Envie de participer ?
Bandeau

Pierre de Gaulle, l'un des petits-fils du héros de la résistance française, a une nouvelle fois affiché sa position pro-Vladimir Poutine. Sa famille se désolidarise de ses déclarations, alors que celui-ci souhaite obtenir la nationalité russe.

Une Position Pro-russe Affirmée

Ouvertement pro-Poutine, Pierre de Gaulle, a déclaré vouloir obtenir la nationalité russe, estimant que la Russie offre de "grandes possibilités". "Oui, tout à fait", a-t-il répondu à une question posée par un journaliste sur son intention d'obtenir le passeport russe, en marge d'un forum culturel à Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest de la Russie.

"Je serais honoré de recevoir la citoyenneté russe", a-t-il ajouté, selon des propos rapportés en russe par l'agence de presse d'Etat TASS. "Je suis heureux de constater que vous vous battez pour les valeurs traditionnelles, la famille, la spiritualité", a-t-il appuyé. Selon lui, "toutes ces valeurs ont disparu dans les pays occidentaux".

Critique de l'Occident et de l'OTAN

Jeudi, il a aussi estimé que l'Occident avait "perdu" en Ukraine. "Je pense que l'Otan a perdu dans ce conflit parce que, ni l'Otan, ni l'Occident, n'ont plus la possibilité de poursuivre la guerre", a-t-il déclaré, toujours selon des propos rapportés en russe par TASS. "Il est nécessaire d'arrêter cette tragédie", a-t-il réclamé.

Ce conseiller en stratégie d'entreprises a repris à plusieurs reprises la rhétorique de Vladimir Poutine selon laquelle le conflit en Ukraine a été orchestré par les Etats-Unis et l'Otan pour affaiblir Moscou. "Je suis frappé par cette pensée unique qui présente systématiquement Vladimir Poutine comme le méchant et son homologue ukrainien (Volodymyr Zelensky) comme le gentil", disait-il au quotidien français Le Figaro en janvier dernier.

Lire aussi: Jean Pierre Fusil : ce qu'en pensent les utilisateurs

L'Héritage Gaulliste Revendiqué

Il prétend s'inscrire dans l'héritage de Charles de Gaulle, qui, pendant la guerre froide, prônait une position équilibrée entre les Etats-Unis et l'URSS. En février dernier, Pierre de Gaulle s'était rendu à Volgograd (ex-Stalingrad) pour les commémorations des 80 ans de la victoire soviétique décisive contre les troupes allemandes en 1943. Sa famille s'est désolidarisée de ses prises de position.

"La Russie était vue par mon grand-père comme l’allié de revers indispensable parce qu’elle participait à sa conception de l'équilibre de l'Europe". Ces mots sont ceux de Pierre de Gaulle, prononcés lors d'une allocution le 14 juin dernier à l’ambassade de Russie.

La Fondation Pierre de Gaulle et la Vision de la France

Dans ce nouveau numéro du Samedi Politique, nous explorons la place de la France dans le monde actuel et face aux défis internationaux avec Pierre De Gaulle, économiste, spécialiste des relations internationales, petit-fils du général De Gaulle, et président de la Fondation Pierre De Gaulle.

Pierre de Gaulle veut croire que "la France est un grand pays." Pour lui, c'est "une grande puissance en termes d'innovation. Nous avons les meilleures écoles du monde, un savoir-faire technologique considérable, une action internationale. Nous sommes le deuxième territoire maritime mondial." "C'est une grande erreur de réduire la France au meilleur élève des Américains. C'est la France qui fait l'Europe et non pas l'inverse."

"C'est pour ça que j'ai créé cette fondation, je suis là pour qu'elle redevienne une grande nation, un pays prospère, sécurisé, que les Français croient de nouveau en leur avenir. Pour redevenir un grand pays, la France a besoin d'une vision politique, et notamment de défendre ses intérêts.

Lire aussi: Fonctionnement Arbalète Lance-Pierre

Pierre de Gaulle dénonce notamment le fait que "l'on confie à des étrangers les intérêts de la France et notamment les intérêts vitaux. On ne parle pas suffisamment du Digital Services Act qui vise à créer un ministère de la Vérité, tout ce qui n'est pas conforme aux valeurs européennes sera sanctionné et puni."

Quant à une armée européenne, il n'y croit pas. "Vous ne verrez jamais les Suédois, les Allemands, défendre strictement les intérêts de la France." Cette armée est d'autant plus un non-sens que "la France a largement les capacités de se défendre, de se développer." Il faut "forcer la Commission européenne à se responsabiliser et à rendre des comptes. Les hommes politiques d'aujourd'hui n'ont aucun sens de la responsabilité.

"On se trouve face à un système qui devient de plus en plus autocratique, mon grand-père avait instauré un pouvoir présidentiel fort mais également des contre-pouvoirs. Je suis pour que les Français puissent s'exprimer sur les questions fondamentales comme le prévoient les articles 11 et 89."

La France et la Guerre en Ukraine

Pour redonner à la France la place qui lui revient, les chefs d'Etat, "devraient véritablement prendre le temps de réfléchir. La France a énormément de difficultés à comprendre ses intérêts sur la scène internationale, et le montre notamment par son implication dans la guerre en Ukraine, "qui est une guerre qui ne nous concerne pas."

"On n'a ni les moyens, ni les capacités de continuer cette surenchère. Des possibilités de paix étaient présentes dès février 2022. Le plan de paix était prêt à être signé, sous l'influence d'Erdogan et du premier ministre israélien et Boris Johnson est arrivé en disant 'on veut pas faire la paix'.. "La Russie a dit plusieurs fois qu'elle n'avait aucune intention d'envahir l'Europe et qu'elle se 'contentait' de la guerre en Ukraine pour réaliser ses objectifs qui sont la protection des populations russophones du Donbass", rappelle Pierre de Gaulle.

Lire aussi: Lance Pierre : Guide Complet sur la Distance

"Je souhaite que la France rejoigne les BRICS, pour participer à ce développement, absolument stratégique, un enjeu absolument considérable aujourd'hui." "Poutine a fait de son pays une grande puissance, je ne voudrais pas que la France soit exclue des négociations futures."

L'Héritage du Général de Gaulle et la Russie

C’est l’occasion pour moi de répéter que la relation franco-russe était pour le Général de Gaulle d’une importance toute particulière. Plus encore, la Russie était vue par mon grand-père comme l’allié de revers indispensable à sa sécurité mais parce qu’elle participait à sa conception de l’équilibre de l’Europe et de sa place de l’Europe dans le monde.

Le Général disait même : « La décision funeste de Napoléon d’attaquer Alexandre 1er est la plus lourde erreur qu’il ait commise. Rien ne l’y forçait. C’était contraire à nos intérêts, à nos traditions, à notre génie.

Charles de Gaulle le disait : « l’Amérique ne fait pas partie de l’Europe. De la conjoncture actuelle, terrible et redoutable, La France peut et doit jouer un rôle capital. La France et la Russie sont toutes deux filles de l’Europe. La France ne doit pas oublier qu’elle est l’ainée des nations européennes et qu’aucune n’a derrière elle une aussi longue trainée de gloire. Il aimait la Russie. Nous aimons, ma famille et moi, la Russie et son peuple.

Tableau des Positions de Pierre de Gaulle

Thème Position de Pierre de Gaulle
Russie Pro-russe, souhaite obtenir la nationalité russe, voit la Russie comme un allié.
Ukraine Critique l'Ukraine et l'Occident, considère que le conflit est orchestré par les États-Unis et l'OTAN.
OTAN Considère que l'OTAN a perdu en Ukraine et que son expansionnisme conduit au déséquilibre du monde.
France Souhaite que la France retrouve sa grandeur et son indépendance, critique l'influence américaine et européenne.

Si Pierre de Gaulle est invité à s’exprimer en Russie ou dans les médias, c’est évidemment pour son lien de parenté avec le général. Un grand-père selon lui proche de la Russie.

tags: #pierre #de #gaulle #nouveau #mouvement #politique

Post popolari: