Envie de participer ?
Bandeau

La perdrix aux choux est un plat délicieux et finalement assez simple à monter. C'est une recette raffinée et gourmande, qui plaira à tous. Découvrez comment préparer ce classique de la cuisine française, idéal pour les repas conviviaux et les occasions spéciales.

Ingrédients :

  • 2 Perdrix
  • 1 Chou vert frisé
  • 250g Poitrine fumée
  • 1 Saucisson à cuire
  • 1 Oignon
  • 2 Carottes
  • 1 Bouquet garni
  • 3 cuillères à soupe de saindoux ou graisse d'oie
  • Vin blanc
  • Bouillon
  • Sel et poivre

Préparation :

  1. Commencez par plumer et vider les perdrix, puis flambez-les pour enlever les plumes restantes. Assaisonnez-les de sel et de poivre intérieurement et extérieurement. Bardez-les et ficelez-les.
  2. Nettoyez le chou. Retirez les premières feuilles et le trognon, effeuillez-le, enlevez les côtes. Coupez le chou en 8 quartiers. Faites bouillir une casserole d'eau salée. Faites-le blanchir 8 à 10 minutes dans l'eau bouillante salée (ou 5 minutes si coupé en quartiers). Égouttez-le et réservez.
  3. Faites fondre le saindoux ou la graisse d'oie dans une cocotte.
  4. Faites-y revenir le lard coupé en dés (ou en morceaux), la carotte et l'oignon émincés (ou coupés en rondelles ou en 4). Laissez bien dorer puis retirez-les de la cocotte et tenez au chaud. Réservez aussi l'oignon.
  5. Dans la même cocotte, mettez les perdrix à revenir à feu pas trop vif. Faites-les bien colorer en les retournant de tous côtés pendant environ 15 minutes. Retirez-les de la cocotte.
  6. Mettez à la place le chou coupé en morceaux et le saucisson entier ou en tranches. Ajoutez le bouquet garni et mouillez avec le bouillon et le vin blanc. Salez et poivrez.
  7. Laissez mijoter une quinzaine de minutes.
  8. Pendant ce temps, préchauffez le four th.8 (240ºC). Beurrez une terrine ou un moule en terre.
  9. Au bout des 15 minutes, sortez le chou et jetez le bouquet garni. Installez un lit de chou dans la terrine beurrée. Placez les perdrix par-dessus, entourez-les avec les lardons, le saucisson coupé en rondelles, la carotte et l'oignon. Recouvrez avec le reste de chou et arrosez avec le jus de cuisson déglacé.
  10. Continuez la cuisson à four chaud pendant une heure.
  11. Servez bien chaud dans le plat de cuisson.

Conseils et Astuces

Pour une variante, vous pouvez remplacer le lard par de la saucisse, en utilisant la même préparation que les lardons. Le perdreau peut aussi être remplacé par une perdrix.

Temps de Préparation

Pour cette recette de Perdrix au chou, vous pouvez compter 20 minutes de préparation.

Lire aussi: Réalités du calibre 20

Lire aussi: Choisir ses cartouches pour la perdrix

Lire aussi: Tout sur la chasse au petit gibier

tags: #perdrix #aux #choux #recette

Post popolari: