Envie de participer ?
Bandeau

Le port USB (Universal Serial Bus) vous permet d’échanger vos données numériques le plus facilement et rapidement possible. Il permet également de connecter vos périphériques vers votre ordinateur. C’est du « Plug-and-Play » : la connexion entre le périphérique et le PC se fait instantanément, sans avoir besoin d'éteindre et de redémarrer l'ordinateur.

L’abréviation « USB » signifie « Universal Serial Bus ». Cette interface a été conçue afin de permettre les connexions entre de nombreux appareils grâce à un même type de prise et de câble. Son but premier était l’échange d'informations.

L'évolution des ports USB

Avant les années 2000, l’USB était on ne peut plus simple, seulement deux types de ports, l’USB-A et l’USB-B, permettaient de relier vos appareils « hôtes » à vos appareils « périphériques ». Au fil des années, nos appareils sont devenus de plus en plus compacts et les connectiques traditionnelles ont dû s’adapter à cette nouvelle norme. Les connecteurs sont devenus plus petits. C’est ainsi que sont apparus les ports mini USB puis micro USB.

USB A, USB B, USB C, Micro-USB ou Mini-USB : on vous explique tout ! Quelles sont les différences entres les types de connecteurs et leurs utilisations spécifiques.

Reconnaître les différents ports USB

Le port USB de type A est le plus connu et le plus couramment utilisé. Il est facilement reconnaissable par sa forme rectangulaire. Dans l’univers musical, ce port USB est largement utilisé. Vous le retrouverez régulièrement sur nos fiches produits. Nous proposons de nombreux câbles USB afin de relier par exemple votre ordinateur à votre DAC externe.

Lire aussi: Avis sur le Chargeur de Batterie Universel

Les appareils HiFi tels que les amplificateurs, lecteurs réseau, DAC audio ou encore serveurs audio intègrent très souvent un port USB-B.

Le micro-USB est annoncé en 2007 pour répondre, encore une fois, à la compacité toujours plus importante des appareils numériques. De cette façon, le micro-USB est encore plus fin que le mini-USB. Le connecteur micro-USB est à peu près 2 fois moins épais que le connecteur mini-USB.

Nous ne pouvons vous parler des différents types de ports USB sans mentionner le câble Lightning d’Apple. Ce connecteur est spécifique aux produits du géant Apple et tout particulièrement les iPhone. Son format est un dérivé de l’USB. Aujourd’hui, le câble Lightning a plus ou moins les mêmes usages que le port USB-C.

Qu’est-ce que l’USB Type C ?

Apparu en 2014, l’USB Type C vise à simplifier la norme USB pour qu’elle ne repose plus que sur cet unique connecteur. Dans les années à venir, ce connecteur est prévu pour remplacer l’ensemble des connecteurs USB actuels, y compris les traditionnels USB-A, USB-B, Mini-USB et Micro-USB. Il s’agit du futur connecteur USB universel.

USB-C est l'abréviation d'« Universal Serial Bus Type-C ». Il fait référence à un type de connecteur qui est réversible, c'est-à-dire qu'il peut être branché dans les deux sens.

Lire aussi: Avantages du Chargeur Rapide USB pour Tablettes

Le câble USB-C a été lancé en 2014, explique le magazine américain Fortune . L’une de ses principales caractéristiques ? Il est réversible, c’est-à-dire qu’on peut le brancher dans un smartphone dans n’importe quel sens, à l’inverse par exemple de ses prédécesseurs (avec lequels il fallait « trouver » le bon sens pour le brancher à son téléphone).

Ce type d’USB est multi usages puisqu’il peut transmettre aussi bien des données, de la vidéo, que du courant. Le principal avantage de ce connecteur est qu’il ne dispose pas d’un sens de branchement. Il peut être branché dans un sens comme dans l’autre.

Certains ordinateurs, dans un souci de design et d’épaisseur, proposent désormais uniquement des connecteurs de type USB-C (comme certains modèles d’ordinateurs Mac proposés par Apple). De ce fait, il est nécessaire de disposer d’une station d’accueil afin de connecter à votre ordinateur des périphériques plus variés.

Avantages de l'USB-C

  • Transfert rapide de données
  • Recharge rapide
  • Polyvalence du connecteur
  • Réversibilité

L'un des principaux avantages de de l'USB Type C concerne sa vitesse. L'USB 3.1, souvent associé à ce type de connecteur, permet de transférer jusqu'à 10 Gbps de données, ce qui est un chiffre très conséquent. Ainsi, l’utilisation de l’USB Type C facilite grandement le transfert de gros fichiers, notamment pour les professionnels.

Surtout, si on compare cette technologie aux anciens formats comme l'USB 2.0, le bond en termes de vitesse est tout simplement phénoménal : le transfert de données est 20 fois plus rapide, ce qui réduit considérablement les temps d'attente.

Lire aussi: Fonctionnement du Chargeur LCD

En outre, cette vitesse accrue permet d’améliorer l’efficacité de certaines applications professionnelles et personnelles. Que ce soit pour la sauvegarde de grandes quantités de photos et de vidéos, la réalisation de projets audiovisuels ou encore la gestion de bases de données complexes, l'USB Type C offre une efficacité inégalée.

Comme les plus anciennes variantes de ce port, l’USB-C permet aussi de transférer des données (photos d’un téléphone à un ordinateur, par exemple) et de pouvoir recharger un appareil. Mais l’une de ses promesses, c’est aussi de pouvoir, techniquement, transmettre des flux audio ou vidéo. Ce qui pourrait permettre de remplacer des câbles comme les câbles HDMI, qui permettent par exemple de diffuser un film de votre ordinateur sur votre téléviseur, expliquait le magazine Que Choisir en 2015.

L’USB-C permet également de supporter des protocoles techniques permettant de recharger très rapidement certains appareils, indique la société Belkin, entreprise qui fabrique et vend, notamment, de tels câbles.

Dans certains cas, cette nouvelle norme permet aussi de recharger des appareils plus imposants que des smartphones, tablettes et autres enceintes, tels des ordinateurs portables.

Le protocole USB-C offre une recharge puissante, permettant ainsi la recharge rapide des appareils compatibles. Certains modèles d'iPhone (iPhone 8 et versions ultérieures) prennent en charge l'USB-C et sa fonction de recharge rapide, mais ils utilisent encore les connecteurs Lightning pour transférer des données, etc.

Oui, certains smartphones et autres appareils Samsung utilisent l'USB-C pour recharger des appareils mobiles, transférer des données, etc.

L'USB-C est un connecteur polyvalent, utilisé pour plusieurs tâches différentes, mais principalement pour le transfert de données et pour la recharge électrique. Il est intégré à plusieurs appareils de nouvelle génération comme les smartphones, tablettes, ordinateurs portables et périphériques.

USB PD (Power Delivery) et USB EPR (Extended Power Range)

L'USB PD et l'USB EPR ont été conçus pour offrir une recharge plus rapide que l'USB-C. L'USB-C est un protocole de recharge rapide, mais pas aussi rapide que l'USB-C PD ou l'USB-C EPR.

L'USB-C prend en charge la technologie PD jusqu'à 240 W (48 V / 5 A). Un chargeur USB-C PD permet donc de recharger facilement et rapidement des appareils mobiles tels que les ordinateurs de jeux ou les tablettes.

L'USB-C comme norme universelle

Dès le 28 décembre 2024, tous les appareils électroniques de petite et moyenne taille vendus en France devront être compatibles avec un chargeur universel USB type-C. Adoptée sous l’impulsion de la France à l'occasion de sa présidence du Conseil de l’Union européenne en 2022, cette législation élimine la nécessité de posséder plusieurs types de chargeurs.

Pour les ordinateurs portables, cette obligation entrera en vigueur le 26 avril 2026.

La Commission européenne entend imposer un chargeur universel pour appareils électroniques. Il s’agit du port USB-C, qui équipe déjà de nombreux téléphones.

Imaginez : vous n’avez besoin que d’un seul câble pour recharger l’ensemble de vos appareils électroniques, téléphone, casque audio sans fil, enceinte, tablette ou encore appareil photo.

La Commission européenne entend imposer un connecteur universel permettant de recharger tous ces appareils, une obligation qui pourrait entrer en vigueur après une période de transition de deux ans.

Adaptateurs et compatibilité

Oui, il existe des adaptateurs et des câbles disponibles sur le marché qui vous permettent de convertir l'USB-A en USB-C, et vice-versa. Ces adaptateurs sont utiles pour connecter des appareils ou des périphériques d'ancienne génération à des appareils USB-C de nouvelle génération, et vice-versa. Il est important d'utiliser des adaptateurs ou convertisseurs compatibles et de qualité.

Thunderbolt 4.Compatibilité avec les appareils d'ancienne génération. Tous les connecteurs USB Type-C ou Thunderbolt 3 et Thunderbolt 4 fonctionnent avec les connecteurs USB 2.0, USB 3.1, USB 3.2 et USB 4.

Thunderbolt 4 offre des transferts de données et une recharge rapides.

Un câble Thunderbolt 4 peut être appelé un câble USB 4, mais le contraire ne s'applique pas ici. Tous les câbles USB 4 ne sont pas des câbles certifiés Thunderbolt 4.

Ces deux protocoles sont légèrement différents, mais l'USB 4 et le Thunderbolt 4 partagent plusieurs avantages. Les deux sont rétrocompatibles.

Il convient par ailleurs de signaler que l’USB-C dépend de la technologie propre au téléphone, à la tablette ou à l’ordinateur. Si l’appareil ne prend pas en charge la transmission de son/image par le port USB-C, la connexion d’une prise USB-C à un adaptateur HDMI ne servira à rien.

De même, si l’appareil ne prend pas en charge l’USB 3.1 de 2e génération et une vitesse jusqu’à 10 Go/s, il est inutile de brancher un câble de ce type.

La plupart des appareils disponibles sur le marché sont déjà compatibles avec ces éléments.

L'USB en HiFi et audio-vidéo

Les ports USB de vos différents appareils ne sont pas là pour faire joli : ils permettent de relier deux appareils entre eux afin de transmettre des données numériques, par l’intermédiaire d’un câble USB. En fait, comme avec tout câble, le câble USB permet de transmettre un signal d’un point A à un point B, d’un appareil « hôte » (émetteur de l’information) à un appareil « périphérique » (récepteur de l’information).

La norme USB en HiFi est très répandue et très appréciée par les audiophiles pour sa capacité à transférer des volumes importants de données rapidement.

Dans cette dernière partie, recentrons-nous davantage sur notre cœur de métier pour tenter de vous expliquer les principales fonctions des connecteurs USB sur les appareils audio : amplificateurs, poste radio, enceintes, etc. À quoi servent-ils ?

En fonction des appareils, un port USB n’aura pas la même fonction. Ce n’est pas parce que l’un de vos appareils propose un port USB pour recharger votre smartphone que ce sera forcément le cas sur tous vos autres produits.

Beaucoup d’appareils HiFi proposés dans le catalogue de La boutique d’Eric disposent d’un port USB de type B. Cette entrée audio numérique permet le branchement d’un périphérique, tel qu’un ordinateur, directement sur ce port USB par l’intermédiaire d’un câble USB-A ou USB-C vers USB-B. Le convertisseur numérique/analogique (DAC) intégré dans l’appareil remplace alors la carte son de votre PC ou Mac pour un rendu sonore de qualité HiFi.

Prenons par exemple les enceintes pour ordinateur disposant d'une entrée USB Audio. En connectant votre ordinateur à l’entrée USB, vous pourrez disposer d’une sortie audio de bien meilleure qualité qu’avec un simple câble mini-jack car la conversion du signal numérique en signal analogique ne sera pas effectuée par la carte son de l’ordinateur, mais par la carte son intégrée dans les enceintes, bien plus puissante que celle de votre ordinateur.

Le câble mini-jack serait incapable de remplir une telle fonction car il s’agit d’un câble audio analogique, avec lequel il n’est pas possible de transmettre un signal audio numérique.

Dans l’univers HiFi, beaucoup d’appareils disposent d’un port USB de type A (ou C), que ce soit en façade ou à l’arrière (au niveau de toutes les autres connectiques). Celui-ci permet, dans la grande majorité des cas, de venir brancher une clef USB ou un disque dur afin de lire vos fichiers stockés sur ces derniers.

Beaucoup d’appareils audio, que ce soit des enceintes, des amplificateurs, des postes de radio, etc. proposent des ports USB de type A (ou C) permettant de recharger vos appareils périphériques tels que votre smartphone avec lequel vous diffusez votre musique. Pour cela, vous devrez utiliser un câble USB. Le type d’USB dépendra du périphérique que vous souhaitez recharger : il peut s’agir d’un connecteur Lightning dans le cas d’un iPhone, micro-USB ou USB-C dans le cas d’un smartphone Android.

Conseils pour l'utilisation de l'USB-C avec les produits Apple

Vous pouvez charger votre iPhone avec un câble USB-C et un adaptateur secteur conforme à la norme USB-C. Cela inclut une alimentation par USB, comme le câble fourni avec votre iPhone. Si vous avez un adaptateur secteur USB-C de 20 W ou plus, comme celui fourni avec votre ordinateur portable Mac, vous pouvez l’utiliser avec votre iPhone pour accélérer la charge.

Pour transférer des données, comme vos photos et vidéos, vous pouvez connecter votre iPhone à votre iPad, Mac, ainsi qu’à d’autres ordinateurs. Utilisez un câble USB-C conforme à la norme USB-C, tel que le câble fourni avec votre iPhone. Ces câbles sont disponibles auprès d’Apple et d’autres fabricants.

Vous devez simplement connecter une des extrémités du câble de charge USB-C fourni au connecteur USB-C de votre iPhone et l’autre au port USB-C de votre ordinateur.

Si vous disposez d’un autre appareil doté d’un connecteur USB-C, connectez cet appareil à votre iPhone à l’aide d’un câble USB-C, comme celui fourni avec votre iPhone.

Pour charger un appareil doté d’un connecteur Lightning, connectez cet appareil à votre iPhone à l’aide du câble USB-C vers Lightning d’Apple.

tags: #nom #port #chargeur #universel #c'est #quoi

Post popolari: