Envie de participer ?
Bandeau

Le Panasonic GM5 se distingue comme un appareil photo à objectifs interchangeables très compact, conçu pour ceux qui recherchent un équilibre entre performance et portabilité. L'intégration d'un viseur électronique est un atout majeur, surtout en conditions de forte luminosité.

Présentation et Ergonomie

Le GM5 est un pas en avant vers une utilisation plus experte, offrant une interface plus riche que le GM1. L'ajout d'un viseur électronique est particulièrement utile pour la photographie en plein soleil.

Au dos de l'appareil, on remarque l'apparition d'un viseur électronique, un ajout attendu et salvateur pour la photographie en plein soleil. La visée est toutefois assez petite et peu précise, mais elle est fluide et un détecteur bascule automatiquement l'affichage de l'écran vers le viseur à l'approche du visage.

L'autre nouveauté appréciable est la présence d'une molette de réglage pour le pouce. Celle-ci est d'ailleurs cliquable afin de valider les options : pratique. La roue codeuse disparaît au profit d'un trèfle de sélection pour paramétrer rapidement la sensibilité ISO, la mise au point, la balance des blancs ou la motorisation. Bien sûr le QMenu officie toujours et permet d'accéder rapidement aux principales options de prise de vue. Une commande pour la vidéo est également directement accessible.

L'écran LCD affiche 921 000 points sur une dalle de 7,6 cm. Celle-ci est tactile et vous pouvez rapidement sélectionner la zone de mise au point au doigt. Dommage que Panasonic n'ait pas profité de cette évolution pour intégrer un écran sur rotule ou charnière afin de le rendre orientable !

Lire aussi: Guide de compatibilité viseurs Panasonic

Le dessus du GM5 reste très classique avec le choix de mise au point et les modes d'exposition.

Le boîtier est assez léger et la finition, plutôt réussie ; il sera disponible en France en noir ou en noir et rouge. Le châssis est en alliage de magnésium. La face avant est un peu trop lisse et mériterait une petite poignée pour améliorer la préhension. Vous pouvez toujours associer au boîtier une poignée additionnelle.

Pas de flash pop-up sur le GM5, mais un greffon assez imposant...

À l'intérieur, l'électronique reste sensiblement identique à celle du GM1 qui était déjà excellent. Panasonic reconduit le capteur 4/3 de 16 Mpx (plage ISO de 200 à 25 600) et le processeur de traitement des images. Le GM5 dispose d'un obturateur mécanique, mais il est possible d'utiliser le boîtier en mode obturation électronique pour un silence presque total. Dans ce cas, la vitesse d'obturation peut grimper jusqu'à 1/16000 s avec une synchro flash limitée au 1/50 s.

Un châssis en alliage de magnésium pour assurer légèreté et robustesse.

Lire aussi: Modèles hybrides Panasonic

Performance et Qualité d'Image

Le GM5 hérite de la technologie AF par détection de contraste de Panasonic, reconnue pour sa réactivité. Le GM5 intègre le module du GX7 avec une détection jusqu'à -4 IL. En AF continu, le GM5 est capable d'aligner pas moins de 5 ips alors que le GM1 se limite à 4 ips.

Le mode vidéo n'est pas oublié et le GM5 filme en HDTV 1080 à 50/25 et 24p avec des débits allant de 28 à 17 Mbps. Les fichiers sont bien en images pleines et non entrelacées comme sur le GM1.

Le COI n'intègre toujours pas de sortie casque ou d'entrée pour un micro.

Vous disposez d'une sortie USB 2.0 et HDMI (type C), ainsi que d'une connexion Wi-Fi pour un contrôle à distance ou le partage d'images à partir d'un smartphone. Pas de NFC, mais vous avez la possibilité de scanner un QR pour automatiser la connexion entre les deux différents appareils.

Optiques et Accessoires

Le GM5 sera livré avec le tout petit mais assez séduisant 12-32 mm f/3,5-5,6 stabilisé. La marque proposera désormais un 35-100 mm f/4-5,6 ainsi qu'un 24 mm f/2,5 relooké pour l'occasion. Naturellement, toutes les optiques G de la marque ainsi que les optiques Micro 4/3 d'Olympus sont compatibles avec le GM5.

Lire aussi: Découvrez la gamme Lumix de Panasonic

L'Importance du Viseur Électronique

L'un des principaux atouts du GM5 est son viseur électronique intégré, bien que ce ne soit pas le meilleur modèle disponible. Les photographes expérimentés apprécient les appareils équipés d’un viseur, car il permet de gagner en stabilité en calant l’appareil contre le visage et de cadrer sans être ébloui par le soleil.

Dans le cas d’un viseur électronique, la scène à photographiée est affichée par l’intermédiaire d’un mini-écran placé derrière l’œilleton. Avec cette technologie de viseur, il n’y a pas de souci de luminosité : le manque de lumière due à une scène peu éclairée et/ou à un objectif peu lumineux pourra aisément être compensé électroniquement (au moins dans certaines limites) par ajustement automatique de la luminosité de l’écran. Cet automatisme fait que ce que l’on voit dans le viseur ressemble constamment à la photo finale que l’on pourrait obtenir après déclenchement. Bien souvent, le problème de ce type de viseur se situe plutôt dans le manque de naturel et les contrastes excessifs de l’image affichée.

L'implantation d'un viseur électronique est la grande nouveauté du GM5. Après plusieurs jours d'essai, le bilan est pourtant mitigé. Certes, ce viseur électronique dispose d'un rendu précis et assez fidèle, mais le dégagement oculaire et le grossissement sont insuffisants. La présence du viseur est toutefois très appréciable, notamment lorsque l'on souhaite photographier en plein soleil, car l'écran reste encore très (trop) brillant. Il permet en outre de se concentrer sur le sujet en isolant le photographe de son environnement. Cet écran fonctionne en affichage séquentiel (images rouge, verte et bleue affichées rapidement les unes après les autres) et les personnes sensibles aux effets arc-en-ciel pourront être gênées. Contrairement à l'écran, le viseur est au ratio 4/3 : en mode vidéo, l'image 16/9 est donc recadrée dans le cadre 4/3 et devient par conséquent encore plus petite. Ce viseur n'est donc au final pas très confortable, mais en cas de nécessité, il se révèle un précieux et performant allié.

Certes, ce viseur électronique dispose d'un rendu précis ( 1 166 000 points) et assez fidèle, mais le dégagement oculaire et le grossissement sont insuffisants. La présence du viseur est toutefois très appréciable, notamment lorsque l'on souhaite photographier en plein soleil, car l'écran reste encore très (trop) brillant. Il permet en outre de se concentrer sur le sujet en isolant le photographe de son environnement.

Tableau Récapitulatif des Caractéristiques Clés

Caractéristique Détails
Capteur 4/3 de 16 Mpx
Plage ISO 200 à 25 600
Viseur Électronique 1 166 000 points
Vidéo HDTV 1080 à 50/25/24p
Connectivité Wi-Fi, USB 2.0, HDMI

tags: #panasonic #gm5 #pb #viseur #plein #soleil

Post popolari: