Envie de participer ?
Bandeau

Le combattant de l’autoroute est le 13ème volume de la série Défis fantastiques. Ian Livingstone est de retour pour ce qui est son livre le plus original, puisque le seul n’appartenant pas à de l’héroïc fantasy.

L’auteur sort des sentiers battus pour cet ouvrage qui nous plongera dans l’univers violent et sauvage du post-apocalyptique à la sauce Mad Max. C’est, en effet, plutôt dans Mad Max qu’a été puisé le scénario du combattant de l’autoroute.

Un Scénario Post-Apocalyptique Captivant

Un virus mortel a décimé la population de la Terre devenue un vaste territoire inculte et sauvage, livré à la barbarie des survivants dont certains, tels que vous, se sont réfugiés dans des villes fortifiées, alors que d'autres se sont réunis en hordes de bandits qui rôdent à travers le pays. Nous sommes en 2022. La population terrienne a été décimée par un terrible virus et les survivants sont rares.

Ces derniers se décomposent en deux groupes : ceux qui sont favorables à rebâtir une civilisation et qui se sont réfugiés dans des villes fortifiées, et ceux qui préfèrent vivre du pillage et de la violence. Nous appartenons évidemment au premier groupe et le personnage que l’on incarne va être chargé d’une mission de la plus haute importance, à savoir se rendre dans une autre ville pour échanger des céréales contre du pétrole.

Une Mission Périleuse à Bord d'une Dodge Interceptor

VOUS avez été chargé d'une mission périlleuse : traverser, à bord d'une Dodge Interceptor, spécialement équipée et armée, les sauvages étendues qui mènent à la raffinerie de San Angelo, afin de ravitailler en essence la paisible ville où vous vivez, Nouvelle Espérance. On y incarne un pilote chargé de convoyer des céréales contre du carburant entre Nouvelle Esperance et la raffinerie de San Angelo.

Lire aussi: Tout savoir sur l'arbalète de chasse

Comme le trajet sera périlleux, on est équipé d’une Dodge Interceptor truffée de gadgets à la James Bond. Le pétrole est rare et les routes peu sures, aussi est-on équipé d’une Dodge Interceptor armé jusqu’aux dents.

La feuille d'aventure "futuriste" s'avère très sympa. On prends plaisir, à tracer ses grandes étendues à bord d'un tel engin, même si cela implique forcément d'en faire le plein, sous peine de se retrouver en panne séche comme un con en plein cagnard.

Affrontements et Gestion du Véhicule

L’aventure se déroule exclusivement sur les routes menant à San Angelo (la fameuse ville), sur une terre morte et quasiment déserte. Cependant, le périple ne sera pas de tout repos. En effet, des groupes de bandits à motos ou possédant des véhicules rôdent sur les autoroutes, n’attendant que d’éliminer notre héros. Cela donne lieu à de nombreux affrontements, qui rappellent beaucoup les films Mad Max.

L’accent est clairement mis sur l’action (courses poursuites, fusillades..) aussi les combats sont très nombreux et variés. A cet effet de nouvelles règles spécialement adaptées pour l’ouvrage nous permettent de nous frotter à toutes ces bandes de racailles à bord du véhicule (à coups de mitrailleuses, roquettes ou autres), au revolver ou même à l’arme blanche.

Mais, plus que ces scélérats, c’est le compteur de votre véhicule qu’il faudra surveiller. Votre voiture consommant énormément, vous devrez plusieurs fois faire le plein avant d’atteindre votre but. Il faudra donc dénicher de l’essence, ce qui sera loin d‘être facile. La difficulté de cet opus ne vient pas tant des combats que par le constant besoin de trouver de l’essence pour continuer son périple.

Lire aussi: Armes à Feu Légendaires

On devra d’ailleurs gérer notre véhicule comme la prunelle de nos yeux : il possède une endurance lui aussi et les armes sont par ailleurs limitées. La feuille d’aventure, elle aussi spéciale, nous permet de suivre précisément l’évolution de l’armement et les modifications du véhicule.

Ambiance et Originalité

L’ambiance de planète dévastée est plutôt bien rendue, même si les paragraphes sont parfois un peu courts et manquent donc d’approfondissement. Le fait de posséder une voiture avec lance-roquette, clous et autres gadgets est un plus indéniable et constitue un des intérêts majeurs de cette aventure.

Le changement de décor, l'exploitation des règles bagnole, même la forme de la feuille d'aventure sont faits pour nous plonger dans l'histoire. En plus, c'est tout con, mais j'ai adoré l'intro et l'humour décapant de Livingstone (si si!) quand il nous offre un passé idéal avec une finale de coupe de monde de foot 100% anglo saxonne...

En résumé le combattant de l’autoroute nous régale aussi bien de ses scènes musclées que de ses rodéos urbains mais aussi et surtout de son originalité. Un livre qui a le grand mérite de rompre radicalement avec le genre'heroic fantasy, pour nous offrir une excursion dans un monde post-apocalyptique tout à fait alléchant.

Personnages et Moments Marquants

Pour ce qui est des moments marquants, il n’y en a pas vraiment mais il y a pas mal de passages intéressants : une course de voitures, le sauvetage du maire de notre ville, la défense de San Angelo, le duelliste du pont….

Lire aussi: Le Tir de Gros Gibier : Techniques et Lois

Les personnages, à défaut d’être nombreux, laisse forcement un souvenir : le duo avec Ambre, le combat contre l’Animal et sa meute des chiens de la mort, sans oublier Peter le carrossier et les quelques pilotes rencontrés en duel au hasard des routes (Leonardi par exemple). Une originalité : pouvoir délivrer le président Sinclair dans une quête subsidiaire. Au niveau des moments marquants dans le périple vers San Angelo, il y a bien sur la confrontation avec la bande des chiens de la mort et le sauvetage du président Sinclair.

Les PNJ sont par contre peu nombreux et pas spécialement attachants. Mais il est logique de ne pas croiser grand monde sur une terre dévastée.

Difficulté et Recommandations

Ceci fait que cette aventure s’avère être une one-true-path, moins difficile que les précédents de l’auteur, mais tout de même pas aisé. Les combats sont assez nombreux mais aucun n’est vraiment périlleux, ce qui fait que la difficulté globale n’est pas très élevée de ce point de vue. Sans être un tireur d’élite ou un pilote d’exception, mieux vaut s’armer de bonnes statistiques car le monde de Mad Max n’est pas fait pour les mauviettes !

Le Combattant de l’Autoroute est donc plutôt un bon opus. Sa relative originalité, son ambiance bien retranscrite et le fait de posséder une voiture blindée font qu’on ne voit pas le temps passer lors de la lecture.

Je conseille donc chaudement ce DF qui reste un classique de la série à lire d'urgence vous n'en ressortirez pas déçu croyez moi !

tags: #mad #max #gros #a #la #mitrailleuse

Post popolari: