Envie de participer ?
Bandeau

La chanson Elle a les yeux revolver de Marc Lavoine a conquis le cœur de milliers de Français. Nombreux sont celles et ceux qui connaissent les paroles par cœur. Mais parmi les fans de Marc Lavoine, combien connaissent l'histoire de cette chanson?

La genèse d'un tube

Tout remonte au début des années 1980. Adolescent de banlieue parisienne rêvant de cinéma et de musique, Marc Lavoine rencontre un jeune compositeur, directeur artistique chez Mercury/Phonogram : Fabrice Aboulker, fils de la célèbre Florence Aboulker, à l’époque influente personnalité du show business.

Florence recommande au jeune Marc Lavoine, venu la rencontrer dans une maison d’édition, de contacter son fils, alors directeur artistique chez Mercury/Phonogram. Ainsi, Marc Lavoine fait la connaissance de Fabrice Aboulker et réussit à le convaincre de composer des musiques sur les textes qu’il écrit.

Leur première chanson passe relativement inaperçue, mais la deuxième, Pour une biguine avec toi, connaît un petit succès en 1984. Du coup, le producteur Pierre-Alain Simon demande aux deux garçons de préparer un album.

Marc Lavoine et Fabrice Aboulker partent ensemble en Espagne, sur la Costa Brava, où leur ami Jean-Louis Fournols possède un appartement. Là-bas, à Empuriabrava, en quelques semaines, Marc et Fabrice créent plusieurs chansons. Mais lorsque le producteur Pierre-Alain Simon écoute le résultat, il n’est pas du tout convaincu de l’efficacité des titres.

Lire aussi: "Elle a les yeux revolver": Un classique revisité

Retour à Paris et inspiration

De retour à Paris, Marc Lavoine, qui traverse alors quelques turbulences dans sa vie de couple avec la top model américaine Denise Pascale, mannequin pour Vogue, décide de s’installer quelque temps chez Fabrice Aboulker. À cette époque, Fabrice vit dans un petit deux-pièces, au troisième étage du 39, avenue de Versailles, dans le 16ème arrondissement de la capitale. Et précisément à cette adresse, un matin, Marc Lavoine pose sur le piano de Fabrice un texte qu’il vient d’écrire et qui s’intitule Elle a les yeux revolver.

Les sources d'inspiration

Deux choses ont inspiré Marc pour écrire ce texte. D’abord le célèbre film américain, Les yeux de Laura Mars avec Faye Dunaway sorti en août 1978 et qu’il a vu 9 fois ! Après avoir lu ce texte, Fabrice compose les premiers accords de la mélodie qu’il joue et rejoue au grand désespoir de sa voisine du dessus, une dame âgée qui n’hésite pas à descendre sonner chez lui, avec des yeux revolver, pour lui demander de faire moins de bruit !

Le titre s’inspire d’abord du film américain Les yeux de Laura, avec Faye Dunaway - l’actrice qui incarne Bonnie dans le Bonnie and Clyde (1978) d’Arthur Penn. Un film culte, que le jeune Marc Lavoine a visionné une bonne dizaine de fois. Pour le chanteur, c’est aussi un clin d’œil à sa mère, Michelle, qui lui disait toujours quand il était petit : "Arrête de faire tes yeux revolver !".

Un son unique et des débuts difficiles

Quelque temps après, Elle a les yeux revolver est enregistré et mixé au studio Joe Dassin, à Saint-André-les-Alpes, chez Bernard Estardy. Les arrangements sont signés Pascal Stive. Suite à une erreur de compresseur au moment de l’enregistrement de la voix témoin, une sonorité particulière est donnée à la chanson. Au moment de refaire la voix définitive, devant l’impossibilité de retrouver le même effet, l’équipe choisit de garder la version initiale qui singularisera le son Marc Lavoine.

Mais en découvrant Elle a les yeux revolver, les responsables de la maison de disques Phonogram trouvent que cette chanson comporte trop de cordes et qu’elle ne correspond pas du tout aux programmations radiophoniques du moment. Ils s’opposent à ce qu’elle sorte en 45 tours.

Lire aussi: "Elle a les yeux revolver": Une analyse

Le succès arrive

Finalement, les deux principales stations périphériques font entrer en programmation Elle a les yeux revolver, suivies par toutes les FM. Avec trois diffusions quotidiennes sur les radios, le disque 45 tours se vend à 35.000 exemplaires chaque jour et grimpe très vite dans les premières places du Top 50.

L'identité de la femme aux yeux revolver

Il y a des mystères qu'on ne percera sans doute jamais dans l'histoire de la chanson française, et l'un de ceux qui a le plus passionné le public, c'est l'identité de la femme dont Marc Lavoine s'est inspiré pour écrire Elle a les yeux revolvers, son plus grand classique.

Dans une interview accordée à Femme actuelle en février 2022, Marc Lavoine avait expliqué avoir été inspiré par "un amour d'adolescence". "Une jeune femme avec qui je vivais une sorte de bohème, on écoutait Bowie dans sa petite chambre… Je n'ai pas su lui montrer que c'était sérieux pour moi, parce que j'avais peur que ce ne soit pas sérieux pour elle", avait-il détaillé.

Un mois plus tard, l'artiste avait ensuite révélé avoir revu cette femme à un concert lors duquel elle lui avait fait la surprise de s'asseoir dans le public. Lors du concert piano voix du mardi 5 octobre, la femme "au regard qui tue" était installée dans l’un des fauteuils rouges de la salle de spectacle parisienne. Et Marc Lavoine en a informé son public. Celle à qui il a dédié la chanson des années 1980 a alors crié dans la salle obscure, pour signaler sa présence à Marc Lavoine.

Sur le plateau de Vivement dimanche, l’interprète de J’ai tout oublié a fait une révélation : "Nous nous parlons beaucoup. C’est quelqu’un à qui je dois beaucoup." Avant de la remercier "d’être passée dans (sa) vie et d’y être restée d’une certaine façon".

Lire aussi: "Elle a les yeux revolver": Analyse de la chanson

Lors d’une interview auprès de Femme actuelle, en février 2022, l’artiste de 59 ans avait glissé qu’il s’agissait d’un "amour d’adolescence". Il a détaillé : "Une jeune femme avec qui je vivais une sorte de bohème, on écoutait Bowie dans sa petite chambre… Je n'ai pas su lui montrer que c'était sérieux pour moi, parce que j'avais peur que ce ne soit pas sérieux pour elle."

Mais l’expression "les yeux revolver" viendrait sans doute de la première femme de sa vie : sa mère.

Une autre version : l'hommage à sa mère

Invité sur le plateau de Télématin ce mercredi 11 décembre, Marc Lavoine a affirmé que sa chanson Elle a les yeux revolver était inspirée de sa mère. "Elle me disait : 'Si tu avais des revolvers à la place des yeux, je serais déjà morte !'", a-t-il raconté, avant se laisser aller à de touchantes confidences sur sa mère Micheline, décédée en 2011. "Elle avait un pouvoir dans les yeux incroyable que je retrouve d'ailleurs aujourd'hui dans le bleu des yeux de quelqu'un. Il y a quelque chose dans ses yeux dont je me souviens. J'allais presque l'oublier et ça me revient. Je trouve qu'elle avait des yeux incroyables. C'était une femme incroyable", a-t-il déclaré.

Face à Flavie Flament et Julien Arnaud, Marc Lavoine a ensuite expliqué que, contrairement à la croyance commune, "les yeux revolver" ne sont pas forcément bleus et représentent tout simplement le regard de l'être aimé. "Chacun met le visage qu'il veut. Les yeux revolver, ce sont les yeux de tous les gens à qui on pense quand on se réveille, quand on se couche, quand on marche dans la rue l'après-midi", a-t-il développé.

Un succès retentissant

Le titre connaît immédiatement un succès retentissant à travers toute la France. Le pays découvre ce nouveau chanteur à la voix suave qui s’impose rapidement dans le cœur de ses admirateurs (et surtout de ses admiratrices). Marc Lavoine reconnaitra d’ailleurs plus tard qu’il a eu peur à l’époque que cette chanson le cantonne à un rôle de chanteur pour midinettes.

La chanson devient l’un des plus grands succès de la décennie. Certifiée disque d’or avec plus de 700 000 exemplaires vendus, Elle a les yeux revolver reste pendant 25 semaines classée au hit-parade. Elle y atteindra la 4e place et connaîtra également un joli succès en Suisse et en Belgique.

À l'époque, le single certifié disque d'or s'était vendu à plus de 500.000 exemplaires. Véritable tube de l’année, il était diffusé en moyenne trois fois par jour sur les ondes et s’écoulait à plus de 800 000 exemplaires. Aujourd’hui encore, il reste l’un des titres les plus célèbres du chanteur français.

Certification Ventes
Disque d'or Plus de 700 000 exemplaires

tags: #marc #lavoine #les #yeux #revolver #histoire

Post popolari: