En 2014 et pour la première fois depuis soixante ans, les armes à feu ont tué autant que les accidents de la route aux Etats-Unis. D'après le Washington Post, le constat sonne comme un nouvel avertissement pour les Etats-Unis : en 2014, les armes à feu ont tué autant de citoyens américains que les accidents de la route.
Provenant du Centre de contrôle et de prévention des maladies (Center for Disease Control and Prevention), les chiffres font froid dans le dos. Selon l'article publié le 19 décembre dans les colonnes du Washington Post, « la baisse significative du nombre de morts sur la route depuis les années 50 » serait une première explication : « à la fin des années 1960, on dénombrait encore 25 décès sur la route pour 100.000 habitants.
Selon cette étude parue dans la revue médicale Jama Pediatrics, les jeunes américains ont plus de chance de mourir d’une blessure par arme à feu que dans un accident de voiture. De l’autre côté de l’atlantique on meurt plus d’une blessure par balle que d’un accident de la route. Les États américains ayant assoupli leur législation sur les armes à feu ont enregistré une augmentation de décès d’enfants, notamment par homicide et suicide, selon une étude parue lundi 9 juin intitulée Les Lois sur les armes à feu et la Mortalité infantile aux États-Unis.
Les États-Unis sont sous le choc, après une nouvelle tuerie dans une école de la ville d'Uvalde, au sud du Texas. Le tireur, âgé de 18 ans, a ouvert le feu dans une école primaire, tuant 19 jeunes élèves âgés d'à peine 10 ans, et deux enseignants. Il a ensuite été abattu par la police.
Ces tueries, dont la dernière remonte à moins de quinze jours, dans un supermarché de Buffalo (État de New York), relancent régulièrement le débat sur la détention d'armes aux États-Unis, droit inscrit dans la Constitution américaine. Dans une allocution solennelle depuis la Maison Blanche, le président américain Joe Biden a exhorté à un sursaut pour réguler les armes à feu. "Il est temps de transformer la douleur en action", a-t-il insisté.
Lire aussi: Évolution du nombre de licenciés en France
Voici quelques chiffres clés qui illustrent l'ampleur de la violence armée aux États-Unis :
En 2022, 48 204 décès étaient liés aux armes à feu dans le pays, ce qui inclut les suicides. La violence des armes à feu est une « crise de santé publique », a déclaré mardi 25 juin l’administrateur de la santé publique (Surgeon General) des Etats-Unis, qui a, pour la première fois, publié un rapport complet faisant de ce sujet une priorité sanitaire et recommandant une série d’actions pour lutter contre ce fléau.
Il souligne notamment que les armes à feu sont depuis 2020 la première cause de décès chez les enfants et les adolescents aux Etats-Unis, devant les accidents de la route. Près d’un Américain sur cinq a un membre de sa famille qui est mort par armes à feu, y compris par suicide. Plus de la moitié de la population a vécu, directement ou par ses proches, un événement impliquant l’usage d’une arme.
La violence par armes à feu touche par ailleurs de façon disproportionnée les personnes noires, souligne le rapport. « Le coût collectif de la violence par armes à feu sur la santé mentale de notre nation est immense », a écrit Vivek Murthy sur X.
« C’est une crise de santé publique que l’on peut prévenir » mais « notre échec à y faire face est une crise morale », a-t-il lancé, appelant à agir avec « clarté, courage et urgence ». Ses recommandations incluent un stockage des armes plus rigoureux, la vérification généralisée des antécédents des acheteurs, la confiscation des armes pour les personnes dangereuses comme les conjoints violents, ainsi que l’interdiction des fusils d’assaut et des chargeurs à grande capacité.
Lire aussi: Fonctionnement des cartouches de fusil à pompe
De telles mesures, soutenues de longue date par le président démocrate Joe Biden, demandent un accord politique au Congrès pour une mise en place au niveau fédéral. Les Républicains s’opposent largement à ces mesures en vertu du deuxième amendement de la Constitution américaine, qui protège le droit de porter une arme à feu.
Au pays de l’oncle Sam, les jeunes ont plus de risque de mourir d’une balle dans la tête que d’un accident de la route. Selon une étude du Centre de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) - l’agence fédérale de protection de la santé publique - 4 036 décès ont été imputés aux accidents de la route chez les jeunes de moins de 19 ans en 2020, tandis que 4 368 morts ont été causées par une arme à feu.
Autre donnée glaçante, d’après Gun Violence Archive - une ONG recensant les victimes quotidiennes d’armes à feu aux États-Unis - depuis le 1er janvier 2022, 140 enfants âgés de 0 à 12 ans ont perdu la vie. Sont également impliqués les violences entre gang, le trafic de drogue ou bien encore les prises d’otage. Les jeunes Afro-Américains sont victimes d’armes à feu de manière disproportionnée par rapport aux jeunes Blancs.
Si les fusillades de masse constituent un petit pourcentage des causes de décès par arme à feu chez les jeunes, toujours est-il que leur nombre a significativement augmenté. Les fusillades dans les écoles se multiplient et s’intensifient, le constat est édifiant. En 2022, on dénombre déjà 27 fusillades (de la maternelle au secondaire) et 119 depuis 2018, d’après le site Education Week.
Ces tueries de masse ont pour toile de fond l’aggravation de la crise de la santé mentale chez les adolescents, qui s’est vue intensifiée par la pandémie. Les auteurs de fusillades, représentent en ce sens une extrême minorité de jeunes mais illustre les tendances plus larges de solitude, de désespoir et les effets dévastateurs d’une culture saturée par les réseaux sociaux et les contenus violents. Si on s’intéresse de près aux profils des assaillants ces dernières années, répertoriés par Mother Jones - un organisme d’investigation étasunien - une immense majorité d’entre eux, pour ne pas dire la totalité, présentaient des signes de troubles mentaux.
Lire aussi: Impact des Joules au Paintball
Ensuite, près de 11 000 personnes décèdent par homicides. Là on pense à des enfants malchanceux ou des mineurs et adultes n’ayant pas pris toutes les précautions nécessaires.
Voici un tableau comparatif des décès par arme à feu et par accident de la route aux États-Unis en 2020, selon les données du CDC :
| Cause de décès | Nombre de décès chez les jeunes (moins de 19 ans) |
|---|---|
| Accidents de la route | 4 036 |
| Armes à feu | 4 368 |
tags: #nombre #de #morts #sur #la #route