Si Nikon et Canon sont souvent cités comme les géants de l’industrie, l’histoire de la photographie retient que c’est Pentax (sous le nom d’Asahi Optical Co.) qui a tracé la voie du reflex moderne. Collectionner du Pentax, c’est rendre hommage à l’inventeur du miroir à retour instantané, au pionnier du traitement multicouche des optiques et au créateur de l’appareil le plus célèbre de l’histoire de l’apprentissage photographique : le K1000.
L’entreprise est fondée en 1919 à Tokyo, fabriquant d’abord des verres de lunettes puis des objectifs de projection. Mais c’est en 1952 que l’histoire s’accélère avec le lancement de l’Asahiflex I, le tout premier appareil reflex (SLR) japonais. Le nom « Pentax » naît de la contraction de « Pentaprisme » et « Reflex ». Il apparaît en 1957 sur un modèle qui intègre une innovation majeure : le pentaprisme en toit, offrant une visée redressée à hauteur d’œil.
Avant la baïonnette, Pentax utilisait le standard universel à vis 42mm (M42).
Lancé en 1964, c’est le premier grand succès commercial intégrant la mesure de lumière TTL (Through The Lens). L’appareil des Beatles et de toute une génération.
Sans doute l’appareil argentique le plus connu au monde. Fabriqué pendant plus de 20 ans, c’est le « tank » de l’étudiant. Dépourvu de tout automatisme (sauf la cellule), entièrement mécanique, il est l’outil pédagogique par excellence.
Lire aussi: Guide du réglage de la luminosité du viseur Pentax K-1/K-1 II
Tout petit, entièrement mécanique, avec un viseur immense et complet. Le favori des experts.
« LX » pour 60 (ans) en chiffres romains. C’est le seul rival sérieux du Canon F-1 et du Nikon F3 chez Pentax. Boîtier pro, étanche aux ruissellements (une première), viseurs interchangeables et mesure de lumière sur le plan du film en temps réel. Le sommet de la gamme.
La photographie argentique n'est pas morte, loin de là, surtout si l'on en croit Pentax. Avec l'engouement viral autour du Fujifilm X100V, constamment en rupture de stock, l'intérêt pour les appareils photo au style rétro n'a jamais été aussi élevé.
Deux ans après le lancement du projet, nous sommes désormais à l'aube de la révélation de cet appareil photo. Selon Pentax - ou sa société mère, Ricoh Imaging -, le nouvel appareil photo argentique devrait être dévoilé cet été. Grâce à une série d'histoires vidéo retraçant le développement du modèle, nous savons qu'il s'adresse aux photographes débutants, nouveaux dans l'univers de la photographie argentique. Il intégrera également des éléments manuels en hommage aux appareils photo analogiques classiques, y compris le remontage manuel du film.
Une des caractéristiques clés du nouvel appareil photo argentique Pentax est qu'il prendra des images en demi-format, ce qui signifie qu'il capturera deux photos par cadre standard de film 35mm. En prenant des photos en demi-teinte, toutes les images seront des portraits. Ainsi, quelle que soit la manière dont les photographes choisissent de numériser leurs tirages, ils seront correctement proportionnés pour les médias sociaux.
Lire aussi: Redéfinir la photographie avec Pentax
L'objectif de 28 mm offre une perspective naturelle et polyvalente pour le cadrage dans les scénarios de prise de vue où la plupart des gens sont susceptibles de l'utiliser, tandis qu'une ouverture d'environ f/2,8 permet d'obtenir l'effet de faible profondeur de champ qui a conquis le cœur et l'esprit de la Génération Z.
Au cœur se trouve un obturateur électronique, avec ouverture automatique et vitesse d'obturation pour simplifier la prise de vue pour les utilisateurs novices. Il y aura un certain degré de contrôle manuel, bien qu'il ne soit pas encore clair dans quelle mesure les utilisateurs auront de liberté. Les utilisateurs du nouvel appareil photo argentique Pentax ne bénéficieront pas de l'autofocus moderne ; à la place, ils devront maîtriser la technique de la 'mise au point par zone'. Ajustée manuellement à l'aide d'une bague autour de l'objectif, ce système traditionnel définit la mise au point en fonction de la distance du sujet par rapport à l'appareil.
La série des Spotmatic a été introduite dès 1964 et fut les premiers reflex à posséder une mesure de la lumière à travers l’objectif a.k.a TTL (Throught-The-Lens). Les appareils peuvent se décliner en deux versions : les versions chromées et les versions noires.
Un bouton, placé à la gauche du boitier, permet d’alimenter ou de couper le circuit du posemètre. Sur certains modèles, il est inscrit SW et un disque rouge apparaît indiquant que le posemètre est prêt à fonctionner. Il ne faudra pas oublier de baisser le bouton lorsqu’il n’y a pas lieu de faire la mesure de la lumière. Dans le viseur se trouve une aiguille indicatrice afin de vous aider dans l’exposition de votre image. Ainsi avec ce système, l’emploi de filtres est facilité : plus besoin de faire des calculs savants afin de rattraper l’exposition d’une image.
Les boîtiers sont prévus pour fonctionner avec des piles au mercure. Mais comme vous le savez, ces dernières sont devenues interdites à la vente à cause de la pollution générée. L’obturateur est un rideau à toile (de la soie plus précisément) allant de la vitesse B à la vitesse 1/1000ème. La synchronisation flash se fait au 1/60ème.
Lire aussi: Viseur du Pentax K-5 II : Analyse
La molette de sélection des vitesses est également celle qui permet de sélectionner la sensibilité. Pour la changer, il faut soulever la couronne extérieure et puis la tourner. Le déclencheur se situe très proche de la molette des vitesses. Une molette classique permet d’ouvrir le capot pour y charger la pellicule et de rembobiner le film.
La monture des objectifs est à vis 42mm, communément appelée M42. L’objectif qui nous est présenté ici est un SMC Takumar :1.8/55 (d’après Internet, c’est un des meilleurs au monde hein !). La mise au point s’effectue via la rotation d’une bague portant l’échelle des distances. Cette mise au point est considérée bonne lorsque l’image devient nette sur le dépoli du viseur.
Parmi les millions de photos prises des Beatles, les plus significatives pour l’industrie de l’appareil photo montraient les Fab Four tenant un Pentax Spotmatic. Mais lorsque le Spotmatic est arrivé en 1964, les opportunités commerciales d’une telle association étaient tout simplement trop belles pour être manquées. Les Beatles étaient des stars mondiales et le Spotmatic l’est rapidement devenu aussi, propulsant Pentax au sommet du palmarès des ventes et popularisant le reflex 35 mm.
tags: #pentax #asahi #es #viseur #noir #caractéristiques