Le décapeur thermique est un outil multifonction très utile pour les bricoleurs occasionnels et les professionnels. Voici un guide d'achat et un avis sur le décapeur thermique Parkside (Lidl) PHLGD 2000 A1.
Tout dépend de ses contraintes du moment.
Il existe des enseignes spécialisées bricolage qui référencent des marques incontournables comme Bosch et Makita ou des marques tout aussi sérieuses mais moins connues du grand public.
Le décapeur thermique Parkside PHLG 2000 F5 offre un excellent rapport qualité prix (et d'une garantie en cas de problème). Il dispose d'un fonctionnement à résistance adapté pour un usage occasionnel et tient tout seul posé à la vertical.
Sinon RAS.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Le Pistolet à air chaud avec réglage électronique Lidl est un modèle qui passe les 600°C et ça c'est indispensable pour rénover les plastiques des pare chocs. Il offre un excellent rapport qualité prix.
Fidèle au positionnement Parkside, avec un prix de 29,90€, il offre un excellent rapport qualité prix, soit bien moins que celui d'un produit de marque les plus réputées.
Le décapeur dispose de boutons pour ajuster la température et pour le débit d'air.
Les utilisateurs apprécient l'affichage digital avec rétroéclairage de couleur verte pour afficher la température actuelle et rouge pour la température souhaitée.
Un décapeur thermique est un pistolet à air chaud très polyvalent. Il est construit autour d'une résistance pour chauffer l'air à haute température et d'un ventilateur puissant pour propulser l'air chaud sur la pièce à décaper ou chauffer.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Il convient pour un usage domestique et professionnel et permet de :
Tout d'abord, il faudra maitriser l'environnement :
Bien entendu, sa manipulation requière d'utiliser les protections corporelles (EPI) adaptées qui pourront être le gant en cuir voire un gant anti-brulure en aramide si vous êtes amenés à devoir toucher la pièce chaude, un masque de bricolage FFP2 contre les émanations nocives produites par la chauffe de plastiques et solvants. Suivant l'application, prévoir en supplément des lunettes de sécurité.
Enfin, se reporter aux recommandations constructeurs, qui indiqueront de conserver une distance minimale de plusieurs centimètres avec l'objet à chauffer, d'exercer des mouvements pour chauffer progressivement la zone de travail. Cela permet de monter progressivement en température et d'éviter tout surchauffe.
La puissance est le principal critère de choix. La puissance s'exprime en Watts (W) pour les décapeurs thermiques életriques. Les modèles à gaz sont peu répendu car il nécessitent de gérer les recharges et la manipulation du gaz demande des précautions d'emploi strictes.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
La puissance est généralement comprise entre 1600W et 2300W. Elle conditionne la capacité de chauffe et de débit d'air et donne une indication sur la capacité de montée en température de l'appareil.
Certains travaux nécessitent une légère chauffe. Pour cela certains décapeurs proposent une chauffe autour de 50°C à 60°C mais ce n'est pas le cas de tous les modèles.
La majorité d'entre eux proposent deux températures de travail, autour de 300°C à 400°C et un mode pleine puissance autour de 600°C. Certaines actions demandent de hautes températures, au delà de 600°. Avant d'acheter votre décapeur thermique, vérifier bien l'usage que vous souhaitez en faire. Par exemple pour rénover un pare choc automobile en plastique, il faudra le faire monter à la température de 650°C pour faire disparaitre la surface blanchie.
En fonction des travaux à réaliser vous apprécierez une molette de puissance, des boutons de réglages voire un affichage du réglage de température pour les opérations demandant d'appliquer un flux d'air précis.
Un modèle réglable pourra par exemple fournir 300 L/min à 350 °C et 500 L/min à 550 °C.
Pour canaliser le flux d'air sortant, il est possible d'ajouter un accessoire appelé buse. En général elles sont universelles. Elles se déclinent en différentes formes, de la buse plate à la buse coudée.
Décoller, ramollir, rénover, sécher, dilater les usages d'un décapeur thermique sont multiples au point que cet outil électroportatif fait parti des incontournables.
Les utilisateurs apprécient la polyvalence d'usage mais regrètent qu'il soit livré sans valise de rangement. Un must have dans la collection d'outils Parkside pour la maison ! Côté prix pour moins d'une trentaine d'euro, c'est tout à fait raisonnable.
J'ai découvert ce produit lors de la rédaction de ce comparatif et je dois avouer que pour celui qui aime bien les outils multi-usages, le décapeur Décapeur/désherbeur thermique filaire Parkside est polyvalent grâce à son jeu de équipé de plusieurs têtes pour un usage multifonction et permet notamment le désherbage des bordures sans utiliser de produits chimiques poison :
Il est assez puissant pour couvrir bon nombre d'usage pour le particulier grâce à un souffle d'air chaud puissant de 650°C au débit de 500 L/min contre un petit 600°C à 170 l/min pour le Parkside à batterie qui lui est proposé à la vente pour quelques euros de plus et livré sans batterie.
Utilisé une fois pour éliminer les mauvaises herbes sur une grande allée de graviers en balthazar.
Clairement le principal avantage est de proposer une solution sans effort et sans avoir à se baisser. L'autre principal avantage est de ne pas avoir à manipuler de produits chimiques.
Le dernier gros avantage sera son coût car après l'achat initial il ne reste que la dépense en électricité.
En contrepartie, le pricipal bémol est de devoir s'arrêter suffisamment longtemps sur le végétal à dévitaliser, un par un. Il n'y a donc pas de gain de temps.
Sur le net les grandes enseignes de bricolage proposent également un choix de décapeur thermique de la marque Wagner. En fait c'est toute une gamme qui est disponible, du Furno 100 qui délivre jusqu'à 360°C au Furno 750 qui délivre jusqu'à 630°C.
Les Furno 100 et Furno 300 soufflent de l'air très chaud uniquement et conviennent pour un usage occasionnel.
Les Furno 500 et Furno 750 montent un peu plus haut en température, proposent des débits d'air importants à 800L/min ou plus et sont aussi capables de souffler de l'air à 50°C-60°C. En plus ils sont fournis avec des buses pour personnaliser le jet d'air. Ce sont des modèles puissants qui conviennent pour un usage régulier.
tags: #pistolet #à #air #chaud #numérique #lidl