Cet article explore l'histoire de la législation sur les armes à feu au Québec, au Canada, en se concentrant sur l'évolution des cours de sécurité des armes à feu et l'équivalence des certificats de chasse pour l'obtention de permis d'armes à feu.
Au Québec, le premier cours CSMAF fut donné à Duchesnay le 17 décembre 1993. À partir de cette date, toutes les personnes qui désiraient obtenir un permis d’arme à feu devaient prendre ce cours. Les vieux chasseurs et possesseurs d’armes à feu se plaignaient que depuis des années qu’ils avaient des armes et que maintenant pour les garder la nouvelle réglementation les obligeait à suivre le cours CSMAF (qui en passant incluait à cette époque les armes sans restriction et les armes à autorisation restreintes).
Il y avait des élections provinciales au Québec en 1994, et en juillet 1994, le ministre de la sécurité publique décida que le certificat du chasseur valide qui avait été obtenu depuis 1980 était l’équivalent au cours CSMAF. Au moi d’août 1994, sous la pression de différents groupes, le ministre de la sécurité publique déclara que tous les certificats du chasseur valide le 31 mars 1994 avait l’équivalence du cours CSMAF afin d’obtenir le permis d’arme à feu. C’est à cette date que les certificats du chasseur devinrent permanent.
Pour obtenir le certificat du chasseur depuis cette date, vous devez prendre deux cours, soit le CSMAF (Cours Canadien de Sécurité dans le Maniement des Armes à Feu) et le cours ICAF (Initiation à la Chasse avec Armes à Feu). Pour obtenir un permis d’arme à feu sans restriction seulement le cours CSMAF est requis et non pas le cours ICAF.
Pour obtenir le permis d’arme à feu à autorisation restreinte vous devez prendre deux cours, soit le CSMAF et le CSMAFAR (ou les examens seulement). Si vous avez le certificat du chasseur valide vous devez prendre que le cours CSMAFAR pour obtenir le permis d’arme à feu à autorisation restreinte.
Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours
La petite carte que vous avez reçue (rose et mauve) indique que vous avez passé le cours CSMAF et plus tard quand vous avez complété le cours ICAF vous avez reçu le certificat du chasseur. N’oubliez pas que certaines personnes qui ne désirent pas chasser mais désirent obtenir une carabine pour le tir à la cible, et ces gens la ne prennent pas le cours ICAF, ils prennent que le cours CSMAF ( et le cours CSMAFAR si armes à autorisation restreinte).
Regardez sur votre certificat du chasseur quel code y est embossé, soit F, L C ou quoi et regardez derrière le certificat pour voir l’explication du code.
Au Québec, un certificat du chasseur valide est l'équivalent du cours CSMAF. Dans ton cas, vu que tu as le certificat du chasseur valide, tu devras prendre que le cours CSMAFAR et réussir les examens ( ou réussir les examens seulement) et tu pourras obtenir ton permis d'arme à feu pour autorisation restreinte. Ensuite tu devras réussir le cours de la Loi 9 et l'examen (ou l'examen seulement) et te joindre à un club de tir approuvé pour les armes à autorisation restreinte et la tu pourras te procurer une arme de poing et t'amuser.
Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal
Lire aussi: Fusil à pompe : votre allié pour la défense
tags: #miramichi #arme #à #feu #histoire