Comme son nom l'indique, une lunette de tir est destinée au tir sportif ou à la chasse. Qu'il s'agisse de fusils de parcours de chasse ou de carabines, cet accessoire est indispensable pour les utilisateurs d'armes à feu. Également appelées lunettes de visée, les lunettes de tir sont particulièrement adaptées aux calibres 308W, 7x64 ainsi que d'autres calibres. En plus d'être fiables, elles sont très résistantes. Certaines d'entre elles sont équipées de réticules lumineux. Elles affichent une excellente précision avec des munitions adaptées.
Le choix d'une lunette de tir dépend non seulement du tireur, mais également de la pratique du tir. Que vous soyez tireur sportif ou chasseur, vous avez le choix parmi une large sélection de lunettes de visée optique différentes.
Le zoom de votre lunette de tir est l'élément principal à prendre en compte. Il définit le grossissement et le degré de proximité de la cible par rapport à ce que vous voyez à l'œil nu. Si le zoom de votre lunette de tir a un grossissement de X8, cela signifie que vous verrez votre cible 8 fois plus près qu'à l'œil nu. Plus ce chiffre est important, plus le champ de vision est réduit.
Comme la majorité des utilisateurs d'armes à feu ne tirent pas sur une seule distance, il est nécessaire de tenir compte du spectre du zoom. Pour un tir à 100 mètres et à 300 mètres, une lunette 6-18 sera idéale. Il convient d'opter pour des appareils offrant des grossissements variables. Opter pour des lunettes à grossissement variable vous offre plus de facilité à tirer. En effet, vous pourrez régler le grossissement à la distance voulue.
Pour pouvoir régler la parallaxe, il convient de choisir une lunette de visée ayant une tourelle.
Lire aussi: Lunette de tir Weaver T36 : notre opinion
Il faudra également opter pour un bon montage. Vous avez le choix entre :
Le Tir Longue Distance (TLD) est une des nombreuses disciplines de tir sportif. En règle générale, on commence à parler de tir longue distance dés lors qu'on dépasse les 300 mètres. Cette discipline se pratique surtout avec des carabines à verrou de gros calibre et des optiques dédiées à cette discipline, qui possèdent les réglages nécessaire pour affiner le tir (réglage de la parallaxe, zoom variable, solidité pour résister au recul des calibres les plus puissants...). Le TLD requiert beaucoup de patience et de rigueur car de nombreux paramètres sont à prendre en compte (vitesse et sens du vents, pas de rayure du canon, poids de l'ogive...). Dans toutes les disciplines de tir, le matériel joue un rôle essentiel. Dans le cas du TLD, c'est encore plus vrai.
Pour du TLD, il faudra obligatoirement s'orienter vers une carabine, c'est à dire une arme d'épaule à canon rayé tirant des munitions métalliques. Seul un canon rayé peut apporter la stabilisation nécessaire à un projectile dans l'air et lui permettre d'atteindre une cible à plusieurs centaines de mètres. L'idéal sera une carabine à verrou mais une semi auto est également possible pour ce type de tir. Il faudra privilégier des canons lourd qui ne chauffent pas rapidement. A partir du moment où le canon chauffe, cela entraine une baisse de la précision.
Pour répondre à la question du calibre, on doit savoir avant tout la distance de tir à laquelle on a accès. Inutile de tirer à 200 m avec un calibre qui permet de tirer à 2 km.
Critère à ne pas négliger une fois qu'on sait vers quel calibre on souhaite s'orienter. Le pas de rayure détermine la distance sur laquelle une rayure fait un tour complet. Cette donnée est toujours exprimée en pouces, sous forme de fraction. Par exemple : un pas de 1/10" signifie que le projectile fera une rotation complète sur 254 mm. C'est ce critère, combiner à la longueur du canon, qui vont permettre d'utiliser tout le potentiel balistique de la munition. En règle général, plus le poids du projectile est élevé, plus le pas de rayure (appelé twist rate en Anglais) devra être serré.
Lire aussi: Valise idéale carabine chasse
Autre critère à considérer, il aura une influence très importante sur la balistique. Vous avez déjà vu une flamme en sortie de canon parfois sur certaines armes ? C'est le parfait exemple de ce qu'on ne veut pas avoir. Une flamme en sortie de canon signifie qu'au moment ou la balle est sortie du canon, la poudre contenue dans l'étui n'a pas eu le temps de brûler complètement. Cela va avoir pour conséquence une perte de vitesse, d'énergie et donc une portée de tir beaucoup moins importante.
Le choix de la lunette de tir va se faire en fonction de la distance de tir et du calibre envisagé. L'erreur la plus souvent constatée est de prendre une carabine très haut de gamme et d'y mettre une lunette low cost. Avec une telle configuration, vous ne pourrez profiter de tout le potentiel de votre arme. Au niveau de l'optique, plus le diamètre de la lentille de sortie est grand, plus vous aurez de luminosité. Privilégier également des plages de grossissement faibles comme par exemple du 4x (6-24x) ou 5x (5-25x) pour une meilleure qualité de vision.
Sur notre site NaturaBuy, vous avez le choix parmi notre sélection de lunettes de tir : lunette lensolux, lunette de tir Vortex...
Calibre | Distance Maximale (Expérimentés) | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|---|
.22 LR | 300m | Économique, idéal pour débuter | Portée limitée |
.308 | >300m | Classique du TLD, munitions disponibles | Plus cher, peut nécessiter un nettoyage rigoureux |
6.5 Creedmoor | >300m | Plus performant que le .308 | Peut être plus difficile à trouver |
Lire aussi: Choisir sa Lunette Tasco : Guide
tags: #lunette #de #tir #occasion