Envie de participer ?
Bandeau

Les avantages de l’électrostatique sont bien connus des experts en finition industrielle. En effet, la pulvérisation avec des pistolets pulvérisateurs électrostatiques fournit une excellente qualité de finition, permettant d'obtenir des résultats optimaux et d'améliorer l'efficacité de nombreux processus industriels.

Avantages de la Pulvérisation Électrostatique

  • Efficacité de transfert supérieure: Davantage de peinture est attirée et s’enroule autour de la pièce mise à la terre.
  • Moins d’impact environnemental: À mesure que l’efficacité de transfert augmente, la perte de peinture diminue, réduisant ainsi l'impact environnemental.

Principe de Fonctionnement

Les pistolets pulvérisateurs électrostatiques transfèrent une charge aux particules de produit lorsqu’elles se trouvent près ou au contact d’une électrode afin d’obtenir une efficacité de transfert plus élevée. Leur principe repose sur l’attraction de charges électriques opposées. Le produit est chargé électrostatiquement lorsqu’il traverse un champ électrostatique créé entre l’électrode située à l’avant du pistolet et un objet mis à la terre. Les particules de produit chargées sont attirées vers l’objet mis à la terre (neutre) et forment un revêtement uniforme. Grâce à cet effet « d’enveloppement », les pistolets pulvérisateurs électrostatiques sont particulièrement adaptés au revêtement des produits tubulaires.

Types de Pulvérisation Électrostatique

Pulvérisation Pneumatique Électrostatique

La pulvérisation pneumatique électrostatique utilise un jet de fluide basse pression qui est mélangé à de l’air comprimé au niveau du chapeau d’air afin d’atomiser le produit de façon contrôlée. Elle est utilisée pour l’application de fluides de basse à moyenne viscosité sur des matériaux nécessitant une finition de grande qualité, de classe A ou décorative.

Pulvérisation Électrostatique Air/Sans Air

La pulvérisation électrostatique air/sans air utilise une alimentation en fluide haute pression pour l’atomisation et de l’air comprimé au niveau du chapeau pour le réglage du jet de pulvérisation.

Revêtements : Solvant vs. Phase Aqueuse

Même si les revêtements à base de solvant constituent toujours la référence pour leur performance globale et leurs caractéristiques d’application et d’aspect, les produits en phase aqueuse connaissent un succès grandissant du fait des réglementations plus strictes en matière de qualité de l’air.

Lire aussi: Guide Complet: Pistolet à Peinture Airless Basse Pression

La demande de produits en phase aqueuse ne cesse de croître. L’utilisation de l'électrostatique pour la pulvérisation de produit en phase aqueuse nécessite un équipement différent de celui utilisé pour la pulvérisation de peinture à base de solvant.

Charge Externe

La charge externe utilise une sonde externe pour charger le produit en phase aqueuse lorsqu’il sort du pistolet pulvérisateur. Cela permet au produit dans le flexible, la pompe et le pistolet de rester mis à la terre. Les pistolets pulvérisateurs électrostatiques à charge externe sont fréquemment utilisés dans les systèmes d’alimentation automatique, à volume élevé, complexes ou à grande circulation.

Charge Directe

La charge directe connecte un pistolet pulvérisateur électrostatique à une armoire ou un système d’isolation. Le produit en phase aqueuse est chargé et contenu dans l’armoire. Les systèmes de lots d’isolation à charge directe produisent une meilleure efficacité de transfert que les pistolets pulvérisateurs électrostatiques à charge externe.

Par exemple, les systèmes en phase aqueuse WB 100 et WB 3000 de Graco isolent la peinture chargée dans une armoire avec une pompe et un seau de cinq gallons à l’intérieur. En revanche, l’HydroShield de Graco a une plus grande capacité. Le récipient à l’intérieur de l’armoire d’isolation se remplit à partir d’une source d’alimentation à chaque fois que le pistolet est désenclenché, il n’est donc pas nécessaire de mettre l’ensemble du système à l’arrêt. Un autre avantage de l’HydroShield est son module d'affichage avancé.

Choisir le Bon Revêtement

Pour identifier le bon revêtement à utiliser avec un pistolet à peinture électrostatique, vous devez tenir compte de sa « résistivité ». Les produits, les solvants et les diluants utilisés pour la fabrication des revêtements définissent leur résistivité. Celle-ci peut être déterminée avec un compteur de peinture muni d’une sonde qui mesure la résistance en mégohms par centimètre. Les meilleurs résultats en électrostatique sont atteints lorsque la résistivité du revêtement est comprise entre 25 et 50 mégohms par centimètre.

Lire aussi: Avantages Location Pistolet à Peinture Graco

Avantages Supplémentaires

Les pistolets électrostatiques fournissent une meilleure qualité de finition et une efficacité de transfert plus élevée par rapport aux pistolets à pulvérisation pneumatique conventionnels et HVLP, mais ils permettent également de réduire les émissions de COV et d’améliorer les cadences de production. L’un des principaux avantages des systèmes de pulvérisation électrostatique pour les produits en phase aqueuse, tel que l’HydroShield TM, est qu’ils n’ont plus besoin de cabine de mélange encombrantes.

Peindre au Pistolet Électrostatique : Préparation et Application

Peindre au pistolet électrostatique avec la peinture industrielle, assure un avantage indéniable par rapport à une pulvérisation plus classique avec un pistolet conventionnel. C'est une méthode moderne, fiable et efficace qui permet de peindre très rapidement une grande surface métallique ferreuse ou non ferreuse. Le procédé de peinture électrostatique assure un séchage de la peinture bien plus rapide qu'avec un pistolet à peinture classique. Elle offre une finition particulièrement tendue. Elle permet de redonner un aspect neuf sur d'anciens métaux grâce à un excellent rapport de qualité et de prix.

La peinture électrostatique est encore appelée électromagnétique. Elle se réalise avec un pistolet que l'on charge d'électricité statique au préalable. On commence par charger la pièce métallique que l'on souhaite peindre de manière positive. On charge ensuite négativement la peinture qui va être appliquée. Les particules de peinture qui sont pulvérisées par le pistolet sont attirées automatiquement par la surface qui est chargée négativement. La peinture électrostatique est conçue pour être attirée par les métaux. Cette méthode d'application évite de propager les particules de peinture dans l'atmosphère. On évite ainsi de les déposer sur des surfaces adjacentes qui ne sont pas concernées par l'application.

Préparation de la Surface

Préparer la surface avant d'appliquer la peinture industrielle au pistolet électrostatique, reste une opération à ne surtout pas négliger. C'est important si l'on souhaite obtenir un bon résultat par la suite.

  1. Enlever la rouille: Il faut toujours enlever soigneusement les piqûres de rouille avant d'envisager l'application d'une peinture. Il est possible d'employer du papier abrasif, de la toile émeri ou de la laine d'acier n° 0 sur les pièces les plus petites. Il est recommandé d'utiliser une ponceuse munie d'un disque lamelles pour un travail moins moins fastidieux sur les plus grandes surfaces.
  2. Egrener le métal: Il faut toujours poncer légèrement la surface avec un abrasif très fin comme du papier abrasif ou de la laine d'acier n° 000. Le travail doit être effectué le plus régulièrement possible sans insister sur la même zone afin de ne pas la fragiliser. L'égrenage va permettre d'assurer un meilleur accrochage grâce aux micro-rayures qui sont réalisées.
  3. Retirer la poussière: Il ne faut surtout pas oublier d'enlever correctement les particules résiduelles qui sont provoquées par le ponçage. Le balais ou l'aspirateur demeure un moyen très efficace lorsque l'on veut travailler beaucoup plus rapidement. Il est ensuite recommandé d'essuyer la surface avec un chiffon ou une éponge humidifiée pour enlever la poussière.

Application de la Peinture Industrielle

Pour peindre au pistolet électrostatique avec la la peinture industrielle, il est important de l'appliquer avec un peu de méthode. Il faut surtout éviter les surcharges ou les manques de peinture qui peuvent être préjudiciables.

Lire aussi: Avis et guide d'achat pistolets à peinture Castorama

  1. Peindre au pistolet: Il est recommandé de déplacer le pistolet électrostatique verticalement de bas en haut pour commencer. On continue ensuite de haut en bas en réalisant des S bien verticaux. Les mouvements doivent être bien réguliers pour déposer la peinture de façon uniforme. Il est important de ne pas rester trop longtemps au même endroit pour éviter les coulures.
  2. Eviter les surcharges: Il faut toujours travailler en couches croisées de manière homogène. Il faut absolument éviter de trop surcharger la surface métallique. Il faut toujours tenir le pistolet électrostatique à la même distance du support si l'on ne veut pas avoir de coulures. Il est important de se déplacer parallèlement par rapport à la surface à peindre.
  3. Laisser bien sécher: Il est indispensable de patienter suffisamment pour que la peinture soit bien sèche avant d'appliquer une couche supplémentaire. Le délais d'attente avant d'appliquer la deuxième couche est toujours noté sur l'étiquette du pot de peinture.

Pour déterminer ce qui convient le mieux à votre entreprise, consultez votre distributeur local d’équipements de finition ou votre représentant Graco. Vous ne savez pas qui c’est ?

tags: #pistolet #électrostatique #fonctionnement #et #avantages

Post popolari: