Le tir sportif exige une vision nette des organes de visée pour une performance optimale. Pour les passionnés de ce sport olympique, le choix de lunettes adaptées est crucial pour améliorer la précision et le confort visuel.
Lors de la pratique du tir sportif, trois éléments doivent s'aligner parfaitement : la hausse (proche de l'œil), le guidon (au bout du canon) et la cible (à distance). La théorie préconise que seuls la hausse et le guidon doivent être nets.
Le problème de la visée réside dans la nécessité d'une vision stable. L'objectif est d'obtenir une correction simple qui fixe la netteté à une distance précise, généralement légèrement en avant du guidon.
Tous les tireurs, à partir d’un certain âge, sont confrontés à un problème de mise au point entre l’arme et la cible, et ne sont pas à l’aise avec leurs lunettes actuelles surtout si celles-ci sont équipées de verres progressifs.
L’œil humain ne peut faire la mise au point en même temps sur 2 objets qui ne sont pas à la même distance, il n’est donc pas possible de voir net à la fois les organes de visée et la cible même pour un tireur à l’arme de poing à 10 mètres.
Lire aussi: Guide des Montures de Lunettes
Contrairement à ce que les débutants pensent, ce sont les organes de visée qu’il convient de voir nets et plus particulièrement le guidon, pas la cible, qu’il suffit ...
La distance entre l’œil et le guidon de l’arme en position de tir est entre 60 à 70 centimètres environ suivant la taille du tireur et le type de tir (1 ou 2 mains). À partir de 40 / 45 ans nous avons un problème d’accommodation en vision de près : la presbytie, accommodation qui continuera à baisser avec l’âge.
Une fois équipé de ces verres en vision intermédiaire, plus besoin d’effort pour accommoder votre œil sur le guidon, la netteté est naturelle. Au début, cette cible floue va être déroutante mais les groupements vont revenir au niveau de ceux du trentenaire que vous fûtes, fatigue oculaire en moins...
En utilisant les lunettes d’essai, en centrant au mieux l’œil directeur quand le tireur prend sa position, trouver l’addition qui, rajoutée à la valeur de la compensation en vision de loin, permet à l’œil d’avoir les organes de visées nets (hausse et guidon) 1er choix de puissance : D = VL + 1/2 Addition ; Avec cette correction, les organes de visée sont nets mais la cible sera floue. Vérifier à l’aide du trou sténopéique (diaphragme) que la cible est suffisamment claire. Si la cible est encore un peu trop floue, diminuer la correction de 0,25. Il faut trouver le meilleur compromis en sachant qu’il faut privilégier des organes de visées parfaitement nets et une cible juste floue.
Pour la monture, on peut utiliser une monture standard. La forme aviateur optimise le champ visuel nasal et offre une protection contre les projections. Il existe également des montures spécialisées de différentes marques.
Lire aussi: Guide Complet: Monture de Tir et Cache Œil
Champion et Knobloch font partie des fabricants reconnus. Décathlon propose également un modèle moins durable, mais plus économique. Ces lunettes de tir ne possèdent qu’un seul porte-verre, et sont ajustables sur de nombreux plans. Tous ces réglages permettent d’optimiser la visée et surtout la régularité de celle-ci.
Le choix d'une lunette de visée dépend de vos besoins. Que vous soyez chasseur ou tireur sportif, vous avez le choix entre une multitude de lunettes de visées optiques différentes. Une lunette de visée peut être utilisée pour du tir sur cibles, pour la chasse ou simplement pour les corps de métiers de défense.
Pour les chasseurs, cela va dépendre de l'environnement de votre lieu de chasse et au type de gibier que vous chassez. Pour la chasse de petit gibier vous n’aurez pas besoin d'un zoom supérieur à 10x, car les arbres sont susceptibles de rendre votre lunette optique inutile.
Pour la chasse de gros gibier en revanche, vous aurez besoin d'un peu plus de visibilité.
Le grossissement d’une lunette optique correspond au premier chiffre. Plus ce chiffre est important, plus la lunette offre un fort grossissement et donc un champ de vision plus restreint. Le grossissement d’une lunette peut être fixe (exemple : 6x30) ou variable avec zoom (exemple : 1,5-6x30).
Lire aussi: Lunette de tir Weaver T36 : notre opinion
Le diamètre de la lentille d'objectif correspond au second chiffre après le X. Ainsi, une lunette de 6x30 comporte une lentille optique avant de 30mm.
Pour toute lunette de tir au grossissement supérieur à 10x, il est conseillé d’utiliser une lunette à diamètre d’au moins 50mm.
Sachez que plus la lentille de votre lunette de visée sera grande et plus elle y laissera entrer de lumière donc plus le champ de vision standard (avant zoom) sera vaste.
Le dégagement oculaire détermine à quelle distance de la lunette votre œil peut se trouver pour voir. Il est crucial pour aider à prévenir les blessures lors du recul de l'arme à feu. Plus le recul de votre arme est élevé, plus le dégagement oculaire sera utile. Le dégagement oculaire le plus commun pour les fusils est d'environ 10cm.
Le choix du type de montage de votre lunette de visée sur votre arme est particulièrement important. Premièrement, il faut choisir les bonnes dimensions de colliers de serrage et/ou rails de fixation en tenant compte du diamètre du tube de votre lunette de tir.
Deux types de matériaux principaux sont utilisés pour la fixation : l’aluminium et l’acier. Les bagues/colliers ou rails en aluminium étant moins résistants, sont souvent utilisés pour le tir de loisir et sur des armes de petit calibre. Les articles de fixation en acier sont quant à eux très résistants et sont utilisés pour la grande chasse et sur des armes à gros calibre.
Deuxièmement, il convient de distinguer deux types de montages : - Le montage fixe : Une fois installée sur votre arme, la lunette de tir ne doit pas être démontée sous peine de devoir effectuer à nouveau tous les réglages.
- Le montage amovible : Il permet de fixer et d’enlever votre lunette optique de votre arme sans avoir à la régler lors de chaque utilisation.
Lorsque vous regarder à travers votre lunette de tir, le réticule de visée doit apparaître sur la cible sur un même plan, c’est à dire que la netteté ne doit pas être différente entre le réticule et la cible.
Comment la contrôler? en choisissant une optique de chasse équipée d’une tourelle permettant le réglage de la parallaxe.
Les réticules sont différents en fonction de chaque modèle de lunette de tir. Par exemple, certains sont fixes, d’autres lumineux.
Le réticule de votre viseur optique doit cependant être adapté à l’utilisation de votre arme, qu’il s’agisse de tir à longue distance, chasse en battue, à l'affût ou à l'approche. Choisissez le réticule qui vous semble le plus confortable.
De plus en plus de tireurs utilisent le MRAD, l'offre est bien plus importante aujourd'hui qu'il y a quelques années. Pour reprendre l'explication MRAD/MOA à la base, expliquons ces modes de calcules.
La MRAD (milliradian) est un système métrique, le MOA (minute of angle) est en système anglo-saxon.
- La première zone concerne les réglages du réticule, les tourelles seront en effet soit en MRAD (1 clic=1cm à 100m), soit en MOA (1 clic= ça dépend! Lors du réglage de la lunette, vous savez précisément la course de déplacement de votre réticule. Sur la même lunette, la Vortex diamondback tactical 6-24x50 en version moa toujours sur une cible à 100m, la distance entre les traits de la croix est de 2moa, soit 5,8cm. La différence est flagrante.
Avec le second plan focal (vous entendez aussi parler de SFP, soit second focal plan en anglais) indique que le réticule de votre lunette reste fixe, vous pouvez bien sûre le régler avec vos tourelles, ce n'est pas là qu'il est fixe. Avec le premier plan focal (le FFP pour first focal plan) est variable, plus vous agrandissez le zoom, plus le réticule grossis.
Le réticule ne se contente pas de grossir pour le fun, il reste surtout à l'échelle de votre zoom!
Un réticule en croix permet toute les compensations de chute et mesures nécessaires, ce type de réticule a l'avantage de donner une image très clair.
Un réticule en sapin de noël (expression que j'utilise souvent, c'est très explicite) permet comme la croix les compensations de chute, mais également de vent.
La taille de la lentille permet de faire rentrer plus ou moins de lumière dans la lunette. Les fabricants font bien les choses, la taille de la lentille est étudiée pour être jumellée avec son zoom. En effet, plus le zoom est impotant, plus la luminosité tombe dans la lunette.
Attention, ceci est physique, mais la chimie rentre en jeux dans nos lunettes, les verres reçoivent des traitement (souvent plusieurs) pour en augmenter la luminosité et la qualité de détails, la perte de détails est ce qu'on appel l'abération chromatique.
Dans l’univers balistique, les lunettes de protection sont un accessoire indispensable pour protéger les yeux des tireurs. Que vous soyez un passionné de tir ou un militaire professionnel, les lunettes de protection sont nécessaires pour protéger vos yeux des chocs, du soleil, des éblouissements et pour porter une correction visuelle pour ceux qui en ont besoin.
Élément | Description |
---|---|
Type de tir | Cible, chasse petit ou gros gibier |
Grossissement | Fixe ou variable, adapté à la distance et au type de cible |
Diamètre de l'objectif | Influe sur la luminosité et le champ de vision |
Dégagement oculaire | Distance optimale entre l'œil et la lunette |
Type de montage | Fixe ou amovible, en aluminium ou en acier |
Réticule | Adapté à l'usage (tir à longue distance, chasse en battue...) |
Parallaxe | Réglage pour assurer la netteté simultanée du réticule et de la cible |
tags: #monture #de #lunette #pour #tir #sportif