Envie de participer ?
Bandeau

Le monde est rempli d'événements et de créations exceptionnelles, allant des batailles d'eau géantes aux objets miniaturisés à l'échelle nanométrique. Cet article explore quelques-uns de ces records et initiatives insolites.

La Plus Grande Bataille de Pistolet à Eau

Mercredi, la Thaïlande a battu le record du monde de la plus grande bataille de pistolet à eau. C'est dans un esprit bon enfant que les Thaïlandais ont réalisé ce record. Avec 3477 participants, il s'agissait de la plus grande bataille d'eau jamais organisée dans le monde. L'équipe du Guinness World Record était d'ailleurs présente pour officialiser cette performance.

C'est à l'occasion de la fête de Songkran, également appelée "fête de l'eau", que cette bataille d'eau géante a été organisée. Il s'agit de la célébration du Nouvel An thaïlandais. Durant cette fête, qui se déroule du 13 au 15 avril, il est de coutume d'arroser les passants d'eau. Enfants, personnes âgées, adolescents, touristes, tout le monde prend part à cette fête.

A Bangkok, cette fête a été célébrée de manière assez impressionnante. La municipalité a eu l'idée d'organiser cette bataille d'eau géante, qui a eu pour résultat de rafraichir près de 3 500 personnes. Durant 10 minutes, tous les participants se sont aspergés d'eau, battant ainsi le précédent record détenu depuis 2007 par les Espagnols, avec 2 671 joueurs. Cette tentative de record du monde a particulièrement réjouit les touristes de passage dans la ville qui ne s'attendaient pas à participer à un tel événement.

Le Plus Petit Pistolet Nerf du Monde

Alors que MrBeast s’extasie dans des super yachts (super polluants), Mark Rober est allé à l’opposé et a cherché toujours plus petit. On connaît en effet Mark Rober pour ses expériences scientifiques aussi ludiques qu’impressionnantes, il est par exemple le recordman de la plus grande « elephant toothpaste » au monde, cette étrange mousse obtenue par réaction chimique qui avait envahi le Web il y a quelques années. Mais cette fois, Mark Rober a décidé de battre un tout autre record : celui du plus petit pistolet Nerf.

Lire aussi: Armes à Feu Légendaires

La célèbre marque de pistolets à fléchettes est aujourd’hui culte et Mark Rober avait déjà créé, il y a sept ans, le plus gros pistolet Nerf. Cette fois, l’idée était d’aller à l’opposé du record en diminuant un jouet classique d’environ 25 centimètres à plus de 10 fois son rapport à chaque étape.

Comme il l’explique, le plus dur est qu’un pistolet Nerf classique est, de base, composé de 87 pièces différentes incluant ressorts, mécanismes plastiques, languette, piston, etc. Or, passé un certain stade de miniaturisation, il est impossible de créer d’aussi petites pièces qui soient fixables et fonctionnelles entre elles.

Durant toute sa vidéo, Mark Rober explique les différentes étapes, et cela passe par l’utilisation de mécanismes dits « compliants ». Ce sont des pièces « unies », c’est-à-dire imprimées (en 3D) en une seule fois et sans aucune articulation mais qui peuvent permettre l’envoi de la fléchette.

Arrivé au stade du pistolet 100 fois plus petit qu’un Nerf classique, Mark Rober doit carrément utiliser un microscope électronique pour tirer un minuscule projectile. Le tout étant fait de nanotubes de carbone et en utilisant des moules similaires à ceux utilisés dans la fabrication de microprocesseurs.

À noter qu’après avoir tiré sur une fourmi (le seul adversaire à la hauteur), Mark Rober continue le processus de rapetissement avec sa forme de base (même si passé ce stade, il ne peut plus tirer). Il finit par atteindre un niveau atomique : un pistolet Nerf (sa forme tout du moins) 3 millions de fois plus petit qu’un jouet classique, 50 nanomètres environ. Pour cela, il passe par une technologie de pointe de modification génétique d’atomes, oui il crée un pistolet avec de l’ADN.

Lire aussi: Analyse du pistolet à eau super puissant

Autres Initiatives et Records

La saga du surtourisme ne connaît pas de trêve. Nouvel épisode cette semaine à Barcelone, dont les habitants ont gagné la rue pour protester contre la surfréquentation touristique de leur ville. La population locale pointe du doigt l’augmentation du coût de la vie engendré par le tourisme et réclame de nouvelles restrictions. Les loyers, détaille Le Journal de Montréal, ont augmenté à Barcelone de 68 % en dix ans. La mairie rappelle en outre que la ville a accueilli 12 millions de visiteurs en 2023.

D’autres initiatives fleurissent partout dans le monde contre le surtourisme, notamment à Venise et Amsterdam. L'Espagne est particulièrement touchée : la colère des populations locales gronde, des Canaries à Majorque.

Au Danemark, les habitants de quatre petites îles (Bågø, Endelave, Hjarnø et Orø) peuvent désormais s’improviser chauffeurs de taxi, relate le média Local Denmark, à condition de posséder un permis de conduire et de s’engager à payer des impôts sur les revenus issus de cette activité.

Le Danemark, en parallèle, se lance dans une vaste opération de séduction pour inciter les touristes à se comporter de façon responsable. À partir du 15 juillet, les visiteurs qui feront preuve d’initiatives vertueuses pour le climat, par exemple en privilégiant les mobilités douces ou en participant à des opérations de nettoyage, verront leur attitude récompensée : entrées gratuites pour les musées, repas offerts, réductions sur la location de kayak…

En France enfin, pour fête ses 35 ans, le parc Astérix offre jusqu'au 31 août une entrée gratuite à tous les visiteurs nommés Romain, Romaine, Roman ou Romane. Les personnes concernées devront se présenter à la caisse avec leur pièce d'identité. L'offre, précise le site, est aussi valable pour les personnes qui portent l'un de ces prénoms en 1er, 2è ou 3e prénom.

Lire aussi: Choisir son pistolet à ressort

Comparaison des Batailles d'Eau
Année Lieu Participants
2007 Espagne 2671
2011 Thaïlande 3477

tags: #le #plus #gros #pistolet #à #eau

Post popolari: