Envie de participer ?
Bandeau

En grammaire française, il existe différentes structures de phrases, allant des plus simples aux plus complexes. Les phrases simples offrent une communication idéale pour transmettre des idées claires, tandis que les phrases complexes permettent une expression plus nuancée, en reliant des idées de manière élaborée, offrant ainsi une richesse et une complexité supplémentaires à la communication.

La notion de propositions est importante en français car on en rencontre dans toute phrase un tant soit peu élaborée. Il y a trois sortes de phrases en français : les phrases nominales (sans verbe conjugué), les phrases simples (un seul verbe conjugué) et les phrases complexes (au moins deux verbes conjugués, voire plus). Dès lors que l’on souhaite exprimer quelque chose d’un peu élaboré, la phrase complexe s’impose. On doit alors utiliser des propositions.

Distinction entre Phrase Simple et Phrase Complexe

  • Phrase simple : Se compose d'un seul sujet et d'un seul verbe, exprimant une idée claire et directe. Une phrase simple s'organise autour d'un seul verbe conjugué. Elle a un seul noyau verbal.
  • Phrase complexe : Comporte au moins deux propositions, offrant une structure plus élaborée avec plusieurs idées interdépendantes. Une phrase complexe s'organise nécessairement autour de plusieurs verbes conjugués. Elle comprend une ou plusieurs phrases juxtaposées, coordonnées, ou subordonnées.

Exemples :

  • Phrase Simple : Je mange des pommes.
  • Phrase Complexe : Marie travaille car elle veut réussir ses examens.

Les Types de Phrases Complexes

Il y a trois sortes de propositions : les propositions juxtaposées, les propositions coordonnées, les propositions subordonnées. Ce qui les caractérise est le mot qui les relie à une autre proposition : un signe de ponctuation particulier, une conjonction de coordination, une conjonction de subordination.

Phrases Juxtaposées

Quand deux propositions (ou phrases) sont juxtaposées, elles sont liées avec un signe de ponctuation : une virgule, un point-virgule ou deux points.

Phrases Coordonnées

Quand deux propositions (ou phrases) sont coordonnées, elles sont reliées par une conjonction de coordination ou un adverbe de liaison :

Lire aussi: Héritage du fusil juxtaposé Saint-Étienne

  • Conjonction de coordination : mais, où, et, donc, or, ni, car
  • Adverbe de liaison : en effet, puis, aussi, alors, par conséquent, enfin, cependant...

Phrases Subordonnées

Quand deux propositions (ou phrases) sont subordonnées, elles sont liées ensemble avec un mot subordonnant :

  • Pronom relatif : qui, que, quoi, dont, où, ...
  • Conjonction de subordination : que, quand, lorsque, si, puisque, parce que, tandis que, etc.

La proposition subordonnée dépend de la proposition principale, elle ne peut fonctionner seule. Une proposition subordonnée peut être introduite par un mot subordonnant dans plusieurs contextes.

Contexte 1 : Phrase Relative

Une phrase relative est introduite par un pronom relatif, comme qui, que, quoi, où, lequel, laquelle, ...

Exemple : J'écoute ce disque qui me passionne.

Contexte 2 : Interrogative Indirecte

Une proposition subordonnée peut être une interrogative indirecte. Si elle est introduite par un si, il s'agit alors d'une interrogation totale.

Lire aussi: Fusils juxtaposés calibre 12 d'occasion : avantages et inconvénients

Exemple : Je me demande si autre chose m'intéresserait autant ?

Si elle est introduite par un mot interrogatif, comme combien, pourquoi, qui, où, comment, alors il s'agit d'une interrogation partielle.

Exemple : J'aimerais savoir comment il a fait.

Contexte 3 : Conjonctive Complétive

Une proposition subordonnée introduite par que est une conjonctive complétive.

Exemple : Mes amis savent que cette musique me passionne.

Lire aussi: Caractéristiques Techniques : Fusils Juxtaposés

Contexte 4 : Conjonctive Circonstancielle

Une proposition subordonnée introduite par une autre conjonction de subordination (comme, pour que, si bien, quand, alors que, ...) est une conjonctive circonstancielle.

Exemple : J'écoute ce disque parce qu'il me passionne.

Tableau Récapitulatif des Types de Phrases Complexes

Type de phrase Exemple Liant(s) Verbes conjugués
Phrases juxtaposées Julie aime bien les chats, Léon aime bien les chiens. la virgule (« , ») « aime », « aime »
Phrases coordonnées Manon est allée à la plage car il faisait très chaud tandis que sa mère est restée à la maison. « car », « tandis que » « est allée », « faisait », « est restée »
Phrases subordonnées Il n'a pas mangé les pommes que je lui ai données. « que » « a mangé », « ai données »
Phrases subordonnées et coordonnées L'homme avait enlevé ses chaussettes, puis s'était endormi, tandis que le soleil se levait. « puis » (coordination), « tandis que » (subordination) « avait enlevé », « s'était endormi », « se levait »

Pour rédiger correctement, il est important de connaitre les différentes classes grammaticales car cela permet de respecter la syntaxe. En effet, on doit éviter de multiplier les ensemble syntaxiques juxtaposés (sauf pour un effet de style) dans une phrase, de même qu’on ne doit pas utiliser plus de trois propositions coordonnées à la suite. De manière générale, une phrase comportant plus de trois propositions est bancale et peu claire. On se limitera donc à trois pour avoir un style aisément compréhensible.

tags: #phrases #nominales #juxtaposées #définition #exemples

Post popolari: