Envie de participer ?
Bandeau

Conçue pour chasser les poissons et poulpes, l’arbalète, que l’on appelle également fusil harpon, est un incontournable de l’équipement du chasseur sous-marin. De son choix dépendra grandement le succès de votre sortie. Il existe beaucoup d'arbalètes à sandows et de fusils pneumatiques sur le marché, ce qui rend le choix difficile pour un chasseur sous-marin. Ainsi, l’achat de cet équipement incontournable peut vite devenir un vrai casse-tête. Au vu de l’investissement consenti, il convient de suivre les conseils d’experts en chasse sous-marine pour faire un choix cohérent, notamment d’un point de vue sécuritaire. En effet, la pêche en apnée ne se pratique pas avec un jouet, le fusil harpon est une véritable arme. Ne laissez jamais votre matériel de chasse, flèche et arbalète, à la portée des enfants.

Les critères de choix d'un fusil harpon

Le type de chasse, le lieu, votre niveau, votre budget, sont les 4 critères principaux qui vont déterminer votre choix final. D'autres critères peuvent également entrer en compte dans l'acquisition d'un fusil harpon de chasse sous-marine : accessoires d’arbalète, fût, crosse, shock absorber, support caméra...

Types de fusils harpons

Il existe deux types de fusils harpons : à élastiques et à air comprimé. L’arbalète à sandow reste la plus couramment utilisée dans le monde des chasseurs sous-marin. La flèche est propulsée à très grande vitesse par un tendeur élastique, le “sandow”. Un fusil pneumatique de chasse sous-marine est mis en pression par la force humaine. Ils utilisent de l’air comprimé pour tirer et peuvent donc présenter un design plus compact. Ils peuvent être plus pratiques à transporter et à manipuler sous l’eau, mais ils nécessitent une pompe pour être chargés.

Peu pratiquée en Europe, la chasse sous-marine au Polespear ou Foëne, une sorte de lance, attire de plus en plus de chasseurs sous-marins. Elle plait aux débutants en chasse sous-marine car cela est moins coûteux à l’achat qu’une arbalète, et permet de s’initier à ce sport subaquatique, mais aussi à ceux en quêtent de nouveaux challenges ! La foëne est équipée d'un fût d’une longueur comprise entre 1 et 3 mètres, d'un élastique/sandow et d'un trident ou harpon tahitien à l’extrémité. Bien utilisée, une foëne de chasse sous-marine peut s'avérer très précise.

Choisir la taille de son fusil harpon

Pour commencer, les fusils de chasse sous-marine n’ont pas la même taille et leurs mesures peuvent se situer entre 50 et 140 cm. Lorsque l’on parle de longueur d'un fusil à sandow, on parle uniquement de la longueur du fût. La longueur de l'arbalète (ou fusil de chasse) doit être adaptée à la technique de chasse pratiquée, votre niveau et votre lieu de chasse. La clarté de l'eau peut également être un critère de choix.

Lire aussi: Choisir son pistolet peinture carrosserie

En fonction du type de chasse

  • Chasse à trou : Technique qui consiste à aller là où le poisson se trouve et donc à explorer les moindres recoins d'une roche pouvant servir d'abri, privilégiez une arbalète de 50 à 75 centimètres. En effet, un fusil harpon plus petit vous facilitera l’accès aux failles les plus étroites. Cette technique exige une parfaite maniabilité de l'arbalète. Cette technique de pêche est plébiscitée par les débutants.
  • Chasse à l’indienne : Cette technique consiste à utiliser le relief sous-marin pour avancer pas à pas, dans la plus grande discrétion et surprendre ainsi un poisson. Pour pratiquer la chasse à l’indienne nous vous conseillons plutôt de partir sur une arbalète de chasse sous-marine comprise entre 75 cm à 90 cm. Ces longueurs d'arbalète en chasse sous-marine vont apporter un excellent compromis entre maniabilité & précision.
  • Chasse à l’agachon : La chasse à l’agachon se pratique dans les fonds marins. Le but : rester posé, immobile dans les fonds marins, il vous suffira ensuite d’attendre que le poisson passe pour le tirer. Le poisson étant curieux, il viendra tout seul. Et plus on patiente, plus il sera gros. La chasse à l’agachon nécessite un peu plus de connaissance en matière de chasse sous-marine et de connaissance de soi (de sa capacité en apnée). Préférez une arbalète chasse sous-marine d'au moins 90 cm, jusqu'à 110 cm en fonction de la visibilité.
  • Chasse à la coulée : La chasse à la coulée, cette méthode a pour but de se laisser couler à la verticale vers une proie et donc la surprendre par-dessus. En pleine mer, au large, vous évoluez en toute liberté et tirez souvent sur des cibles très lointaines. Dans ces conditions, privilégiez un fusil de chasse sous-marine de plus de 110 centimètres avec un fût en carbone pour plus de légèreté et de maniabilité.

Les différents composants d'un fusil harpon

Le fût

Les plus couramment utilisées par les chasseurs en raison d’un avantage important : son coût. Le carbone ou la fibre de carbone étant des matériaux très légers, vous gagnerez en maniabilité et légèreté. Les arbalètes bois ont pour avantage d’avoir une excellente flottabilité ainsi qu’une maniabilité optimale et une longévité importante, il est doté d’un bon équilibrage. Les fûts, aussi appelés des tubes, se distinguent également par le diamètre ou par la forme. En ce qui concerne le diamètre du fût, un tube de 25 mm sur l'arbalète chasse sous marine apportera légèreté et maniabilité.

La flèche

La flèche est ce qui va pénétrer dans le poisson que vous viserez. Au moment de choisir votre flèche, faites également attention à la qualité des matériaux de celle-ci. S’agissant du diamètre de la flèche de harpon de pêche, elle peut être de 6 à 7mm, bien que les options que l’on considère comme étant particulièrement polyvalentes sont les flèches de 6,5 mm de diamètre. Le choix de la taille de la flèche pour l’arbalète de chasse sous-marine dépend de celle du fusil sur lequel elle sera utilisée. La longueur des flèches varie entre 75 et 180cm.

L'obus

L’obus, il s’agit de la pièce métallique qui vient s’enclencher dans l’encoche de la flèche quand on a armé son fusil. Un modèle dit « articulé » sera plus résistant dans le temps et plus facile à mettre en place dans l’encoche de la flèche.

Les sandows

Les arbalètes de chasse sous-marine sont équipées de sandows qui se différencient par leur diamètre, leur taille et leur souplesse ou dureté. Le choix de vos sandows dépend entièrement de la taille de votre fusil harpon. On retrouve sur le marché deux types de sandows : les sandows souples et les sandows durs. Les sandows souples accompagnent la flèche plus longtemps et sont donc adaptés pour les flèches classiques pour une chasse à l’agachon ou à la coulée. C’est en fonction de la puissance que vous souhaitez obtenir que vous déterminiez l’épaisseur de l’élastique à utiliser.

La crosse et la tête

La crosse de l'arbalète peut également entrer dans le choix final de l'arbalète chasse sous marine. Elle peut être décisive en cas de doute entre deux modèles. Le choix de la tête peut s’avérer un peu plus délicat que la crosse. Les têtes ouvertes restent un peu plus compliquées pour le maintien de la flèche. Il suffit juste de prendre le coup de main et de bien placer son fil pour qu’elle ne bouge plus.

Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance

Le moulinet

Le moulinet du fusil harpon de pêche a deux fonctions principales : il peut servir dans un premier temps à travailler son poisson à la main et le ramener à bord et dans un second temps de remonter à la surface en balisant son chemin et retrouver la trace du poisson. Sachez qu’il est possible de rajouter un moulinet à votre fusil de chasse sous-marine. Vérifiez lors de l'achat qu'il existe un système de fixation pour le moulinet de votre arbalète chasse sous-marine. L'utilisation du moulinet entrave la maniabilité, mais devient une sécurité lorsque vous maîtrisez son fonctionnement.

Le shock absorber

Le shock absorber est l’accessoire peu coûteux et indispensable pour le chasseur sous-marin. En effet ce petit élastique se fixe en bout de course du fil à l’arbalète. Il permet, lorsque la flèche arrive en bout de course, d’absorber l’impact que celle-ci va provoquer au niveau de la crosse. Le shock absorber va donc s’étirer et revenir à sa longueur originale. Le shock absorber est idéal pour prolonger la durée de vie de votre fil. Il est également pratique entre le fil du moulinet et le fil relié à la flèche.

Conseils d'entretien

Votre arbalète de chasse sous-marine est une arme et par conséquent, elle doit être manipulée avec précaution. Lorsque vous ne vous en servez pas, libérez les sandows et tenez-la par le fût pour éviter tout tir involontaire. D’ailleurs, protégez toujours la pointe de votre flèche entre deux parties de chasse. Pour l’entretien de votre arbalète de chasse sous-marine, rincez-la soigneusement après usage. Faites-la sécher à l’ombre, puis stockez-la à l’abri de la lumière. Chaque moment où vous rincer et sécher votre arbalète est l’occasion de vérifier l’état des sandows, en les étirant, et cela avant et après chaque utilisation. Jetez-les si vous constatez des déchirures ou des craquelures.

Tableau comparatif des types de fusils harpons

Type de fusil Avantages Inconvénients Utilisation recommandée
Arbalète à sandow Coût, facilité d'utilisation, polyvalence Moins puissant que les fusils pneumatiques Débutants, chasse à l'agachon, chasse à l'indienne
Fusil pneumatique Puissance, design compact Entretien plus complexe, nécessite une pompe Chasse à trou, chasse en eaux troubles
Foëne Coût réduit, initiation facile Moins précise que les arbalètes Débutants, chasse à courte distance

Lire aussi: Airsoft pas cher : comment choisir ?

tags: #meilleur #fusil #pneumatique #guide #achat

Post popolari: