Envie de participer ?
Bandeau

Le Tir Longue Distance (TLD) est une discipline de tir sportif qui consiste à atteindre une cible située à plusieurs centaines de mètres. Le TLD requiert de la patience, de la rigueur et beaucoup de concentration.

L'importance du matériel pour le TLD

Dans toutes les disciplines de tir, le matériel joue un rôle essentiel. Dans le cas du TLD, c'est encore plus vrai.

L'arme

Pour du TLD, il faudra obligatoirement s'orienter vers une carabine, c'est à dire une arme d'épaule à canon rayé tirant des munitions métalliques. Seul un canon rayé peut apporter la stabilisation nécessaire à un projectile dans l'air et lui permettre d'atteindre une cible à plusieurs centaines de mètres. L'idéal sera une carabine à verrou mais une semi auto est également possible pour ce type de tir. Il faudra privilégier des canons lourd qui ne chauffent pas rapidement. A partir du moment où le canon chauffe, cela entraine une baisse de la précision.

Le calibre

Pour répondre à la question du calibre, on doit savoir avant tout la distance de tir à laquelle on a accès. Inutile de tirer à 200 m avec un calibre qui permet de tirer à 2 km.

  • 22 LR : Parfait pour commencer ou lorsque l'on cherche un calibre économique, le 22 Long Rifle permet des tirs jusqu'à 300 m pour les plus expérimentés.
  • 308 : Le grand classique du tir longue distance. Les meilleurs fabricants d'armes pour le TLD proposent leurs armes dans ce calibre, spécialement adapté pour de tels tirs. S'il est plus cher dans le commerce, on peut toutefois trouver des cartouches de surplus (c'est un calibre militaire) pas cher. Attention : Les cartouches de surplus demandent souvent un nettoyage l'arme plus rigoureux car ces munitions sont très corrosives.
  • 6,5 creedmoor : Calibre de plus en plus populaire souvent en remplacement du 308, le 6,5 creedmoor est en effet un peu plus performant.

Le pas de rayure

Critère à ne pas négliger une fois qu'on sait vers quel calibre on souhaite s'orienter. Le pas de rayure détermine la distance sur laquelle une rayure fait un tour complet. Cette donnée est toujours exprimée en pouces, sous forme de fraction. Par exemple : un pas de 1/10" signifie que le projectile fera une rotation complète sur 254 mm. C'est ce critère, combiner à la longueur du canon, qui vont permettre d'utiliser tout le potentiel balistique de la munition. En règle général, plus le poids du projectile est élevé, plus le pas de rayure (appelé twist rate en Anglais) devra être serré.

Lire aussi: Lunette de tir Weaver T36 : notre opinion

Longueur de canon

Autre critère à considérer, il aura une influence très importante sur la balistique. Vous avez déjà vu une flamme en sortie de canon parfois sur certaines armes ? C'est le parfait exemple de ce qu'on ne veut pas avoir. Une flamme en sortie de canon signifie qu'au moment ou la balle est sortie du canon, la poudre contenue dans l'étui n'a pas eu le temps de brûler complètement. Cela va avoir pour conséquence une perte de vitesse, d'énergie et donc une portée de tir beaucoup moins importante.

Choisir sa lunette de tir longue distance

Le choix de la lunette de tir va se faire en fonction de la distance de tir et du calibre envisagé. L'erreur la plus souvent constatée est de prendre une carabine très haut de gamme et d'y mettre une lunette low cost. Avec une telle configuration, vous ne pourrez profiter de tout le potentiel de votre arme. Au niveau de l'optique, plus le diamètre de la lentille de sortie est grand, plus vous aurez de luminosité. Privilégier également des plages de grossissement faibles comme par exemple du 4x (6-24x) ou 5x (5-25x) pour une meilleure qualité de vision.

Le TLD demande un investissement assez important si l'on souhaite tirer du gros calibres à des distances au-delà de 300 m. La lunette de visée ou de tir est un instrument optique qui aide le chasseur ou le tireur à atteindre sa cible. Elle se fixe sur la carabine ou le fusil à l’aide d’un montage pour lunette de tir. Ce système de visée est un mélange de jumelles et de longue-vue. En effet, tout comme les jumelles, la lunette possède un dispositif de grossissement, soit avec une focale fixe (ex: grossissement 3x) ou avec une focale variable (ex: plage de grossissement 5-25x).

Critères de choix d'une lunette de tir

Le choix d’une lunette de tir doit s’effectuer en fonction de l’utilisation souhaitée, à savoir pour la chasse ou le tir sportif ; pour le tir rapproché ou le tir longue distance ; pour la battue ou l’approche. Tout d’abord, le dégagement oculaire. Ensuite, le poids de la lunette. Une lunette avec un grand objectif, et donc une grande lentille de sortie, sera lourde. Ce critère peut être déterminant pour le transport de l’arme mais aussi pour la tenir à bout de bras. Un autre aspect important la robustesse. En effet, lorsque vous la transporter, qu’elle soit montée sur votre arme, dans un fourreau ou encore sur le dos durant la chasse, un choc peut toujours arriver. Vous avez donc besoin d’une optique robuste et fiable. Cette robustesse peut souvent rimer avec des modèles onéreux. Enfin, l’utilisation que vous ferez de votre lunette.

Lunette pour le tir sportif

La lunette pour le tir sportif est souvent aussi appeler une lunette de tir longue distance. La plage de grossissement pour le tir sur cibles est comprise entre 6,5-20x et 8,5-25x pour un diamètre d’objectif de 50mm, ce qui vous assure une grande luminosité. Le réticule de visée privilégié par les tireurs sportifs est le « cercle avec point » car il peut être parfaitement adapté avec la cible visée. De plus, il est conseillé de prendre une lunette avec un réticule sur le premier plan focal, car celui-ci grossit avec le grossissement.

Lire aussi: Valise idéale carabine chasse

Lunettes de chasse

Tout comme pour les vêtements de chasse, les lunettes de chasse sont adaptées à la chasse pratiquée.

  • Lunette de battue : la lunette de battue est un système de visée, avec une faible plage de grossissement, souvent comprise entre 1x et 8x avec un objectif de 24mm. Ce faible grossissement vous permet de profiter d’un très grand champ de vision, ce qui garantit une détection de la cible plus rapide. Cette lunette doit aussi vous permettre de tirer sur du gibier en mouvement.
  • Lunette de hutte : La lunette de chasse pour l’affût ou la hutte est avant tout une lunette pour le tir longue distance. Vous devez donc choisir une lunette avec une grande plage de grossissement et un grand diamètre d’objectif de minimum 50mm, pour une forte transmission lumineuse. De plus, un grossissement élevé vous garantira un tir précis.
  • Lunette de chasse pour la chasse active : Compte parmi les chasses actives, l’approche et la chasse en montagne. Pour ces deux types de chasse, la lunette de tir doit combiner légèreté, rapidité, précision et robustesse. Il vous faut donc choisir une lunette avec une plage de grossissement assez large, qui puisse vous garantir un large champ de vision pour la détection de la cible ainsi qu’un tir précis. De plus, il vous faut un réticule illuminé semblable à celui pour la battue.

Grandes marques de lunettes de tir

Compte tenu des nombreuses fonctionnalités et des nombreux critères recherchés par les chasseurs, il existe une large sélection de grandes marques de lunettes haut de gamme telles que ZEISS, Swarovski mais aussi de lunettes de tir de qualité accessibles à tous. Vous retrouverez donc dans la gamme les lunettes Hawke, Bushnell, Leupold, Kahles, Meopta, Schmidt & Bender, Burris et bien d’autres.

Montage et réglage de la lunette

Après avoir trouvé votre lunette, il vous faut maintenant la monter et la régler. Le dégagement oculaire est la distance entre l’oculaire et l'œil, avec laquelle vous êtes en mesure d’obtenir une image exploitable. En général, elle est comprise entre 26 et 29 cm et équivaut à la distance entre l’oculaire et l’extrémité de la crosse.

Réglage de l’assiette

Le réglage de l’assiette s’effectue en serrant l’arme parfaitement à l’horizontal dans l’étau. Pour être sûre que l’arme est bien horizontale, contrôler avec un niveau. Ensuite, il vous faut contrôler la concordance avec un plat de l’arme. Enfin, ajuster la lunette afin que la barre horizontale du réticule soit parfaitement parallèle au rail par exemple.

Réglages de tir

Maintenant que votre lunette est montée, il ne vous reste plus qu’à effectuer les réglages de tir. Avant de commencer, assurez-vous que votre arme est propre, que vous avez les munitions appropriées et du rodage de votre arme.

Lire aussi: Choisir sa Lunette Tasco : Guide

  1. Poser votre carabine sur un support stable comme un chevalet de tir.
  2. Mettre une cible de 50x50 cm à une distance de 10 m.
  3. Réglage de la dérive: placer le réticule au centre de la cible, sans bouger la carabine. Tourner la tourelle de dérive (sur le côté de la lunette de tir) à la main ou avec un tournevis plat tout en regardant dans la lunette. Tourner jusqu’à ce que le réticule rejoigne l’axe du point d’impact. Ne bougez pas de position, jusqu’à l’étape 6. Si l’impact des tirs se trouve à droite du centre de la cible, visser dans le sens des aiguilles d’une montre. Si celui est trop à gauche du centre de la cible, dévisser dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Il est à noter qu’il existe une autre technique, qui prend en compte le nombre de clics avec une correction selon la graduation. Ce réglage plus précis est trop long pour une distance de 10 m.
  4. Réglage en hauteur (réglage de l’altitude): tourner la tourelle de hauteur tout en regardant dans la lunette, jusqu’à ce que le réticule rejoigne la hauteur du point d’impact. Si le point d’impact se trouve au-dessus de la cible, visser dans le sens des aiguilles d’une montre.
  5. Refaire un tir en visant le centre de la cible. Si votre réglage est correct, votre tir groupé sera proche ou très proche du centre de la cible. Ce réglage peut aussi être effectué à 25 m.

Il existe des professionnels qui peuvent effectuer ce réglage à votre place.

Les lunettes de tir VORTEX Optics

Vortex Optics est un fabricant de lunette très connu dans le monde pour ces lunettes de tir et de chasse principalement. KJM Precision a testé un grand nombre de lunettes de visée existantes sur le marché. Au fil des années, ils se sont rapproché de la société Vortex Optics, pour la qualité et le vaste choix de lunettes que cette société propose.

Lunettes de tir longue distance

De plus en plus présent sur le segment du tir sportif, Vortex Optics développe une gamme abouties de lunettes pour le tir longue distance. Les modèles Razor HD GEN II 4.5-27x56 sont plébiscités par les tireurs longue distance du fait de leur clarté, le grossissement pouvant aller jusqu’à X27, un réticule en premier plan focale et des clics en millième ou en ¼ de Moa. Le réticule s’éclaire complètement sur ce modèle, permettant des tirs avec précision de jour comme de nuit dans des zones obscures. Les réticules sont gradués pour permettre le calcul des distances et les contre-visées. Des points de reports permettent de tirer sans toucher à votre zérotage, simplement en appliquant une contre-visée de vos éléments initiaux de tir. La large plage de débattement des tourelles permet de compenser la hausse et la dérive du au vent, même à très grande distance.

Système de zérotage Vortex Optics

Le système de zérotage breveté par Vortex Optics est bien plus précis et fin que les modèles standard. En effet, sur une lunette de tir pour le TLD, il faut habituellement dévisser la tourelle pour que la libérer du système de réglage et aligner le zéro en face du repère prévu à cette effet. Avec cette méthode, il n’est possible de bouger le zéro que de la valeur d’un clic, soit un centimètre à cent mètre pour une lunette en millième. Avec la Lunette Razor HD GEN II, le système débraye complètement la tourelle, ce qui permet d’avoir un réglage plus de moins de un centimètre à cent mètres. L’index et le zéro de la tourelle étant verrouillés, ils sont systématiquement en face l’un de l’autre.

Lunettes de tir sportif

Fruit de leur expérience dans les compétitions de tir PRS ou ELR, Vortex est l’un des leaders du marché notamment grâce aux modèles Viper PST GEN II et Razor HD AMG seule lunette fabriquée entièrement aux Etats-Unis. Le tireur sportif de vitesse ou lors de compétitions de type PRS, il faut pouvoir engager des cibles se trouvant entre 15 et 60 mètres. Les faibles grossissements de départ, une parallaxe ajustable à partir de 15 mètres, une poids contenu et des tourelles hautes font que ces lunettes sont parfaites pour la pratique de ce sport. De très nombreux compétiteurs et militaires utilisent cette gamme d’optiques, réputées pour leur clarté, leur solidité et leur ergonomie.

Les lunettes de visée à faible grossissement comme la Strike Eagle ou la Razor HD GEN III sont qu’en à elle plus adaptée à l’utilisation sur des fusils d’assaut ou des carabines légères de chasse. Pour les tirs allant de 10 à 500 mètres, il faut en effet une lunette de visée avec un champ de vision large, une excellente clarté, un réticule épuré et des tourelles sous capot pour éviter que celles-ci ne se dérèglent. Leur faible grossissement permet de tirer à courte distance alors que leur haute magnification permet d’identifier la cible et de tirer avec précision sur des cibles fixes ou mobiles.

Lunettes de chasse Vortex Optics

Que l’on pratique la chasse en battue ou à l’approche, Vortex propose des produits adapté à chaque type de chasse et couvrant une large gamme de budget. Aux Etats-Unis, Vortex est une référence des lunettes de chasse, c’est tout naturellement que la marque s’est tournée vers des chasseurs reconnus pour mettre au point leur gamme de produit. Que ce soit pour le chasseur occasionnel avec la gamme Diamondback ou Viper, jusqu’au chasseur régulier de grand gibier avec les optiques de qualité comme la Razor HD LTH, il est possible de trouver le parfait compromis chez ce fabricant.

Les diamondback sont des lunettes faites pour le chasseur utilisant une carabine avec un calibre moyen comme le 308 winchester par exemple, pour tirs à l’affut. Pour des calibres plus puissants comme le 300 winchester magnum ou le 270 WSM, il est recommandé de prendre une lunette d’un niveau supérieur afin de limiter les chocs dus au recul de l’arme et éviter que celle-ci ne se dérègle. Les modèles sont très nombreux et créés en fonction de la pratique de chacun.

Pour la battue, des lunettes à faible grossissement, sans ajustement de parallaxe, avec les tourelles sous capot, un réticule simple et éclairé, légères et robustes sont privilégiées comme la Crossfire 1-4x24 par exemple. Au contraire, pour la chasse à l’affut, au gros gibier, à l’aube ou au crépuscule, il vous faudra une lunette de tir avec un fort indice crépusculaire et donc une focale importante. Un modèle idéal pour la chasse à l’approche est la viper 6.5-20x50 qui permet un fort grossissement et une large focale pour une restitution optimale de la lumière.

Lunettes de Bench Rest

Pour les tireurs sportifs de bench rest, la lunette de visée Golden Eagle HD truste les podiums des compétitions de tir. Les réglages sont en 1/8 de Moa, permettant des corrections très fines, le réticule minimaliste et ultra précis, vous permettra de bien centrer votre lunette sur l’objectif. Un grossissement jusqu’à 60 fois sera utile pour un centrage parfait de votre optique avec la cible.

Autres marques

Vortex est la marque de prédilection, mais pour autant d’autres fabricants proposent des modèles intéressants, complémentaires de ceux de Vortex Optics. Parmi ces marques pour le tir sportif, les produits de la société japonaise March Scope sont disponibles. March Scope est reconnu depuis de nombreuses années pour la qualité de ces optiques pour le tir précision. La clarté de leurs lunettes de visée est exceptionnelle et c’est pour cette raison que de nombreux compétiteurs de tir sportif les utilisent. Il existe quelques lunettes de March disponibles en magasin avec des spécificités bien particulières comme la 1-10, qui permet de viser comme avec un red-dot à courte distance en magnification X1 et de pouvoir grossir 10 fois pour un tir plus précis à distance moyenne ou pour identifier un objectif. C’est une optique vendue en particulier aux forces de l’ordre.

Dans un registre différent, pour les tireurs d’élite ou les tireurs sportifs à longue distance, la gamme March FX, propose des forts grossissements, des réticules en premier plan focale éclairés et un débattement de tourelle importants.

Chez Nightforce également, il existe quelques modèles qui ont suscité un intérêt de par leur particularité. La Beast par exemple propose un large débattement de tourelles de 120 Moa, un réticule entièrement éclairé, une possibilité de verrouillage des tourelles et une fonction permettant de rapidement changer son élévation avec des clics en 0.2 Mil. La gamme ATACR est pensée pour les snipers. Les modèles sont adaptés au type d’armes avec lesquelles elle vont être utilisées. Le modèle ATACR 7-35x50 est idéal pour les armes de sniping lourd, avec une capacité d’engagement à très longue distance et une clarté dans les meilleures à ce jour.

Quelques produits disponibles

Voici une liste non exhaustive de produits disponibles :

  • Jumelles Athlon Optics Neos G2 10x42 HD
  • Longue-Vue Athlon Optics Talos 20-60x80 Vert
  • Lunette de Visée Athlon Optics Midas TAC GEN2 UHD 5-30x56 APRS16 FFP IR MIL
  • Lunette de tir LEUPOLD VX-6HD 3-18 x 44mm
  • Lunette de visée de fusil Razor HD 5-20x50 EBR-2B RZR-52005 Vortex
  • Lunette de visée de fusil Golden Eagle HD 15-60x52 SCR-1 MOA TCS-1501 Vortex
  • Lunette de visée de fusil Viper PST 2-10x32 EBR-4 MOA PST-2101 Vortex
  • Lunette de visée de fusil Viper HS 4-16x44 Dead-Hold BDC VHS-4305 Vortex
  • Lunette de tir X-sight 4K Pro 5-20X ATN CORP
  • Lunette de tir Diamondback HP 4-16x42 Dead-Hold BDC VORTEX DBK-10019
  • Lunette de tir LEUPOLD VX-3i LRP 6.5-20x50mm MOA RFP

tags: #lunette #de #tir #longue #distance #sniper

Post popolari: