La PlayStation 3 est une console qui propose une pléthore de jeux, et pas seulement des mauvais, loin de là ! C’est pourquoi j’ai souhaité vous partager mon petit Top 10 de mes jeux préférés de la machine. Je vous le dis, le choix n’a clairement pas été facile et j’ai galéré à n’en sélectionner que dix tant j’ai adoré un maximum de titres sur le monolithe de Sony.
Avant de nous atteler au Top 10, il serait bon de redéfinir ce qu'est un FPS afin de partir sur de bonnes bases. Signifiant First Person Shooter, le FPS est un genre de jeu à la première personne dans lequel la notion de tir est centrale. J'exclus donc tous les jeux qui sont en vue subjective mais dont la mécanique de shoot ne fait pas partie du gameplay. Exit donc tous les walking simulator et autres titres n'ayant pour point commun avec les FPS que la caméra dans les yeux du protagoniste.
N'étant pas du tout coutumier des jeux à la première personne à ce moment là, je suis resté scotché devant ce 007. Les graphismes étaient vraiment géniaux (pour l'époque je précise). Le sound design et les musiques ajoutaient une couche d'immersion et son côté infiltration rendait le tout ultra crédible. J'avais réellement l'impression d'incarner James Bond.
Par bien des aspects, je trouvais le jeu incroyable : les vitres se brisaient lorsqu'on tirait dessus, les dégâts étaient localisés sur les ennemis et leurs animations ainsi que leur intelligence artificielle étaient folles. Bien sûr des concessions ont été faites : le jeu dispose d'une visée automatique lorsque vous tirez au jugé et si vous voulez être plus précis, Bond s'immobilise afin que vous puissiez déplacer le curseur de visée, vous rendant ainsi vulnérable. Cerise sur le gâteau : Goldeneye disposait d'un mode multijoueur en écran scindé plutôt bien fichu pour l'époque qui pouvait accueillir jusqu'à quatre joueurs.
Le jeu a beaucoup vieilli c'est vrai, et ceux habitués aux FPS calibrés et rapides d'aujourd'hui n'y trouveront pas leur compte. Mais je voulais tout de même mentionner ce Goldeneye 007 pour tout ce qu'il a pu apporter au FPS console ainsi qu'à moi.
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Le jeu se déroule sur des îles paradisiaques en apparence. Jason Brody, le personnage que l'on incarne, se retrouve piégé et emprisonné avec ses amis alors qu'ils passaient leurs vacances dans les îles à s'amuser. Le monde ouvert et coloré de Far Cry 3 contraste fortement avec la dangerosité ambiante qui règne sur les îles. On doit chasser des animaux pour améliorer son équipement, apprendre de nouvelles capacités et libérer un à un les camps de pirates. On assiste à une véritable montée en puissance du personnage à mesure qu'il s'adapte à son environnement.
Aujourd'hui je ne suis pas certain que le jeu ait bien vieilli. Ubisoft a essoré la formule Far Cry ad nauseam, et la licence a beaucoup perdu de son charme.
Après maintes itérations se déroulant dans une ère moderne, la saga Battlefield nous propose un grand retour dans le temps en nous faisant jouer la Première Guerre mondiale. Pari risqué étant donné que la mode était au guerres contemporaines (voire futuristes) et qu'on avait l'impression d'avoir fait le tour des conflits du siècle dernier...
Battlefield 1 sorti en 2016 se révélera être un excellent jeu et, j'ose le dire, le meilleur Battlefield jamais sorti ! Avec son parti pris de Première Guerre mondiale, Battlefield 1 paraît plus terre à terre, palpable et immersif. Les bâtiments s'altèrent au fil des tirs échangés, les balles fusent et les avions sifflent au-dessus de votre tête. Les chenilles des tanks labourent les sols boueux et parfois, un Zeppelin survole le champ de bataille et fait pleuvoir les feux de l'enfer sur les soldats recroquevillés dans les tranchées. Enfin question gameplay, c'est aussi le plus équilibré et fun de la série à mon sens. Les maps sont bien construites et leur topographie peut changer au fil de la partie, avec des cratères nouvellement formés par les explosions par exemple.
La première fois que j'ai lancé Halo : Combat Evolved sorti en 2002 avec mon frère, j'ai su qu'on avait affaire à un jeu grandiose dès son écran titre. On pouvait voir Halo, une gigantesque structure en forme d'anneau abritant tout un écosystème, flottant dans le vide spatial avec une planète rouge en fond. Une vision qui intrigue d'emblée, avant même de commencer une partie. Mais ajoutez-y le mythique thème principal qui se lance, et vous avez là une première impression qui claque fort.
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L'univers de Halo est clairement le plus gros point fort du titre. Ce conflit entre les humains et les Covenants, une race alien particulièrement belliqueuse, ou encore cette mystérieuse structure Halo... Tout nous donne envie d'en savoir plus. Le titre ne se cantonne pas seulement à de sempiternels couloirs et propose parfois de grands environnements semi-ouverts avec même des véhicules que vous pouvez piloter. Halo : Combat Evolved se devait d'être la figure de proue de la première Xbox commercialisée en 2001 : pari réussi pour la machine de Microsoft.
Après un premier volet unanimement salué et un deuxième opus très bon mais sans grande surprise, Bioshock Infinite débarque en 2013 pour nous mettre une nouvelle claque. Vous incarnez Booker Dewitt et devez vous rendre à Columbia pour sauver Elizabeth, une jeune femme ayant disparu depuis de nombreuses années. C'est donc l'occasion pour moi de mentionner l'introduction de Bioshock Infinite, qui rentre dans mon panthéon des intros cultes du Jeu Vidéo. Que ce soit l'ascension dans les cieux depuis un phare (petit clin d'oeil au premier Bioshock au passage), et enfin le doux "Halleluiah" prononcé lorsque la ville de Columbia se révèle à nous après avoir traversé une mer de nuage...
Et pourtant, on découvrira bien vite que Columbia est loin d'être un havre de paix. Je parle du scénario mais le gameplay n'est pas en reste. Dans la plus pure tradition des Bioshock, Infinite reprend ce qui faisait le sel des précédents jeux. Les environnements sont beaucoup plus ouverts que par le passé et grâce à son grappin, Booker Dewitt peut se mouvoir sur des rails comme sur des montagnes russes. Cela donne un côté plus aérien et aux affrontements, d'autant que nos ennemis peuvent faire de même. Enfin, Elizabeth peut intervenir à certains moments en nous lançant des munitions ou en créant des failles spatio-temporelles. Son histoire palpitante, mêlée à son gameplay nerveux et ses graphismes chatoyants et colorés font de Bioshock Infinite l'une de mes plus belles tartes de ces 15 dernières années. Alors que je n'y ai joué qu'une fois, Columbia s'imprime toujours aussi nettement dans ma tête, comme si je l'avais terminé hier.
Borderlands 2 commercialisé en 2012 fait suite au premier Borderlands (duh !) et nous propose de fouler à nouveau les terres dépouillées de Pandora. En effet, après les événements du premier volet, la société Hyperion et son PDG Beau Jack tenteront de s'accaparer tout l'éridium, une ressource contenue dans l'Arche. Au début du jeu, vous devez choisir un personnage parmi quatres disponibles : Zéro, le ninja qui pète la classe, Salvador la brute, Maya la sirène ou encore Axton le commando. Le titre a aussi un aspect Loot cher à la série. Aujourd'hui le Loot est source de polémiques en raison de nombreux abus, mais Borderlands 2 ne mangeait pas de ce pain là et se révélait réellement addictif dans le sens positif du terme. Visuellement, Borderlands 2 n'a pas pris une ride. Enfin, je tenais absolument à mentionner l'humour omniprésent dans le jeu. Enfin, le titre est jouable en coop en ligne pour encore plus de moments fendards avec des potes.
Pour être tout à fait honnête, je n'ai pas grand souvenir du scénario de Call of Duty 4 Modern Warfare sorti en 2007. Dès la première mission, le ton est donné : on doit infiltrer un navire en plein orage, l'opération dérape et le bateau finit sous les flots. La campagne de Modern Warfare propose son lot de scènes cultes et jamais vues dans un jeu vidéo. Elle m'a mis une gifle par sa diversité de situations et ses graphismes magnifiques pour l'époque. Par contre, la campagne dure au bas mot quatre à cinq heures. C'est peu pour certains, mais personnellement je dirais que c'est juste ce qu'il faut. Quelques heures en plus et on aurait frôlé l'indigestion à mon avis. Et puis le mode multijoueur vient étancher notre soif de pétarades. J'ai passé des centaines d'heures à me tirer la bourre avec des amis, à faire des duels au couteau sur Shipment et à recommencer en boucle la mission à Tchernobyl.
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J'aurais très bien pu parler de Modern Warfare 2 que je considère tout aussi culte que celui-ci. Mais j'ai voulu aborder ce Call of Duty 4 car il marque à mon sens le point de départ de l'âge d'or des FPS de guerre. C'est grandiloquent (grandgignolesque même parfois), ça en fait des caisses, mais c'est ça qui est bon.
Comment ne pas parler de ce monument du FPS ! Le premier Half Life a déjà posé les bases du FPS ; Half Life 2 sorti en 2004 va encore un peu plus loin dans sa proposition. Les ennemis avaient des ragdolls convaincants en mourant et le jeu mettait régulièrement sa physique à l'oeuvre pour avancer. Par exemple, devoir empiler des objets pour créer un balancier et ainsi élever une plateforme, ou encore utiliser des scies sauteuses pour décapiter ses ennemis. Ces dernières années, j'ai plus ou moins retrouvé ce sentiment de "Eurêka !" avec Zelda Breath of the Wild, où j'avais envie de tester toutes les possibilités offertes par la physique et le poids des objets. Et graphiquement, le jeu était également une vraie leçon.
Bon... Il est temps de rétablir une injustice ici... Si vous aimez les FPS où le traversal (la manière de se déplacer) est tout aussi travaillé que les sensations de shoot, alors vous avez ici la crème de la crème. Titanfall 2 est donc un jeu de tir à la première personne dans lequel vous pouvez faire des bonds de plusieurs mètres dans les airs ou courir sur les murs tel un yamakasi du turfu. Vous avez également la possibilité de piloter des Titans, sortes de robots géants un peu à la manière du Colonel Quaritch dans Avatar. Et ceux qui ne connaissent pas Respawn Entertainment, retenez simplement que ce studio a été fondé par des anciens de feu Infinity Ward, LA boîte à l'origine des meilleurs épisodes de la saga Call of Duty : Modern Warfare 1 et 2.
Et ça me tue que Titanfall 2 ait autant bidé car je le considère comme l'un des meilleurs FPS de ces 10 dernières années, rien que ça. Je parle du mode multijoueur mais la campagne solo du jeu est tout aussi incroyable et vaut clairement le détour. Si vous avez seulement entendu parler de Titanfall 2, procurez-vous le.
Oui je sais, il y a des tonnes d'autres jeux qui mériteraient la première place. Néanmoins, j'ai choisi de placer le Doom de 2016 à cette première place, et je vous explique pourquoi. Le fait que la licence revienne sur le devant de la scène avec un nouvel épisode avait néanmoins de quoi fortement inquiéter les joueurs. Le studio id Software avait-il encore son mojo ? Ce même studio qui avait accouché d'un RAGE en 2011 certes plutôt bon dans l'ensemble mais poussiéreux et bâclé par endroits ? La réponse est un retentissant OUI.
Doom de 2016 a réussi l'exploit de remonter les bretelles de toute la concurrence en termes de feeling manette en main. Le jeu bouge extrêmement bien, il est rapide, bourrin à souhait et jouissivement gore. Alors c'est vrai que ça donnera du grain à moudre aux détracteurs du Jeu Vidéo qui clament que le JV est un truc de décérébré. Ce n'est pas bien fin, ce n'est pas subtil pour un sou. Mais Doom de 2016 se moque de tout ça. En plus de montrer à toute l'industrie qui est le Roi du FPS, il démontre que peu importe si ça paraît décérébré, le gameplay est ce qui prime sur tout le reste.
Il y en avait des tas d’autres (Motorstorm, Heavenly Sword, FFXIII, GTA IV, Resident Evil 5, Darksiders, Folklore, InFamous, Asura’s Wrath, Bayonetta, Brütal Legend, Catherine, Dragon Age, Heavy Rain, Mass Effect, MGS IV, Ni no Kuni, Resistance, Way of the samouraï 3, Tortues Ninja re-shelled, St Seiya Brave Soldiers , Dragon Ball Raging Blast 2 ou encore Bioshock) mais il a fallu faire des choix.
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