Envie de participer ?
Bandeau

Les critiques de cinéma et de livres sont fréquentes dans les médias, notamment dans des publications comme Télérama. Ces critiques peuvent aborder une variété de sujets, allant des drames sociaux aux comédies, et peuvent même toucher à des questions de société plus larges.

Dans le cadre du cinéstival, certaines soirées mettent la musique à l'honneur. Un exemple est l'histoire de Thibaut, un chef d'orchestre de renommée internationale qui découvre l'existence de son frère Jimmy, employé de cantine scolaire et tromboniste dans une fanfare. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l’injustice du destin.

Un autre exemple est celui d'Anaïs, une lycéenne de 17 ans, flûtiste dans une banda, tiraillée entre son attachement à sa terre natale et la nécessité de partir pour construire son avenir. Le film dresse un portrait choral d’une jeunesse tiraillée entre l’attachement profond à sa terre natale où il fait bon vivre et la nécessité de partir en ville pour y construire son avenir.

La musique peut également être au cœur de conflits, comme on le voit dans l'histoire d'Astrid Thompson, qui tente de réunir quatre virtuoses pour un concert unique, mais se heurte à des crises d'égo. Nul besoin d’être musicien pour goûter pleinement cette percutante comédie humaine - même si ceux et celles qui ont tâté de la fanfare, de l’orchestre, du chant en bande organisée, ou de tout autre aventure de groupe profiteront d’autant mieux de toute la subtilité et la drôlerie d’une situation dépeinte au cordeau. Ici, la partition composée pour le film n’est pas destinée à l’accompagner, c’est plutôt le film qui accompagne la musique.

L'énergie citoyenne est un système de production d'énergie dans lequel des groupes de citoyens produisent leur propre énergie renouvelable en partageant les bénéfices économiques localement. We the Power engage les citoyens à imaginer un nouveau système énergétique, loin des grands monopoles contrôlant les systèmes de pouvoir et d’argent qui aggravent la crise climatique.

Lire aussi: Analyse du film "Les Pistolets en plastique"

Des films documentaires peuvent également aborder des questions sociales importantes, comme le montre le documentaire Les Filles du Nil, qui suit une troupe de théâtre de rue formée par des jeunes filles coptes en Égypte. On assiste à des séances de répétition où elles tentent de transformer leur propre vécu en messages politiques ou poétiques.

Le film aborde avec justesse et finesse des questions inhérentes au métier de berger - l’abandon progressif des traditions au profit de processus industrialisés, la faible présence des femmes dans le secteur agricole, le maintien de la biodiversité et les dilemmes qu’il engendre, la question du respect des animaux… Tout cela transparaît à travers des dialogues percutants, portés par des personnages qui refont le monde un dimanche soir, un jaune scotché à la main ou au détour d’un remontage de bretelles suite à une bêtise d’amateur.

Les frères Guit inventent une héroïne des temps modernes à la recherche du grand amour, parieuse forcenée dont la propension à jouer sa vie n’égale que celle à échouer dans chacun des défis qu’elle se lance. Un personnage qui porte l’art de perdre à un niveau épique.

Resserré sur quatre saisons qui recouvrent des années de lutte, le film tient à la fois du documentaire engagé, de la fable politique, du western utopique - dans un geste frondeur, rageur et narquois. Dans ce film choral unique, les villageois (re)jouent donc leur rôle, des situations vécues, parfois subtilement travesties, avec sérieux mais en s’autorisant ça-et-là une bonne dose d’humour.

En s’emparant des captivantes archives cinématographiques des illustres volcanologues Katia et Maurice Krafft, Werner Herzog célèbre avec force et poésie la vie, brutalement interrompue en 1991, de deux chercheurs et preneurs d’images à l’œuvre unique.

Lire aussi: Tout savoir sur les pistolets

Mais au-delà de parfaitement jouer avec les sous-entendus et les relations de l’ombre, le film bouleverse par la manière avec laquelle il parvient à poser des questionnements extrêmement complexes sans jamais sombrer dans le moralisme. Peut-on juger le comportement d’enfants par le prisme de notre regard d’adulte ? Est-ce qu’un geste a la même signification s’il est perpétré par un bambin de sept ans ? Est-ce qu’un parent n’aura pas toujours tendance à interpréter déraisonnablement les dires de sa progéniture ? Est-ce que la vérité des plus petits est toujours irréfutable ? Autant d’interrogations qui animent les réflexions passionnantes d’une œuvre riche et foisonnante qui chamboule les sentiers battus de la chronique familiale.

Ensemble ils vont refaire le voyage que Youri, son fils, avait entrepris avant de disparaitre tragiquement. Le projet « From Ground Zer...

Lire aussi: Décryptage de "Les Mots Sont Des Pistolets Chargés"

tags: #les #pistolets #en #plastique #telerama #danger

Post popolari: