Le laquage est une méthode ancienne de recouvrement des meubles par des couches épaisses, brillantes et colorées. La véritable laque est composée de résines et doit être appliquée en couches, entrecoupées d’un ponçage ou d’un frottement manuel.
Vernir au pistolet permet d'obtenir un plus bel aspect de finition grâce à un meilleur tendu du film au séchage. L'application par pulvérisation est ainsi régulière, homogène et couvrante. Par contre, l'application à la brosse, au pinceau ou au rouleau est généralement beaucoup moins bonne. D'ailleurs, on retrouve très souvent des rainures, des cordages ou des poils de pinceau sur la couche de vernis. Après séchage, la surface du film est moins tendue, moins lisse et moins finie.
Le pistolet vous permet de peindre ou de vernir toutes les surfaces et s'avère très pratique et rapide, que ce soit pour les murs ou pour les formes moins accessibles comme les radiateurs ou les grilles. Le pistolet à peinture permet de gagner du temps par rapport au pinceau (à la brosse) et au rouleau. De plus, elle offre une des meilleures finitions possibles. Avec une pression plus ou moins élevée, la pulvérisation du pistolet est idéale pour peindre de grandes surfaces.
Une fois bien maitrisé, ce mode d’application se révèle facile et permet d’éviter les traces de pinceaux (de brosses) ou de rouleaux.
La peinture (ou le vernis) est vaporisée et ce sont de minuscules gouttelettes qui sont déposées sur la surface à peindre. Le pistolet à air comprimé est surtout recommandé pour les travaux de haute qualité de finitions ou pour des grandes surfaces. Le pistolet électrique, plus facile à manipuler car plus léger, est surtout efficace sur les surfaces de tailles moyennes comme les portes ou les radiateurs.
Lire aussi: Projet DIY : arbalète en bois
Adapté aux plus petits espaces, le pistolet HVLP (High Volume Low Pressure) fonctionne à basse pression. De son côté, le pistolet Airless n’utilise pas d’air. Il fournit une grande puissance pour réaliser les travaux de grande envergure en un temps record.
Vous pouvez utiliser tous les types de peintures. Seule différence, elle doit être légèrement plus liquide que celle appliquée au pinceau ou au rouleau car elle est pulvérisée. Pour cela, il suffit d'ajouter 5 à 10 % de diluant à votre peinture (la dose est indiquée sur le pot). Si vous utilisez de la peinture vinylique ou acrylique, il faudra la diluer avec de l'eau. Si vous utilisez de la peinture glycérophtalique, alkyde ou polyuréthane, il faudra la diluer avec du white-spirit.
Préparer un bois avant de le vernir, reste une opération indispensable pour réaliser un bon travail.
L'utilisation d'un pistolet à pression ou airless, reste délicate car elle nécessite quelques heures de pratique avant de le maîtriser correctement. D'abord, il faut que l'état de la surface soit impeccable sans rayures, sans marques et sans traces. Ensuite, il faut tester la pulvérisation du pistolet sur des chutes de bois. Après un bon réglage de la buse et de l'air du pistolet à peinture, on peut entamer le véritable travail de pulvérisation du vernis sur la surface en bois.
Pour vernir avec un pistolet à peinture, il faut effectuer un mouvement de va et vient régulier à une distance de 20 à 25 cm. Il est également important de recouvrir la couche de vernis à moitié lors de chaque passage. On commence alors par vernir les chants au pistolet avec une première passe bien fine. On peut ensuite intervenir avec le pistolet sur la face du bois après les chants. On diminue ainsi fortement le risque de coulures lors du deuxième passage du pistolet.
Lire aussi: Crosses de Fusil en Bois de Noyer
Lorsque vous souhaitez faire de la peinture airless, la buse est un élément important. Les buses détermineront l’angle et le débit de pulvérisation de votre peinture pour bois extérieur. Choisir la bonne buse pour votre pistolet à peinture airless vous procurera plusieurs avantages:
Sur chaque buse, vous trouverez trois chiffres permettant de bien choisir sa buse. Le premier chiffre correspond à l’angle du jet. Si vous avez une buse 417 alors l’angle du jet sera de 40°. Si vous multipliez ce premier chiffre par 5, vous obtenez la largeur du jet (pistolet à 30 cm de la surface en bois à peindre). Ainsi pour une buse 417, la largeur du jet sera de 4 x 5 = 20 cm de largeur de jet.
Les deux derniers chiffres correspondent au débit de pulvérisation de la peinture pour bois extérieur (en millième de pouces). De manière générale, le choix du débit de pulvérisation dépend de l’application que vous souhaitez faire (haute finition, peinture sur de grandes surfaces) et du matériau sur lequel vous souhaitez pulvériser (peinture acryliques pour bois, peintures en phase solvant, enduits…)
Type d'Application | Diamètre de la buse (pouces) |
---|---|
Applications hautes finitions | 0.007 - 0.013 |
Applications professionnelles | 0.015 - 0.033 |
Applications haute résistance | 0.035 - 0.051 |
L'entretien est une étape très importante avec les pistolets à peinture. Il va conditionner la durabilité du matériel dans le temps, mais aussi la qualité du rendu final. Après chaque utilisation, démontez les différentes parties de l’appareil avant de nettoyer tous les résidus de peinture. Vérifiez que la buse est bien propre pour garantir l’efficacité de la pulvérisation.
Lire aussi: Caractéristiques du bois de crosse
tags: #laquage #bois #au #pistolet #technique #et