Envie de participer ?
Bandeau

L’airsoft est une activité de loisir réunissant de nombreux joueurs et passionnés à travers le monde autour d’un jeu de simulation. Lors des différentes parties existantes, vous vivrez des mises en situation, de la simulation militaire et des mises en place stratégiques. Apprenez à vous connaître, à vous surpasser et mettez à profit vos compétences pour mener votre équipe à la victoire. Vous connaîtrez des actions épiques, vous vous sortirez de situations épineuses, vous prendrez goût à la victoire comme à l’amertume de la défaite.

Répliques d'armes : Un aperçu

Alors Corin désolé mais tous les pratiquants d'airsoft pratiquent avec des REPLIQUES d'armes, qui existent bien dans la vie réelle. Les répliques d'armes sont d'origine japonaise car au pays du soleil levant, les armes réelles sont interdites sur le sol national donc ils ont eu l'audace de créer des répliques à l'échelle 1:1. Donc le fonctionnement est similaire avec des chargeurs que l'on recharge et que l'on insère dans la réplique. Il y a les most sécurité, semi-automatique et automatique. Sur certaines répliques, il y a même des mode burst (rafale de 3 billes). Par contre UNE REPLIQUE NE PEUT EN AUCUN CAS ETRE TRANSFORMEE EN ARME REELLE en remplaçant des pièces.

Les différents types de répliques

Lorsqu’on débute dans l’airsoft on peut rapidement être perdu tant le flot de répliques, d’équipements et d’accessoires est considérable. Dans cette rubrique, nous allons découvrir quelles sont les différentes catégories de répliques.

  • Répliques Spring: Une réplique Spring fonctionne uniquement grâce à un ressort mécanique. Il faudra avant chaque tir, réarmer manuellement la réplique en tirant la culasse pour un pistolet, le levier d’armement pour un sniper ou la pompe sur un fusil à pompe.
  • Répliques électriques: Les répliques électriques disposent de trois sous-types, les AEG (Automatic Electric Gun), les AEP (Automatic Electric Pistol) et les EBB (Electric Blowback). Le premier de ces deux sous-types mentionnés (les AEG), concerne les répliques airsoft dites « longues » comme les fusils d’assaut, mitraillettes et répliques de soutiens par exemple. Le deuxième sous-type (les AEP), quant à lui, concerne les pistolets airsoft électrique. Enfin, le troisième sous-type (les EBB) concerne les répliques électriques ayant une pièce lourde mobile à l’intérieur de la réplique venant simuler l’effet de recul.
  • Répliques fonctionnant au gaz: Les répliques fonctionnant au gaz demandent un peu plus de travail en sortie de boîte que leurs consœurs électriques et à ressort. Même si leur interne est plus « simple » et mécanique, elles demandent un peu de connaissance et/ou d’expérience pour les utiliser. Le meilleur réalisme provient du bruit de chaque tir comme le recul fournis pour les répliques de pistolets GBB (Gaz BlowBack) ou répliques longues GBBR (Gaz BlowBack Rifle).
  • Répliques HPA: Les répliques HPA (High Pressure Air) utilisent un système alimenté par une bouteille d’air comprimé reliée à la réplique par un flexible. À l’intérieur de la réplique, un système appelé “engine HPA” remplace la gearbox (pour une réplique électrique) ou le mécanisme classique (pour une réplique à gaz).

Catégories de répliques

Maintenant que nous avons vu les différents type de répliques pouvant être trouvés lorsqu’on parcourt les différents sites d’airsoft. Il va être intéressant de connaître les différentes catégories dans lesquelles sont répertoriées les répliques.

  • Répliques longues: Les répliques longues sont l’une des catégories de répliques les plus courantes sur les terrains d’airsoft. Dans les répliques longues, vous retrouverez des répliques de type M4, HK, AK, SCAR, et bien d’autres permettant d’ajuster avec souplesse votre style de jeu à vos goûts.
  • Répliques sniper: Vous vous sentez tireur d’élite dans l’âme ou vous souhaitez adopter un jeu plus « discret » ? Les répliques sniper sont un élément pouvant convenir à votre style de jeu. Différents types de sniper existent sur le marché comme les VSR ou les Mauser, par exemple mais il est très courant que ces derniers reposent sur une mécanique de type Spring qui est très simple d’utilisation et discret.
  • Répliques de fusil à pompes: Vous préférez les espaces restreints et l’adrénaline ? Vous êtes au bon endroit ! Les répliques de fusil à pompes sont redoutables lors des combats intenses à courte distance.
  • Répliques de poing: Plus petites de taille sans pour autant passer inaperçues, les répliques de poing sont très appréciées dans le monde de l’airsoft. Qu’il s’agisse d’un back-up ou pour s’en servir comme réplique principale, les répliques de poing sont omniprésentes.
  • Répliques de reconstitution: Vous êtes un collectionneur ou vous êtes un amateur d’armes anciennes ? Les répliques de reconstitution rappellent de manière très réussie et réaliste ce qui se faisait auparavant.

Choisir sa première réplique

Et la réponse n’est pas si évidente à trouver car il va falloir se poser les bonnes autres questions avant de pouvoir répondre à celle-ci. Tout d’abord, posez-vous la question : Qu’est-ce qui me plaît ? Est-ce que vous préférez des répliques réalistes ou fantaisistes ? Dans le cas où vous choisiriez des répliques réalistes, quelles sont les répliques pouvant vous plaire esthétiquement ? Il s’agit du point le plus important des questions à se poser. Une réplique qui vous plaît visuellement vous fait faire 80 % du cheminement vers votre première réplique.

Lire aussi: Choisir son pistolet peinture carrosserie

Conseils pour les débutants

Pour une première réplique nous vous recommandons de prendre une réplique simple électrique OU au gaz qui sont plus simple à prendre en main. Nous recommandons aussi de prendre une réplique dites « longues » entre le fusil d’assaut et la SMG vous permettant de répondre à différentes situations de jeu et de vous jauger. Ne prenez pas une réplique trop complexe dès le départ, car votre première réplique n’est potentiellement pas la dernière et apprendre à jouer ainsi que connaître ses goûts son style de jeu ou ses préférences. Vous devez aussi penser à trouver un point d’équilibre entre votre budget pour la réplique et votre budget pour votre équipement ne serait-ce qu’indispensable pour débuter, car il est tout aussi important. Le secret d’une bonne première réplique réside finalement dans l’équilibre entre vos goûts, votre budget et votre confort de jeu.

L'importance de l'équipement

Parce que l’équipement fait partie intégrante de l’airsoft, il est crucial de savoir quoi acheter afin de pratiquer dans de bonnes conditions. Il va donc falloir réellement se poser et réfléchir au style de jeu joué, à la réplique idéale pour démarrer qui nous plaît esthétiquement comme dans son utilisation, au style voulu sur les terrains comme militaire ou Forces Spéciales et peut-être comment se fondre le plus possible dans la masse.

Sécurité avant tout

Elles sont certes non létales et doivent avoir une puissance inférieure à 2joules. Les seuls vrais dommages qu'il puisse arriver c'est pour l'oeil. C'est pourquoi des lunettes de protection homologuées sont OBLIGATOIRE. En effet, une bille à bout porant, peut faire un impact sur la peau qui restera 3j environ. Donc la cagoule peut palier à ce problème et le casque évite d'en prendre dans la tête voire même de se cogner contre un mur en milieu urbain. Les genouillères pour éviter de se faire mal en tombant contre une pierre, ou frapper un mur.

Dans un deuxième temps, l’élément indispensable et non-négociable sur les terrains est la paire de lunettes balistiques ou le masque de protection oculaire. Lorsqu’on rentre sur un terrain d’airsoft ou que l’on quitte tout simplement la Safe-Zone (zone de sûreté dans laquelle toutes les répliques sont mises en mode sécurité et dont les chargeurs sont censés être sortis des répliques) il est crucial de porter des protections pour les yeux pour éviter les accidents. Il est formellement interdit de les retirer en dehors de la Safe-Zone et qu’importe la raison puisqu’une bille lancée à pleine vitesse ou qui ricoche peut tout simplement vous faire perdre la vue et gâcher votre vie.

Tenue et accessoires

Ensuite, l'activité se pratiquant dans un milieu naturel ou urbain, il est normal d'adapter sa tenue à sa pratique. Ainsi des habits résistants sont préférables. De plus, la tenue camouflée est plus adaptée à un terrain forestier vu que le jeu se base sur des stratégies et des tactiques visant à éliminer l'équipe adverse par des touches.

Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance

Donc pour jouer nous devons transporter des chargeurs, des consommables (billes, gaz, batterie). Ou les met-on ?Le gilet de combat est l'outils le plus approprié. Pour les chaussures c'est pareil, il faut des chaussures de bonne qualité, pour certans pas chers donc beaucoup se tourne au départ vers des rangers française réformée en surplus. Ensuite on en achète des neuves mais le plus confortable reste les chaussures de randonnées. Il se trouve en plus que certaines forces spéciales utilisent ce genre de chaussures comme Danner, Merrel, Salomon.

Les motivations des joueurs

Ainsi, les motivations des joueurs sont complètement différentes entre chaque joueur. Ce qui nous réunis tous c'est le désir de se rencontrer, le plaisir, le fun, la bonne ambiance. La dernière valeur est le fair-play puisque les répliques propulsent des billes à une faible puissance et elles sont de petits diamètres. De plus elles ne laissent pas de traces donc chaque joueur se déplace TOUCHE ou OUT de manière volontaire. Et croyez-moi il y a peu de tricheurs.

Fair-play et sécurité

Il faut savoir qu'à titre de comparaison, il me semble que le paintball c'est 10j (on laisse les mineurs y jouer) et une carabine à plomb c'est vers 15-20j (encore un mineur peut s'en servir). Je connais même des mineurs qui ont acheter des 22LR sans soucis.

L'Airsoft : Plus qu'un jeu, une passion

Je pense que ce genre d'activités, où on se "déguise" et où on fait des choses qui nous permettent d'être différents de ce que l'on est tous les jours, est très intéressant. Y'a des clubs de donjons & dragons. Y'a des clubs de "reenactors" qui s'amusent à recréer un environnement médiéval, ou le petit monde de la ruée vers l'or, ou certains conflits armés... Y'a l'airsoft... ou le paintball (j'ai vu des gars sur un terrain de paintball près de grenoble qui étaient organisés en équipe de 5 et qui portaient un uniforme mili, utilisaient les grades de l'armée, avaient des gilets d'assaut, des lanceurs déguisés en AR-15, utilisaient la hiérarchie, les méthodes de fonctionnement d'équipes de type GIGN, etc.). Y'a aussi le théâtre ou le métier d'acteur, fort simplement... Je vois un point en commun à tout cela. C'est le fait de faire comme si on était quelqu'un d'autre pendant un temps limité. Ce qui est intéressant, c'est de voir quel est la chose qu'on choisit d'être pendant ce temps.

Si on regarde de près ce genre de délire, on voit qu'en fait nos choix ne sont pas anodins dans ce genre de trucs. Ça cache un rêve frustré, une souffrance inexprimée, une envie réprimée. Ce genre de délire, du coup, est à double-tranchant. Ça peut servir d'exutoire et d'outil pour prendre conscience de certaines choses... ou ça peut servir de sable mouvant dans lequel on s'enlise et qui finit par nous absorber tout entier. Et ça peut aller loin dans certains cas.

Lire aussi: Airsoft pas cher : comment choisir ?

tags: #meilleur #replique #airsoft #rush #avis

Post popolari: