Envie de participer ?
Bandeau

Certaines des expressions françaises les plus célèbres tirent leurs origines d'histoires et de faits militaires. Vous employez ces expressions tous les jours, mais savez-vous qu'elles tirent leurs origines d'anecdotes et de faits militaires ?

L'Origine Militaire de "Faire Long Feu"

L'expression "faire long feu" nous vient du temps où les projectiles des armes à feu étaient expulsés par l’explosion d’une certaine quantité de poudre.

Cette expression remonte à l’époque des premières armes à feu, lorsque les canons et les fusils devaient être chargés avant chaque tir. Les arquebuses, mousquets et couleuvrines des armées d'antan se chargeaient par la gueule.

À l’époque des premières armes à feu, il fallait recharger avant chaque tir. La poudre noire qu’on y introduisait était un mélange de soufre, de charbon de bois et de salpêtre, ce dernier ingrédient présentant l’inconvénient de s’imprégner facilement d’humidité.

Si la poudre était trop humide, elle ne se consumait pas et ne produisait pas l’explosion qui faisait partir le projectile. Mais si cette dernière était mal tassée ou en trop faible quantité, au lieu d’exploser elle se consumait lentement et ne faisait pas partir le projectile.

Lire aussi: Record mondial de tir de sniper

Si la poudre était humide, s’éteignait ou mettait trop de temps à se consumer, les artilleurs rataient leur coup. Le fusil “faisait long feu” et le soldat ratait son coup.

On disait que le coup avait fait long feu et cette expression signifiait donc, en parlant de quelque entreprise, « échouer ».

Depuis furent inventées les cartouches étanches où la combustion se fait rapidement : l’explosion est alors suffisamment violente pour projeter avec force et vitesse le coup meurtrier.

Signification et Emploi de l'Expression

D'une manière générale, si l'amorce ou la mèche destinée à faire exploser une cartouche, un bâton de dynamite, un pétard, un baril de poudre s'éteint ou se consume trop lentement pour provoquer l'explosion, ça fait long feu.

Faire long feu veut dire « rater son but, échouer, ne pas aboutir », en parlant d’un projet.

Lire aussi: Fonctionnement du 22 LR

On dit qu’une affaire a fait long feu quand elle a traîné en longueur pour finalement échouer.

On disait ainsi d’une plaisanterie qui ne faisait pas rire qu’elle avait fait long feu. De la guerre à la vie quotidienne, sans surprise, elle évoque une situation qui tourne au vinaigre. Soit que les résultats ne sont pas ceux qu’on attendait, soit qu’un projet traîne indéfiniment, soit qu’il n’a pas abouti du tout :

  • La protestation populaire a fait long feu lorsque la réforme a été votée au parlement
  • Douze ans après le début des travaux, le projet de centrale nucléaire a fait long feu
  • Ses bonnes résolutions ont fait long feu : il a interrompu son régime au bout d’une semaine.

"Faire Long Feu" et "Ne Pas Faire Long Feu" : Quelle Différence ?

À ne pas confondre avec l’expression “Ne pas faire long feu”, quant à elle, qui fait référence à un véritable brasier. Ne pas confondre cette expression avec 'ne pas faire long feu' où, cette fois, la métaphore porte sur un véritable feu (à rapprocher de 'feu de paille'), et qui veut dire 'ne pas durer ou rester longtemps'.

Elle repose sur l’image d’un feu de paille, rapide et éphémère. L’expression « Ne pas faire long feu », quant à elle, tire son origine d’un véritable brasier. Elle repose sur l’image d’un feu de paille : rapide, éphémère et implacable. On l’emploie pour désigner une situation qui ne dure pas.

“Faire long feu” renvoie donc à un échec et “Ne pas faire long feu”, à la brièveté d’une situation. En définitive, Faire long feu se rapporte à un échec et Ne pas faire long feu à la brièveté d’une situation.

Lire aussi: Carabine Semi-Automatique .22

L’expression ne pas faire long feu est beaucoup plus fréquente que faire long feu, en français moderne. Quelque chose qui ne fait pas long feu est quelque chose de bref, qui ne dure pas. Souvent, ne pas faire long feu s’utilise dans un sens négatif, pour décrire quelque chose qui a échoué, qui s’est trop vite arrêté.

C’est contre-intuitif, mais « ne pas faire long feu » n’est pas le contraire de « faire long feu ». Notons que dans certains contextes (mais pas tous), les deux expressions sont complémentaires.

tags: #long #feu #arme #à #feu #définition

Post popolari: