Envie de participer ?
Bandeau

Envie de pimenter votre style avec un nouveau piercing ? Super ! Mais avant de sauter le pas, parlons un peu de la méthode de perçage. Vous hésitez entre le pistolet et l'aiguille ? Cet article est là pour vous éclairer sur les risques et les avantages de chaque méthode. Nous allons décortiquer ensemble pourquoi choisir judicieusement la technique de perçage est crucial pour une expérience réussie. Spoiler alert : le perçage au pistolet n’est pas recommandé. Prêt à en savoir plus sur les risques du perçage au pistolet et pourquoi privilégier l’aiguille ? Allons-y !

Les risques du perçage au pistolet

S'il paraît anodin, le piercing n'est pas à prendre à la légère puisqu'il modifie votre corps à jamais. Quels sont les dangers pour la santé ? Où se faire piercer ? Comment bien entretenir son piercing ? Voici tout ce qu'il faut savoir avant de vous faire poser un piercing.

Infection

Se faire percer, c'est s'exposer à un risque infectieux, car cela crée une effraction cutanée, une porte ouverte aux micro-organismes. Le problème avec les pistolets de perçage, c'est qu'ils ne peuvent pas être complètement stérilisés et peuvent abriter des germes, y compris des champignons. Même les cartouches jetables stériles ne garantissent pas une hygiène parfaite. Le risque d'une réaction infectieuse est donc plus élevé avec cette méthode.

Avec un pistolet le risque de transmission est donc existant, ce dernier étant porteur de virus, champignons ou bactéries. Les virus de l’hépatite et du VIH ne sont pas détruits par un simple nettoyage à l’alcool. Ils peuvent donc être transmis d’un client à l’autre par simple contact avec l’appareil souillé. Il ne faut pas confondre stériliser et nettoyer.

Pour minimiser ces risques, optez pour un body piercer qui privilégie l'hygiène, qui utilise des aiguilles, des gants, du matériel et des bijoux stérilisés, et qui respecte scrupuleusement le protocole de perçage.

Lire aussi: Les risques du perçage d'oreille au pistolet

Traumatisme tissulaire

Le perçage au pistolet est un processus assez brutal, pouvant briser les cartilages et causer des déformations permanentes. De plus, le bijou peut endommager des zones non ciblées, comme derrière les oreilles ou la cloison nasale. Par ailleurs, dans le cas d’un piercing réalisé au pistolet, les tissus et les chaires sont déchirés et la cicatrisation sera également plus longue voir impossible.

Le bijoutier place le lobe de votre oreille entre les deux zones du pistolet et appuie ensuite sur la gâchette. Le bijou, appelé à tort “prothèse”, sert ainsi d’outil: il est poussé en force par le pistolet, déchirant la chair et créant autant de lésions importantes dans les tissus. Il s’agit d’un procédé violent, qui n’est permis par le ministère de la santé que pour l’oreille et le nez, à l’exclusion de tout le reste.

Précision et positionnement

Et la précision ? Pas toujours au rendez-vous avec le pistolet, ce qui peut rendre votre piercing un peu… disons, unique en son genre. Pour garantir ta sécurité et répondre précisément à tes attentes, le piercing à l'aiguille est la méthode la plus recommandée.

En utilisant un pistolet, une pression est exercée sur l’oreille, ce qui augmente le risque de lésion. C’est pour cela que le pistolet ne peut pas faire un tour droit qui suivrait exactement la ligne marquée : la probabilité d’une perforation asymétrique est très grande.

Allergies et réactions cutanées

Les pistolets de perçage sont souvent associés à l'utilisation de bijoux de qualité inférieure, susceptibles de déclencher des réactions allergiques ou des irritations cutanées. Cette situation est aggravée par le fait que les matériaux utilisés dans ces bijoux ne répondent pas toujours aux normes de biocompatibilité. De plus, la finition moins soignée de ces bijoux peut créer des aspérités qui irritent la peau et augmentent ainsi le risque d'inflammation et de complications pendant le processus de guérison.

Lire aussi: Danger piercing cartilage

Il est donc crucial de choisir des bijoux de haute qualité et hypoallergéniques, spécialement conçus pour le perçage, afin de minimiser les risques pour la santé et assurer un processus de guérison optimal.

Douleur

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le perçage à l'aiguille est en réalité moins douloureux. Puisque la douleur est une préoccupation majeure pour ceux qui envisagent un piercing, il est primordial de privilégier la technique de l'aiguille.

Pourquoi privilégier l'aiguille ?

Le principe du pistolet est un peu le même que celui d’une agrafeuse. L’aiguille du perceur, même si elle peut paraitre plus impressionnante pour certains, traverse en douceur et permet de réaliser des trous bien placés et bien plus propres. Cela permettra au corps de cicatriser beaucoup plus facilement.

L’aiguille est à usage unique, dans un emballage scellé et stérile. Il peut s’agir d’un cathéter tel qu’utilisé en hôpital, ou d’une « needle blade ». Chez MBA, pour votre confort optimal, nous n’utilisons que des needle blade. On vous pose un bijou stérile, en utilisant des gants également stériles. L’usage d’une aiguille n’engendre généralement aucune douleur. Le pierceur a recours à une aiguille très pointue garantissant un travail rapide et indolore.

Choisir un pierceur professionnel

Les piercings au pistolet sont généralement pratiqués par des personnes dont le métier n’est pas le piercing mais la vente de bijoux. Ils n’ont pas conscience des risques qu’ils font prendre à leurs clients. Les conseils de soins sont souvent erronés ou fantaisistes, quand ils ne sont pas tout simplement inexistants. Le piercing n’est pas accompagné d’un suivi de cicatrisation, ni de conseils.

Lire aussi: Pourquoi éviter le pistolet pour un piercing à l'oreille ?

Un pierceur professionnel doit suivre une formation obligatoire en hygiène et salubrité. De plus, il doit apprendre tous les piercings auprès de formateurs confirmés et reconnus avant de pouvoir exercer son métier. Ce dernier le forme à la maîtrise des conditions d’hygiène et de salubrité requises pour être en mesure de bien stériliser les outils qu’il va employer.

Avant de procéder à l’acte de piercing, nous nous assurons que vous pouvez être percé, tant du point de vue physiologique que morphologique. Pour les mineurs, il faut une autorisation parentale signée, et la présence d’un parent ou d’un représentant légal pour les moins de seize ans. La présentation d’une pièce d’identité est obligatoire pour les parents comme pour les enfants avant de pouvoir procéder à l’acte.

Les bijoux adaptés

Nos pierceurs veillent à toujours utiliser des bijoux adaptés à la zone percée et à votre morphologie. Les bijoux adaptés ne nuisent ni à votre confort, ni au processus de cicatrisation. Comme vos bijoux peuvent bouger librement, vous pourrez les nettoyer facilement et désinfecter convenablement la zone autour du piercing. Après la cicatrisation (un mois minimum), vous pourrez par la suite changer avec le bijou de votre choix.

Les pistolets utilisent des boucles d’oreille de longueur standard, souvent de mauvaise qualité. Inutile de vous signaler que nous n’avons pas tous des lobes d’oreilles d’épaisseur « standard ». En conséquence, les personnes ayant des lobes plus épais peuvent constater que leurs nouvelles boucles d’oreilles sont trop serrées lorsque les lobes gonflent après le perçage.

Les soins post-piercing

Après le piercing, nous vous expliquons de vive voix et à l’aide d’une fiche explicative comment procéder aux soins, les produits qu’il faut vous procurer en shop ou en pharmacie et les bons gestes à avoir, ainsi que ceux à proscrire. Vous pourrez notamment nous joindre directement pour toute question ou inquiétude relative à la cicatrisation.

Le bijoutier (ou autre commerçant du même genre) ne possède ni les compétences, ni la matériel, ni le local, ni les bijoux pour effectuer un perçage corporel dans de bonnes conditions d’hygiène et de salubrité.

Le coût d'un piercing professionnel

La prestation d’un professionnel du piercing peut sembler plus élevée. Cependant, vous mettrez les meilleurs chances de votre côté pour que tout se passe au mieux. Le local et le matériel sont aux normes, les bijoux de haute qualité et le personnel formé… En gros, vous en aurez vraiment pour votre argent. Chez MBA, nous visons constamment l’excellence dans la qualité de nos prestations.

Tableau comparatif : Pistolet vs Aiguille

Caractéristique Pistolet Aiguille
Stérilisation Difficile, risque de contamination Aiguille à usage unique, stérile
Traumatisme Brutal, déchire les tissus Précis, coupe nette
Précision Moins précis, risque d'asymétrie Très précis, placement optimal
Douleur Plus douloureux Moins douloureux
Bijoux Qualité inférieure Haute qualité, hypoallergéniques
Professionnalisme Souvent non professionnel Professionnel formé et certifié

tags: #piercing #lobe #pistolet #aiguille #comparaison

Post popolari: