis le 6 Septembre 2013, la France dispose d’une nouvelle législation en matière de classification des armes à feu et de leurs munitions. En effet, les armes ne sont plus classées de 1 à 8, mais de A à D en fonction de leur puissance et d’autres spécificités techniques comme le nombre de coups par chargeur. Cette nouvelle législation s’applique sans exception à tout détenteur légal d’une arme à feu, tout professionnel du secteur des armes et des munitions, toute association sportive ainsi qu’aux musées.

Armes de catégorie D

  • Armes de 2 à strictement moins de 20 joules.
  • La vente est considérée comme libre à des personnes majeures sur simple présentation d’une pièce d’identité valide.
  • Dès lors que vous avez + de 18 ans, vous pouvez « librement » acheter une arme à air comprimé de 2 à - de 20 joules.

Dans le cadre d’une vente à distance, vous devez nous fournir un justificatif d’identité et de fait, de majorité, avant la facturation et l’expédition de la commande.

Les armes à plomb sont le plus souvent classées dans 2 catégories bien spécifiques : les catégories D et C. Tout d’abord, les armes de catégorie D sont des armes à CO2 ou à air comprimé classées comme étant les moins dangereuses et dont la puissance maximale est inférieure à 20 joules. Ces armes fonctionnent avec des munitions de calibre 4.5mm ou 5.5mm et sont disponibles à la vente libre pour toutes les personnes de plus de 18 ans.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Ensuite, les armes de catégorie C sont des armes principalement utilisées pour le tir sportif et la chasse, et dont la puissance est supérieure à 20 joules. Contrairement aux armes de catégorie D, les armes à feu de catégorie C nécessitent le port d’une licence de tir ou d’un permis de chasse et sont soumises à déclaration auprès des autorités compétentes. De plus, d’autres facteurs essentiels comme l’âge, l’état de santé ou encore le casier judiciaire sont également pris en compte au moment de l’acquisition de ce type d’arme.

Précautions et sécurité

Bien que les répliques airsoft soient disponibles en vente libre, cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y a pas des risques et qu'il ne faut pas prendre certaines précautions. Si elles sont confondues dans un lieu public et même privé avec des armes réelles. Si elles sont utilisées à courte distance. Plus le tireur est proche de la cible et plus l'impact peut être douloureux et causer des blessures. La règle la plus importante est d'être attentif et responsable durant le jeu.

Il est essentiel de bien prendre en compte la législation en ce qui concerne la puissance de ces armes.

Règles de sécurité pour le tir à l'air comprimé sur une propriété privée

  1. Assurez-vous que l'arme que vous utilisez est adaptée à un usage de tir loisir à domicile.
  2. Installez votre cible sur un support récupérateur de plomb.
  3. Disposez ce support de cible devant un obstacle de taille importante en cas de raté.
  4. Équipez-vous de lunettes pour prévenir de tout risque.
  5. Assurez-vous que le plomb ne puisse pas aller au-delà de votre propriété.
  6. Pratiquez le tir de loisir dans un espace ouvert et dégagé.

Respect du voisinage

Les armes à plomb air comprimé entraînent une nuisance sonore importante et peuvent déranger votre voisinage. Ainsi il convient de vérifier que les émissions sonores de ces tirs et impacts restent suffisamment faibles pour ne pas troubler votre voisinage. Il est conseillé de prévenir vos voisins avant de vous lancer dans votre séance de tir.

Afin que votre séance de tir se déroule dans de bonnes conditions, il vous faudra un minimum d’équipement. En ce qui vous concerne, ainsi que pour votre entourage, le port de lunettes ainsi que de casque vous protégera d'un possible ricochet. Assurez-vous avant la séance de l’absence de personnes à proximité.

Restrictions et interdictions

En France, il est strictement interdit à toute personne de détenir une arme à feu dans tout lieu public. Ainsi, une arme à feu ne peut être transportée qu’en direction d’un stand de tir, d’un domaine de chasse ou d’un endroit privé, et dans des conditions essentielles de sécurité (mallette de transport verrouillée, arme déchargée, etc.).

Même si la vente d’arme à feu de catégorie D est autorisée, il est strictement interdit d’en avoir en sa possession dans un lieu public. L’article 121 stipule que « le port et le transport sans motif légitime » sont prohibés. Les armes de loisir pouvant ressembler à s’y méprendre à des armes à feu, leur possession sur la voie publique est problématique. Elle peut en effet engendrer au mieux de l’incompréhension et au pire de la panique.

Votre arme doit être déplacée en employant un système qui la rend inutilisable ou en démontant une des pièces de sécurité.

Tableau récapitulatif des catégories d'armes (hors munitions)

Classement Désignation Caractéristiques Exemples
D - a) Tous objets pouvant constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique Arme non à feu camouflée, poignard, couteau-poignard, matraque, projecteur hypodermique, couteau dit papillon ou Balisong, couteau à cran d'arrêt avec mécanisme d'ouverture automatique, arme blanche de jet appelée étoile de Ninja, arme mixte d’un modèle antérieur à 1946 combinant une arme contondante dite coup de poing américain avec une arme blanche à lame
D - b) Certaines bombes aérosols lacrymogènes ou incapacitantes Capacité de 100 ml maximum
D - c) Certaines armes à impulsion électrique de contact Matraque électrique, poing électrique, certains modèles de shocker
D - d) Arme classée aux e, f ou g qui a été neutralisée
D - e) Arme historique et de collection Certains modèles non dangereux d'avant 1900
D - f) Reproduction d'arme Modèle d'avant 1900. Tire uniquement des munitions sans étui métallique. La fabrication ne doit pas améliorer sa précision et sa durabilité.
D - g) Arme historique et de collection Certains modèles d'après 1900 figurant sur une liste des ministères de l'intérieur et de la défense
D - h) Arme et lanceur dont le projectile est propulsé de manière non pyrotechnique Énergie à la bouche comprise entre 2 et 20 joules. Exemples : lanceur de paint-ball, carabine à air comprimé
D - k) Matériel de guerre neutralisé (rendu inapte au tir) Modèle d'avant 1946 sauf les armes à feu des catégories A, B ou C neutralisées
D - l) Matériel de guerre neutralisé (rendu inapte au tir) Modèle d'après 1946 figurant sur une liste du ministère de la défense

tags: #pistolet #à #air #comprimé #bille #fonctionnement

Post popolari: