Envie de participer ?
Bandeau

Pierre Lance, né le 29 septembre 1933 à Trouville-sur-Mer et décédé le 15 janvier 2020 à Cannes, était un écrivain, journaliste et philosophe français. Au cours de sa 16e année, il crée son premier journal, fonde une troupe de théâtre, devient le benjamin de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques et entre au Centre de Formation des Journalistes à Paris.

Il commence en 1965 son œuvre d'écrivain et crée l'association de lecteurs La Septième Aurore qui publie la même année son second livre Charles de Gaulle, ce chrétien nietzschéen. Une vingtaine de livres suivront, dont un roman d'anticipation Le Premier Président, paru chez Filipacchi en 1993. Son recueil de biographies de scientifiques Savants maudits, chercheurs exclus a été publié en avril 2001 par les Presses de Valmy, puis réédité en 2003 par Guy Trédaniel qui publiera un second tome en janvier 2005, un troisième en janvier 2006 et un quatrième en mai 2010.

Pierre Lance a donné de nombreuses conférences et a fait paraître, en quarante ans d'activité littéraire ininterrompue, une multitude d'articles, tant dans ses propres revues que dans d'autres publications. Dans Le Spiritualisme athée (1966) il expose les bases de sa philosophie : il se dit en effet spiritualiste, car il croit que l'univers est avant tout esprit, mais il refuse le déisme, car selon lui la spiritualité est incompatible avec quelque autorité que ce soit.

« L'esprit souffle où il veut », répète-t-il volontiers, et il pense qu'il n'y a pas de spiritualité sans liberté. Il dit que l'intensité de la première est exactement proportionnelle à l'amplitude de la seconde. Il rejette tous les collectivismes, qu'ils soient religieux ou politiques : « Le monde recule par les masses et avance par les individus ».

Le capitalisme, c’est l’exploitation des imbéciles par des intelligents, et le socialisme, c’est exactement le contraire.

Lire aussi: Jean Pierre Fusil : ce qu'en pensent les utilisateurs

L'Ère du Verseau

Préparation du 4ᵉ cycle chrétien (ère du Verseau). Revue Atlantis N°043 / 1932 / D’Atlas à saint Christophe - 24 p., agrafé couv. La direction d’Atlantis lance un appel aux lecteurs pour soutenir financièrement la revue, menacée par des difficultés budgétaires. Malgré cinq années d’existence, les coûts de publication dépassent les revenus des abonnements.

La revue refuse d’augmenter les tarifs ou de réduire le nombre de numéros, mais réduit temporairement le nombre de pages. Son culte, très populaire, est lié à la protection des voyageurs et à la renaissance spirituelle Science moderne : Arbre de la connaissance du Bien et du Mal, source de progrès mais aussi de dangers Tumulus et menhirs organisés selon des multiples de 3, 9 ou 27 (ex. : M. A.

Dans une période où le choix de l’humanité concernant son avenir est primordial, Pierre Lassalle, écrivain, conférencier international, poète et photographe, participe à réveiller les consciences de manière pédagogique grâce à ses recherches clairvoyantes et l’universalité de sa créativité axée autour de thèmes multiples : individualisation et conscience de soi, spiritualité occidentale et méditation créatrice, mode de vie héroïque, connaissance de soi avec l’astrologie et la numérologie sophianique, vécu inédit de l’amour vertueux en couple, lois de la manifestation et créativité favorisant l’amour dans l’action, émergence de l’art sophianique, renouvellement de la collaboration angélique, éthique créatrice et moralité, guérison de la nature, expérience du Christ au-delà de toute religion, etc.

À cet effet, il est le créateur de plus de 250 méthodes de méditation et transformation de soi… sources d’espérance qui vous incitent à devenir « expérienceur » que tout est possible ! Parmi ses réalisations majeures, il a notamment impulsé deux mouvements créatifs au service de ce qu’il appelle la Nouvelle Renaissance, qui vise un renouvellement des arts, de la connaissance, de la spiritualité et de la beauté. En somme, de tout ce qui compose la culture humaine :

  • L’un, œuvre pour la renaissance de l’art et l’émergence d’un art inspiré l’Art Sophianique, visant à créer des œuvres porteuses d’harmonie, de sacré et de forces de guérison, seul ou à plusieurs, afin de contribuer au bien et au futur de l’humanité.
  • L’autre, le Kaya Team Universe, un univers créatif inédit, créé en collaboration avec Céline Lassalle & Lucie Delalain, vise l’émergence d’une nouvelle culture occidentale, associant des œuvres imaginaires, tels les romans Kaya Dove 1 & 2 & 3 - Swan Goodblue et Cyberespace, avec des œuvres réalistes, tel l’essai pratique Le Sentier des Superhéros, dans le but de favoriser la mise en application d’un mode de vie héroïque réel.

