Les volets en bois subissent les assauts de la pluie, de la neige, des UV et autres aléas climatiques. Pour les préserver de ces agressions, il est nécessaire de les peindre régulièrement. Comme pour tous les bois extérieurs, vous disposez de plusieurs options pour peindre ces menuiseries extérieures.
Peindre avec une peinture volets bois, permet de protéger les boiseries, les menuiseries, les huisseries, les portes, les fenêtres ou les volets en bois. Elle convient à tous les types de bois européens, exotiques ou tropicaux. Elle a été spécialement conçue pour résister aux conditions climatiques les plus extrêmes. Cette peinture volets bois pistolet peut s'utiliser aussi bien au pinceau, à la brosse au rouleau qu'au pistolet pneumatique ou airless. Elle demeure très simple d'utilisation car elle ne coule pas et ne corde pas. Elle peut s'appliquer directement sur des bois neufs, anciens ou déjà recouverts par une peinture, une lasure ou un vernis.
Appliquer une peinture, lasure ou vernis est une opération simple à faire, à condition de bien préparer le support. Une fois cette phase réalisée, la mise en peinture se fait en deux, voire trois couches en fonction du revêtement mis en œuvre. Prévoyez un espace dédié à cette opération. Le traitement du volet est plus simple dès lors qu'il est posé à l'horizontal sur des tréteaux, une table ou un établi. Pour commencer, choisissez une météo favorable. Evitez les fortes chaleurs.
Votre volet en bois est à présent prêt pour l'application de la peinture, vernis ou lasure de votre choix. S'agissant d'une peinture, l'application d'une sous-couche spécial bois est une bonne option. Commencez par peindre les bords, les chants et le pourtour des pentures à l'aide du pinceau. Puis, avec le rouleau, appliquez la peinture sans trop l'étaler pour obtenir un meilleur effet couvrant. Laissez le volet sécher le temps indiqué par le fabricant de la peinture, vernis ou lasure.
Après séchage complet du volet en bois, appliquez une deuxième couche en procédant comme indiqué plus haut. Pour un séchage optimal, évitez les rayons du soleil et mettez vos volets dans un local ventilé. Une fois secs, remettez-les sur leurs gonds.
Lire aussi: Guide de peinture détaillé (airsoft)
Vous avez déjà peint avec un rouleau et un pinceau, mais avec un pistolet de pulvérisation ? Vous n'avez que peu ou pas d'expérience en la matière. Cet article présente les bases de la pulvérisation de peinture afin que vous puissiez démarrer votre projet en toute confiance.
Consigne de sécurité : Lorsque vous utilisez un équipement de pulvérisation pour peindre des volets de maison, prenez les précautions appropriées, restez vigilant et soyez attentif aux dangers potentiels. Portez des équipements de protection tels que des gants, des lunettes de sécurité, une cagoule (capuche), un casque, des chaussures appropriées, des masques anti-poussière et des masques respiratoires. Assurez-vous que la ventilation est adéquate. Si vous peignez à proximité d’appareils électroménagers, éteignez-les. (Voir les consignes de sécurité dans le manuel d’utilisation de votre pistolet). Enlevez les volets de la maison. Certains types sont fixés avec des attaches spéciales en plastique qui ne peuvent pas être retirées facilement sans les endommager. Pour ce type de volets, vous devrez acheter des fixations de rechange dans votre magasin de bricolage local. Faites particulièrement attention (surtout si vous travaillez sur une échelle), car les guêpes et les araignées aiment se loger derrière les volets). Choisissez comme lieu de travail un espace ouvert, loin des autres structures. Protégez l’herbe ou le trottoir de cette zone avec des toiles de protection et, comme le brouillard de pulvérisation peut être transporté par le vent, couvrez les arbustes voisins avec du plastique. Posez les volets sur une paire de chevalets placés sur les toiles de protection ; puis utilisez une éponge à récurer et un produit de nettoyage (ou un nettoyeur haute pression équipé d’une buse de lavage de faible puissance) pour enlever toute trace de peinture, de saleté ou de débris d’animaux ou d’insectes.
Choisissez la buse de pulvérisation la mieux adaptée à la peinture ou à la teinture que vous utilisez et à la surface à pulvériser. Pour les produits plus fins comme les teintures, une buse avec un jet de pulvérisation étroit de 20 cm de large et une taille d’orifice de 0,13 vous assurera une bonne maîtrise. Assurez-vous que la taille d’orifice de la buse n’est pas supérieure à la capacité maximum de votre pistolet (voir le manuel). Si vous utilisez de la peinture pour peindre des volets provenant de plusieurs récipients, mélangez-la dans un récipient vide de 10 litres pour garantir une couleur uniforme, même si de petites différences de couleur existent entre les différents pots de peinture. Lorsque vous pulvérisez des produits légers comme des teintures, choisissez le réglage de pression le plus faible pour conserver un bon jet de pulvérisation. Des réglages de pression inférieurs vous donneront une meilleure maîtrise et une finition plus fine.
Commencez par pulvériser les faces extérieures des bords du volet ; puis pulvérisez le reste du volet. Travaillez de haut en bas, en maintenant la buse de pulvérisation à environ 30 cm de la surface du volet. Pulvérisez par passages individuels répétés jusqu’à ce que vous ayez couvert l’ensemble du volet, en superposant chaque passage de 50 %. Attendez suffisamment longtemps que la peinture, ou la teinture, sèche ; puis retirez tous les revêtements des arbustes, des buissons, des plantes et des surfaces. Remontez les volets sur les murs extérieurs. Nettoyez votre pistolet à peinture airless après chaque utilisation. Suivez les consignes du manuel de l’utilisateur pour le nettoyage Power Flush avec des produits à base d’eau ou utilisez la méthode du seau pour le nettoyage, le cas échéant.
Conseil : si nécessaire, posez quelque chose sur le sol pour marquer la distance.
Lire aussi: Compresseur 50L et Peinture au Pistolet : Le Guide
Conseil : certains fabricants mentionnent la pression idéale sur leurs seaux de peinture. Le Magnum monte jusqu'à un maximum de 207 bar. Pulvérisez une bande horizontale d'environ 50 cm. Prêt·e ? Un jet de pulvérisation agréable et uniforme est ce que vous recherchez. Mais que veut dire « uniforme » ? Vérifiez que la peinture soit bien répartie. La peinture est-elle plus fine ? Y a-t-il des rayures ? Retirez le cran de sécurité de votre pistolet à peinture et pulvérisez une nouvelle bande d'essai. Cela ne va toujours pas ? En bref : testez vos réglages.
Lire aussi: Compresseurs pour la peinture au pistolet : Le guide complet
tags: #peindre #volet #pistolet #conseils