La chasse à l’arc séduit de plus en plus d’adeptes, alliant tradition et précision. Que vous soyez un passionné de chasse, un amateur de tir à l'arc sportif ou simplement à la recherche d'un loisir, l'arc à poulies se distingue comme l'une des options les plus avancées et accessibles sur le marché.
Grâce à son mécanisme novateur de cordes et poulies, il combine puissance et précision, surpassant souvent les arcs traditionnels. Face à une concurrence accrue et une évolution constante de la technologie, le choix d'un arc à poulies peut s'avérer complexe.
Le choix d’un arc de chasse doit répondre à vos besoins, votre expérience et votre budget. Que vous optiez pour un arc traditionnel ou un arc à poulies, assurez-vous qu’il soit adapté à votre style de chasse.
Un arc trop puissant ou mal équilibré peut être difficile à maîtriser pour un débutant.
Si le choix d’un arc assez puissant est requis pour la chasse, le choix de la flèche et de sa pointe impact également sur la performance du tir. En général, ce sera surtout un niveau du poids qu’il faut apporter une attention particulière. En effet, on dit qu’une flèche plus lourde convient mieux pour la pratique de la chasse.
Lire aussi: Choisir son pistolet peinture carrosserie
Toutefois, plus lourde, la flèche va tirer plus lentement. Le poids de la pointe et de la flèche finale revêt ainsi un facteur important à tenir compte lors du choix de vos flèches de chasse. Il est mesuré en grains ou GPI.
Plus ce poids est important, plus la vitesse de la flèche sera réduite. Le poids est donc un facteur à aménager pour trouver l’équilibre de la flèche lors du vol.
Pour chasser avec un arc à poulie ou un arc recurve, vous pouvez utiliser des flèches en aluminium ou en carbone. La flèche composite, en alu carbone, représente aussi un excellent choix. Toutefois, sur un arc compound, il est recommandé d’utiliser des flèches de plus gros diamètres.
En effet, elles seront bien plus résistantes et ne risquent pas de se tordre facilement après l’impact. L’aluminium comme le carbone sont des matières des plus solides et durables.
Si l’on se réfère à la règlementation encadrant la pratique de la chasse à l’arc en France, la première chose à savoir est que la pointe d’une flèche d’arc pour la chasse devra intégrer au moins deux lames, fixées ou articulées. Elles doivent également avoir un diamètre de coupe d’au moins 25 mm et une longueur de côté tranchant d’au moins 40 mm.
Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance
Située à l’extrémité avant de la flèche, la pointe est la partie qui va pénétrer le gibier. Si généralement elles n’ont pas besoin d’être affutées, ce n’est pas le cas pour la chasse à l’arc.
Généralement utilisées en 125 grains, il en existe tout de même de plus légères, de 100 grains. Les pointes de chasse les plus lourdes peuvent tout de même atteindre les 200 grains. Pour un meilleur choix, les pointes courtes et ajourées sont à privilégier, que ce soit pour les petits ou gros gibiers.
En effet, elles permettent un meilleur équilibrage de la flèche qui risque moins de se dévier pendant le vol. Les pointes mécaniques disposent également de plus d’avantages en raison de leur diamètre de coupe.
Les pointes pour la chasse à l'arc peuvent couper ou assommer. Plus la pointe est courte et ajourée et moins il y a de risque que le vol de flèche soit dévié. À ce jeu, les pointes mécaniques ont un avantage certain sur les lames fixes.
Dans tous les cas, il est conseillé de tester ses flèches munies de lames de chasse pour voir si elles arrivent bien au même endroit que les flèches avec pointes d'entraînement. Les pointes 3 lames d'un bloc sont faciles à affûter, les démontables offrent la possibilité de changer les tranchants.
Lire aussi: Airsoft pas cher : comment choisir ?
La chasse à l’arc exige une approche discrète et maîtrisée. Contrairement aux armes à feu, la portée efficace d’un arc est limitée. Entraînez-vous à évaluer les distances et limitez vos tirs à 20-30 mètres pour garantir un impact précis et éthique.
La chasse à l’arc est un art qui demande du temps et de la pratique. Ne vous découragez pas si vos premiers tirs ne sont pas parfaits. Et pour savoir où se trouve le gibier rien de mieux que l’observation.
Le modèle Air Bourne Deluxe de chez Hori-Zone brille par son cadre innovant en magnésium et ses branches à quatre cames haute vitesse pour une trajectoire de flèche rapide et plate.
La famille Cruzer de Bear Archery s'enrichit avec le Cruzer G3, synonyme de performance et de polyvalence. Son système à double came amélioré propulse les flèches jusqu'à 315 FPS, s'adaptant à une large gamme d'allonges de 14" à 30". L'arc Bear Archery Legit est conçu pour s'adapter à tous, des débutants aux plus expérimentés.
Le Legend XR de Bear est un ajout prestigieux à la série LEGEND, offrant une longueur axiale plus grande et une expérience de tir fluide grâce à sa came hybride.
tags: #meilleur #pointe #de #chasse #arc #à