Tout bon chasseur sous-marin se doit d’être à l’aise avec son arme lorsqu’il est sous l’eau. En effet, il est essentiel d’être bien équipé en fonction de vos besoins et des vos habitudes si vous souhaitez profiter de votre activité à fond ! Mais alors comment choisir son fusil de chasse sous-marine exactement ? L’arbalète (aussi appelé fusil harpon) est une arme de chasse sous-marine conçue pour tirer sur les poissons et les poulpes.
Choisir son fusil de chasse sous-marine dépend en majeure partie de votre style de chasse et de votre expérience, mais aussi de vos goûts personnels. Nous allons tenter de répondre à un maximum de vos interrogations pour vous aider dans votre choix et ainsi vous permettre de découvrir cette discipline dans les meilleures conditions. Tout d’abord, inutile de vous orienter vers un article trop haut de gamme, bardés d’options compliquant la prise en main et le fonctionnement de l’arbalète. Il en va de même pour un produit trop bas de gamme qui aura des performances médiocres vous décourageant dans la pratique de ce sport.
Le choix de vos flèches et de vos sandows dépend entièrement de la taille de votre fusil harpon. Notez que le diamètre de votre sandow a un impact sur la puissance de votre tir : plus le diamètre est important, plus votre tir sera puissant. Pour gagner en puissance de tir, sachez qu’il est également possible de rajouter un second sandow sur votre fusil de chasse sous-marine. Comme pour le sandow, en général, une longueur de flèche bien spécifique est également préconisée selon la taille de votre fusil harpon. Il est bien évidemment conseillé de conserver cette taille recommandée.
Au moment de choisir votre flèche, faites également attention à la qualité des matériaux de celle-ci. Préférez l’acier inoxydable qui résistera très bien à l’eau salé sans jamais rouiller plutôt que l’acier standard, bien moins coûteux, mais qui rouillera assez rapidement, même avec un bon entretien.
La chasse sous-marine est un sport qui demande de la maîtrise. Afin de vous morfondre dans l'eau, et vous rapprochez au maximum des poissons, plusieurs techniques existent. Lorsque vous êtes dans l'eau, vous devez faire preuve d'adaptation, que ce soit dans vos mouvements ou dans vos approches. Plusieurs techniques de pêche de sous-marine existent. Subea vous montre les plus connues d'entre elles.
Lire aussi: Utilisation des Bâtons de Colle
Comme son nom l’indique la technique de cette pêche consiste à fouiller les roches, trous et autres petits recoins sous-marins afin de pouvoir attraper son poisson. Ce type de chasse ne nécessite pas nécessairement de descendre en profondeur mais de connaître la zone de chasse. Cibles : les congres, murènes, rascasse (attention aux épines dorsales !) ou poulpes, qui sont friands de l’ombre. Côté équipement, optez pour un petit fusil de 50 cm, gage de maniabilité - et une flèche d’un bon diamètre (6,5 mm) pour la résistance.
La chasse sous marine à l’indienne reste la plus instinctive et la plus couramment utilisée pour les chasseurs commençant à pratiquer la chasse sous-marine. En effet, que vous soyez à la surface, en remontant ou en descendant, dès que vous voyez une proie il vous suffit de la suivre et de la tirer. Pour pratiquer la chasse à l’indienne, une grande réactivité et de bons réflexes sont nécessaires : ce qui s’acquière avec le temps. Côté équipement, privilégiez les fusils entre 70 et 90 cm.
Pour effectuer une bonne chasse à la coulée il vous faut commencer par repérer, de la surface, le poisson. Puis de faire un joli canard et ensuite de se laisser couler (comme un mort) afin qu’ une fois le poisson à bonne portée, il ne reste plus qu’à viser et tirer. Privilégiez un fusil de pêche plutôt long pour la précision (1 m et plus).
La chasse à l’agachon nécessite un peu plus de connaissance en matière de chasse sous-marine et de connaissance de soi (de sa capacité en apnée) La chasse à l’agachon se pratique dans les fonds marins. Le but : rester posé, immobile dans les fonds marins (le plus invisible possible « en mode sniper ») il vous suffira ensuite d’attendre que le poisson passe pour le tirer. Le poisson étant curieux, il viendra tout seul. Et plus on patiente, plus il sera gros. En général, l'agachon se pratique au minimum avec une arbalète de 75cm.
Aussi appelée la « chasse dans le bleu », elle se pratique au large, en pleine eau. Pour les fixer, un fusil long (1,20 m et plus) est conseillé : il vous procurera puissance et précision.
Lire aussi: Pistolets Nerf : Guide complet
C’est la seule technique permise aux chasseurs sous-marins âgés de moins de 16 ans. Elle est en effet idéale pour les jeunes qui n’auront pas la force de recharger le fusil. Elle oblige à être proche du poisson et à faire preuve d’une bonne précision. C’est en cela, la meilleure technique d’apprentissage pour s’initier à la chasse sous-marine !
Grâce à ces explications et en fonction du type de chasse que vous souhaitez faire, vous pouvez dès à présent choisir la taille de votre arbalète de chasse sous marine.
Plus une arbalète est courte, plus elle sera destinée à une chasse de proximité comme la chasse à trou. Dans un espace exigu comme un trou, une arbalète courte sera bien évidemment plus maniable et vous permettra donc d’être réactif dans votre tir.
Comme on ne sait pas vers quels types de chasse on va s’orienter ou du moins préférer, nous conseillons de choisir une longueur dite « polyvalente ». Elle vous permettra de vous initier quasiment un peu à toutes les techniques de chasse. Il faut donc vous orienter vers une arbalète de 75 cm ou maximum 90 cm. Vous pourrez ainsi faire de la pêche à trou, de l’indienne et un peu de coulée.
Si vous souhaitez conserver votre fusil harpon dans le même état que lorsque vous l’avez rencontré pour la première fois, il est recommandé de bien l’entretenir. Ainsi, vous lui garantirez une vie longue et prospère ! Ne la laissez jamais à portée des enfants lorsque vous ne l’utilisez pas !
Lire aussi: Alternatives au Kimber Micro 9
Votre arbalète de chasse sous-marine est une arme et par conséquent, elle doit être manipulée avec précaution. Lorsque vous ne vous en servez pas, libérez les sandows et tenez-la par le fût pour éviter tout tir involontaire. D’ailleurs, protégez toujours la pointe de votre flèche entre deux parties de chasse.
Tout d'abord, n'oubliez pas qu'il ne faut jamais armer son arbalète hors de l'eau ! Personne ne doit être devant vous et vous devez orienter votre fusil vers le fond pour l'armer. Pensez aussi à utiliser des gants afin de protéger vos mains lors du chargement. Pour armer votre arbalète, voici les étapes :
Si l'on vous parle de sandows, d'obus, de néoprène refendu ou en plush… Cela ne vous dit rien ? Plongez-vous dans notre lexique afin d'y voir plus clair !
tags: #petit #fusil #harpon #fonctionnement