La peinture Caméléon est une peinture spéciale bien connue pour son effet visuel de changement de couleurs selon les différents angles de vue. Il peut se produire un changement entre 2, 3, 4 et jusqu'à 6 couleurs différentes selon les angles d'observation. L'effet caméléon est spectaculaire, et pourtant, peindre un Caméléon est un exercice plutôt facile et qui ne présente pas de grandes difficultés, même pour le peintre novice. Aujourd'hui, il est possible de peindre n'importe quel objet ou véhicule avec une peinture Caméléon.
Les peintures Caméléons sont remarquablement polyvalentes, car elles montrent leur effet sous n'importe quel type de lumière. Elles sont aussi très résistantes aux hautes températures et n'ont aucune sensibilité aux rayons UV et au soleil.
La préparation du support n'est pas une étape facultative car elle permet d'installer les fondations d'un travail de peinture sain et durable. Une peinture Caméléon peut être peinte sur n'importe quelle surface, support ou matériau. L'important est de bien préparer cette surface. Tout d'abord, il faut comme d'habitude préparer correctement le support à peindre (mettre un apprêt garnissant, un apprêt époxy antirouille, phosphatant ou un primaire plastique, le poncer etc.) comme tout travail de carrosserie.
Une peinture Caméléon ne s'applique pas directement sur un support brut et doit s'appliquer uniquement sur un fond noir. Si l'on doit peindre un matériau brut, comme le métal, le plastique, le verre, ou autre, alors il est nécessaire d'utiliser un primaire d'adhésion ou un apprêt. Une peinture Caméléon doit normalement être appliquée sur un fond de couleur noir afin de révéler ses couleurs.
L'adhésion inter-couche est très importante. Appliquer la peinture Caméléon directement après le séchage superficiel de la peinture noire (type base mate solvantée).
Lire aussi: Application Peinture Aspect Canon de Fusil
Appliqués convenablement, nos caméléons créent un effet visuel de changement de couleur selon l'angle de vue: Si l'on tourne autour de la peinture, on pourra voir jusqu'à 4 couleurs distinctes. Au pistolet, appliquer la peinture en quelques voiles fins, légers et successifs, jusqu'à l'obtention de la teinte souhaitée et de la couverture complète du noir. Appliquer des voiles "successifs" veut dire que la peinture en voiles fins sèche immédiatement, et qu'il n'est pas nécessaire d'attendre entre les couches.
Ne pas faire: Des passes mouillées et épaisses.
Les peintures Caméléons contiennent des microparticules, ressemblant à des paillettes plates, capables de changer de couleur et dont la taille mesure entre 10 et 100 microns. Lorsque les paillettes sont toutes positionnées dans le même sens, l'effet de changement de couleur est optimal. Pour cette raison, il est important d'utiliser une technique de peinture par couches très fines, afin de positionner idéalement toutes les particules bien à plat et parallèlement au support.
L'application de la peinture Caméléon doit se faire par des couches fines jusqu'à l'obtention de la couverture du fond noir. Attention à ne pas exagérer dans la finesse des couches de peinture : lorsque la peinture est appliquée en couche trop fine et/ou à une distance trop important du support, alors il peut se produire un défaut de poudrage (la peinture sèche entre le pistolet de la surface).
La peinture Caméléon doit être mélangée selon les instructions de la fiche technique. Il est très important de bien remuer ou agiter les peintures avant usage.
Lire aussi: Bien choisir son pistolet Iwata pour l'automobile
Dilution : de 70 à 100% de diluant ET800 soit 1,7L à 2L de peinture prête à l'emploi. Rendement théorique après dilution : 3,5 à 4 m²/L.
Il est conseillé de ne pas peindre en dessous de 15°C et au dessus de 25°C.
Caractéristique | Description |
---|---|
Type de peinture | Caméléon Classique |
Application | Au pistolet |
Couleur | Bleu, Violet (Exemple) |
Qualité | Solvantée 1K (monocomposant) |
Nombre de couches | 4 - 5 voiles |
Dilution | 70 à 100% de diluant ET800 |
Une peinture solvantée Caméléon peut sécher en 1 ou 2 minutes par couche et peut-être vernie dans les 30 minutes après son application par une température de 20°C. Une fois sèche, la peinture Caméléon adopte un aspect mate. Il est normalement conseillé d'appliquer un vernis haute brillance sur un Caméléon.
VERNIR: C'est obligatoire: Non seulement car les bases mates doivent être vernies pour être protégées, mais aussi car le vernis translucide va faire réagir et amplifier l'effet perlescent. Il est important de vernir dans la demi heure qui suit afin de garder une bonne accroche. APPLICATION: Sur fond noir, ponçage au P500. Ne pas utiliser de dégraissant. 4-5 voiles fins. VERNISSAGE: Dans un intervalle de 30 minutes, sinon déglaçage au scotch brite.
Le vernis doit être appliqué de manière classique dans le respect de la fiche technique. C'est après le vernissage avec un vernis brillant, que l'on peut observer pleinement les différentes couleurs de la peinture Caméléon.
Lire aussi: Pistolet à peinture airless : guide complet
En changeant la couleur de fond, c'est-à-dire en remplaçant la couleur classique noire par n'importe quelle autre couleur (gris, bleu, jaune, vert…), on obtiendra une variante de cette couleur caméléon.
Vous savez désormais tout ce qu'il y a savoir sur la peinture caméléon.
tags: #peinture #caméléon #application #pistolet