Ainsi, tout individu qui le souhaite (et principalement les jeunes adultes) peut transformer sa vie en une aventure captivante, et se révéler librement, tout en prenant la vie comme un jeu ! De plus, la connaissance des Lois Universelles de la Manifestation, lui permet de réaliser ses projets et d’atteindre ses buts… dans un état d’esprit fraternel, afin d’expérimenter l’amour dans l’action et bâtir un futur de Bien.

Lire aussi: Fonctionnement Arbalète Lance-Pierre

Sa devise est « Ensemble, bâtissons le Futur ! » Pierre a aussi créé, avec son épouse Céline, un nouvel amour courtois pour notre temps : l’amour vertueux qui propose un vécu inédit et héroïque de l’amour en couple. (cf. L’Héroïsme de l’Amour). Il est l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages dont certains sont des best-sellers traduits en 6 langues, avec 5 romans d’anticipation porteurs de révélations futuristes et héroïques.

À travers ses livres, il encourage ses lecteurs à penser par eux-mêmes et à développer leur libre arbitre. Un de ses leitmotivs est : « Ne me croyez pas, mais expérimentez par vous-même ! ». Sa vision de la vie peut se résumer en trois mots qui se retrouvent en tant que « fil rouge » dans la majorité de ses livres : amour, liberté et espérance!

Germaine Holley et l'Astrologie

En 5 ans j’ai suivi un formidable parcours d’études en Sciences de l’éducation jusqu’au DEA grâce à des enseignants-chercheurs précurseurs, privilégiant la pluridisciplinarité, les retours d’expérience et les apports conjoints de la philosophie, de la sociologie, de la psychanalyse et des arts comme le cinéma et la vidéo. Je travaillais en même temps comme chargée de recherche et de formation au fameux service de la recherche de l’ex-ORTF désormais rattaché à l’Institut National de l’Audiovisuel (INA à Bry-Sur-Marne)… et je continuai à m’enseigner en astrologie auprès de Germaine Holley.

En 1981, grosse rupture (Pluton transite alors mon Jupiter natal maître de 10, et fait double carré à l’Axe FC-MC de Germaine Holley). Je démissionne de l’INA, prend mon sujet de ce que l’on nommait alors DEA (Diplôme d’Etude Approfondie) sous le bras, et atterrit comme un OVNI dans le Biterrois à l’antenne de Béziers du Centre Régional de Documentation pédagogique (CRDP) de Montpellier.

Durant toutes les années 80, Germaine Holley a été très prolixe en écriture. Très soutenue par son éditeur Jean-Paul Bertrand, qui était devenu un véritable ami, elle a sorti presque un livre par an. Nous n’avons cessé de travailler ensemble jusqu’à son départ en 1995.

Lire aussi: Lance Pierre : Guide Complet sur la Distance

En 1986, avec mon époux Hubert Roy, nous avons tourné le film sur sa vision de l’astrologie : A chacun son Soleil qui porte comme titre la traduction de l’inscription relevée sous l’horloge astronomique du bâtiment de la première Université de Montpellier : « A cadùn son souleu ».

En 1988-89 nous avons travaillé ensemble à sa biographie qui a été publiée, toujours au Rocher, sous le titre Astrologie : au-delà de la rencontre en novembre 1989, à la chute du mur de Berlin. Elle a affirmé : « Comme les deux coupes opposées du signe des Poissons, les systèmes communiste et capitaliste se tiennent dos à dos, dès lors que le système communiste s’effondre, le système capitaliste n’a plus rien contre quoi s’adosser et finira par s’effondrer, marquant la fin de l’ère duelle des Poissons ! ».

Durant l’été 1990, alors qu’éclatait la Guerre du Golfe, nous avons travaillé ensemble, à Varengeville-sur-Mer, sur son ouvrage Lecture astrologique des années 90. Les Grandes mutations mondiales. Entre deux ères : Poissons-Verseau qui parut aux éditions du Rocher début 1991. Elle m’a transmis toute une vision sur les grands cycles astrologiques, à l’occasion du renouvellement en 1993 du grand cycle Neptune-Uranus qui était alors en phase balsamique.

Elle me disait : « les hommes politiques croient tout devoir à leurs seuls talents mais ils ne savent pas combien j’ai de la joie à les observer au regard de l’astrologie ». Elle déplorait « l’inconscience de l’humanité » et se demandait comment on pouvait vivre sans ce repère inestimable que fournit l’astrologie. Comme moi, elle suivait l’actualité politique mondiale et nous échangions avec bonheur sur les inconsciences et les évolutions du monde.

J’effectuais en vérité un parcours éprouvant mais formateur sur les formidables évolutions technologiques de cette fin de XXe siècle dont je ferai bénéficier mes activités astrologiques futures, mais ni Germaine Holley ni moi-même ne pouvions l’imaginer alors.

En 1991, mon chemin a croisé avec bonheur Michel Serres et sa formidable équipe animée par le philosophe et mathématicien Michel Authier, inventeur des Arbres de connaissance. Edith Cresson, alors première ministre, charge Michel Serres de préparer ce qu’elle nomme « l’Université de France » pour délivrer un enseignement à distance des savoirs fondamentaux.

Selon l’article réalisé par Le Point au moment du décès de Michel Serres : « son rapport jugé « utopique » est accueilli fraîchement. « On appelle utopique ce que l’on ne comprend pas », rétorque-t-il. « Nous sommes à l’an zéro d’une nouvelle manière de partager le savoir », analyse-t-il en 1996, en relevant que les moyens modernes de communication bouleversent la nature même de l’enseignement ».

Savoir, connaissance, conscience En 1998, j’ai accompagné Michel Authier dans l’écriture de son ouvrage Pays de connaissance, préfacé par Michel Serres, où il développait les concepts de savoir, connaissance et conscience et j’y voyais une grande proximité avec ce que je travaillais avec Germaine Holley en astrologie : la connaissance comme fruit d’une rencontre vivante, parfois confrontante mais toujours avec une visée émancipatrice, versus le savoir reproduit ad nauseam. Pour moi l’astrologie est vivante, toujours en création et toujours en reformulation, à hauteur de la conscience des individus qui la travaillent.

Prévoyante, Germaine Holley pensait à la suite et, conseillée par l’époux de Sophie, le grand avocat Théo Klein, elle me confia le droit moral sur son œuvre et son œuvre commune avec Charles Vouga. En 1993, elle me demanda de la représenter et de faire une conférence à sa place au Québec, au symposium international de Shawinigan organisé chaque année par Yolande Gagnon, une de ses grandes amies et admiratrices.

Au décès de Germaine Holley, en février 1995, je rencontre « comme par hasard » de gros différends professionnels qui m’éjectent de la trajectoire officielle de l’enseignement à distance et me ramènent enfin à l’astrologie… Puisque l’Éducation Nationale ne veut pas d’une université ouverte et à distance pour tous, forte des travaux de ces dernières années, je vais créer une université d’astrologie en ligne!

Univers-site et l'Astrologie en Ligne

Par chance, Jean-Paul Bertrand me confie à cette époque le suivi de la collection « Astrologie » des éditions du Rocher. Moi qui n’avais travaillé jusqu’alors qu’avec Germaine Holley, je fus par bonheur plongée dans la lecture de maints manuscrits qui m’ouvrirent les portes de l’avant-garde de la connaissance astrologique contemporaine et de ses auteurs et autrices. A part Germaine Holley et Liz Green, les autrices étaient fortement minoritaires!

J’ai mis trois ans pour créer Univers-site, monter une société support (Edit Plus), étudier et répertorier les technologies à mettre en œuvre (c’était la décennie d’émergence d’Internet), formuler les objectifs, bâtir les cahiers des charges des formations et services à distance, et enfin rassembler autour du projet de manière consensuelle puis graduellement contractuelle un groupe d’astrologues susceptibles de proposer des cours à distance ou des articles de recherche - je suis même allée à nouveau au Québec pour en rencontrer. Le service a été mis en ligne en octobre 1998.

Un collectif d’astrologues Le noyau dynamique d’Univers-site s’est modifié au gré du temps et des motivations de chacun. Dès le début j’ai pu m’appuyer sur Paul Bernard et sa formidable ouverture. Les contributions consistaient à fournir des articles pour la revue mensuelle en ligne, participer aux Rencontres annuelles organisées à Montpellier, Palavas ou Paris (pour le centenaire de Germaine Holley en 2004), animer des cours à distance pour lesquels je proposais un protocole complet de mise en œuvre et d’engagement puis de validation.

Retour à l’édition A mesure qu’Internet et le Web gagnaient en attractivité, chaque astrologue ou participant d’Univers-site a fini par monter son site en son nom propre ou au nom de son école… tout en restant parfois dans le giron d’Univers-site, mais l’individualisme gagnait, l’esprit collectif en souffrait et se dispersait sur les réseaux sociaux en émergence.

Pour ne citer qu’un exemple, la chronique humoristique de Jean-François Berry est devenue sa revue mensuelle Les Potins de la comète, si prisée de ceux qui suivaient ses enseignements. Quant à moi je ne gagnais pas ma vie malgré ce très gros travail d’administration, d’animation, de coordination et, au bout de sept ans de fonctionnement, en 2005, je jetai l’éponge d’Univers-site, sans me résoudre pour autant à monter un site en mon nom (je ne le ferai qu’en 2014, en attendant d’agréger un nouveau collectif).

Peut-être que pour créer un collectif Verseau, il est nécessaire de faire rayonner son propre Soleil ? J’avais déjà commencé à publier mes recherches astrologiques à travers quatre publications entre 2000 et 2005 et, en 2005, je rejoignis Jean-Paul Bertrand à Paris dans son nouveau projet de maison d’édition, Alphée, exclusivement consacrée au début aux sciences ésotériques et à l’émergence d’une nouvelle conscience (on dirait maintenant : « d’un nouveau paradigme »). J’assurais l’édition exécutive et la responsabilité du bureau parisien d’Alphée.

Les Éditions Atlantis et l'Ère du Verseau

Atlantis, berceau des deux principaux animateurs Paul Le Cour, Jacques d’Arès. en chef de la Revue ATLANTIS. C.R.ET.- en vu de découvrir le pourquoi et le comment. Elle perdura (91 ans) jusqu’en 2017 avec son dernier N°463. Paul Le Cour. Bourges et les alchimistes. Vinci johannite. chevalerie. Le Temple. Néo-Templiers. Un Sanctuaire de la protohistoire. mystères. L'Atlantide. gravure et un certain nombre de cavités ou cupules. l'orifice d'un puits. mathématiques. l'altruisme. vocations humanitaires. que tout ce qui concerne l’humanité ou l’étrange.

civilisations anciennes et antiques. représente aujourd’hui 44 000 pages, soit 463 numéros. Monsieur Paul Le Cour. de son ouvrage L'Ère du Verseau). pour lui son principal maître. spirite. Christ. Renaissance. comme mère de la civilisation occidentale. qui l'influencera. Christ-Roi.

Yelle et l'Ère du Verseau

Yelle c’est Julie Budet et Jean-François Perrier, duo des plus atypique qui, depuis 2005, nous propose une chanson pop synthétique scandée avec des textes on ne peut plus pétillants et facétieux. Le titre n’est pas en lien avec mon signe astrologique, mais avec l’idée que l’on vient de traverser ces 2000 dernières années avec l’ère du poisson, une ère très guerrière, autour de l’idée d’avoir un seul homme au pouvoir, une société pyramidale…

Mais l’ère suivante (dont on ne sait pas vraiment lorsqu’elle commence) c’est une ère d’apaisement, qui est fraternelle, qui horizontalise en favorisant des amitiés entre les peuples. Jean-François et moi on trouvait ça beau et on avait envie de ça. On se sent oppressés en tant qu’individus dans la société dans laquelle on vit en ce moment. Je ne sais pas s’il agit d’un message d’espoir mais en tout c’est une vision qui est différente.

tags: #pierre #lance #ère #du #verseau

Post popolari: