La réparation et la peinture des jantes est un processus de travail courant dans l’atelier de carrosserie, du fait, notamment de leur emplacement et de leur exposition continue dans la carrosserie d’un véhicule. Les éraflures et les rayures des trottoirs (en particulier sur les roues à profil bas), les impacts de petites pierres et de gravillons ou de différents contaminants provoquent une détérioration de la couche de peinture utilisée comme protecteur et embellisseur de la jante. Dans le tutoriel suivant, nous approfondirons les différentes méthodes de réparation et de peinture des jantes qui existent, en décrivant les étapes à suivre pour obtenir une réparation durable et de qualité.
Les jantes sont sans aucun doute l’un des éléments du véhicule qui a gagné en importance et en présence esthétique dans la carrosserie au fil des ans. Les designs attrayants et les grandes dimensions des jantes ne sont plus seulement associés aux modèles haut de gamme, mais constituent une option d’équipement courante dans les véhicules de série. Au-delà de sa fonction esthétique, il ne faut pas oublier que le but de la peinture des jantes est de fournir une protection supplémentaire contre la rouille ou d’autres agents contaminants.
Comme il s’agit d’un élément de plus en plus important dans l’esthétique du véhicule, le nombre de demandes de réparation, de personnalisation et de peinture des jantes a considérablement augmenté. Les nouveaux designs et matériaux utilisés dans la fabrication des jantes ont également un impact sur l’augmentation des exigences et la complexité de la réparation.
La différence avec les autres réparations effectuées dans l’atelier de carrosserie réside principalement dans deux domaines : le nettoyage et préparation de la jante et le ponçage de cette dernière. En raison de son exposition à toutes sortes de contaminants et de saletés, tels que les graisses, les huiles ou la poussière, il est nécessaire d’utiliser des produits de nettoyage spécifiques qui assurent un nettoyage correct et en profondeur de la jante.
D’autre part, en raison des géométries, des angles et des recoins que présentent la plupart des jantes, avec une faible surface plane et régulière, il semble fondamental que le processus de ponçage soit effectué manuellement dans sa quasi-totalité. Cela implique une augmentation du temps de travail et de l’effort physique, ainsi que la nécessité d’utiliser une technique de ponçage correcte pour éviter de laisser des traces.
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Dans le secteur de la carrosserie et de la peinture, il existe deux types de techniques pour peindre les jantes : par aérosol ou par pistolet aérographe. Les deux méthodes offrent une bonne qualité finale, et ce sont les besoins de la réparation qui nous feront nous décider pour une technique ou une autre.
Ainsi, pour les réparations partielles, il peut être conseillé d’utiliser un aérosol pour peindre les jantes. Ce procédé offre des avantages tels que la suppression des temps de préparation du mélange et de nettoyage des outils, et le fait qu’ils ne sont pas soumis à des temps de durcissement (en aérosols bi-composants). Un exemple de ce type de produit spécifique est URKI-LAC, une laque spécialement conçue pour la peinture des jantes et qui offre un séchage rapide, un pouvoir couvrant élevé, une résistance aux frottements et au tunnel de lavage.
L’autre variante qui nous est offerte est la peinture des jantes au pistolet aérographe. Dans ce cas, le processus de réparation sera similaire à celui de la peinture de n’importe quelle autre pièce de la carrosserie, sans besoin de recourir à des produits ou outils supplémentaires. De plus, en utilisant un pistolet aérographe, nous ne serons pas limités dans la formulation de la couleur (bien que généralement la couleur prédominante dans ce type de pièces soit l’argent). Malgré une augmentation du temps de travail des processus de préparation du produit et de nettoyage de l’équipement, la peinture des jantes par pistolet peut apporter une résistance supplémentaire par rapport à la finition par aérosol.
Le processus de travail à suivre pour la réparation et la peinture des jantes dépend fondamentalement de deux aspects : l’étendue de la détérioration et le type de matériau. Les défauts les plus courants que nous pouvons trouver sont:
Pour ce qui est du matériau de fabrication, il existe principalement deux types de jantes dans l’industrie automobile : les jantes en acier forgé, un type de jante standard qui apporte résistance et robustesse, et les jantes en alliage d’aluminium, qui ajoutent une plus grande légèreté et esthétique à la carrosserie du véhicule.
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La peinture des jantes en acier implique un processus de réparation assez semblable à celui des autres pièces en tôle du véhicule. Les jantes en acier sont encore très présentes sur les routes aujourd’hui. Leur composition en acier confère une solidité et une résistance à la pièce, et elles peuvent parfois être recouvertes par des enjoliveurs en plastique. C’est pourquoi, dans ce tutoriel, nous nous concentrerons sur un type de réparation plus complexe et plus courant dans l’atelier de carrosserie : la peinture des jantes en aluminium.
Comme nous l’avons fait remarquer, les jantes en aluminium sont de plus en plus utilisées par les utilisateurs et les constructeurs. Cependant, leur coût est également plus élevé que celui des jantes en acier, de sorte que leur réparation est souvent privilégiée par rapport au remplacement de la pièce. C’est pourquoi la plupart des ateliers de carrosserie disposent généralement de produits et d’outils spécifiques pour réparer et repeindre les jantes.
Les jantes en aluminium, qui ne sont pas aussi résistantes que celles en acier, peuvent se dégrader davantage avec le temps, ce qui entraîne une perte de brillance ou de couleur, des rayures, etc. Le processus de peinture des jantes en aluminium vise à donner à la pièce la résistance nécessaire lui permettant de résister à l’usure provoquée par divers agents mécaniques ou chimiques, en retrouvant ainsi leur aspect d’origine d’usine.
Voyons maintenant les étapes à suivre pour réaliser un processus complet de réparation et de peinture de jantes en aluminium:
Démontage de la roue
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Même s’il y a des réparations qui ne requièrent pas le démontage de la roue du véhicule, cette action nous aidera à travailler plus aisément. Nous plaçons la jante sur une table de travail à mi-hauteur et nous décollons le talon de la roue, en séparant la jante du pneu afin d’effectuer une peinture plus efficace.
Nettoyage préalable
Nous nous servirons de produits spécifiques pour assurer un nettoyage en profondeur de l’ensemble de la jante. Il s’agit d’une étape fondamentale pour éliminer la saleté et les contaminants adhérant à la surface qui peuvent compromettre l’adhérence correcte de la couche de peinture.
Identification des dommages
Nous procédons à une inspection détaillée de tous les dommages et défauts de la jante, afin de savoir avec certitude quel type de réparation nous devons entreprendre. Si les défauts sont superficiels, tels que de faibles pertes de matériau ou des rayures, il suffira de réparer et de peindre la jante. En revanche, si les dommages sont structurels, comme des déformations ou des fissures de la jante, il sera conseillé d’évaluer si les outils appropriés sont disponibles pour sa réparation en atelier.
Masquage
Nous masquons le pneu et les zones de la jante que nous n’allons pas peindre, et que nous devons protéger du processus de ponçage ou des éventuelles pulvérisations.
Ponçage
Nous ponçons les zones plates et lisses à réparer avec un papier de verre P150-P180 et une ponceuse excentrique rotative. Pour les surfaces difficiles d’accès, nous ponçons à la main avec un bloc. Ce ponçage permet d’éliminer les défauts de surface et les zones ayant subi des pertes de matériau.
Nettoyage et dégraissage
Nous nettoyons et dégraissons la saleté et la poussière générées par le ponçage.
Soufflage et dégraissage
Ensuite, nous soufflons et dégraissons à nouveau la surface.
Application de l’apprêt
Nous masquons les zones internes de la jante, ainsi que du caoutchouc, pour éviter de les atteindre avec de la peinture pulvérisée. Afin de favoriser le pouvoir couvrant de la peinture de finition et de ne pas avoir à appliquer plus de couches que nécessaire, nous choisirons un apprêt (en aérosol ou par pistolet aérographe) dont la teinte correspondra à celle de la couche de peinture finale. Nous ponçons ensuite la surface avec une machine rotative orbitale dans les zones facilement accessibles (P400-P500 / orbite 3), en utilisant le ponçage manuel dans les angles et les coins de la pièce. Après ce processus, nous soufflons, nettoyons et dégraissons à nouveau la surface.
Application de la couche de finition
Peinture des jantes par pulvérisation: Comme nous l’avons mentionné plus haut, si le type de réparation l’exige, nous pouvons peindre la jante avec un aérosol. En raison de la gamme de couleurs limitée de ce format d’application, nous devons nous assurer que la couleur de la jante est compatible avec l’aérosol choisi. Une nuance de couleur très courante est le gris argenté, qui peut être utilisée pour couvrir un large éventail de réparations. Nous appliquons l’aérosol sur la surface, en respectant les indications de la fiche technique du produit. Enfin, nous appliquons un vernis en aérosol sur la jante, ce qui lui donne la brillance, la durabilité et la protection nécessaires.
Peinture des jantes au pistolet aérographe: Nous choisissons la couleur de la jante à réparer. Pour ce type de formulations, le logiciel de gestion des couleurs nous sera d’une grande aide pour rechercher la teinte idéale. Nous avons également la possibilité d’utiliser le spectrophotomètre, pour assurer une bonne reproductivité de la couleur. Nous préparons la couleur, et l’appliquons sur la jante en suivant les instructions figurant dans sa fiche technique.
Avant de commencer, il est crucial de choisir le bon pistolet à peinture. Les pistolets à peinture pour carrosserie sont des pistolets pneumatiques qui doivent être raccordés sur un compresseur à air. N'oubliez pas également de commander le raccord pneumatique qui s'adapte à votre pistolet, ainsi qu'un tuyau d'air. Nous vous déconseillons l'utilisation de pistolet à peinture électrique pour la peinture de votre voiture.
Plusieurs buses de tailles différentes peuvent être adaptées sur votre pistolet à peinture. On les utilise en fonction de la densité des produits à pulvériser. Par exemple, on utilisera une buse différente pour l'application de la peinture et une autre pour celle de l'apprêt.
Buse | Utilisation |
---|---|
1,2 ou 1,3 | Peinture à l'eau / Vernis |
1,3 ou 1,4 | Peinture solvantée / Vernis |
1,7 à 2 | Apprêt & Sous-couches |
2,5 | Mastic pistolable |
0,8 ou 1 | Retouches sur petites surfaces (entrées de porte) |
Même si le pistolet y fait beaucoup en peinture, un(e) débutant(e) n'aura pas d'intérêt à avoir un pistolet haut de gamme pour commencer à peindre. Vous pouvez toujours acheter une Ferrari le jour où vous obtenez votre permis. Pas sûr que ce soit très adapté pour commencer ;-)
La pulvérisation sert aussi pour les structures, les charpentes par exemple. Pulvérisation horizontale sans croiser. Contrairement aux autres modes de peinture, peindre au pistolet doit se faire uniquement avec un mouvement de gauche à droite, puis de droite à gauche.
Pour obtenir un film sec de la bonne épaisseur, avec une teinte correcte, il est nécessaire d’avoir un bon rapport air / peinture. Nous recommandons donc de faire appel à son bon sens et de faire quelques essais de pulvérisation juste avant le travail.
Dans le domaine de la carrosserie, l’art de peindre au pistolet atteint son plus haut niveau de maîtrise lors des phases de vernissage. Les peintures solvantées sont plus faciles à appliquer que la peinture à base d'eau. Les peintures à l'eau sont un peu plus épaisses et il n'est pas permis de la diluer librement, comme il est possible de le faire avec les peintures solvantées.
Il existe 2 types de pistolets principalement utilisés en carrosserie : ce sont les pistolets HPLV et HVLP (ces derniers offrent un rapport optimal de transfert sur le support : moins de consommation et de perte de peinture durant la pulvérisation). Aujourd'hui, un pistolet de carrosserie est forcément un HVLP. Il comprend un godet, une poignée, une gâchette, une buse une aiguille, deux à trois molettes de réglage qui servent à régler la pression d’air, la forme du jet et le blocage de l’aiguille.
Préparer le lieu de peinture en choisissant un espace bien aéré et suffisamment grand pour manœuvrer autour du véhicule sans difficulté. N’oubliez pas votre équipement de protection individuelle. Le choix du pistolet à peinture professionnel est crucial pour un travail de qualité. Les marques leaders sur le marché sont Iwata, Sata, Devilbiss et Sagola. Si vous êtes un débutant, un pistolet semi-professionnel est recommandé. Pour les carrossiers expérimentés, les pistolets professionnels sont plus appropriés.
Le nettoyage de la voiture avant peinture est une étape essentielle qui ne doit pas être négligée. Commencez par retirer les grosses saletés à l’aide d’un jet d’eau à haute pression. Ensuite, lavez la carrosserie avec de l’eau savonneuse et une éponge douce pour éviter les rayures. En cas de taches tenaces, vous pouvez utiliser un produit dégraissant spécifique pour carrosserie. Pour un nettoyage optimal, vous pouvez utiliser une clay bar. Un nettoyage minutieux de la carrosserie avant la peinture est primordial pour garantir un résultat impeccable. Cette étape permet d’éliminer toutes les impuretés, la graisse, l’huile, la cire ou d’autres contaminants qui peuvent être présents sur la carrosserie.
Un nettoyage efficace est donc essentiel pour assurer une meilleure adhérence de la peinture et prévenir les défauts d’aspect comme les cloques ou les boursouflures. Il est aussi nécessaire de nettoyer les outils de peinture post-utilisation, en particulier le pistolet à peinture. Pour un nettoyage efficace, adoptez une méthode systématique. Commencez par le haut de la voiture et progressez vers le bas. Utilisez deux seaux : un pour le produit de nettoyage et l’autre pour rincer votre éponge ou gant de lavage. N’oubliez pas les endroits difficiles d’accès comme les bas de caisse, les jantes, les pneus, les ailes et les contours des portes et du capot.
Nettoyer le pistolet à peinture après chaque utilisation est également crucial pour maintenir son efficacité. Videz le godet de sa peinture et remplissez-le d’eau ou de diluant selon le type de peinture utilisé.
Le démontage des composants amovibles est une étape essentielle avant de peindre la carrosserie de votre véhicule. Commencez par repérer les pièces qui peuvent être facilement retirées telles que les rétroviseurs, les poignées des portes, les phares et les feux arrière. Munissez-vous des outils nécessaires pour le démontage. Lors du démontage, soyez particulièrement attentif pour éviter d’endommager les fixations ou les pas de vis. Enfin, assurez-vous de ranger les pièces démontées en toute sécurité pour éviter de les perdre ou de les endommager pendant le processus de peinture. Cette liste peut varier en fonction du modèle de votre voiture.
Pour éviter d’endommager la carrosserie lors du démontage, veillez à suivre quelques précautions. Premièrement, utilisez toujours les outils adéquats pour le démontage. Ne forcez jamais sur les pièces, certaines sont fragiles et peuvent se casser facilement. Deuxièmement, faites attention aux clips et aux attaches plastiques qui maintiennent certains éléments en place. Ces pièces sont souvent conçues pour un usage unique et peuvent être endommagées lors de leur retrait.
Pour obtenir une finition de qualité, il est crucial de régler correctement votre pistolet à peinture.
Commencez par connecter votre pistolet à votre compresseur d’air. Il est conseillé de vérifier la pression à l’aide d’un manomètre pendant que vous appuyez légèrement sur la gâchette du pistolet. Enfin, testez la pulvérisation sur un morceau de carton ou de métal pour vous assurer que la pression est correcte.
Le choix de la buse est essentiel pour une application uniforme de la peinture. Il faut noter que ces valeurs peuvent varier en fonction du type de pistolet utilisé et de la viscosité de la peinture. Le réglage du débit d’air et de la pulvérisation est primordial pour obtenir un résultat optimal. Le débit d’air, réglable à l’aide d’un bouton sur le pistolet, modifie la quantité d’air utilisée pour atomiser la peinture. Un débit d’air faible peut améliorer la pénétration dans les surfaces poreuses, tandis qu’un débit d’air élevé peut réduire la quantité de peinture appliquée. Quant à la pulvérisation, elle peut être ajustée pour modifier la forme du jet de peinture.
Le mouvement du pistolet est essentiel pour obtenir une application uniforme de la peinture. Mouvement horizontal: ce geste de base s’effectue de gauche à droite, puis de droite à gauche.
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