Envie de participer ?
Bandeau

Vous désirez acheter une montre Omega d’occasion, mais vous avez peur de tomber sur une contrefaçon ? Comment les reconnaître et avoir les bons réflexes ? Dans cet article, LeCalibre.com vous propose une « check list » qui vous donnera quelques clés pour ne pas tomber dans le panneau de vendeurs peu scrupuleux ou mal informés. Avec l’explosion du phénomène de la copie d’articles de luxe dans tous les secteurs et notamment dans l’horlogerie, la question des contrefaçons fait l’objet de nombreux débats.

Omega est la dernière des 24 lettres de l’alphabet grec. Mais c’est aussi un très grand nom dans le monde de la haute horlogerie. Les origines de la marque remontent à 1848, en Suisse, du côté de Bienne. Il s’agit d’une des marques de montres de luxe les plus anciennes, les plus hautement respectées, et les plus populaires du monde. Des montres Omega sont également portées par James Bond dans ses films depuis 1995, et c’est la marque officielle des montres et horloges de Jeux olympiques depuis 1932. Des noms comme John F.

Les bases de l'authentification

Il existe de tout dans le monde des reproductions et des contrefaçons. Sachez néanmoins que la technique la plus sûre reste de passer par un revendeur agréé comme la marque le rappelle sur son site officiel, ou de faire faire une expertise par un horloger avec le vendeur. Concernant les montres anciennes, noter qu’Omega propose maintenant un service d’authentification des montres de plus de 30 ans.

Vérification du numéro de série

Avant toute chose, commencez par demander le numéro de série au vendeur. S’il n’est pas capable de vous le donner, il y a un problème. Toutes les montres Omega authentiques ont un numéro de série qui comporte entre sept et neuf chiffres selon les périodes de production. S’il vous le donne, faites une recherche sur internet. Dans la mesure du possible, si vous ne connaissez pas le vendeur et qu’il n’est pas un professionnel reconnu, n’achetez pas une montre avant de l’avoir eu entre les mains. Organisez un rendez-vous pour vérifier que la montre qui est proposée sur le net est bien celle qui est en vente.

Sur les modèles plus récents de chez Omega, vous trouverez ce numéro unique à l’extérieur du boîtier, au niveau de l’intérieur des cornes. Il est gravé avec une précision chirurgicale au laser et il vous faudra certainement une loupe pour le lire clairement. Sur certains modèles, il peut être sur le boîtier et sur le mouvement, ce qui vous offre une vérification supplémentaire. On reviendra plus tard sur ces informations importantes.

Lire aussi: Fusil à pompe Omega : fonctionnement et particularités

Comparaison avec des modèles authentiques

Prenez également des photos de la montre et du mouvement sur le site de la marque ou d’autres sources fiables pour pouvoir comparer les inscriptions, la composition, les customisations et d’autres détails sur le cadran et sur le mouvement. Dans l’idéal, il faudrait connaître la montre par cœur. Pensez également à étudier toutes les lignes et le design de la vraie. Étudiez tous ces points de repère qui vous seront très utile le jour J. Le fait de faire ses recherches va grandement limiter les risques. C’est donc pour nous une étape obligatoire.

Si vous tombez sur une montre qui vous plait chez un vendeur non-agréé, que vous ne connaissez pas cette référence sur le bout des doigts et que vous avez un doute sur son authenticité, passez votre chemin.

Détails spécifiques à surveiller

Sur la valve à hélium pour les montres Omega qui en sont équipées, on trouve une petite bague rouge à sa base qui n’est visible que lorsqu’elle est ouverte. La qualité du LumiNova utilisé par Omega sur les index et les aiguilles est d’habitude de très haute qualité, surtout sur les modèles récents.

De nombreuses contrefaçons vont piocher des éléments de design distinctifs dans différentes lignes de montres de chez Omega, pour créer une pièce qui se retrouve avec les caractéristiques de deux modèles originaux différents, parfois même trois voire plus. Malheureusement, il existe des exceptions qui confirment la règle. C’est le cas par exemple de certains modèles vintages, notamment la De Ville.

Avant de devenir son propre et unique modèle dans la ligne de produit Omega, la De Ville avait été présentée en tant que variante de la Seamaster. Omega utilise plusieurs techniques différentes de changement de date manuel. Sur certains calibres, on la change simplement en mettant la couronne sur la bonne position avant de la tourner. Sur d’autres, il faut utiliser un petit outil spécial et appuyer au centre de la valve à hélium. Sur d’autres encore, c’est en tirant puis en repoussant la couronne que la date va défiler. Comme on l’a dit plus tôt, vous devrez donc connaître le calibre qui est censé entraîner la montre qui vous intéresse, ainsi que ses caractéristiques.

Lire aussi: Calibre 321: au cœur de la Moonwatch

Dans tous les cas, Omega nous rappelle qu’il faut éviter un changement de date manuel entre 20h00 et 02h00 sur toutes ses montres. Toutes les impressions et les gravures, sur toutes les parties de la montre, doivent être proches de la perfection. Cela fait partie des caractéristiques fortes de la marque qui se veut perfectionniste et qui porte une attention toute particulière aux détails.

De nombreux fabricants de contrefaçons ne prennent pas le temps de copier toutes les fonctions originales de la montre authentique. Il se peut également qu’une copie de qualité moyenne n’ait pas de fonction date, tout en ayant une couronne de remontoir avec plusieurs positions, qui est d’habitude réservée aux mouvements avec des options de date.

Examen du mouvement

Comme évoqué plus tôt, dans la mesure du possible, faites ouvrir la montre par un horloger. Il aura les bons outils, et il pourra vous donner son avis. Omega ajoute des gravures sur ses mouvements et la grande majorité des modèles vintages ont des mouvements plaqués cuivres. En plus de ces deux points, chacun des mouvements de chez Omega, qu’il soit ancien ou récent, bénéficie d’un niveau de détails remarquable et d’une qualité de finition hors normes. Là aussi, il vous faudra certainement une loupe si la contrefaçon est de bonne facture.

Vérification du poids et des dimensions

Pourquoi vous a-t-on demandé plus tôt de noter le poids et les mesures de la montre ? Tout simplement parce que de nombreuses contrefaçons ne respectent pas exactement ces caractéristiques. Il vous suffit donc d’une balance précise et d’un vernier pour vérifier que tout correspond. Certaines fausses Omega haut de gamme sont plus épaisses que les originales. Les mouvements fins demandent de gros moyens et un savoir-faire très difficile à répliquer.

Test du verre saphir

Pour savoir si votre montre est équipée d’un verre saphir ou d’un verre minéral, il suffit de poser la montre sur une surface plane et de déposer une petite goutte d’eau sur le verre. Si cette dernière se répand tout de suite et épouse la forme plane du verre, il s’agit certainement d’un verre minéral. Les gouttes se comportent également différemment si vous penchez la montre. Sur un verre minéral, elle s’écoulera en laissant une trace derrière elle.

Lire aussi: Précision et Style : L'Omega Genève Calibre 601

La collection Speedmaster

L'histoire de la collection Speedmaster de Omega est une légende de l'horlogerie. Lancée en 1957, elle est mondialement célèbre pour avoir été la première montre portée sur la Lune en 1969. Conçue à l’origine pour les amateurs de vitesse et de sport automobile, la Speedmaster est devenue un symbole d’exploration et de précision intemporelle.

Design sportif et emblématique

La Speedmaster se distingue par son boîtier robuste, son échelle tachymétrique et son cadran clair. Disponible en acier inoxydable, or ou matériaux innovants, elle conserve son allure iconique tout en s’adaptant aux évolutions modernes. Les modèles actuels associent un design intemporel à une fonctionnalité inégalée.

Une collection pour les aventuriers et passionnés

La Speedmaster s’adresse aux amateurs d’histoire, d’exploration et de performance technique. Elle est idéale pour ceux qui recherchent une montre à la fois emblématique et fiable, capable de relever les défis du quotidien ou de célébrer des moments mémorables.

Savoir-faire horloger exceptionnel

Équipée des calibres Co-Axial Master Chronometer d’Omega, la Speedmaster garantit une précision et une résistance accrues. Certifiée par le METAS, elle est conçue pour résister aux champs magnétiques, offrant des performances à la hauteur des normes les plus élevées de l’industrie horlogère.

Omega Speedmaster Mark II

Tous les amateurs de montres Omega, et plus spécifiquement d’Omega vintage, connaissent la Speedmaster Mark II. Un chronographe incontournable de la marque biennoise, commercialisé en 1969, au design affirmé et très seventies. La Speedmaster Mark II est l’une des montres les plus emblématiques de chez Omega. Son design ultra-seventies la rend immédiatement identifiable. Avec son imposant boitier aérodynamique (qui tire sur la forme tonneau), impossible de se tromper… On la reconnait au premier coup d’œil. Au fil du temps, ce modèle présenté en 1969, s’est imposé comme une montre de collection. Et reste encore de nos jours, un chrono très apprécié par les amateurs d’horlogerie.

Aujourd’hui, Omega, qui depuis quelques saisons réinterprète avec brio ses classiques, vient revisiter ce modèle qui sera présenté à l’occasion de la Foire de Bâle 2014. Comme indiqué précédemment, ce chronographe a été présenté en 1969… Année importante pour l’histoire de l’humanité. En effet, pour la première fois, l'homme parvient à se libérer de l'attraction terrestre pour explorer des territoires spatiaux inconnus. Les astronautes qui firent oeuvre de pionniers en posant le pied sur la Lune portaient au poignet des Speedmaster Professional. La fameuse « Moonwatch ».

La même année, Omega présentait le modèle Speedmaster Mark II. Un très imposant chrono (pour l’époque), doté d'un boîtier inédit renfermant le calibre 861 à remontage manuel, lequel avait déjà fait ses preuves dans la Speedmaster. En 2014, l’horloger biennois propose donc une splendide Speedmaster Mark II revisitée, équipée d'un mouvement automatique et d'une échelle tachymétrique visible dans l'obscurité la plus complète. « Une première dans l’emblématique collection Speedmaster » souligne la marque dans son communiqué.

Le boîtier en acier inoxydable poli satiné de 46.2 mm, étanche 100 mètres, est muni d'une couronne et de poussoirs polis. On distingue également un correcteur de date à 10 heures. Le cadran est ponctué de trois compteurs en « V » : un compteur 30 minutes à 3 heures, un compteur 12 heures à 6 heures et une petite seconde à 9 heures. Le cadran, gris ou noir mat, est protégé par un verre saphir plat résistant aux rayures. L'échelle tachymétrique (base 500) transparente placée sur le verre saphir est illuminée par-dessous au moyen d'une bague en aluminium revêtue de Superluminova.

Les aiguilles des heures et des minutes, vernies en noir et blanc, sont également revêtues de la même matière, à l'instar de l'aiguille centrale du chronographe. A noter que le modèle avec le cadran gris arbore une aiguille centrale des secondes du chronographe orange fluorescent ainsi qu'une minuterie de la même couleur (notre version préférée). La montre est fournie avec un outil facilitant le réglage de la date.

La nouvelle Speedmaster Mark II se différencie du modèle de 1969 qui l'a inspirée par la présence du calibre Co-Axial 3330, mouvement à remontage automatique (versus manuel) muni d'un spiral en silicium Si14 et d'un mécanisme à roue à colonnes. Par ailleurs, dernier détail, l’ancienne version n’avait pas de date. La nouvelle, si. Un guichet-date a été placé à 6 heures.

Speedmaster Moonwatch

Voilà une montre star parmi les stars : l’Omega Speedmaster Moonwatch. Et pour cause c’est celle « qui a posé le poignet sur la Lune ». En 2021, elle change de calibre mais pas vraiment de look. On ne défigure pas une icône ! Mais on peut toujours, en revanche, lui faire profiter des dernières innovations technologiques pour améliorer ses performances. Autant dire que la montre de l’espace n’a pas fini de faire tourner… les têtes.

Seule montre officiellement homologuée par la NASA après des tests drastiques (froid, chaleur, accélération, étanchéité, vide…), la Speedmaster Moonwatch a été créée en 1957 par la manufacture Omega. Avant d’être homologuée par la NASA pour les missions Apollo, la Speedmaster d’Omega devait passer des tests drastiques. Et contrairement à ce que Frank Sans C dit sur YouTube, il semblerait qu’il n’y ait pas eu d’appel d’offres mais que la NASA ait choisi quelques montres à tester sans rien demander à personne. Elle reste indissociable de l’histoire de la conquête spatiale américaine.

Le 21 juillet 1969, ce chronographe est entré dans la légende avec la mission Apollo 11. C’est avec Buzz Aldrin que la Speedmaster d’Omega fait ses premiers pas sur le sol lunaire. Mais pas à à 2h56 GMT quand Neil Armstrong pose le pied sur la Lune comme on peut l’imaginer mais à 3h15 GMT quand Buzz Aldrin le rejoint car c’est lui qui a la montre au poignet ! Celle de Neil Amstrong étant restée à bord du module pour servir de pendule de bord.

Speedmaster Apollo 13 Silver Snoopy Award

Et il suffit de regarder de plus près le cadran de l’édition spéciale de la Speedmaster Apollo 13 Silver Snoopy Award avec Snoopy qui dort dans le compteur à 9 h pour comprendre que cette référence d’Omega n’est pas tout à fait une montre ordinaire. « What could you do in 14 seconds » peut-on lire entre midi et 3 heures sur le cadran. Et pour cause, c’est ce chronographe qui a véritablement sauvé l’équipage d’Apollo13 en permettant de calculer très précisément la durée d’allumage du réacteur pour corriger la trajectoire de retour sur terre du module lunaire Aquarius (LEM).

Cette année, Omega a décidé de revisiter son icône : un exercice réussi aussi bien côté esthétique que côté mécanique. Parmi les petits détails, si le boîtier de 42 mm de diamètre garde sa très légère asymétrie, l’échelle tachymétrique de la lunette gagne en finesse. Elle est aussi, et surtout, munie du célèbre point au-dessus du chiffre 90 et d’un point en diagonale du 70, exactement comme la pièce d’époque. Affichant un vrai supplément d’âme vintage, la nouvelle Speedmaster est équipée d’un mouvement chronographe moderne à remontage manuel.

Petite précision : il faut savoir que le mouvement n’est visible qu’au verso des versions dont le cadran est abrité sous un verre en saphir. Pour les références à verre hésalite, il est protégé par un fond plein. Le fond plein est décoré d’un hippocampe, animal totem d’Omega. Digne héritière de la montre qui a marché sur la Lune, la désormais ancienne Speedmaster Moonwatch a fait son entrée en collection en 1997. Avec l’arrivée de la nouvelle génération, la production de ce modèle prend fin en 2021.

La Speedmaster Silver Snoopy Award est une édition - non limitée - qui arbore la mascotte de la NASA dans le compteur de petite seconde (9 500 €). En 1970, Omega était honorée du convoité « Silver Snoopy Award » par la NASA pour le rôle crucial joué par la Speedmaster dans le sauvetage de mission Apollo XIII et, plus largement, en reconnaissance des contributions uniques de la marque à l’exploration spatiale.

Sur cette Speedmaster Silver Snoopy Award en acier de 42 mm de diamètre, à lunette en céramique bleue et cadran en argent massif, un Snoopy en habit d’astronaute personnalise la petite seconde. La mascotte de l’agence spatiale américaine apparaît aussi au verso de la montre sur un fond joliment décoré. Celui-ci est animé par une Terre rotative (entraînée en continu par le rouage de la petite seconde) et par un petit Snoopy dans son module spatial qui, lui, s’anime seulement avec la fonction chrono au rythme de la trotteuse.

Speedmaster pour femmes

Initialement dédiée aux hommes, la Speedmaster existe aussi en version féminine. Les Speedmaster 38 mm jouent sur les associations de matières et de couleurs avec, pour certaines, un sertissage de diamants sur la lunette. Ces deux modèles Omega Speedmaster 38 mm offrent un beau mariage chromatique entre l’or jaune et des éléments verts (16 300 € ou 19 500 € avec lunette ornée de diamants).

Cote des collectionneurs

Evidemment on se doute bien que cette montre reste prisée des collectionneurs. Les modèles attribués à des missions et les références « Snoopy » sont évidement les plus recherchés. Comment les trouver ? Aux enchères bien sûr mais aussi sur des sites spécialisés comme Watchfinder & Co.

Cette petite liste d’indices permet d’éviter les coups durs et va vous garder loin d’une grande partie des contrefaçons, mais souvenez-vous qu’il en existe de si bonne facture qu’elles sont quasiment indécelables.

tags: #omega #calibre #3330 #avis

Post popolari: