Références iconiques du jeu vidéo compétitif en ligne, la série des jeux Counter-Strike (1999 - 2012) développé par le studio Valve Corporation a été un succès international et leur dernier jeu en date, Counter-Strike : Global Offensive fait toujours parler de lui. CS : GO présente dans son gameplay une précision dans l’utilisation des armes et dans ses tactiques de jeu qui m’ont tout de suite plu.
Counter-Strike Global Offensive ne propose pas un système de classe de personnage où chacun a un rôle à jouer en fonction du héros qu’il choisit. Dans CS : GO les seules choses qui seront mise à disposition des joueurs, ce sont les armes (Pistolet / Pistolet-Mitrailleurs / Fusil d’assaut, Fusil de précision) et les grenades (Explosive, Aveuglante, Leurre, Fumigène). Tous ces objets sont disponibles à chaque début de manche via le menu d’achat.
Nous arrivons sur une mécanique très importante et propre à CS : GO, l’argent. En effet, un système économique est présent dans le jeu pour chaque équipe. Lorsqu’un joueur d’une équipe fait une élimination, plante la bombe ou sauve un otage par exemple, il reçoit une certaine somme d’argent en récompense. Chaque équipe gagne également de l’argent lorsque celle-ci remporte ou perd une manche, évidemment la somme gagnée est différente en fonction du résultat.
L’objectif avec ce système est de faire en sorte d’avoir une économie homogène dans son équipe pour que tout le monde soit au même niveau. Au cours d’une partie, à la différence d’un Call of Duty, vous ne pouvez pas régénérer votre santé avec le temps. Vous aurez tous, au début de chaque manche, 100 points de vie. Si ce chiffre tombe à zéro, c’est la mort pour vous jusqu’à la prochaine manche.
Toutes les armes présentent dans le jeu nécessitent une certaine prise en main, car elles ont toutes une manière différente de tirer. Pour finir, il est important de retenir que CS : GO est un jeu axé sur la stratégie d’équipe. Par conséquent, coopérer avec ses coéquipiers en transmettant les informations sur les positions ennemies, élaborer des stratégies de groupe tout en restant courtois malgré les erreurs de vos alliés et accepter l’échec, vous permet dans la plupart des cas de vous assurer la victoire.
Lire aussi: Airsoft : Origines et développement
Il existe plusieurs modes de jeu dans Counter-Strike: Global Offensive:
La notion de self-leadership est omniprésente sur Counter-Strike : Global Offensive car chaque situations que vous allez rencontrer nécessite une prise de décision rapide et précise. Certain néophyte manquant cruellement d’expérience se retrouvent par moment à prendre des décisions à la hâte sans prendre en compte toutes les informations dont ils disposent. Concernant le leadership en lui-même il est également très important de savoir entraîner une équipe vers la victoire. On retrouve cette compétence dans la totalité des équipes professionnelles du jeu.
CS : GO est avant tout un jeu de tir tactique en équipe, et ne pas avoir l’esprit de coopération avec ses coéquipiers signe votre arrêt de mort et potentiellement la défaite de la partie. D’ailleurs, si j’aurais un conseil à donner ce serait celui-ci : essayez de trouver des gens avec qui jouer de manière régulière. Je vous invite également à jouer avec des personnes qui ont les mêmes objectifs que vous, par exemple “jouer pour gagner” ou “jouer pour s’amuser”.
Si vous êtes un fin stratège et que vous aimez être dans le feu de l’action tout en pensant à quel pourrait être votre prochaine action, car vous aimez avoir plusieurs coups d’avance, vous êtes sur le bon jeu. Cela fait maintenant 4 ans que je joue à CS : GO de manière plus ou moins régulière. Je le trouve à mes yeux plus pertinent que bon nombre d’autres FPS du même genre car c’est un des seuls (avec Rainbow Six Siege), qui place la barre très haute sur le niveau de compétence à atteindre dans le jeu pour être considéré comme un bon joueur.
Dans CS : GO vous ferez face à vos échecs, à votre colère et à votre stress, et il est important de savoir accepter et transformer ces émotions-là pour garder votre sang-froid et apprendre de vos erreurs. CS : GO n’est pas un jeu destiné à tout le monde, il est classé PEGI 18. Le jeu présente des scènes de violences et permet une interaction avec d’autres joueurs en ligne.
Lire aussi: Choisir le bon pistolet à peinture
Attention ! Il existe dans CS : GO ce qu’on appelle des “cheater” ou “tricheurs” qui prennent un malin plaisir à utiliser des logiciels externes au jeu, pour par exemple vous voir à travers les murs ou bien vous tuer dès qu’ils sont en face de vous. Pour cela, Valve à mis un système en place permettant aux joueurs de signaler une personne pour tricherie.
Attention ! CS : GO est un jeu en ligne dans lequel vous êtes amené à faire la rencontre de joueurs étrangers régulièrement. Avoir des bases en anglais est donc nécessaire pour profiter au maximum du jeu et de votre équipe.
Lire aussi: Concevoir un stand de tir: les étapes clés
tags: #logo #fusil #mitrailleur #gta #signification