Hawke gagne en popularité sur le marché français, séduisant les chasseurs année après année. Cette marque d’optique anglaise réussit année après année à conquérir le cœur des chasseurs.
Afin de tester cette lunette dans diverses conditions, j'ai monté cette optique en premier lieu sur une Speedline Verney carron en 30.06. Pour continuer cet essai j’ai ensuite placé la lunette sur un express Sabatti en 8x57JRS et pour terminer sur une Savage Brush Hunter 338win.
Au stand, le retour est tout bonnement excellent. L’optique est équipée de caches pour l’oculaire et l’objectif ainsi que d’une extension de la bague de grossissement. On passe du grossissement 1 à 6 très facilement et très rapidement.
Pour le réglage de la speedline et des autres armes les clics valaient très précisément 1cm pour 100 mètres et je n’ai eu aucun problème pour régler l’optique sur les 3 armes. Le réticule lumineux est très bien défini, c’est même assez déroutant de qualité pour une optique de cette gamme de prix. J’ai même poussé le vice en tirant à 200 mètres avec la 338win.
Malheureusement, sur le terrain c’était le désert cynégétique les journées où j’emmenais la Hawke… J’ai juste eu la chance d’accrocher un Keiler au saut d’un micro layon entre deux sapinières ! Le tir a été totalement instinctif les deux yeux ouvert sur x1. En fait j’ai utilisé la Hawke comme un point rouge que je maitrise mieux.
Lire aussi: Lunette Hawke Vantage 3-9x40 : Performance et Précision
J’ai vécu cette action de chasse lors d’une journée horriblement pluvieuse et dont la luminosité était plus que moyenne. J’ai également achevé une bête rousse ralentie par mon voisin et qui est allée s’arrêter à 90 mètres de nos postes en plaine. Pour sa qualité générale et bien entendu pour son prix ! Je ne reste pas persuadé que la course au champ de vision soit ‘’utile’’ pour une lunette grossissement 1x.
Ces lunettes, à la valeur étonnante, sont équipées de tourelles à réglage "finger-tip" pour une mise au point rapide et efficace, sans besoin d'outil supplémentaire. Les images ne sont pas contractuelles.
Le nouveau réticule gravé autorise un montage sur toutes les carabines quels que soient les calibres et garantit la finesse du réticule à toutes les positions du grossissement.
Voici quelques avis d'utilisateurs de la lunette Hawke Vantage 3:
Gérald G. : "En Mildot réticule lumineux impeccable pour ma WEIHRAUCH HW 77 en stand à 50 m. Super bien conseillé pour le budget que je m'étais fixé."
Lire aussi: Lunette de tir Weaver T36 : notre opinion
Denis M. : ★★★★★
Geoffray R. : "Conforme à la description, je la voyais plus grosse pour le coup une x50 devrait bien passer, rien à redire niveau finition."
Tristan B. : "Très satisfait. Montée sur une Cz 455 22 lr, elle fait très bien le travail."
Valentin C. : "Produit parfait , precision redoutable , luminositee exellente , reglage tres simple . Produit livrée tres rapidement ."
Thierry R. : "Optique d'une qualité étonnante ; fabrication sérieuse pour une petite lunette fabriquée en chine sur cahier des charges Anglais."
Lire aussi: Valise idéale carabine chasse
Jean pierre V. : "Bon rapport qualité prix, le réglage des tourelles se fait à la main (pas besoin de tournevis), ce qui est bien pratique. Utilisée pour une carabine.22LR tir à 50m, c'est parfait !"
Claude S. : ★★★★★
Christian R. : ★★★★★
Certains lui reprochent l'intensité du point lumineux par temps ensoleillé, mais je le trouve suffisant d'autant plus qu'on vise toujours une masse sombre.
J'ai eu hawke vantage et vortex diamonback je penche plus pour la vortex mais jai apprécié la hawke que je ne renie pas. C'était pour le tir et je l'ai passé sur ma carabine de chasse à l'affût et j'en suis toujours très content.
J'ai ou ai eu les 3 gammes de Hawke et franchement le rapport qualité prix est de bon à excellent. J'ai mis les yeux dans la nouvelle endurance cet hiver...wouaouh. J'ai également une paire de jumelles frontier qui sont top aussi.
Je me suis donc rapproché des quelques tireurs sportifs utilisant les Lunettes HAWKE depuis déjà plusieurs années et je peux vous dire que pour certains, ils tirent plus de balles en une seule année que la grande majorité des chasseurs n'en tirent en 10 ans de pratique cynégétique et avec parfois des calibres qui ne sont pas prévus pour des gamins comme par exemple le 338 Lapua. Et bien là, le verdict est tombé : non seulement c'est précis, mais en plus c'est fiable.
Je tire à 600 mètres avec une Hawke Sidewinder 8-32x56 et ce que j'en dis c'est que pour le prix elle fait son job !
Pour ceux qui ont un petit budget il y a déjà des bonnes lunettes à 400-600 euros. Les miennes coûtent encore un peu moins cher et me donnent entière satisfaction.
L'illumination est une fonctionnalité intéressante pour les lunettes , car elle permet au tireur d'avoir un réticule clair et lumineux dans toutes les conditions de luminosité. Les réticules noirs peut importe lesquels d’ailleurs, notamment dans une zone boisée avec un fond sombre, sur un animal à la robe assez foncée, donnent une visée difficile ! L'éclairage donnera un contraste à l'arrière-plan, ce qui facilitera l'identification avec précision de votre cible. Pour les lunettes qui ont un point rouge « de jour » aussi, c’est top en battue en grossissement 1, voire 1,5/2. Je pense que nous avons tous le devoir de placer des balles létales.
tags: #lunette #de #tir #Hawke #Vantage #3