Envie de participer ?
Bandeau

Le Tank, Infantry, Mk II, Matilda II (A12), parfois présenté comme Senior Matilda, fut un char britannique de la Seconde Guerre mondiale. Il a repris le même nom que son prédécesseur le Tank Infantry Mk I (A11).

Origines et Conception

Le concept de chars d’infanterie fut développé par les Britanniques dans les années précédant la Seconde Guerre mondiale. C’était un char plus lourdement armé que le char léger. Ce char devait opérer en concert avec l’infanterie, l’appuyer, la protéger tout en détruisant les défenses qui lui sont opposées. Donc, la protection et l’armement devaient primer sur la vitesse.

L’origine des chars d’infanterie doit être toutefois recherchée durant la Première Guerre mondiale. Les Britanniques firent une différence entre le char lourd du type Mark et le char léger du type Whippet. Le premier char étudié fut le Mathilda I suivi du Mathilda II du Valentine et du Churchill. Le rôle du char d’infanterie a été tenu chez eux non par des chars mais par des engins du type Stug ou Sturm.

En 1919, le chef d’état-major britannique proposa une nouvelle réorganisation de l’armée avec comme corollaire l’adoption d’un nouveau type de matériel qui doit prendre en compte les récents progrès. Des essais furent annoncés et 2 Brigades d’infanterie sont alors désignées pour tester les nouveaux matériels. Le char doit être puissamment protégé, plus lourd et équipé d’un canon.

En 1936, des tests ont lieu. L’engin n’était pas imposant, le chef de char prenait place dans une petite tourelle armée de 2 mitrailleuses Vickers. La caisse du char était divisée en 2 parties, avec une partie avant occupée par la chambre de combat avec un homme le conducteur et la partie arrière du char qui était occupée par un moteur Ford V. La suspension du char était de type Vickers avec 2 boggies de 4 galets. Le blindage était assez épais allant jusqu’à 60 mm. Des modifications furent apportées en 1937. Elles portèrent sur le système de suspension et la motorisation. 60 chars furent commandés en 1937. Cette commande fut portée par la suite à 1410 chars au total.

Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours

Le Mathilda I avait des défauts qui ont fait rapidement qu'il devait avoir un successeur. Le Royal Arsenal de Woolwich produit donc un engin qui reçoit le nom de baptême de GS A12. Il recevra ensuite le nom provisoire Tank, Infantry, Mk II et deviendra ensuite le Mathilda II ou Senior Mathilda.

Caractéristiques Techniques

L’équipage est ainsi réparti : le tireur se trouve à l’avant gauche de la tourelle avec le chef de char derrière lui. Il possède un tourelleau sur lequel peu être adapté une mitrailleuse pour un tir anti aérien. Le tireur doit mouvoir le canon en site avec ses épaules alors que la tourelle est mue en azimut par un moteur. Il possède outre le canon d’une mitrailleuse coaxiale Vickers 303 Mg de 7.92mm.

La motorisation était fournie par un modèle dérivé d’un moteur d’autobus comme sur le Whippet dans ce cas de figure c’est un modèle AEC 6 cylindres diesel refroidi par eau de 87 CV . Le blindage était de 80mm au maximum et de 20 mm au minimum soit plus que ces concurrents.

Le Mathilda II est présenté aux essais en avril 1938. Ceux-ci sont concluant sauf les problèmes classiques du refroidissement du moteur.

Déploiement et Utilisation au Combat

Le BEF en France a besoin de chars, aussi on envoie 5 compagnies de 16 chars avec les moyens organiques (il faut savoir que seule le BEF était entièrement motorisé en 1940). A ces chars de combat s’ajouter 7 chars légers de liaison et 8 bren carrier. Mais c’est avec la guerre en Cyrénaïque que le Mathilda va acquérir ses lettres de noblesse . Le Mathilda débarque en Egypte avec le 7° RTR ou le sable libyen lui réussi mieux que la boue européenne.

Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal

Il s’ensuit 3 ans de durs combats ou les adversaires avancent et reculent au grès de offensives et contre-offensives. Mais le Mathilda trouve son ennemi mortel en la présence du Pak 38. Il commence alors à être remplacé par les Valentine et Crusader. La dernière grande bataille menée par ce char fut la charge héroïque de la Brigade légère de Ruweisat Ridge en juillet 1942 charges suicidaires lors de l’opération Crusader.

Les Autres déploiement sur le MTO (mediterranean Theater Operation) vont voir les Mathilda du 4° RTR B squadron être déployés en Erythrée au nombre de 16 . Dès l’annonce l invasion de l’URSS par les forces allemandes La Grande Bretagne envoie des armes en URSS. Ces Chars vont combattre lors de la bataille de Moscou. Il reçoit des chars dès l’été 1941 qui sont regroupés au sein de la 4° Armored Tank Brigade.

La Nouvelle Zélande a commandé 33 Mathilda pour constituer une force blindée. L’Australie sera une grande utilisatrice de ce char et ceci jusqu’en 1955. Après avoir combattue en Libye l’Australie après le 6 décembre 1941 privilégie le PTO (Pacific Theater Operation) et envoie ses troupes dans le Sud Est asiatique. Les Mathilda sont déployés et rendent de grands services En effet leur vitesse modeste et leur blindage ne posent aucun problème cars les Japonais ne possèdent pas des chars lourds pour contrer les blindés alliés.

97 engins des deux types furent capturés par les allemands en Juin 40 en France .

Versions Spécialisées et Modifications

Char démineur utilisé en Libye la modification a été effectué en Egypte durant l’été 1942 et elle porte sur 24 engins qui furent prêts pour la Bataille d’El Alamein . C’était un programme top secret. Les Britanniques ont eu l’idée de convertir certains chars en char projecteur afin d’appuyer les attaques nocturnes.

Lire aussi: Fusil à pompe : votre allié pour la défense

25 chars construits Ces chars avaient un lance flamme à la place du canon par contre la mitrailleuse coaxiale été maintenue en place. 2 réservoirs de 454.54 litres en interne et 136.36litres en externe permettaient de projeter un jet enflammé à 83.29 mêtres. Un jet consommait 14.45 litres.

Ces mortiers étaient installés dans une boite blindée à l’arrière du châssis. Il était mu en en site par un système hydraulique et mis à feu par un système électrique Une salve de 6 engins pouvait être tirée chaque bombe pesant 30 kgs avec 14 kg d’explosifs. Il y eu 2 systèmes le Mark 1 avec un système mécanique et le Mark II avec un système hydrauliqueIls furent essayés sans grand succès en août 1945 à Balikapan.

Théâtres d'Opérations

  • France 1940: Le Matilda II a été utilisé pendant la campagne de France, où son épais blindage le rendait presque invulnérable aux canons antichars allemands de l'époque.
  • Afrique du Nord: Le Matilda II a acquis une renommée particulière lors de la campagne du désert. Il a été surnommé la "Reine du Désert" pour sa capacité à résister aux tirs ennemis et son rôle crucial dans les batailles comme celle de Gazala et la première bataille d'El Alamein.
  • Soutien aux Soviétiques: Plusieurs Matilda II ont été fournis à l'Union soviétique dans le cadre du programme de prêt-bail.

Bataille Pour la France : Durant cette période conflictuelle, les Matilda II jouèrent un rôle clé dans ce qui évolua en une retraite stratégique. Bien que les forces allemandes aient tenté de s'opposer, les chars Matilda posèrent d'importants défis en raison de leur blindage robuste, rendant les canons antichars de 37 et 50 mm insuffisants pour les percer.

Campagne du Désert : L'A12 Matilda II est indissociable des combats intenses dans les déserts d'Afrique, où il fut confronté aux redoutables canons de 88 mm de l'Afrika Korps, les mettant à rude épreuve.

L'Extrême-Orient : Confrontés à une technologie plus avancée, les Matilda II devinrent progressivement désuets par rapport aux nouveaux véhicules allemands. De nombreux exemplaires furent ainsi redéployés en Extrême-Orient, où ils étaient opposés à des chars japonais plus légers. Notablement, ce modèle fut le seul char britannique à demeurer opérationnel tout au long de la Seconde Guerre mondiale.

Versions

  • Matilda MK.I
  • Matilda MK.II
  • Infantry Tank Mark IIA ou Mark III Engine
  • Infantry Tank Mark IV
  • Infantry Tank Mark V:
  • Inglis Matilda Bridge:

Tableau Récapitulatif des Caractéristiques Techniques du Matilda II

Caractéristique Détails
Équipage 4 (chef de char, tireur, chargeur, conducteur)
Armement principal Canon de 40 mm QF 2-pounder
Armement secondaire Mitrailleuse coaxiale Vickers de 7,92 mm
Blindage Maximum de 78 mm
Moteur AEC 6 cylindres diesel refroidi par eau
Puissance 87 CV
Vitesse maximale 24 km/h sur route

Le Matilda II a laissé une empreinte durable en tant que char d'infanterie solide et fiable. Ses limitations en termes de vitesse et de puissance de feu ont conduit à son retrait progressif des premières lignes au profit de chars plus modernes comme le Churchill et le Sherman.

Le Matilda Mk. III/IV est un exemple classique de char d'infanterie de la Seconde Guerre mondiale, conçu pour fournir une protection maximale à l'infanterie qu'il accompagnait. Malgré ses limitations, sa robustesse et sa capacité à résister aux tirs ennemis en ont fait un atout précieux dans plusieurs théâtres de la guerre.

tags: #le #matilda #arme #a #feu #histoire

Post popolari: