Envie de participer ?
Bandeau

Les pistolets semi-automatiques en calibre 9x19 mm sont largement utilisés. Pour comprendre leur fonctionnement, il est essentiel de connaître les différents types de culasses et de mécanismes de percussion.

Culasse Calée et Non Calée

La différence entre un pistolet à culasse calée et à culasse non calée est une notion importante. Sur le système de la culasse calée, la culasse est maintenue fermée par des tenons qui s'imbriquent avec le canon ou par un système rotatif, en plus de la pression du ressort récupérateur. Le recul permet de déverrouiller la culasse du canon.

Le système de verrouillage par culasse calée est généralement utilisé sur les armes de gros calibres. Pour le calibre .22lr, c'est la force du ressort récupérateur seule qui maintient la culasse fermée, ce qui est un fonctionnement par culasse non calée. S'il y avait un système de verrouillage, la puissance de la cartouche, relativement faible par rapport à une 9mm Para, ne permettrait pas un fonctionnement correct.

Systèmes de Percussion

Il existe plusieurs types de mécanismes de percussion :

  • A marteau : Lorsque l'on tire la culasse, on arme en même temps le marteau. Au moment de la pression sur la queue de détente, le marteau est libéré pour frapper le percuteur, qui percute l'amorce de la cartouche et permet le tir du projectile.
  • Stryker (percuteur lancé) : Les strykers ne possèdent pas de marteau. Lorsque l'on tire la culasse, on met le percuteur en tension. Presser la détente relâche le percuteur qui frappe l'amorce de la cartouche.
  • A empreint de gaz : Ce mécanisme est principalement utilisé sur les fusils d'assaut. Le mouvement de la culasse lors du tir est opéré par le recul. Les gaz émis lors de la combustion de la poudre suivent le projectile à l'intérieur du canon. Un évent redirige les gaz vers l'arrière de la culasse, actionnant celle-ci pour le réarmement.

Les Différents Types de Détente

Selon les armes, le mécanisme de détente permet le tir soit en simple action, soit en simple et double action. Pour le tireur, la différence réside dans la course et le poids de la détente.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Simple Action (SA)

Dans ce mode de tir, le marteau ou le chien est armé. Un appui sur la détente libère le marteau ou le chien qui vient percuter l'amorce de la cartouche et entraine le départ du coup. En simple action, la course de la détente est courte et la force à appliquer (le poids de la détente) est faible voire très faible, parfois de l'ordre de 1,5 kg, puisque juste nécessaire à libérer le cran de l'armé du marteau ou du chien de la tête de gâchette.

Double Action (DA)

Dans ce mode de tir, le marteau ou le chien se trouve initialement à l'abattu. L'action du doigt sur la détente entraine un certain nombre d'évènements : rotation vers l'arrière du marteau ou du chien, compression du ressort de percussion. Lorsque l'angle de rotation requis est atteint par le marteau ou le chien, ce dernier est libéré et vient percuter l'amorce de la cartouche, soit directement dans le cas du chien, soit en frappant le talon du percuteur dans le cas du marteau. Dans ce mode de tir, la course de la détente est longue et le poids de la détente important puisqu'il est nécessaire de comprimer le ressort de percussion jusqu'à la libération du marteau ou du chien.

Simple et Double Action (SA/DA)

À l'origine, les pistolets semi automatiques ne pouvaient tirer qu'en simple action. Depuis, la possibilité de tirer en double action a été implémentée dans de nombreux pistolets semi automatiques modernes. Il est à noter cependant que, dans le cas des pistolets semi automatiques, le tir en double action nécessite le chargement préalable de l'arme et, dans le cas de tirs successifs, seule la première cartouche est tirée en double action puisque le marteau se trouve préalablement à l'abattu.

Les Systèmes de Sécurité

La sécurité consiste en un mécanisme passif visant à bloquer le départ d’un tir accidentel (par un choc au sol par exemple). La sûreté est un mécanisme mis en place volontairement par l’utilisateur pour neutraliser une arme chargée et neutraliser le tir.

Pour les pistolets semi-automatiques fonctionnant en double action, les plus modernes, il existe deux sûretés : le levier de désarmement qui permet de rabattre le chien en position de repos et le verrou qui bloque la glissière ouverte lorsqu’il n’y a plus de cartouche et qui permet de ramener la glissière vers l’avant (bloc culasse).

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Principes de Fonctionnement Avancés

Inertie de la Culasse

Pour les calibres plus petits (.22, 6,35 mm, 7,65 mm), l'inertie de la culasse associée à la force du ressort récupérateur d'énergie sont suffisantes pour permettre au projectile de quitter le canon avant l'ouverture, c'est à dire avant la séparation du canon et de la culasse.

Système à Court Recul du Canon

Pour les armes de poing de calibre 9x19 mm Parabellum et au-delà, l'inertie de la culasse, épaulée par la force du ressort récupérateur d'énergie, n'est plus suffisante. Il est nécessaire de retarder la séparation du canon de la culasse. Dans ce but, le canon et la culasse sont solidarisés par un dispositif de verrouillage. Durant la phase d'accélération du projectile dans le canon, l'ensemble canon-culasse commence à reculer. Après quelques millimètres de course vers l'arrière de l'ensemble culasse-canon, le projectile à eu le temps de sortir du canon. A ce moment là, la séparation du canon et de la culasse (l'ouverture) peut se produire, après déverrouillage. La culasse continue seule son mouvement de recul, entamant ainsi un nouveau cycle d'alimentation.

Calibres Courants

Le pistolet de catégorie B en 9 mm devient alors le choix naturel, là encore pour le prix modeste de ses munitions et pour leur grande disponibilité. Ainsi un pistolet modèle 1911, quel qu’il soit restera naturellement associé au calibre .45 ACP, de même qu’un pistolet de poche sera mieux optimisé autour du .380 ACP. Les .40 S&W et .357 Sig séduiront ceux qui font passer la balistique avant le coût, tandis que les 7.65 mm et 6.35 mm emporteront les nostalgiques. Le légendaire Desert Eagle fermera la marche, sa mécanique à empreint de gaz ne pouvant se satisfaire que d’un .357 Mag, d’un .44 Mag ou d’un .50 AE pour fonctionner sans faillir.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

tags: #pistolet #9mm #fonctionnement #culasse

Post popolari: