La chasse en battue est une pratique exigeante qui demande une grande réactivité et une excellente précision de tir. Le choix de l’optique est donc primordial pour maximiser ses chances de réussite. Deux solutions s’offrent aux chasseurs : la lunette de battue et le point rouge. Chacune a ses avantages et ses inconvénients en fonction des besoins et des préférences du chasseur. Alors, lequel choisir ?
La lunette de battue est une lunette de visée spécialement conçue pour le tir en mouvement à courte et moyenne distance. La lunette de battue est faite pour le tir du grand gibier, comme le sanglier, le chevreuil ou les cervidés. En règle générale, les lunettes de battue possèdent un grossissement variable de 1 à 8 fois et un objectif de 24 mm. Elle possède un grossissement pouvant aller de 1 à 8 et son objectif est le plus souvent de 24 mm. Une lunette de battue est très souvent équipée d’un réticule lumineux permettant de viser plus rapidement et surtout plus précisément dans des conditions météorologiques plus complexes. L’avantage d’une lunette de battue est de pouvoir tirer un animal en mouvement en gardant les deux yeux ouverts, et ainsi d’obtenir un champ de vision infini.
Nous allons examiner en détail les critères essentiels à prendre en compte lors du choix de votre lunette de battue.
Tirer avec précision en utilisant une lunette de battue requiert une approche méthodique.
Le viseur point rouge est une alternative très appréciée pour la chasse en battue. Le point rouge ne possède pas de réticule et ne permet pas de grossissement (à quelques exceptions). C’est un point lumineux dont l’intensité, l’aspect ou la couleur peuvent varier.
Lire aussi: Lunette de tir Weaver T36 : notre opinion
Une acquisition de cible ultra-rapide : Le point rouge ne nécessite pas d’aligner parfaitement l’œil avec l’optique. Dans un environnement où la visibilité est limitée et où les tirs sont généralement effectués à courte distance, le point rouge est souvent l’option la plus efficace.
Les viseurs point rouge sont des optiques de tir légères et compactes parfaites pour la battue. En effet, ils permettent de tirer les deux yeux ouverts, ce qui assure un très large champ de vision. Ils sont très appréciés des débutants, moins à l’aise avec une lunette de tir.
Il existe deux types de viseurs point rouge, les panoramiques et les tubulaires.
Il existe plusieurs modèles de point rouge qui se distinguent de par leur forme, leur luminosité ou autres caractéristiques.
En plaine ou en milieu semi-ouvert, où les tirs peuvent être effectués à 50 mètres ou plus, la lunette de battue est un choix plus judicieux. Si vous privilégiez la rapidité et une visée instinctive, optez pour un point rouge. Si vous recherchez plus de polyvalence et une meilleure précision sur des distances variées, alors une lunette de battue sera le meilleur choix.
Lire aussi: Valise idéale carabine chasse
Le choix entre une lunette de battue et un point rouge est une question de préférence et d’utilité. En effet, une lunette de battue pourra aussi servir de lunette d’approche selon la plage de grossissement. Un chasseur plus mûr préférera une lunette de battue, laquelle aidera à palier les défauts de la vue. De plus, il se pose aussi la question de savoir si l’on veut un montage fixe ou amovible.
Choisir une lunette de tir ou un point rouge peut paraître à première vue compliqué, surtout au vu de l’offre très large des fabricants d’optiques. Ici la bonne nouvelle est qu’il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune dans une lunette pour avoir du bon matériel.
Pour faire simple, le seul élément à prendre en considération pour des tirs entre 50m et 300m est la capacité de la lunette à résister aux nombreux tir. La luminosité et la qualité d’image ne sont pas des critères importants à cette distance, le traitement multicouches toutes surfaces des verres est largement suffisant en terme d’apport de lumière, ne vous focalisez donc pas sur le diamètre d’objectif ni le type de verre et ses modes de fabrications. Du côté du zoom, un grossissement de x10 est plus que suffisant même pour une cible située à 300m.
Les économies réalisées en zoom et en diamètre d’objectif vous permettent donc de choisir des lunettes plus robustes et plus fiables. En effet vous pourrez vous procurer une lunette en 4-12x40mm résistante aux calibres magnum alors qu’au même prix, une lunette en 4-16x56mm ne vous offrira pas de résistance aux calibres magnum. Même si vous n’utilisez pas de calibre magnum, cela permettra à votre lunette d’endurer de nombreux tirs. Une lunette qui ne peux plus conserver son zéro est bonne à jeter.
Un autre élément pouvant faire pencher la balance est l’existence de garantie longue durée. En ces temps d’obsolescence programmée, c’est un indicateur fiable de qualité. Bushnell propose une garantie 30ans sur la plupart de ses lunettes et Vortex offre une garantie à vie sur toutes ses lunettes de visée.
Lire aussi: Choisir sa Lunette Tasco : Guide
La firme américaine Bushnell a fini par s’imposer dans le marché des lunettes de tir grâce à ces modèles entrée et milieu de gamme à très bon rapport qualité prix et adaptées aux attentes des tireurs.
La Bushnell Trophy est une lunette parfaite pour les tireurs débutants utilisant des calibres du 22lr au 308win inclut. Elle ne sera cependant pas adaptée pour des calibres magnums. Cette lunette est déjà exceptionnelle pour son prix et il serait gonflé de lui demander de tenir de gros calibres !
Ses tourelles de réglage de l’élévation et de la dérive sont situées sous des capuchons à dévisser et peuvent se régler à la main. Une bague de réglage de parallaxe est aussi présente. Enfin la Bushnell Trophy est étanche, antibuée et antichoc.
La seule chose que l’on pourrait lui reprocher est son absence de mécanisme de repère pour “verrouiller” le zéro.
Voici deux lunettes de visée Bushnell de la série Engage. Elles sont prévues pour résister à tous les calibres, même magnums. Outre leur construction plus robuste que la Trophy, elles disposent de fonctionnalités en plus. Elles possèdent d’une part des tourelles extérieures dotées d’un système de mise à zéro comme discuté plus haut. Ici le très gros avantage de la série Engage par rapport à ses concurrentes est que ce mécanisme de verrouillage à zéro se fait à la main en dévissant simplement la partie haute de la tourelle.
Le second très gros avantage de la série Engage chez Bushnell est la garantie de 30ans.
Ces deux Engage possèdent d’autre part un réticule MOA-1, ces repères en MOA sont utiles notamment pour la chasse et les tirs à plus longue distance où vous parvenez à percevoir le lieu d’impact du projectile.
Enfin ces deux lunettes arborent la technologie brevetée Bushnell Exo Barrier Protection qui protège les verres des agressions extérieures pouvant les salir ou les rayer tels que l’huile ou le sable.
Cette Engage est de la même trempe que ces petites sœurs en zoom x10 et x12 mais apporte quant à elle un zoom maximal de x16. Elle est donc légèrement plus cher d’un peu moins de 100euros. Ses fonctionnalités, caractéristiques et accessoires sont les mêmes, elle offre donc plus de zoom pour une hausse de prix raisonnable.
Voici la Viper PST Gen II, lunette de tir entre le milieu et haut de gamme. Elle se démarque sur la série Engage grâce premièrement à ses verres ED (Extra low dispersion) qui augmentent la netteté du rendu et réduit les effets des aberrations chromatiques. Un autre élément intéressant, ce sont ses traitements de surfaces des verres XR et ArmorTek (brevetés).
Son réticule existe en EBR-4, EBR-2C et EBR-4C, il possède donc des repères en MOA ou en MRAD et permettra plusieurs utilisations comme exposées plus haut. Malheureusement contrairement à la Engage son mécanisme de verrouillage à zéro ne peux se faire qu’avec une clé allen.
Vortex est une valeur sûre et offre d’ailleurs une garantie à vie sur ses lunettes de tir. Elle se trouve à des prix autour de 900€.
Modèle | Type | Grossissement | Particularités | Garantie |
---|---|---|---|---|
Bushnell Trophy | Lunette de tir | Variable | Adaptée aux calibres .22lr à .308win, tourelles réglables à la main | Non spécifiée |
Bushnell Engage | Lunette de tir | Variable (x10, x12, x16) | Résistante aux calibres magnum, tourelles extérieures avec système de mise à zéro manuel, réticule MOA-1 | 30 ans |
Vortex Viper PST Gen II | Lunette de tir | Variable | Verres ED, traitements XR et ArmorTek, réticule EBR, verrouillage à zéro avec clé Allen | À vie |
tags: #lunette #de #battue #ou #viseur #point