La fabrication d'armes, qu'elle soit artisanale ou moderne, est un domaine qui suscite un intérêt croissant. Cet article explore les aspects pratiques, légaux et sécuritaires liés à la fabrication et à l'entretien des armes à feu, en mettant en lumière les outils essentiels et les méthodes employées.
Les outils multifonctions pour armes sont des accessoires pratiques et polyvalents conçus pour faciliter l’entretien, les réglages et les réparations sur le terrain ou en atelier. Ces outils regroupent une variété de fonctionnalités essentielles, comme des clés hexagonales, des tournevis (plats, cruciformes, Torx), des pinces, des poinçons pour goupilles ou encore des lames pour couper ou gratter.
Leur format compact et pliable permet de les transporter facilement dans une poche ou une mallette, les rendant particulièrement utiles pour les tireurs, chasseurs et armuriers en déplacement. Grâce à leur conception tout-en-un, ces outils réduisent le besoin d’avoir plusieurs instruments séparés, ce qui optimise l’espace et le poids dans un équipement.
Robustes et souvent fabriqués en matériaux durables comme l'acier inoxydable, ils offrent une solution fiable pour répondre rapidement à un problème technique ou ajuster un composant, assurant ainsi la fonctionnalité et la sécurité de l’arme en toutes circonstances.
Un kit d'outils de base pour armurier est essentiel pour l'entretien et la réparation des armes. Voici les éléments clés à inclure :
Lire aussi: Choisir le meilleur holster porte outils
Les tournevis destinés à l'industrie ou aux bricoleurs, même quand ils sont de bonne qualité, ne sont pas adaptés pour certains travaux d'armurerie, en particulier pour les vis à fente fine.
Il faut donc, soit acheter des tournevis d'armurier, et les bons sont souvent chers, soit retailler par meulage des tournevis "ordinaires".
Il faut donc trouver des tournevis anciens (la plupart du temps en bon acier mais complètement usés) ou acheter des neufs, et les retailler. Mais comme c'est de l'acier trempé et soigneusement revenu, en meulant il faut éviter la surchauffe (dès que le bleu apparaît) ; pas si facile ! Avec une bonne vieille meule à eau on est tranquille...
Pour faciliter l'entretien et le réglage des armes, il existe des outils spécifiques de haute qualité, tels que :
La fabrication d'armes artisanales suscite un intérêt croissant, que ce soit pour des jouets comme les pistolets à eau ou des projets plus complexes comme la reproduction d'armes historiques.
Lire aussi: Presse Lee Pro 1000 9mm : Réglage
Fabriquer un pistolet à eau maison est une activité estivale amusante et éducative, parfaite pour les enfants comme pour les adultes. Avec des matériaux simples et accessibles, créez votre propre jouet rafraîchissant tout en stimulant votre créativité.
Le patator est un dispositif dangereux et réservé à un public majeur. Il ne doit en aucun cas être utilisé comme arme. Fire-DIY décline toute responsabilité quant à son utilisation et vous rappelle que vous êtes responsables de vos actes.
Si vous êtes intéressé à fabriquer votre propre Sten Mk 2, il existe plusieurs ressources en ligne qui peuvent vous guider dans le processus. Le site extrême précision contient un tutoriel en plusieurs parties pour vous montrer comment fabriquer et faire accepter une SAS-3 Mk2, une version semi-automatique de la Sten Mk2.
Le site milsurps.com propose une traduction intégrale en français du tutoriel de stencollector et de Claven2 sur la fabrication d'une SAS-3 Mk2. Le tutoriel fournit des instructions détaillées sur les pièces et les outils nécessaires à la fabrication de votre arme, ainsi que des conseils sur la façon de travailler avec différents métaux et de créer des pièces précises.
Le FGC-9 c’est une armes semi-auto tirant des cartouches de 9 mm basé sur le Shuty AP-9. La conception des plans de l'arme à été réalisée pour permettre de fabriquer une partie des pièces via une imprimante 3D de base.
Lire aussi: Outils Smith & Wesson : Notre analyse
Pour produire cette arme, il faut environ 40 heures de travail. La FGC-9 propose un très bon rapport fiabilité/prix.
| Élément | Coût (€) |
|---|---|
| Outillage (imprimante 3D, perceuse, etc.) | ~1000 |
| Coût par unité (après amortissement de l'outillage) | 100-200 |
Un particulier peut-il modifier lui-même une arme, voire la fabriquer avec des éléments d’armes ? Il est question d’activité professionnelle. Cela vise donc ceux qui exercent cette activité pour en vivre.
Il est question d’armurier. Il s’agit d’une activité règlementée qui fait l’objet d’un agrément préfectoral qui est délivré en fonction de l’ « honorabilité professionnelle et privée et des compétences de l’armurier. »
C’est donc bien l’outillage pour fabriquer les armes qui est réservé aux professionnels et proscrit au particulier. Sa simple détention constitue un délit de fabrication illicite.
Le CSI définit bien l’action de fabrication ou de modification, ainsi un particulier n’a pas le droit d’intervenir sur les éléments essentiels d’une arme. Il ne peut pas modifier le chambrage.
La fabrication d’un fusil de chasse est un art. Si les étapes de sa fabrication restent identiques pour chaque type fusil, les techniques utilisées sont diverses. La fabrication artisanale façonne des fusils uniques tandis que la fabrication industrielle produit des armes plus uniformes.
Aujourd’hui, la technologie la plus moderne employée pour l’usinage est la machine dites à 5 axes. Une fois usinée, les pièces du canon sont assemblées. Méthode artisanale ou méthode industrielle, le process d’assemblage diffère.
Ensuite, c’est l’étape du bronzage qui a pour but de protéger le canon de l’oxydation et de la corrosion. Là encore, il existe différentes techniques : bronzage à la couche, bronzage par bain ou teflonnage.
tags: #outils #armurier #fabrication #maison