Envie de participer ?
Bandeau

Vous avez décidé de vous équiper avec une arme de défense efficace et légale et vous souhaitez savoir si le fait de détenir une matraque télescopique est autorisé ? Les matraques télescopiques rentrent dans le cadre de loi sur les armes de défense, elles sont classées dans la catégorie D. Cette catégorie regroupe toutes les armes de défense, comme les matraques, taser, bombe lacrymogène, etc...La loi stipule que l'achat d'une arme de catégorie D est autorisé aux personnes de plus de 18 ans.

Qu'est-ce qu'une matraque télescopique ?

Le bâton télescopique de défense est également connu sous le nom de matraque télescopique ou tonfa télescopique. Le bâton télescopique est de forme cylindrique créé à partir d’acier ou d’alliages métalliques plus légers, et se déploie et se rétractent à l’aide d’un mécanisme à ressort ou par gravité. Lorsqu’il est complètement déployé, le bâton télescopique peut mesurer entre 40 et 70 centimètres de longueur. S’il équipe autant de force de police (nationale ou municipale) c’est car c’est un outil polyvalent : il peut être utilisé pour frapper, bloquer, contrôler ou immobiliser.

Historique de l’utilisation par les forces de l’ordre

L’historique de l’utilisation de la matraque télescopique en France par les forces de police est difficile à retracer avec précision, car il n’existe pas de documentation complète à ce sujet. La matraque télescopique est apparue dans les années 1980 et 1990 et a été progressivement adoptée par les forces de police et de sécurité dans le monde entier en raison de sa praticité, de sa facilité de transport et de son efficacité en tant qu’outil de défense.

La police nationale et la police municipale sont les deux acteurs les plus évidents. La gendarmerie nationale peut également utiliser des matraques télescopiques. On peut aussi citer les CRS ou le cas spécial des agents de sécurité privée. La matraque télescopique est à utiliser uniquement lorsque cela est nécessaire pour protéger la sécurité des personnes présentes et maintenir l’ordre public. La force est à utiliser de manière proportionnée à la menace. La matraque télescopique permet de garder une distance de sécurité entre le policier et l’individu visé. Cette action permet de réduire le risque de blessure pour le policier et l’agresseur ou la population.

Cadre Légal : Catégorie D et Restrictions

Si vous pouvez librement acheter un bâton de défense télescopique, le port et le transport d'une telle arme de défense sont strictement interdits sauf pour motif légitime. Vous ne pouvez pas avoir une matraque sur vous, ni dans votre voiture. La loi indique que vous pouvez porter sur vous une arme de défense mais seulement pour un motif légitime. En cas de contrôle par la police ou la gendarmerie, le fait de justifier le port d'arme par une peur de se faire agresser ou de pouvoir réagir en cas d'agression n'est pas un motif légitime.

Lire aussi: Sécurité personnelle : bâton ou matraque ?

Notez que la matraque a été conçue de nature à être une arme de défense et donc de catégorie D. Selon la législation, le port et le transport (sur vous ou dans un véhicule) d’une matraque est interdit sauf motif légitime. Attention en cas de contrôle, les forces de l’ordre tiendront compte du lieu des circonstances et du contexte.

Motif Légitime : Interprétation Stricte

Le motif légitime est interprété strictement par les tribunaux (ex. activité professionnelle spécifique, pratique sportive encadrée, mission de sécurité autorisée…).

Risques et Conséquences en cas d'Infraction

  • Les forces de l’ordre peuvent saisir immédiatement la matraque.
  • Un procès-verbal sera établi pour port ou transport illicite d’arme de catégorie D.

Dans la voiture sur la voie publique, elle est en principe interdite (port/transport sans motif légitime). Motif légitime = cas très exceptionnels (profession particulière, activité spécifique encadrée), pas l’autodéfense “générale”.

Que faire en cas de contrôle ?

  • Évitez toute déclaration du type “c’est pour me défendre” : c’est précisément ce qui caractérise l’intention d’en faire une arme.

Conseils et Précautions

  1. Évitez de la laisser en permanence dans le véhicule.
  2. Évitez qu’elle soit visiblement destinée à un usage immédiat (accès direct du conducteur).
  3. Le contexte (heure, lieu, comportements, présence d’autres objets).

Ne pas conserver d’armes (matraque, bombe) dans le véhicule, surtout à portée immédiate.

Pouvoirs des Forces de l'Ordre

L’OPJ a des pouvoirs étendus pour fouiller le véhicule, même si l’objet n’est pas visible.

Lire aussi: Légalité du bâton télescopique en France

Ils peuvent procéder à des visites de véhicules et des fouilles dans le cadre légal (Code de procédure pénale, art. 53 et s., 78-2 et s., etc.). On contrôle d’abord les papiers (permis, carte grise, assurance). Si l’objet n’est pas visible.

Sur les axes internationaux, zones frontalières, ports, aéroports, etc., ils peuvent ouvrir et fouiller un véhicule, y compris si les objets ne sont pas visibles.

En cas de contrôle :

  • “Est-ce qu’il y a une réquisition du procureur ? En théorie, les réquisitions sont des actes écrits (date, lieux, infractions recherchées, type de contrôles autorisés).

Utilisation et Efficacité

Les matraques légales en France ont une forme assez neutre. Une matraque ressemble à un bâton et elles sont souvent en acier. Vous pouvez utiliser une matraque télescopique légale dans le cadre de la légitime défense.

La matraque télescopique demande moins de compétences qu’un Kubotan par exemple. Pour une utilisation optimale, il faudra apprendre à la déployer en un geste pour les matraques télescopique mécanique. Vous trouverez des matraques en acier très efficaces pour neutraliser un agresseur. Des matraques télescopiques en nylon sont également proposées par Pelta Defense, plus souples, plus légères.

Lire aussi: Utilisation de la matraque télescopique en France : cadre légal

Dans tous les cas, si la matraque représente pour vous une très bonne alternative de défense, sachez quels modèles de matraque télescopique à déploiement manuel demandent un minimum de compétence afin de bien les déployer. Attention, comme cité précédemment si vous entraînez la mort ou une incapacité permanente lors de l’utilisation de votre matraque télescopique, vous ne respecterez pas les règles de la légitime défense.

Types de Matraques Télescopiques

Il existe deux types de matraques télescopiques, une version en acier trempée et une version en acier non trempé. Le bâton télescopique se déplie d’un geste rapide de l’avant-bras et du poignet. Une fois ouvert, il reste bloqué dans cette position afin de pouvoir assurer la protection de son détenteur face à un danger. Sa composition en acier, fait qu’un seul coup peut suffire à neutraliser le plus déterminé des agresseurs. Un autre avantage du bâton télescopique est qu’il ne possède pas de sens d’utilisation contrairement à un couteau par exemple. Il ne possède ni tranchant, ni revers. Enfin, le bâton télescopique reste efficace même si la personne qui l’utilise est paniquée dans ses mouvements.

Légitime Défense

Les armes mentionnées à la présente sous-section ne peuvent être utilisées qu'en cas de légitime défense, dans les conditions prévues à l'article 122-5 du code pénal.

tags: #matraque #telescopique #police #utilisation #légale

Post popolari: