Envie de participer ?
Bandeau

Vous souhaitez peindre rapidement et efficacement une surface relativement importante ? Le pistolet à peinture peut être un allié idéal dans vos travaux à condition de savoir bien l'utiliser. Explications.

Choisir le bon pistolet à peinture

Ne vous laissez pas impressionner par le pistolet à peinture ! Pour les bricoleurs amateurs et pour les travaux de petite envergure, il sera recommandé d'utiliser un pistolet à peinture basse pression, également appelé "station de peinture basse pression", qui pourra être plus facilement manipulé qu'un pistolet à peinture haute pression et qui ne nécessitera pas la location ou l'achat d'un compresseur.

Il existe différents types de pistolets à peinture :

  • Pistolet basse pression (HVLP - High Volume Low Pressure) : Il a plus de trous, grâce auxquels il abaisse la pression pendant la peinture (généralement à environ 2,5 bars).
  • Pistolet basse pression avec une faible consommation de matière (LVLP - Low Volume Low Pressure) : nécessite une basse pression pour fonctionner, et n’a donc pas besoin d’une grande quantité d’air fourni.

Ces outils sont également disponibles en version mini. Ils se caractérisent par des buses et des réservoirs plus petits d’une capacité le plus souvent de 125 et 250 ml. Ils marchent avec de petits compresseurs, par exemple 24 L. En raison de leurs petites dimensions, ils ne conviennent pas à un usage professionnel dans les entreprises de construction ou de conservation, mais ils sont parfaits pour les bricoleurs.

Préparation du matériel et de la peinture

Si une seule couche peut suffire grâce au fort pouvoir couvrant de votre pistolet à peinture, il faut mettre toutes les chances de votre côté pour la réussir du premier coup ! Sachez que vous pouvez altérer la forme du jet en faisant tourner la couronne et régler le débit grâce à la molette.

Lire aussi: Compresseur 50L et Peinture au Pistolet : Le Guide

Des accessoires de préparation de la peinture, un agitateur ou malaxeur, la peinture étant constituée de composants ( liants, résines, solvant, pigments) aux densité différentes, après un temps de stockage, il est impératif de bien la mélanger pour obtenir la qualité de produit recherché. Il faut ensuite contrôler la viscosité’ à l’aide d’une coupe viscosimétrique, et d’un chronomètre) afin d’obtenir une pulvérisation et un revêtement de qualité.

Relier le pistolet au compresseur, à l’aide du tuyau souple. Insérer dans le réseau un filtre. Mettre la peinture dans le godet, après l’avoir filtrée. Régler le pistolet. Ouvrir l’aiguille (c’est le bouton arrière). Régler la valve d’air (jet rond, jet plat).

Vous pouvez utiliser tous les types de peintures. Seule différence, elle doit être légèrement plus liquide que celle appliquée au pinceau ou au rouleau car elle est pulvérisée. Pour cela, il suffit d'ajouter 5 à 10 % de diluant à votre peinture (la dose est indiquée sur le pot). Si vous utilisez de la peinture vinylique ou acrylique, il faudra la diluer avec de l'eau. Si vous utilisez de la peinture glycérophtalique, alkyde ou polyuréthane, il faudra la diluer avec du white-spirit. Dans tous les cas, lisez bien les consignes car d'autres peintures nécessitent des diluants spéciaux. De plus, la quantité de diluant à ajouter peut aussi varier en fonction de votre pistolet.

Techniques d'application

Commencez par le haut du mur, et toujours avec un mouvement latéral, en passes croisées, peignez petit à petit vers le bas du mur. Pour peindre votre plafond au pistolet à peinture, vous devrez utiliser un escabeau stable pour vous rapprocher de la surface. Ce sera certes un peu plus sportif mais vous garderez le même mouvement latéral, en plaçant cette fois la buse à 45° par rapport au plafond.

Commencer l’application. Le poignet doit être souple et se déplacer sur une ligne droite.

Lire aussi: Compresseurs pour la peinture au pistolet : Le guide complet

Voici quelques conseils pour une application correcte :

  1. Pour une sécurité accrue, nous recommandons également d’activer la sécurité du pistolet lorsque le processus d’application est achevé et de ne retirer en aucun cas le protecteur de la buse.
  2. Importance de la taille de la buse et des filtres : L’une des erreurs les plus courantes lorsqu’on peint avec un pistolet airless est le mauvais choix des accessoires. Par exemple, chaque application, telle qu’un apprêt ou une couche de finition, nécessite le choix conjoint de certains composants comme la buse et les filtres d’application. Concernant les buses, elles sont généralement identifiées par un numéro à 3 chiffres. Les deux chiffres suivants indiquent le diamètre de l’orifice de la buse. Cette configuration aura un effet sur le débit de produit à appliquer. Le choix des filtres dépendra principalement de la finesse de broyage du matériau et du type de buse à utiliser.
  3. Contrôle de la pulvérisation : Éviter la surpulvérisation (effet brouillard) permet de réduire la consommation de produit atomisé. À titre d’astuce, il est recommandé de travailler à la plus basse pression possible tant que le jet de pulvérisation est adéquat. Avant de commencer l’application, il est conseillé d’effectuer un essai de pulvérisation afin de vérifier l’atomisation correcte de la buse. Il sera ainsi possible de vérifier le réglage de la pression, en gardant à l’esprit que plus la pression de pulvérisation est élevée, plus l’apport de produit est important. Comme cela est courant dans ces cas, il est recommandé de suivre les instructions de la fiche technique du produit. En ce qui concerne la buse, il faut s’assurer qu’elle est en bon état et permet un passage correct de la peinture.
  4. Rapidité de la mise en peinture : Lors de l’utilisation d’un appareil airless, il est essentiel que la vitesse de mise en peinture soit constante afin de favoriser l’homogénéité de l’application. De plus, il est recommandé d’appuyer sur la gâchette du pistolet une fois que vous avez commencé à bouger votre bras pour appliquer la peinture, et de procéder à l’inverse lorsque vous avez terminé l’application.
  5. Chevaucher les jets de peinture par couches croisées : Afin d’éviter les défauts d’application et d’obtenir des épaisseurs plus homogènes, il est conseillé de chevaucher les jets de peinture par couches croisées pour une intégration et un recouvrement parfaits de la peinture.

Le pistolet vous permet de peindre ou de vernir toutes les surfaces et s'avère très pratique et rapide, que ce soit pour les murs ou pour les formes moins accessibles comme les radiateurs ou les grilles. La peinture (ou le vernis) est vaporisée et ce sont de minuscules gouttelettes qui sont déposées sur la surface à peindre.

Les pistolets sont équipés d'un système de réglage de débit. La peinture est diluée, le gicleur de la buse de pulvérisation est réglé. Vous devez appliquer au moins deux couches en exécutant un quadrillage de la surface. Pour la première couche, déplacez le pistolet parallèlement à la surface et dessinez des "S" horizontaux. Des questions sur la peinture ? Ne commencez jamais à pulvériser sans déplacer votre pistolet. Peignez des carrés d'un mètre de côté.

Afin de peindre correctement les murs avec un pistolet, il est nécessaire de protéger soigneusement toutes les surfaces qui ne doivent pas être tachées de peinture (comme les cadres de fenêtres et les prises électriques). Vous aurez besoin du papier d’aluminium et du ruban adhésif.

Certains utilisateurs de pistolets à peinture murale notent qu’ils laissent une structure de peinture légèrement différente de celle des rouleaux. Cependant, pour obtenir une bonne couverture de peinture, la surface doit être peinte deux fois.

Lire aussi: Compresseurs pour pistolets à peinture : Le guide complet

Nettoyage du pistolet

N'oubliez pas de nettoyer immédiatement votre pistolet à peinture après son utilisation en le démontant et en le rinçant à l'eau claire.

Tout aussi important que la préparation de la pièce est de nettoyer l’outil après avoir terminé le travail. C’est parce que la peinture ne peut pas y être laissée sèche. Il suffit d’utiliser de l’eau ou un solvant pour le lavage. Si vous remarquez encore des traces de matière, utilisez un chiffon doux. Le pistolet ne doit pas être nettoyé avec des brosses métalliques.

Videz le godet de sa peinture et remplissez-le d'eau ou de white-spirit. Démonter le chapeau d’air.

Choisir le bon compresseur

Un compresseur puissance minimum 3 CV, avec une cuve de 200 litres, mais en cas de basse pression, il faut un compresseur de 5.5 cv.

Voici quelques conseils pour choisir le bon compresseur :

  • Un aérographe ne peut pas fonctionner sans air comprimé. En moyenne, un aérographe à une consommation d’air de 20 L/min. Selon la fluidité de la peinture utilisée, le besoin d’air peut changer.
  • La pression de l'aérographe est comprise entre 2 et 3 bars. Cependant, plus la peinture est fluide, plus il vous est possible de travailler à basse pression (de 0,7 à 1,5 bar). Au contraire, lorsque la peinture est visqueuse ou épaisse, il faut augmenter la pression jusqu’à 4 bars.
  • Il est important d'adapter la taille du compresseur à l'ampleur de vos travaux. Un compresseur 24L ou 38L convient à un décorateur ou à un modéliste et il est idéal pour gonfler les roues dans le garage ou pour souffler, mais il est insuffisant pour la plupart des autres travaux.
  • Pour un usage domestique, peindre avec un compresseur d'une capacité de 50 litres est tout à fait possible, surtout pour ce qui est de la peinture décorative.
  • Pour des travaux de peinture plus importants, il est conseillé d’avoir à disposition un appareil d’au moins 300 l/min.
  • Un pistolet compresseur a besoin en général d’une pression de 2 à 6 bars, donc il vous faudra un appareil d'au moins 5 bars.

Un flexible antistatique reliant le compresser, ou le réseau d’air comprimé au pistolet.

Dans ce cas, vous devez prendre soin d’un filtre qui empêche les particules d’huile de pénétrer dans la peinture.

Accessoires indispensables

La peinture de la carrosserie et la peinture des murs au pistolet nécessitent l’utilisation d’accessoires appropriés.

Les unités de pulvérisation de peinture, cependant, doivent être plus complexes.

  • Pistolet - l’élément le plus important de l’ensemble.
  • Tuyau - avec filetages standard 1/4 ”et 3/8”. Les fabricants proposent un choix de tuyaux tressés en acier et en textile. Ceci est important pour le fonctionnement à haute pression car l’acier est plus durable.
  • Buse - utilisée pour étaler un type de peinture donné sur diverses surfaces. En règle générale, les buses avec un petit angle d’inclinaison et un grand diamètre conviennent aux couches plus épaisses. À leur tour, celles avec un angle plus grand pour les couches plus fines. Pour appliquer de la peinture dans des endroits difficiles d’accès, il est préférable d’utiliser une buse de moins de 0,013″ de diamètre. En termes de type de peinture, cette taille convient à l’huile, au vernis et à la teinture.
  • Compensateur de pression - indispensable le cas d’appareils à grande capacité, à partir de 4 l / min.
  • Filtres à pistolet - pour la filtration de la peinture avec différentes gradations. Lors de la sélection d’un filtre, on considère que plus les trous sont petits (gradation plus élevée), meilleure est la filtration de la peinture.
  • Sacs filtrants - une solution similaire aux filtres. Leur utilisation permet de nettoyer les peintures et vernis de la contamination avant de commencer les travaux.

Les accessoires les plus polyvalents sont énumérés ci-dessus. Cependant, si vous peignez, par exemple, des pièces exceptionnellement hautes, des rallonges (appelées lances) viennent à la rescousse. Ils offrent une meilleure portée de plusieurs dizaines de centimètres et même plus. Elles sont placées sur le pistolet, donc lors du choix d’un modèle spécifique, n’oubliez pas de le faire correspondre exactement.

tags: #peindre #un #mur #au #pistolet #compresseur

Post popolari: