Envie de participer ?
Bandeau

Le choix d'une réplique airsoft n'est pas facile et dans le cas d'une réplique à gaz, il est également nécessaire de déterminer le type de gaz spécifique que vous souhaitez utiliser : Green Gas ou peut-être CO2? Les différences entre les deux sont assez importantes et affectent non seulement le coût de fonctionnement de la réplique, mais aussi son comportement et ses performances.

Qu'est-ce que le gaz airsoft et à quoi sert-il ?

Le gaz est une énergie qu’un certain nombre de répliques d’airsoft (en grande partie les répliques de pistolet à gaz airsoft), utilisent pour assurer leurs tirs de billes de six millimètres. À chaque pression sur la détente de sa réplique d'airsoft à gaz, le marteau est relâché et vient frapper la valve de percussion du magasin qui s'ouvre et laisse s'échapper une certaine quantité de gaz (un mélange de propane et de butane). Le gaz étant sous pression, il va s'échapper du canon en entraînant la bille dans sa course.

Les types de gaz airsoft

Il y a plusieurs façons de mettre du gaz dans une réplique de fusil d’assaut ou de pistolet. La première est la cartouche de gaz, majoritairement utilisée pour des répliques de poing airsoft, comme les pistolets Colt 1911, Beretta M92, Glock 17, 18 ou les Desert Eagle. Pour remplir de gaz un pistolet à gaz, il suffit de prendre le chargeur de la réplique du pistolet et d’installer la cartouche de gaz directement à l’emplacement prévu.

La seconde manière de mettre du gaz dans une réplique se fait avec une bouteille de gaz. Pour remplir la réplique avec une bouteille de gaz, il suffit de prendre le chargeur de la réplique, comme une réplique de Colt 1911 ou une réplique de pistolet Beretta M92, et de poser l’embout de la bouteille de gaz sur le cul du chargeur du pistolet. À ce moment là, il faut pousser la bouteille de gaz de façon tonique dans le trou qui permet de remplir le chargeur du pistolet. Il faudra répéter ce geste trois voire quatre fois.

Dans le cas d'une réplique à gaz, il est également nécessaire de déterminer le type de gaz spécifique que vous souhaitez utiliser: Green Gas ou peut-être CO2? Les différences entre les deux sont assez importantes et affectent non seulement le coût de fonctionnement de la réplique, mais aussi son comportement et ses performances.

Lire aussi: Choisir son pistolet peinture carrosserie

Green Gas

Le gaz vert est un mélange de propane, d'huile de silicone et de divers parfums, qui est placé dans des réservoirs spéciaux sous pression. Le silicone est destiné à empêcher les joints de sécher et de se dégrader, mais cela ne vous dispense pas d'un entretien supplémentaire.

CO2

Les répliques au CO2, quant à elles, utilisent des sparclettes de CO2 spéciales de 12 g et sont remplies uniquement de dioxyde de carbone comprimé. Elle présente également d'autres avantages, mais aussi des inconvénients, que nous aborderons dans un instant.

Green Gas vs CO2 : Quel est le meilleur choix pour votre réplique airsoft ?

Le gaz vert est beaucoup plus fréquemment choisi par les amateurs airsoft que le CO2, car son utilisation sur le champ de bataille est plus confortable. Chaque réplique alimentée par ce gaz, a un conteneur spécial intégré. Vous pouvez le recharger facilement et rapidement, même pendant les jeux.

Une réplique airsoft alimentée par du CO2 doit être beaucoup plus puissante qu'un équipement fonctionnant au gaz vert. Le CO2 est comprimé à une pression plus élevée et peut donc endommager des structures plus délicates. Cela se traduit également par une puissance de sortie de la réplique plus élevée, c'est-à-dire une cadence de tir en FPS. Les répliques à gaz CO2 font partie des modèles les plus puissants du marché de l'airsoft. Comme déjà mentionné, ils sont alimentés par des cartouches spéciales. Le problème se pose lorsque vous devez remplacer la sparclette pendant les jeux. Cela demande beaucoup plus de temps qu'avec le gaz vert. Si la sparclette est déjà en partie vide et que l'on ne sait pas si elle sera suffisante pour la suite du jeu, la solution la plus courante consiste à tirer sur le gaz restant et à insérer une nouvelle sparclette.

Avantages et inconvénients du Green Gas et du CO2

  • Green Gas
    • Avantages: Plus confortable à utiliser, rechargeable rapidement, FPS généralement plus faible (adapté au CQB).
    • Inconvénients: Moins efficace à basse température, nécessite d'emporter un récipient plus grand.
  • CO2
    • Avantages: Modèles plus puissants, idéal pour les moyennes et longues distances, système Blow Back puissant.
    • Inconvénients: Remplacement de la sparclette plus long, cadence de tir rarement inférieure à 350 FPS (moins adapté au CQB).

Choisir le gaz adapté à votre style de jeu

On ne peut donc pas dire définitivement que l'un d'entre eux est meilleur. Les répliques de gaz vert ont généralement un FPS plus faible, elles sont donc plus polyvalentes. Ils fonctionnent aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Différents mélanges de gaz peuvent également être utilisés avec succès en été comme en hiver. Vous pouvez facilement recharger votre équipement en gaz même en jouant, mais en même temps, soyez prêt à devoir transporter un plus grand récipient avec vous. Le CO2 est contenu dans des sparclettes petites et maniables, qui prennent malheureusement du temps à changer.

Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance

Vous aimeriez certainement savoir pour combien de tirs un remplissage de gaz vert suffit. Malheureusement, nous n'avons pas de réponse unique à cette question. Elle dépend de la construction de la réplique spécifique et de la capacité du réservoir qu'elle contient (il est généralement placé dans le magasin) et de la température.

Répliques et mécanismes

Les répliques à gaz sont appelées les GBBR. Les fusils d’assaut airsoft qui ont un mécanisme électrique sont, elles, appelées les répliques AEG. Les répliques à gaz permettent de donner une vraie valeur ajoutée au réalisme de la réplique en proposant tout d’abord un effet de recul, mais également un bruit beaucoup plus important qu’avec les répliques électriques dites AEG airsoft.

Considérations climatiques et Cooldown

La température est un des critères les plus importants lorsque l'on choisi son gaz. En effet, tandis que certains gaz ne supportent pas des températures inférieures à 10°C, d'autres sont spécialement conçus pour des températures bases. Un autre élément à prendre en compte est le phénomène de Cooldown. En effet, le gaz étant soumis à un forte pression dans un volume restreint, sa vaporisation lors du tir produit un refroidissement important. Ce refroidissement réduit en retour la pression du gaz dans le chargeur (dans un volume fixe, la pression et la température d'un gaz sont proportionnelles).

Si la cadence de tir est trop élevée, la baisse de pression du gaz va ralentir le cycle de la culasse, libérant de plus en plus de gaz à chaque fois que le marteau enfonce la valve de percussion et refroidissant de plus en plus la température du chargeur. Ce cercle vicieux peut alors mener au dégazage. À ce moment là, la température du chargeur (donc la pression du gaz) devient trop basse pour assurer le bon fonctionnement mécanique de la réplique.

Les avantages et les inconvénients du gaz airsoft

Les avantages du gaz airsoft

Le gaz airsoft est tout d’abord un très bon investissement pour tous les joueurs d’airsoft qui ne veulent pas avoir les contraintes des répliques d’airsoft électriques. Avec une réplique d’airsoft qui tire avec du gaz airsoft, tous les problèmes liés au répliques AEG (électriques) n’existent plus, comme par exemple le problème de la batterie qui chauffe de trop, entrainant alors parfois des problèmes de fils qui fondent ou qui vont souffrir de disfonctionnement. Les problèmes liés à l’eau et aussi à l’humidité, ne vont pas nuire à la réplique d’airsoft GBBR à gaz, ce qui n’est justement pas le cas avec les répliques d’airsoft de type AEG. La réplique d’airsoft GBBR à gaz va donc être plus facilement utilisable pour les joueurs d’airsoft qui ont de l’expérience.

Lire aussi: Airsoft pas cher : comment choisir ?

Le gaz airsoft va également permettre aux joueurs qui jouent à la réplique GBBR gaz de gagner du temps avant la partie d’airsoft. Car, pour recharger en gaz il faut moins de temps que pour une réplique électrique dite AEG. En effet, pour préparer une réplique d’airsoft électrique AEG, il est nécessaire de faire recharger sa batterie avant chaque partie, ce qui peut prendre, suivant les versions, deux à trois heures pour les batteries de type Lipo, et sept à dix heures pour les batteries de réplique airsoft standards. Donc avantage en matière de temps pour les répliques airsoft à gaz.

Le gaz va aussi permettre au joueur qui l’utilise d’avoir un réalisme des plus impressionnants avec notamment un bruit qui se rapprochera toujours beaucoup plus de celui des vrais fusils d’assaut, comparé au bruit que font les répliques de type AEG. De nombreuses répliques qui tirent avec du gaz, les pistolets à gaz airsoft notamment, seront dotés de système blow back qui leur permettront de voir leurs culasses se rabattre violemment à l’arrière de la réplique d’airsoft à chaque coup porté sur une cible au cours d’une partie d’airsoft.

Le gaz donne généralement plus de puissance à une réplique d’airsoft. En effet, le gaz, étant une énergie qui booste la puissance de l’air dans la gearbox airsoft, rend beaucoup plus violent les allers et retours du piston et donc du ressort. Il est donc possible de voir des répliques dont la puissance s’élève à plus de 1,8 joules (en tout cas pour les répliques de fusils d’assaut) qui ont une capacité de stockage de gaz beaucoup plus importante que les répliques de pistolets à gaz. Les répliques de pistolet étant toujours à gaz, leur puissance ne va donc pas évoluer beaucoup plus.

Le gaz airsoft va donc avoir le pouvoir de rendre une réplique d’airsoft très puissante. Les répliques de type AEG électriques vont devoir être équipées d’une batterie de très grande puissance. Il n’y que comme ça qu’elles arriveront à faire de bon tirs comme les aeg. Le gaz va également permettre à la réplique de pouvoir être utilisée plus souvent que les répliques électriques de type AEG, même par mauvais temps. Etant donné que le gaz craint moins l’humidité et donc la pluie, il est plus facile et moins contraignant de jouer quand on le désire avec la réplique du fusil d’assaut GBRR à gaz.

Les défauts du gaz airsoft

Les quelques défauts que l’on trouve au gaz ne sont en général que des défauts liés aux compromis qu’il est nécessaire de faire sur la réplique d’airsoft GBBR qui tire au gaz. Le premier défaut que l’on peut trouver sur une réplique à gaz airsoft est le manque de billes dans le chargeur. Ce défaut, pour un certain nombre de joueurs d’airsoft n’en est pas vraiment un quand on sait que l’objectif premier de la réplique à gaz de type fusil d’assaut est de faire le plus vrai possible. Les chargeurs de répliques de fusils d’assaut airsoft ne vont donc pas avoir d’énormes capacités de billes airsoft de six millimètres. En général, il y a environ trente billes de six millimètres dans un chargeur de réplique de fusil d’assaut GBBR airsoft à gaz.

Le fait qu’il n’y ait que trente billes de six millimètres dans le chargeur d’une réplique à gaz ne va donc pas permettre au joueur d’airsoft de faire des tirs en mode full automatique étant donné que plus de dix billes peuvent être tirées à la seconde avec le mode de tir full automatique. Vider son chargeur pour seulement trois secondes de folie, ne permettra pas au joueur d’airsoft de faire de nombreux kills.

Le gaz airsoft nécessite que l’on en achète souvent et parfois en grande quantité surtout quand le joueur a une réplique d’airsoft de fusil d’assaut GBBR à gaz (quand il s’agit d’une réplique de pistolet à gaz, comme un colt 1911 ou un Beretta M92, la consommation de gaz restera élevée, mais toujours proportionnée à la réplique). Mais pour remédier au problème de quantité de gaz à acheter, il est possible d’acheter les bouteilles de gaz en packs, ce qui est plus avantageux économiquement parlant.

Quel gaz airsoft utiliser dans un certain milieu ?

Chaque gaz a ses qualités et ses défauts. Le tout est de trouver un gaz qui puisse convenir au mieux à l’environnement qui vous entoure la plupart du temps lors de vos parties. Le green gaz Nuprol sera parfait pour tous les joueurs qui souhaitent faire des parties en milieu rural ou forestier. Le gaz super blow back sera quant à lui parfait pour les parties en milieu extérieur, ou l’effet blow back pourra rendre les répliques encore plus réalistes. L’extrême gaz de la marque Swiss Arms pourra, quant à lui, être utilisé partout où le joueur équipé d’une réplique d’airsoft à gaz souhaitera faire ses parties. Les cartouches de gaz, quant à elles, permettront à la réplique de pistolet airsoft de se rendre sur n’importe quel terrain d’airsoft, que ce soit en intérieur ou en extérieur. les répliques GBBR sont largement compatibles avec les milieux intérieurs.

Quel gaz airsoft choisir pour un joueur qui débute dans l’airsoft ?

Un joueur qui débute dans va, en général, s’acheter une première réplique de pistolet à gaz, étant donné que son budget de départ n’est pas forcément très haut. Pour les répliques de pistolet à gaz, les cartouches utilisées permettront au joueur qui débute dans d’aller faire de l’airsoft où qu’il souhaite, que ce soit en milieu extérieur comme intérieur, donc, pas d’inquiétude à avoir sur quel gaz choisir au départ. Si un joueur qui débute dans l’airsoft souhaite se munir d’une réplique de fusil d’assaut automatique, il devra faire plus attention a l’énergie qu’il choisira. Un bon gaz pour commencer avec une réplique de fusil d’assaut est l’extrème gaz de la marque Swiss Arms. Mais attention, utiliser une réplique de fusil d’assaut gbbr requiert un certain état d’esprit.

Conseils et entretien

Moins brutal dans le fonctionnement de la mécanique, les répliques de poing à gaz n’en sont pas forcement moins performantes. Afin de préserver les joints internes, nous recommandons l’utilisation de temps en temps, d’un gaz lubrifié. Les répliques airsoft à gaz sont sensibles aux basses températures, cet inconvénient peut être atténué par l’emploi de gaz dit « additivé » type Nuprol (attention à réserver aux culasses mobiles lourdes « full métal »). Pour stocker correctement un chargeur gaz il est bon de le laisser, très légèrement, sous pression. A intervalle régulier, suivant les conditions d’utilisation (20 à 30 chargeurs), il est recommandé, pour les culasses mobiles, de procéder à un nettoyage (glissières partie inférieure, glissières partie supérieure, guide ressort) puis à une légère lubrification de ces mêmes partie en y incluant le joint de pompe. la lubrification des répliques doit se faire exclusivement avec un lubrifiant neutre sous peine d’endommager, de façon irrémédiable, les joints d’étanchéité.

tags: #le #meilleur #gaz #airsoft

Post popolari: