En tant qu’amoureux de la pluie, comment ne pouvions-nous pas écrire un article qui honore le parapluie, alors que c’est l’un des accessoires les plus importants pour les personnes qui vivent dans des pays/des villes où la pluie est souvent au rendez-vous. Aujourd’hui, nous utilisons ces accessoires pour se protéger chaque jour de pluie, mais il y a tellement de choses que nous ne savons pas sur eux.
À l’origine, les parapluies ont été créés par les Égyptiens pour protéger les rois et les reines du soleil. Les Chinois sont les premiers précurseurs de l’utilisation du parapluie contre la pluie en recouvrant leur parapluie en bois avec de la cire et de la laque.
Dans « Parapluie », le préfixe « para » vient du latin et signifie « protéger, garantir contre quelque chose ». Ainsi, le mot parasol est composé de para + sol et signifie donc « protéger du soleil ». Quant au parapluie (para + pluie) il a été formé sur le modèle et signifie donc « protéger de la pluie ».
En effet, nous voilà 4000 ans en arrière, les Égyptiens (encore eux) utilisent déjà des parasols pour créer de l’ombre afin de se protéger du soleil. Au 18ème siècle le parapluie a fait l’objet d’une grande discrimination et de stéréotypes. En effet, utilisé en grande majorité par les femmes, le parapluie fut méprisé par les hommes. Ils trouvaient que cet accessoire avait un aspect trop « maniéré », trop « féminin ».
Pour poursuivre notre analyse psychologique du parapluie, nous pouvons noter que le parapluie n’est pas important seulement pour vous protéger de la pluie, mais dans beaucoup de cultures, il joue un rôle d’influenceur. En effet, dans les cultures chinoises, les parapluies en papier symbolisent la chance, la protection contre les guerres et les mauvais esprits, et même la longévité.
Lire aussi: Tout savoir sur le parapluie pistolet à eau
D’autres cultures trouvent des utilisations innovantes du parapluie, que l'on peut voir lors de diverses cérémonies, comme les mariages par exemple ! Dans la culture tibétaine voisine, on respecte tellement les parapluies qu'on vénère la déesse bouddhiste Sitatapatra, qui, traduite en anglais, est appelée "le parapluie blanc".
Si vous avez lu notre article de blog "Les parapluies au cinéma", vous vous souvenez sûrement de la section "Les parapluies et le combat" où nous avons décrit comment les parapluies sont utilisés comme une armes secrètes dans certains films. Des films comme Kingsman ont été, en réalité, inspirés par d’événements réels. En effet, espions et assassins utilisent vraiment des parapluies au combat !
Certaines techniques d'assassinat sont particulièrement insolites, comme « le parapluie bulgare ». Ce parapluie d'apparence absolument ordinaire avait en fait une aiguille remplie de poison en son extrémité. Les victimes, qui étaient piquées sans s'en rendre compte, avaient à peine le temps de comprendre et de succomber. C'est ce qui est arrivé à l'opposant Markov alors qu'il sortait du métro londonien : un meurtre invisible, en pleine foule.
Mais cela ne s'arrête pas là : les parapluies peuvent être utilisés comme des armes, mais au bout du compte, ils resteront toujours fidèles à leur tâche principale, qui est de nous protéger de la pluie, mais également des chiens ; des agresseurs ; des balles ; des couteaux ; des acides ; des pierres et même du feu, si vous êtes Nicolas Sarkozy !
Oui, vous avez bien lu, en 2011, les gardes du corps présidentiels français se sont dotés d'une nouvelle arme : le parapluie. Leurs parapluies étaient enduits de Kevlar et pesaient 2,2 kg, alors que notre parapluie le plus lourd « Le Gentleman », ne pèse que 500 g. On dit que leurs parapluies étaient si solides que lorsque les manifesta lui lançaient une bouteille de champagne, celle-ci se brisait en morceaux sans problème. Autre fait intéressant, en 2014, à Hong Kong à eu lieu la « révolution des parapluies ». Lors de cette manifestation, de nombreux individus utilisaient les parapluies pour se protéger des gaz lacrymogènes des forces de l’ordre.
Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours
Semper Invicta est une entreprise française, fabriquant des protections balistiques individuelles. Suite au succès du ParaPactum®, un dispositif de protection aux allures de parapluie de luxe adopté par la garde rapprochée des Présidents depuis 2010, Charles Yvon a co-développé une gamme de produits anti-agression. Des accessoires et vêtements d’auto-défense, discrets et élégants.
Le ParaPactum®, c’est une arme de défense unique au monde. En apparence un parapluie, ce dispositif de protection fabriqué à partir d’une triple toile d’aramide et d’un mât en carbone, impressionne par sa résistance. Le ParaPactum® existe désormais en version pare-balles. Cet accessoire de luxe protège contre le tir d’armes à feu (NIJ IIA) et devient le premier parapluie pare-balle au monde.
Comme nous l’avons démontré précédemment les parapluies sont incroyablement multifonctionnels, il est clair qu'ils méritent donc d'être appréciés. Et c’est exactement ce que Nancy Hoffman tente d’instaurer. Cette femme a ouvert le tout premier musée des parapluies aux Etats-Unis. Et maintenant à Bristol, en Angleterre, où sont exposés plus de 700 parapluies.
Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal
tags: #parapluie #arme #à #feu #histoire #et