Les États-Unis sont confrontés à une crise persistante de violence armée, avec des fusillades de masse qui se produisent à une fréquence alarmante. Alors que la précédente est toujours dans les esprits, deux nouvelles tueries secouent une fois encore les États-Unis. Cette dernière tuerie de masse prend des airs de simple statistique alors que les drames s’enchaînent semaines après semaines. Nous sommes à la moitié de l’année 2022, et plus de 200 tueries de masse ont déjà eu lieu aux États-Unis selon l’observatoire Gun Violence Archive. 27 écoles ont été la cible d’une attaque à main armée au cours des 6 derniers mois seulement… C’est plus d’une école attaquée par semaine. Les chiffres ne mentent pas. Ils sont même en constante augmentation. La problématique est réelle et ne peut-être camouflée par quelques pirouettes sémantiques.
Les États-Unis, ce pays de tous les records… Mais il y a un record dont les habitants aimeraient se passer : celui du nombre de fusillades de masse qui, chaque année, emportent les vies d’innocents qui étaient au mauvais endroit, au mauvais moment. Malheureusement, les autorités restent sourdes à ces drames humains qui emportent plusieurs milliers de vies et brisent autant de familles chaque année dans le pays.
Si la population réclame plus de contrôle sur la circulation des armes dans le pays depuis des années, les mouvements « Pro-Gun » soutenu par la NRA, puissant lobby en faveur des armes, s’activent dans les médias américains à coup de slogans fallacieux. Fatiguée par ce lobbying s’appuyant sur un vide argumentatif, Rolling Stone avait « débunké » en 2015, lors d’un précédent drame, quatre de ces idées préconçues qui circulent sur les réseaux sociaux, y compris francophones, pour justifier le libre port des armes à feu. Bientôt 5 ans après, la situation reste inchangée, les drames continuent avec une tendance à se banaliser, et les excuses sont exactement les mêmes.
On rajoutera volontiers un point à la liste : les comparaisons hasardeuses avec les pays armés. La Suisse est évidemment l’exemple idéal quand on cherche à démontrer qu’un peuple peut vivre armé et en paix. Ainsi, la Suisse est systématiquement présentée par les « pro-armes » comme un paradis en la matière. Tout d’abord, il est faux d’affirmer qu’il n’y a pas de tuerie en Suisse. Le pays a aussi connu des tueries de masse: La fusillade au Centre islamique de Zurich, la fusillade dans le village valaisan de Daillon, dans les Alpes. Néanmoins, on peut effectivement dire que ces évènements sont moins nombreux. Même chose pour les meurtres. Ils sont peu nombreux, mais existent. Selon les estimations, entre 2,3 et 3,4 millions d’armes à feu sont en circulation en Suisse pour 8 millions d’habitants. Toutes proportions gardées, c’est 4 fois moins qu’aux États-Unis où on compte plus d’armes que d’habitants.
Ce qu’on évitera de vous dire, c’est que la possession d’une arme à son domicile est une quasi-tradition structurelle en Suisse. En effet, la Suisse possède un service militaire obligatoire depuis la fondation de sa Constitution, ce qui impose aux citoyens à avoir une certaine maîtrise dans l’usage des armes. Ainsi, une très large part de la population possède historiquement une arme de défense, mais pas forcément les munitions qui vont avec. On est très loin du modèle américain ultra permissif sur l’ensemble des types d’armes, dont les plus destructrices.
Lire aussi: Choisir une Armoire à Fusil 5 Armes
Par ailleurs, si on veut vraiment prendre exemple sur un autre Pays, il faut le faire avec tous les pays… À ce titre, le Japon fait preuve d’exemple inverse. Dans l’archipel, les armes sont strictement contrôlées depuis plus de 300 ans, confirmée par - paradoxe - l’ingérence des USA après la guerre. La nouvelle Constitution japonaise, diligentée par les États-Unis, décrète que nul n’a le droit de posséder une arme à feu ou un sabre. Conséquence, le nombre de personnes tuées par balle chaque année se compte sur les doigts d’une main. En 2017, ils étaient 3 ! La même année, 42 personnes étaient tuées CHAQUE JOUR aux États-Unis. Naturellement, la culture japonaise profondément pacifiste explique également ces chiffres et la démographie écrasante explique le reste. Ces réalités sont intimement complémentaires.
Il faut noter que la haine semble engendrer systématiquement la haine. Après chaque tuerie, psychose oblige, les ventes d’armes augmentent en flèche.
Le droit fondamental des Américains au port d'arme persiste aux Etats-Unis malgré les épisodes tragiques que connaît régulièrement le pays. Joe Biden a appelé le Congrès à « ne pas perdre une minute supplémentaire », promettant des mesures de la part de l'exécutif en vue d'interdire les fusils d'assaut. Sous l'administration Obama, il avait déjà été tenté sans succès de réformer ce droit, la proposition s'étant heurtée à un refus du Sénat, appuyé par le puissant lobby des armes, la National Riffle Administration (NRA). Alors que l'opinion publique américaine est massivement favorable à une régulation des armes, notamment sur le contrôle des antécédents judiciaires des acheteurs, et le délai d'attente avant l'achat d'une arme, qui existe déjà dans plusieurs Etats, réformer en profondeur la pratique semble pourtant impossible.
Plusieurs facteurs contribuent à cette difficulté :
Les armes à feu sont très répandues aux États-Unis : 1 Américain sur 4 en possède. C'est ainsi qu'on compte plus de 300 millions d'armes à feu en circulation dans le pays, soit pratiquement une arme par habitant, sachant que certains observateurs estiment que le chiffre réel est probablement plus élevé tant il est malaisé de collecter des statistiques fiables sur ce sujet.
Lire aussi: Choisir son Armoire à Fusil 6 Armes
Depuis le début de l’année 2022, 17 194 Américains ont été tués par balle, ce chiffre comprenant 9 570 suicides.
| Statistique | Chiffre |
|---|---|
| Nombre d'armes à feu en circulation | Plus de 300 millions |
| Pourcentage d'Américains possédant une arme à feu | 25% |
| Nombre de décès par arme à feu en 2022 (jusqu'à présent) | 17 194 |
| Nombre de suicides par arme à feu en 2022 (jusqu'à présent) | 9 570 |
Si on peut raisonnablement présumer qu’il est impossible de changer la mentalité de millions d’individus en un claquement de doigts, seules des solutions structurelles et concrètes peuvent aujourd’hui permettre de sauver des vies. Un meilleur contrôle des armes, ciblant tout particulièrement les armes de guerre à haute cadence de tir, est vraisemblablement la solution la plus rapide et immédiatement applicable pour éviter un grand nombre de morts inutiles. Mais de cette solution, le pouvoir et la NRA ne veulent pas en entendre parler.
Lire aussi: Comprendre le TIR
tags: #armes #à #feu #usa #opinion #publique