Envie de participer ?
Bandeau

Le Mauser P08 BYF42, souvent simplement appelé Luger P08, est un pistolet semi-automatique emblématique conçu par Georg Luger. Le suffixe BYF41 indique qu'il a été fabriqué en 1941 par l'usine Mauser Werke (code fabricant "byf"), dans le cadre des efforts militaires allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Le Mauser P08 BYF42, souvent simplement appelé Luger P08, est un pistolet semi-automatique emblématique conçu par Georg Luger. Le suffixe BYF41 indique qu'il a été fabriqué en 1941 par l'usine Mauser Werke (code fabricant "byf"), dans le cadre des efforts militaires allemands durant la Seconde Guerre mondiale.

L'histoire du Luger P08

Cette arme, qu’on appelle aussi Luger Parabellum, a pour particularité d’être un des tous premiers modèles de pistolets semi-automatiques. Pour rappel, un semi-automatique tire une seule cartouche à chaque pression sur la détente mais, en contrepartie, se recharge seul tant qu’il y a des cartouches disponibles. Efficace et produit à moindre coût, le pistolet Luger P08 est vite devenu une arme de poing très répandue. Utilisé lors du premier conflit mondial entre 1914 et 1918, il a de nouveau été fabriqué en vue de la seconde guerre mondiale.

Comme il équipait les troupes allemandes, le Luger P08 est alors devenu, pour les soldats des troupes alliées, un trophée à rapporter du front. Une habitude bien sûr symbolique en temps de guerre, mais due également au design très particulier du pistolet, qui a aussi beaucoup fait pour sa renommée. Le côté efficace et pratique de l’arme ayant été largement approuvé, après la fin de la guerre, les pays alliés, et en premier lieu la France, n’ont pas manqué de récupérer cette arme à leur profit.

En effet, après 1945, les usines Mauser étaient en zone occupée par la France. « Si vis pacem, para bellum ». Autrement dit, « si tu veux la paix, prépare la guerre ». C’est de cette citation latine que vient le nom Parabellum. D’abord produit en calibre de 7,65 millimètres, le Luger a connu plusieurs versions. Le Luger P08 est le modèle standard de l’armée allemande, conçu en 1908. C’est une arme de calibre 9 millimètres, avec un canon d’une longueur de 10,2 cm. Modèle à 8 coups, le Luger P08 n’a pas subi de véritables modifications depuis cette période.

Néanmoins, au fil du temps, le Luger P08 s’est avéré moins sûr que d’autres modèles développés ultérieurement, comme le P38. Les cartouches Parabellum 9 millimètres ont, elles, en revanche, beaucoup évolué. Conséquence, si, au départ, elles avaient été conçues pour le Luger P08, au fil du temps, elles sont devenues plus lourdes et un peu trop puissantes pour le P08, au système de chargement à genouillère trop léger pour de telles munitions.

Lire aussi: Le Luger P08 : Un Classique Allemand

Marquages et Fabrications

Excellent P 08 de fabrication Mauser, code byf et 42 pour la dernière année de fabrication, 1942. L'année 1942 verra (outre mon arrivée au monde !), la fin de la fabrication du P 08 mais pas l'assemblage et Mauser sera obligé de mettre en route la fabrication de son concurrent, le Walther P 38... Ce P 08 dans la série des 10 000 k n'a plus comme il se doit, la mention 8,82 ou 8.83 etc. frappée sous le canon sur la production antérieure...environ 110 000 P 08 byf 42 sortiront de l'usine, cette année là: de la série sans numéro à la lettre l.Félicitations!

Le marquage de la Waffenfabrick Mauser à Oberndorf est bien visible sur le sommet de la chambre. Waff.

Il se trouve que Goering voulait continuer à équiper ses navigants avec des Luger et que les alliés bulgares et portugais ont réclamé des P08. Après un débat dans la Heer (« Ne devrait on pas plutôt les garder en réserve pour nous ?’), l’armée autorise finalement l’exportation de 5000 exemplaires seulement pour chacun de ces deux « clients » et verse le solde à la Luftwaffe comme arme de défense personnelle pour les pilotes et membres d’équipage.

Le Luger P08 "Veuve Noire"

Bronzage d’origine noir profond en très bon état, plaquettes de bakélite noire brillante en parfait état et, surtout, son bon chargeur de cette ultime production réglementaire, un chargeur noir à bouchon en bakélite noire brillante aussi. Bref tout noir le Lulu ! Classe ! C’est pour cela que les américains les appellent les « veuves noires « ou Black Widows. Je préfère dire « Veuve en noir » car je vois pas trop le rapport avec une petite araignée bien sympathique mais bon.

Les allemands ont eu recours à la bakélite sur cet ultime Mauser réglementaire du fait d’une difficulté à trouver du noyer de qualité pour continuer à faire leurs belles plaquettes quadrillées en bois. A peu près à hauteur de 20% de cette ultime production.

Lire aussi: Calibre 12 Luger Superposé : Test et Performances

En tout, moins de 30.000 « black Widows » ont été produits, ultime production de la mythique Mauser Fabrik. Ils sont symboliques de la fin d’une arme réglementaire mythique, assez rares et recherchés. Ils n’ont d’ailleurs pas tous rejoints la Luftwaffe car une poignée, 2.500, est allée à la marine. Les « bons » chargeurs de ces armes sont les fameux chargeurs noirs codés « FXO » sur le coté (les « banner » eux ont des classiques chargeurs à fond aluminium). C’est le fabricant Haenel à Sühl qui a fabriqué ces chargeurs spécifiques, les derniers pour les P08 réglementaires, plus résistants que le modèle standard notamment pour son usage d’aviation. Les bons Black Widows bien complets doivent avoir ces chargeurs noirs FXO pour être 100% d’origine. C’est le cas du notre.

Informations Complémentaires

Rare P08 de refabrication Mauser. Le Luger P08 est une arme historique à posséder dans sa collection et prouve les prouesses technologiques développées pour cette époque de seconde guerre mondiale (j'aurai préféré dans un autre contexte). Mon acquisition datée de 1938 a toutes les pièces d'origines et est en parfait état de fonctionnement et passée au banc d'essai de Saint Étienne. Je lui ai trouvé un holster en parfait état de cette époque avec sa clé de démontage pour son rangement. Très belle pièce ! Arme agréable au tir, tient le 7/8 a 50m sans problème même si c'est pas se qu'on lui demande.

Même si il n y a aucun marquage, Edouard Mosser est l importateur Alsacien de cette arme fabriqué en Allemagne vers 1988 - 1991 (made in west germany). Arme sympathique avec sa culasse originale type luger p08. Facile de démontage et d entretien. Arme de grande qualité, à vérifier au stand sans gène.

Il faudrait démonter les plaquettes et vérifier qu'elles sont bien aux numéros de l'arme. Ca serait le meilleur moyen d'être sûr que ce soit un vrai "Black Widow". Autrement une vérification du numéro de série est aussi possible pour s'en assurer.

La bakélite des plaquettes n'est jamais numérotée , mauser ou Krié.

Lire aussi: Un regard sur le Luger emblématique

Luger P08 Portugais

Entre 1906 et les dernières commandes vers 1942, il y eu au moins 5 modèles différents et deux calibres, le 7,65 Parabellum et le 9 mm Parabellum. Principalement fabriqués par DWM et Mauser pour les derniers. Au lieue de "CARREDAGA" lire plutôt "CARREGADA" sur la tranche de l'extracteur d'un Parabellum portugais. Le numéro 2132 du modèle en question ne correspond à aucun Parabellum portugais.

tags: #luger #p08 #byf #marquages

Post popolari: