Envie de participer ?
Bandeau
L'airsoft est une activité sportive qui peut être pratiquée en simple loisir, mais pour laquelle il existe aussi des compétitions. Il s’agit d’un jeu dans lequel les participants utilisent des répliques d’armes à feu, qui expulsent des petites billes.

Un accessoire notable dans l'univers de l'airsoft est le Patch As de Trèfle Noir. Ce patch PVC en 3D, avec des dimensions de 8 cm (H) x 5 cm (l), est disponible en plusieurs couleurs (Noir, Coyote ou Kaki selon les arrivages). Il permet aux joueurs de personnaliser leur équipement et d'afficher un style distinctif.

Les règles de l'airsoft sont simples puisqu’elles changent selon les organisateurs et selon les jeux. La seule règle immuable est celle du fair-play : « Contrairement au paintball, les impacts ne laissent pas de trace, donc chaque joueur est tenu de le dire quand il est touché », explique Sébastien André, gérant de la boutique Airsoft Direct Factory à Mulhouse.

Airsoft : Une Activité aux Multiples Facettes

L'utilisation du terme airsoft pour les "wargames" est la conséquence de sa pratique majoritaire (en tout cas celle qui est la plus visible). Ce qui n'empêche que le terme airsoft est bien plus générique. D'ailleurs, pour ma part, je dis plutôt réplique airsoft.

Dans un sens normal, un loisir ne se mesure pas sur un résultat de performance... C'est peut être pour ça que l'airsoft a été classé dans loisir sportif. On joue au foot, pourtant il y a de la compèt aussi, mais que ce soit en match, à l'entraînement ou entre potes, on joue avec un ballon...)

Le PTSA : Une Discipline Associée

Le PTSA (Practical Target Shooting Airsoft) est une discipline qui découle de l'airsoft. Partant de ce constat, il me semble logique, ainsi que honnête et souhaitable, d'informer les airsofteurs qu'ils peuvent faire autre chose avec leurs répliques. Bien évidemment, de nombreux airsofteurs n'ont pas attendus l'IAPS ni même l'appellation PTSA pour tirer sur des cibles et c'est tant mieux.

Lire aussi: Législation airsoft Belgique

L'IAPS (International Airsoft Practical Shooting) propose, pour ceux qui le souhaite, une homogénéisation de tout cela au niveau international. Cela implique la mise en place de règlements et en tant que tels, ils ne peuvent as plaire à tout le monde, c'est la nature même des règlements !

Pour répondre à un certains nombre de questions posées ici :

  • Pourquoi faire avec des répliques ce que l'on peut faire avec des armes réelles ? Arrétons d'être franco-français. Dans certains pays (japon entre autre) les armes réelles sont clairement et strictement prohibées, même à des fins sportives (c'est d'ailleurs pour cela que la technologie airsoft à vu le jour, comme quoi des fois les sectaires ont du bon !)
  • Pourquoi pas de camo ? Lisez bien, l n'y a pas que le camo qui soit interdit ! La raison... mon interprétation est qu'il ne faut choquer ou déranger personne. De plus, je crois que contrairement au tir réel, le PTSA pourrait devenir un sport médiatisé. Pourquoi ? ne serait ce que parce qu'une caméra dans l'axe d'une cible ne risquerait pas de se faire exploser ! Donc grand public
  • Pourquoi pas de spécification sur les puissances dans les règlements IAPS : L'IAPS, comme son nom l'indique, se veut international, et la règlementation n'est pas la même partout. Spécifier une puissance minimale par exemple, risquerait de disqualifer automatiquement certains pays dont la législation interdirait cette puissance !
  • Pourquoi c'est pas basé sur le fairplay ? Connaissez vous un seul sport dont le classement des participants soit basé sur le fairplay ? Mais cela n'empêche en rien d'être fairplay lorsque l'on pratique un sport.
  • Peut-on faire du PTSA avec un AEG et associé ? Oui, puisque chacun est libre de faire ce qui lui plait, mais cette pratique n'est pas gérée par l'IAPS. De même, rien n'empêche une fédération associée à l'IAPS de faire ce qu'elle veut, et même d'organiser du PTSA AEG. Simplement les résultats des activités ne respectant pas les règlements IAPS ne pourront pas être remontés à IAPS, ni bien évidement être consolidés au niveau international par l'IAPS.

La Fédération et l'Airsoft

Si les airsofteurs montaient une fédération nationale et demandaient l'agrément du ministère, il leur serait refusé. Pourquoi ? Parce que le ministère n'accorde l'agrément qu'à une seule fédération nationale pour une activité donnée, et qu'une fédération qui serait censé chapoter l'airsoft existe déjà... la fédération française de jeux de rôle grandeur nature.

La FédéGN permet que toute sorte d'activités roleplay soit couverte par son assurance si on adhère a cette fédé. Et, depuis l'année dernière (je crois) elle élargi sont assurance aux activités d'airsoft. Donc, en large et résumé, une activité roleplay utilisant de l'airsoft est couvert par la FédéGN.

Ci après une présentation extraite de fédéGN, provenant d'ici

  • Niveau 1 : le plus basique : pas de scénario, deux équipes, un objectif simple (drapeau, extermination, VIP…).
  • Niveau 2 : scénario simple, objectifs multiples connus à l’avance, peu de surprises en cours de jeu, utilisation de la négociation, jeu à 2 équipes ou plus, utilisation de compétences de jeu. Ces manifestations sont appelées TacOp? (Tactical Operation).
  • Niveau 3 : comme le niveau 2, plus des objectifs cachés, certains joueurs ont un personnage, négociation obligatoire pour remplir les objectifs, jeu à 3 équipes ou plus. Les manifestations de ce niveau sont appelées SIGOp ( Softair Interest Group Operation ).
  • Niveau 4 : comme le niveau 3, de plus tous les joueurs ont un personnage, le scénario est tordu, les trahisons pleuvent, on est en plein jeu de rôle en grandeur nature.

Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft

Pour les associations qui ne font que du niveau 1 et 2, elles ne peuvent que devenir membre associé de la FédéGN (la différences principale est qu'elle n'ont pas le droit de vote en AG...)

Bah en général quand tu veux mettre en place des règles claires et accessibles a tous dans une discipline il faut une fédé ou du moins un organisme reconnu de référence pour trancher en cas de doute sur une règle par exemple. Mais force est de constater qu'une Fédé c'est un sujet Tabou.

L'Airsoft en Compétition : L'Exemple de Christian Paoli et Robin Chey

Qui n’a jamais rêvé de se retrouver dans un film d’action ou dans un jeu vidéo ? Se mettre dans la peau d’un héros, le temps d’un instant, armes en main et tenue de combat sur le dos ? C’est un rêve d’enfant que beaucoup d’adultes tentent de réaliser, à l’image de Christian Paoli et Robin Chey, qui ont remporté dimanche 7 juillet, à Nîmes, l’étape française du G & G World Cup , qui se tiendra à Taïpei, à Taïwan en 2020.

Christian Paoli, Mulhousien de 33 ans, pratique l’airsoft depuis une quinzaine d’années, en parallèle de sa profession d’éducateur sportif. Cette passion pour le sport, et pour la pratique de l’airsoft en particulier, lui est venue de son expérience au sein d’un commando parachutiste de l’Armée de l’air à Bordeaux quand il était plus jeune. Il y a un mois, Christian Paoli est passé à l’étape supérieure en créant son association, Origin airsoft, dont l’objectif est de mettre l’accent sur l’aspect sportif de cette activité et de démocratiser cette pratique auprès du grand public.

Son binôme, Robin Chey, vient tout juste d’avoir 18 ans, ce qui lui a permis de participer à la compétition. En effet, la législation française, une des plus strictes, n’autorise la pratique de l’airsoft qu’aux personnes majeures. Pourtant, le jeune homme s’est pris de passion pour cette activité dès l’adolescence. « Déjà enfant, j’aimais jouer avec des armes factices. Ensuite, vers 15 ans, j’ai commencé à accompagner Christian sur le terrain. C’est une vraie passion », raconte le tout jeune bachelier.

Lire aussi: Airsoft et communication : un guide

En France, l’airsoft peine encore à se faire connaître, contrairement à son cousin, le paintball. « L’airsoft n’y est pas encore reconnu comme un sport. Il n’y a même pas vraiment de fédération officielle », explique Christian Paoli. Une situation qui diffère à l’étranger où la pratique est plus médiatisée.

Lors de l’édition 2019, la France a fini 6e du classement. Le binôme arrivera-t-il à faire mieux l’an prochain ? Réponse dans quelques mois.

Tableau Récapitulatif des Niveaux d'Activité Scénarisée selon FédéGN

Niveau Description Nom de la Manifestation
1 Pas de scénario, objectifs simples -
2 Scénario simple, objectifs multiples connus à l'avance TacOp (Tactical Operation)
3 Objectifs cachés, personnages, négociation obligatoire SIGOp (Softair Interest Group Operation)
4 Tous les joueurs ont un personnage, scénario complexe Jeu de rôle en grandeur nature

tags: #les #as #de #trefle #airsoft #avis

Post popolari: